Conso en Mode "N"

Intéressant et c'est un record !
106 km/h c'était compteur, je suppose. Bonne nouvelle, il te restait encore disons 9 à 10 km/h de marge de survie alors. :evanoui:

Ceci dit, je n'ai jamais dépassé 90-92 km/h réels en N, pour cause de pente pas assez forte ou de descente pas assez longue.

A 90 km/h MG1 est vers -8300 tr/mn. Cela laisse de la marge avant les -10000 tr/mn.

A+ ;-)

Alors il est battu: j'ai fait au moins 107 (et peut-être plus mais je ne suis pas sûr, en tout cas moins de 110) compteur, et la Prius roule toujours aussi bien.

Cela dit j'ai instinctivement limité le mode N à moins de 110, alors que je ne connaissais pas encore cette discussion.
 
Alors il est battu: j'ai fait au moins 107 (et peut-être plus mais je ne suis pas sûr, en tout cas moins de 110) compteur, et la Prius roule toujours aussi bien.

Cela dit j'ai instinctivement limité le mode N à moins de 110, alors que je ne connaissais pas encore cette discussion.
Petit joueur*. 100 km/h réels, cela fait tourner MG1 à moins de 9200 t/min. Ce moteur tourne couramment à 10000 t/min dans l'autre sens, lorsqu'on accélère fort.

*Ce n'est pas une provocation à tenter les 110 km/h réels fatidiques. MG1 n'explosera pas, mais l'électronique souffrira peut-être de surtensions.
 
Ouh là ! Je vais pas tenter le 110 ! Suis déjà bien content d'avoir eu un pressentiment et de repasser en D avant.
 
Faudrait arrêter les légendes urbaines ! :twisted:

Si on passe en mode N à haute vitesse, le système réagit immédiatement en démarrant ICE, et donc MG1 ne dépasse jamais sa vitesse max. :cool:

Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé un jour par accident.
J'ai compris ce qui se passait quand j'ai remarqué que ma conso venait de remonter à 1 l/100 km environ.

Vous n'imaginez tout de même pas que Toyota allait vous laisser la possibilité de bêtement bousiller leur système... :jap2:
 
Attention frg62, ce que tu dis est vrai si on passe en N au dessus de 78km/h, mais si l'on passe en N en dessous de 78km/h (compteur - PIII) et que l'on est en descente, alors le moteur ne se mettra pas à tourner tout seul (enfin, pour l'instant on n'a trouvé aucun cobaye qui accepte de tester au delà de 110 km/h), et là il peut y avoir risque de faire tourner MG1 trop vite (sans compter les sauts de tension qui peuvent se produire si j'ai bien compris les explications de planétaire il y a quelques temps)...
 
ça tient la route, mais est-il possible que Toyota ait laissé un tel "blanc" qui puisse être fatal au système ?

On en aurait entendu parler j'imagine, si une Prius, vitrine technologique de Toy, avait été détruite de cette façon.

Avec les millions de Prius qui tournent désormais dans le monde, n'est-il pas possible qu'un usager, ignorant l'existence de ce forum et le fonctionnement de la voiture, "essaie" le mode N comme il aurait essayé le point mort en descente sur une priusthorique de 68 à 130 km/h et que ça marche sans casse ?

Si ça se trouve, il ya des cobayes qui s'ignorent...:grin:
 
Bon.
Sur ce forum j'ai toujours indiqué le seuil de 110 km/h, qui correspond aux 10 000 tr/mn maxi de MG1.
Bien sûr je reste convaincu qu'il se passe quelque chose de prévu à cette vitesse.
Comme par exemple démarrage du thermique, avec ou sans essence d'ailleurs.
Ou recharge de la batterie, genre limiteur de vitesse (chose qui existe dans un mode très très spécial à 85 km/h)
Ou bien MG1 peut tourner plus vite et l'électronique derrière est largement surdimensionnée pour supporter la tension induite.

Mais j'ai rien écrit et démentirait tout en bloc, que ce soit vrai ou faux. :-D

Le cas doit être hyper rare : il faut une autoroute limitée à 130 (déjà certains pays sont exclus), en descente bien prononcée et assez longue, en haut de laquelle on a pu être à moins de 70 compteur.
Mais rare ne veut pas dire impossible, plus souvent c'est synonyme de cher. :coolman: comme les dégâts qui se produiront, ou pas...

A+ ;-)
 
En son temps Herz louait des Prius ... :grin:
Et je sais qu'il y a 2 belles cuvettes un peu à l'ouest de Reims. :-D
 
je n'ai pas de prius mais je lis avec intérêt ces posts....d'où cet article intitulé "la prius folle" venant de toyota news daté du 15 avril 2012 http://news.toyota.be/fr/?p=249 où il est notamment question de la position N neutre et de ses conséquences...si cela peut vous éclairer et peut-être vous servir...on ne sais jamais.


voici le C/C :

"Il y a quelques semaines, les médias américains ont rapporté abondamment l’histoire d’une Prius que le conducteur n’avait pas réussi à arrêter. Il semblerait depuis que la voiture n’avait aucuns soucis techniques et que l’homme avait apparemment inventé toute l’histoire.
Ce dont nous sommes toutefois certains, c’est qu’il est techniquement impossible qu’une Prius ne s’arrête pas. Si une Prius devait accélérer inopinément, il y a 5 façons différentes de l’arrêter.

1. Appuyer sur le frein
Le premier réflexe qu’ont les gens lorsque leur voiture accélère sans le vouloir est d’appuyer sur le frein. La Prius de 2e ainsi que de 3e génération est équipée d’un Brake Override System. Cela veut dire que lorsque le frein et la pédale de gaz sont actionnés en même temps, la voiture va toujours donner la priorité au frein et va ainsi ignorer la demande de la pédale de gaz. Ce système de sécurité protège le conducteur ainsi que le système hybride.

2. Mettre la position neutre
La Prius est équipée d’une boîte automatique. Lorsque le levier de vitesse est positionné pendant une seconde sur N, le véhicule se met directement en mode neutre et la pédale de gaz ne réagit plus. Le moteur ne peut donc plus monter dans les tours. Le conducteur peut ainsi freiner calmement et arrêter son véhicule.

3. Mettre le véhicule en mode marche arrière
Cela peut effectivement paraître étrange, mais si le conducteur actionne la position R tout en roulant, la voiture se mettra automatiquement en mode neutre et annulera ainsi l’action de la pédale de gaz. Comme au point 2, le conducteur peut ainsi freiner calmement et arrêter son véhicule.

4. Mettre la position parking
Cela peut paraître tout aussi étrange que le point précédent, mais l’effet est le même.
Lorsque le levier de vitesse est mis en mode P (parking), l’auto se met automatiquement en neutre.

5. Eteindre le moteur
Ceci est la méthode la plus radicale. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Start-Stop pendant au moins 3 secondes, le moteur se coupe immédiatement. A ce moment, la direction et les freins fonctionnent encore parfaitement. La direction devient juste un peu plus dure car le système d’assistance électronique cesse de fonctionner."
 
5. Eteindre le moteur
Ceci est la méthode la plus radicale. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Start-Stop pendant au moins 3 secondes, le moteur se coupe immédiatement. A ce moment, la direction et les freins fonctionnent encore parfaitement. La direction devient juste un peu plus dure car le système d’assistance électronique cesse de fonctionner."

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce point ?
 
non, mais on cherche un volontaire :-D
 
Non, mais cela correspond exactement à l'arrêt forcé sur un PC.
Je suppose que quand le véhicule avance, un enfoncement bref du bouton POWER est ignoré, pour éviter les accidents.

C'est néanmoins à n'utiliser qu'en dernier recours, vu que, comme indiqué, on perd toute assistance électrique, donc durcissement de la direction, et on est sans doute ramené à des freins "normaux" (les disques uniquement), mais sans doute plus assistés !!!

A tester avec extrême prudence, sur un parking de supermarché vide, à 15 km/h max (pour s'affranchir de tout ce qui est encore accepté jusqu'à 10 km/h).
 
Moi je ne comprends toujours pas comment c'est possible de consommer en mode N... sauf peut être un mini quand le moteur est "en chauffe"...

désolé de mon ignorance.
 
Explication plus détaillée ci-dessous !
 
Dernière édition:
Moi je ne comprends toujours pas comment c'est possible de consommer en mode N... sauf peut être un mini quand le moteur est "en chauffe"...

désolé de mon ignorance.

Les trois moteurs MG1 MG2 et thermiques sont reliés par un système d'engrenages. La vitesse du thermique est toujours égale à la moyenne pondérée des vitesses MG1 et MG2 :
v_thermique = (v_MG1 + 2,6×v_MG2)/3,6
Et la vitesse de MG2 est directement liée à la vitesse des roues : 6000 t/min à 180 km/h compteur, 2300 t/min à 69 km/h compteur. Si le thermique est arrêté la formule ci-dessus indique que MG1 doit tourner à -2.6x2300 = -6000 t/min. Bien que ce moteur soit capable de tourner plus vite, Toyota a décidé que c'était assez, et au delà de 69 km/h, il freine MG1. Par la formule ci-dessus, on voit que cela correspond à une rotation du thermique. Mais il n'y a pas d'injection d'essence (en fait si, il y en a pendant un très court instant, je ne sais pas pourquoi). Pour bien lubrifier les pistons, MG1 est assez freiné pour que le thermique tourne à 1000 t/min. Entrainer ainsi le thermique gaspille une puissance d'environ 1 kW.

Si on passe en N, le système électronique ne freine plus MG1, mais veut maintenir la rotation du moteur pour éviter que MG1 dépasse 6000 t/min. Il injecte alors de l'essence et fait tourner le thermique au ralenti, C'est la réponse à ta question.

Si on passe en N avant 70 km/h MG1 n'est pas alimenté lorsque la vitesse augmente et le système électronique laisse tranquille MG1. Non freiné, sa vitesse dépasse allègrément 6000 t/min alors que le thermique ne tourne pas.
 
C'est néanmoins à n'utiliser qu'en dernier recours, vu que, comme indiqué, on perd toute assistance électrique, donc durcissement de la direction, et on est sans doute ramené à des freins "normaux" (les disques uniquement), mais sans doute plus assistés !!!

Les freins ont leur propre petite réserve d'énergie électrique pour l'assistance dans une batterie de gros condensateurs.

On a certainement droit à un freinage d'arrêt. Mais pas plus.
 
C'est une supposition, ou un fait avéré et documenté ?
 
C'est une supposition, ou un fait avéré et documenté ?
Page BC-157 BRAKE CONTROL – ELECTRONICALLY CONTROLLED BRAKE SYSTEM
The brake control power supply (capacitor) provides auxiliary power for brake control when the auxiliary battery (12 V) voltage drops.

Traduction : L'alimentation électrique des freins (condensateurs électriques) fournit une puissance auxilliaire au système de contrôle des freins lorsque la tension de la batterie 12 V chute.

Cette alimentation se trouve derrière la batterie 12V il me semble.

On peut aussi lire que lorsque le bouton power est sur OFF, l'électronique ABS marche encore pendant 2 minutes.
 
Excellent, bon à savoir ! :jap:
 
Merci, kinetik. Je ne connaissais pas cette tempo de 2 minutes.
Les condensateurs sont à côté de la 12v. Ils sont déplacés quand on change cette batterie.
Il y a aussi une réserve de liquide sous pression, sous le capot moteur.
Il est remis en pression, assez souvent après l'arrêt complet car à cette occasion on est obligé de freiner, et d'autre fois quand on ouvre une portière !
 
Avant de lire la doc., j'ai toujours cru que l'assistance était permanente. Mais cela peut expliquer la surprise que j'ai eu il y a trois semaines en passant en R : la voiture s'est mise à avancer dans la pente, et les freins n'étaient pas assistés. Or je n'ai pas pu reproduire cette disparition de l'assistance. Je vais retester en étant patient.
 
Ouf !

Bonjour à tous, Topic très intéressant pour mon cas.

Je dispose sur mon parcours quotidien d'une descente de quelques kilomètres précédé d'une zone 70 km/h en faux plat descendant (une topographie idéale pour le mode "N" au-dessus de 75 km/h).

Attention frg62, ce que tu dis est vrai si on passe en N au dessus de 78km/h, mais si l'on passe en N en dessous de 78km/h (compteur - PIII) et que l'on est en descente, alors le moteur ne se mettra pas à tourner tout seul (enfin, pour l'instant on n'a trouvé aucun cobaye qui accepte de tester au delà de 110 km/h), et là il peut y avoir risque de faire tourner MG1 trop vite (sans compter les sauts de tension qui peuvent se produire si j'ai bien compris les explications de planétaire il y a quelques temps)...

Je failli hier, j'étais un poil au-dessus de 100 km/h (compteur) mais je suis repassé en D au milieu de la pente.

Bon.
Sur ce forum j'ai toujours indiqué le seuil de 110 km/h, qui correspond aux 10 000 tr/mn maxi de MG1.
Bien sûr je reste convaincu qu'il se passe quelque chose de prévu à cette vitesse.
Comme par exemple démarrage du thermique, avec ou sans essence d'ailleurs.
Ou recharge de la batterie, genre limiteur de vitesse (chose qui existe dans un mode très très spécial à 85 km/h)
Ou bien MG1 peut tourner plus vite et l'électronique derrière est largement surdimensionnée pour supporter la tension induite.

Mais j'ai rien écrit et démentirait tout en bloc, que ce soit vrai ou faux. :-D

Le cas doit être hyper rare : il faut une autoroute limitée à 130 (déjà certains pays sont exclus), en descente bien prononcée et assez longue, en haut de laquelle on a pu être à moins de 70 compteur.
Mais rare ne veut pas dire impossible, plus souvent c'est synonyme de cher. :coolman: comme les dégâts qui se produiront, ou pas...

A+ ;-)

J'avais prévu ce soir de ne pas remettre en "D" au milieu de la pente pour laisser "glisser" la voiture jusqu'au à la fin de la pente et même poursuivre le plat plus loin sur "N" (en plus mon réservoir est quasi vide :-D).

Je vais surveiller attentivement mon compteur et si je dépasse 110 km/h compteur je remettrais en D par précaution.

Petite question technique, sur la Yaris Hybride : MG1 à bien le même régime maxi de + 10 000 trs/min que sur la P2 ?

Merci pour toutes ces informations précieuses communiquées.
 
Je suppose que oui, vu que c'est le même bloc HSD, mais "tuné" différemment.

De toute façon, comme tu disposes d'un ScanGauge, je te suggère, durant l'exercice, de lui faire afficher à la fois la vitesse de MG1 et celle du thermique.

Tu verras tout de suite à quelle vitesse ce dernier prend le relais.

Et no panic!
Pas besoin de repasser en D, je le répète, le bloc est blindé contre les usages "exotiques" ! :wink:
 
Après de quelle gauge s'agit-il pour connaître la vitesse de rotation de MG1 ?

S'il faut la saisir manuellement, autant que je m'y prenne avant de partir.

EDIT : Trouvé M1R à coder, je vais m'y atteler => ayé c'est codé (plus qu'à vérifier que la XGauge fonctionne).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,506,712
Retour
Haut Bas