Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

@fzik33: A mon goût il y a trop de vert. Pour consommer moins il faut utiliser l'électrique au minimum. Si tu anticipes tes freinages tu accéléreras moins et donc consommeras moins et tes 4,6L/100 pourraient être un mauvais souvenir ;-).

Have fun,

Denis.
 
7 petits km, avec des côtes et un arrêt de 10 mn. Tout en ville, en pulse&glide au maximum.

résultat: 4.1 l/100 ! :cool:
 
@groar : La route que je prends, a une circulation très dense. Il est difficile de faire joujou avec le HSD. Il y a toujours quelqu'un derrière pour te le rappeler !! Voir, essayer de te sortir de la route, si tu vas pas assez vite !
Donc, des accélérations plutôt franches, et un peu d’anticipation sur les freinages.
A certaines heures, c'est plus facile. Mais sur la moyenne, je gagne pas grand chose !
En ville, j’essaie de rouler en mode électrique, en jouant avec la pédale. Si je laisse faire la voiture, je fais plus de 5l.
Mais quand la route descend un peu, je m'amuse à voir ma consommation instantanée, afficher entre 2,3 et 3,5 l/100km, même en roulant à 80-90 !
 
Je laisse la voiture chauffer au ralenti avant de quitter mon garage. Rien que comme ça j'ai gagné 1.5l-2l/100, c'est vraiment spectaculaire ! Il y a encore une semaine, j'oscillais entre 5.7 l et 6l.

Pour le reste j'applique toutes les solutions lues ici, et j'affine la technique. Je commence à bien la maîtriser d'ailleurs ! 8)
 
Oui: la voiture est dans le garage, mais l'arrière à l'extérieur.
 
Attention, pattenrond est dans un cas très particulier et il n'y a qu'avec ce type de cas particulier que faire chauffer le thermique aura un intérêt. Il a une forte montée à peine sortie du garage.

Il vaut mieux faire en sorte de garer sa voiture avec au moins 6 barres dans la batterie de la P2. Au démarrage le HSD utilisera l'électrique pour aider le thermique. Si la batterie est suffisamment chargée alors elle contiendra suffisamment d'énergie jusqu'à ce que le moteur soit à 40°C. Après ce point le thermique aidera la batterie à se recharger.

La batterie est là pour aider le thermique, pas pour permettre de faire de l'EV.

------------------------------------------------------------------------

@fzik33, utilises-tu la voiture en glide (aucune flèche d'énergie sur l'affichage central de la P2) ? Si non alors après chaque accélération il faut lacher l'accélérateur et rappuyer un petit peu pour mettre la P2 en "neutre" : on sent la voiture "laisser aller" quand elle passe en neutre.

Dans les bouchons, quel est l'intérêt de coller ? Ni toi ni les collants qui te suivent ne gagnent du temps. Il est donc préférable d'accélérer comme TU le veux et laisser les collants faire ce qu'ils veulent : quelque soit ce que tu feras, ils feront les mêmes conneries croyant qu'avec leur cerveau reptilien (et leur p*n*s) ils conduisent plus mieux bien que toi.

------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, j'avais un SAV à aller faire et j'ai décidé de prendre le chemin des écoliers. Après le SAV je me suis dit que j'allai continuer à suivre ce chemin pour aller jusqu'au bureau; puis bien sûr pour revenir à la maison.

Vent à 20-30km/h et temp à 16°C :
  • 19.1km à 3.48L/100 vers le centre commercial
  • 17.7km à 3.33L/100 vers le bureau
  • 31.2km à 3.18L/100 retour maison
ie 68.1km à 3.31L/100 & 2.25L

Notes :
  • Sur le trajet du boulot je n'ai jamais vu mieux que 3,6L/100.
  • Tous les arrêts ont été assez longs pour que le liquide de refroidissement refroidisse à 40-50°C.

J'ai utilisé moins d'essence qu'habituellement pour aller travailler. Par exemple hier: 60,5km à 3.81L/100 & 2.30L, ce qui était un record...

Le mauvais côté: le trajet retour a duré 56 minutes au lieu des 30-35 minutes par les voies rapides...

Habituellement quand j'essayais des routes alternatives, je configurais le GPS à 70km/h max et il me proposait alors toujours les voies rapides. Aujourd'hui je l'ai configuré à 50km/h. En chemin je me suis pris pas mal de travaux et de feux temporaires. J'ai aussi quelques idées de routes alternatives basées sur celle-ci... En maîtrisant mieux ces routes je pense donc pouvoir arriver à faire bien mieux :cool:
Je ne pense pas utiliser ces routes tous les jours matin et soir, mais je sais quelles routes je vais privilégier cet été pour faire mes kilo-tank (1000 mi = 1609 km) :grin:

Le MFD de la Prius affiche 3.7L/100 et 141.8km :jap:

Denis.
 
J'ai fait 4.0 litres allée et 4.1 retour mais sur 7 km, je le voie avec le scangauge 2 quand on fait des petit parcours la consommation descend tout le long du parcours , il faudrait faire un peu plus pour consommer beaucoup moins, la mise en température du thermique est vraiment importante.:jap:
 
@groar : Oui, je fait du glide. Et même pas mal sur certaines portion où je sais avoir une légère pente. Je fais prendre de l'élan à la voiture, et après je glide pépère sur plusieurs mètres :razz:

Ce n'est pas dans les bouchons qu'ils te collent ! Mais plutôt quand tu arrive en ville, et que tu dois rouler à 50 ! Ça leurs convient pas du tout !! Ils faudrait être au moins à 70!
Pour t'aider à comprendre le truc, c'est une nationale qui longe une autoroute, et qui t’emmène à Bordeaux (là où beaucoup de gens vont pour travailler).
Mais l'autoroute est payante :evil: donc ils passent par la nationale, pour éviter le péage. Mais ils veulent aller aussi vite que par l'autoroute ! Donc, ça coince et c'est dangereux :-?
Et tout ça me stresse énormément ! Quand j'en ai marre, je passe par l'autoroute, beaucoup plus calme !
 
Quand une telle erreur te colle, il doit y avoir un popup qui s'ouvre dans ta tête "retry ignore cancel". Il suffit d'appuyer sur ignore :jap:

Absolument rien te pousse à stresser à cause d'un collant. Son stress ne doit pas se transférer à toi. Tu es le seul maître à bord et le seul responsable. Tant que ta vitesse est légale ils n'ont rien à dire. La limitation est la vitesse max, pas la vitesse min. Dans tous les cas ils doivent respecter le code de la route donc respecter les distances de sécurité.

Il y a les tests des freins qui peuvent après quelques répétitions faire en sorte que le collant perde de ses propriétés. Mais dès que les plus cons t'auront doublé, ils vont te faire une queue de poisson et piler devant toi.

Je préfère ralentir lentement et mettre les warning. Dès que le collant se décolle je ré-accélère et éteins les warning. Je ne fais cela que pour les collants qui sont au téléphone (comment peuvent ils conduire tout en téléphonant ? C'est un manque total de respect de leurs interlocuteurs :grin: ). J'ai remarqué que ça marche bien.

Un jour un gros c*n me collait avec appels de phares et klaxons alors que je faisais du 80 sur une route à 90, puis m'a doublé de façon dangereuse. Quelques minutes plus tard je l'ai rattrapé, coincé derrière un tracteur. Il restait alors à une distance plus importante alors qu'il n'était qu'à 30km/h...
De la même façon les gens anticipent mieux les camions et les collent moins quand ils sont bloqués derrière.
J'avais alors testé un gros 70 à l'arrière de ma Mégane et clairement il y avait moins de collants, peut être parce qu'ils étaient heureux d'être à 80 plutôt qu'à 70 :cool:

Il ne reste qu'à toi de refuser d'être stressé par les stressés :jap:

Dans tous les cas on ne rattrape pas sur la route du temps perdu. Si quelqu'un est en retard il fallait qu'il anticipe en partant plus tôt. Point final.

Have fun,

Denis.
 
je déteste les "collants" aussi, comme vous...

mais attention, j'ai essayé plusieurs techniques, et avec des conducteurs très agressifs ca peut mal se finir, une fois un gars m'avait suivi jusque chez moi, devant la porte de garage, après que j'ai ralenti beauuuucouuup pour lui montrer qu'il collait trop...

il m'a juste sévèrement insulté, genre "y'a un problème ?", et il est reparti en trombe en marche arrière avec sa bM, mais n'empeche, maintenant je ne fait plus rien pour décoller le gars derrière.
 
Quand une telle erreur te colle, il doit y avoir un popup qui s'ouvre dans ta tête "retry ignore cancel". Il suffit d'appuyer sur ignore :jap:

excellent! :-D

c'est effectivement ce que je fais maintenant.
je ne réagis que si vraiment ca devient dangereux, dans ce cas je ralentis, et clignotant à droite, et je me décale le plus possible à droite, pour inciter le gars à me doubler.
 
Ce qui est malheureux dans tout ça, c'est que je passe à proximité de 3 gendarmerie. Mais on se demande où ils ont mis les gendarmes :eek:

mais attention, j'ai essayé plusieurs techniques, et avec des conducteurs très agressifs ca peut mal se finir, une fois un gars m'avait suivi jusque chez moi, devant la porte de garage, après que j'ai ralenti beauuuucouuup pour lui montrer qu'il collait trop...
+1 !
 
Comme dit dans un message précédent je ne ralenti que pour ceux qui sont au téléphone. J'ignore les autres et refuse de partager leur stress.

------------------------------------------------------------------------

@MécanoDuDimanche: quand les prévisions min ne prévoyaient plus de gelée je suis passé de 3,2 à 3,6 (max du flanc à 3,5). Depuis qu'elles sont au dessus de 7°C (à qlqs °C près) je viens de passer à 4,0 :grin:

Cela m'a certainement aidé hier vu qu'à part 1-2 km à 70-90, je suis resté sous les 50.

:papy: je conduis surgonflé depuis des années.
:avocat: #include <std_disclamer.h> Augmentez que de 0,3 bar/mois, le temps à chaque fois de réapprendre la voiture. Certaines augmentations vont générer des changements très importants. Je nierai avoir eu connaissance de vos agissements :siffle:

Have fun,

Denis.
 
Michelin m'avait répondu que pour les energy saver que j'avais sur ma Mégane le CRR (Coefficient de Résistance au Roulement) diminuait de 20% pour chaque bar supplémentaire.

De 2,5 à 3,5 c'est donc 20% de CRR de moins et 10% de conso en moins en ville (logiquement en ville le roulement freine plus la voiture que l'aérodynamique).

De 2,5 à 4,0 c'est donc (1-((1-20%)^(4,0-2,5))) = 28% de CRR de moins et 14%...

Ensuite je vérifie la pression de mes pneus à chaque fois que je roule sur une pièce et que je n'arrive pas à déterminer le côté :grin:

Have fun,

Denis.
 
:grin: Même au prix fortdu poisson, ça ne fait pas cher le steak !
 
Les hypermilers américains sont à 80psi = 5,5bar.

Mon bon Gégé, puis-je me permettre de laisser ce message public ? dois-je ajouter un disclaimer pour pas que quelqu'un m'attaque en justice parce qu'il a suivi mes conseils sans en évaluer les conséquences possibles ?

Have fun,

Denis.
 
Moi je suis à 2,8 bars et je trouve déjà que ça dégrade pas mal le confort.

Sur autoroute pas contre ça va, vu que c'est comme un billard.
 
Vu l'état des routes par chez moi (une partie de l'enrobée est du gravillon couché sur bitume et non pas une enrobée classique), au-delà de 2,6, ça devient pénible pour les oreilles et les saignées se font beaucoup sentir.
En revanche, quand je peux prendre l'autoroute, je pousse à 2,8 bars et c'est bien assez pour glider.
 
Mon bon Gégé, dois-je ajouter un disclaimer pour pas que quelqu'un m'attaque en justice parce qu'il a suivi mes conseils sans en évaluer les conséquences possibles ?
Ça, ce n'est pas mon affaire.

Par contre, je suis opposé au fait que les messages concernant l'hypermiling soient publics et référencés par le terme de "consommation". Ces fils donnent une image fausse aux visiteurs : on peut imaginer, à les lire, qu'il faut utiliser des techniques contraignantes pour conduire une Prius de façon économique. D'où les moqueries envers les Priussiens sur certains forums ou commentaires d'articles de presse.

Cependant, je respecte vos choix d'utilisation des voitures et tire mon chapeau devant toutes vos performances.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,026,026
Retour
Haut Bas