Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Jibu à dit:
C'est 5.8 l'hiver et 5.3 l'été et 6 sur autoroute à 130 chrono, avec le gonflage constructeur.

Pour moi c'est à peu près ça une conso standard en usage "normal" :wink:

Il n'empêche, force est de constater qu'un certain nombre font mieux sans faire trop d'effort...
 
Conso essence

;-) Bonjour :avocat:

:rire1: C'est pas (très) gentil pour Madame :cool!:

À samedi ;)

Bien cordialement.
 
Ah si au contraire, dans mon esprit c'était un compliment !

Consommer aussi peu sans y penser, c'est un peu la classe naturelle, non ? :wink:
 
Descendre c'est remonter

Que nenni, j'effectue une dénivellation chaque jour de 380m entre mon lieu de travail et mon domicile et ma conso même en hiver ne dépasse pas 5.1, par exemple maintenant elle est de 4.3, si quelqu’un veux vérifier j'habite en haute Savoie a Boëge et j'invite volontiers tout personne qui veux vérifier de passer a la maison on fait du bon café. En faite il faut comprendre les principes de base de conduite de la bête qui sont :
a) Dans une descente vous consommer 0 Litre et vous recharger les batteries jusqu'au max
b) une voiture qui tourne à l'arrêt à une consommation infinie (le but d'un véhicule est de transformer de l'énergie en mouvement)
c) L'inertie est le meilleur ami de la Prius. Sachez anticiper et ne pas planter les freins a chaque occasion
d) la Prius n'aime pas les conducteur de GTI, démarrer doucement et sachez anticiper
e) mettre en mode EV dans la mesure du possible a chaque démarrage (sortie de giratoire ou de stop) l'enlever à 25 KMH.
f) Respecter les limitation de vitesse, une vitesse excessive = une surconsommation même si le véhicule qui vous précède vous colle a 2 cm, c’est votre droit de rouler à 50 KMS ou c’est indiqué 50 KMH (là je m’énerve encore !!)
g) En hiver Activer dans la mesure du possible votre chauffage seulement lorsque vous roulez.
Je pense toujours après tout ceci que rouler est un plaisir mais que celui-ci ne doit pas se faire au détriment d’une dégradation de la qualité de l’air, cet effort de conduite devient automatique après quelque jour de pratique et la cerise sur le gâteau c’est a la pompe qu’il s’apprécie.
 
Exellent Calvin ;) J'essaye également d'appliquer les mêmes règles que toi et , si je dois encore m'améliorer, je suis actuellement à une conso moyenne ODB de 4,3 sur Paris/Rp :-D
 
Re: Descendre c'est remonter

a) Dans une descente vous consommer 0 Litre et vous recharger les batteries jusqu'au max
Oui si le thermique est à sa temperature de fonctionnement, si vous n'avez personne derrière et si la pente est suffisante pour atteindre une allure raisonnable

b) une voiture qui tourne à l'arrêt à une consommation infinie (le but d'un véhicule est de transformer de l'énergie en mouvement)
En cas d'embouteillage, sortir son girophare, allumer sa sirène de pompier et rouler sur les trottoirs

d) la Prius n'aime pas les conducteur de GTI, démarrer doucement et sachez anticiper
Quand il faut s'inserer sur une autoroute, la voie d'acceleration est faite pour accélerer . Si on attend que les PL s'arrêtent on risque de :papy:

...si le véhicule qui vous précède vous colle a 2 cm, ...
Dans ce cas évidemment lever le pied et recharger les batteries

et
et la cerise sur le gâteau
et j'invite volontiers tout personne qui veux vérifier de passer a la maison
Et pourquoi pas participer au concours conso du rassemblement ...
;-)
 
Mais tout sa c'est une moyenne!

Cool Blackprius, ont fait tous des efforts, mais sans agresser personne consommer plus de 6 litres avec une Prius que certaine habitude de conduite sont à revoir.

Pour clarifier

a) Comme je l'ai bien dit et même si ma Prius est au Garage, celui-ci n'est pas chauffé et il fait souvent -2 à -6 en hiver, certain on la mauvaise habitude de faire tourner le moteur de la Prius à l'arrêt afin de monter en température, c'est faux! Car la conso sera de 99.9 et votre moyenne vas en prendre un coup, roulez et même en descente le moteur tourne au ralenti avec une conso de 1.25 à 2.5 et si c'est sur du plat enfoncer la pédale doucement jusqu'a 60 KMH et relâchez là doucement sans perdre de la vitesse (oui sa fonctionne)
b) En cas d'embouteillage la voiture est censé être déjà montée en température donc son moteur est coupé, ne pas oublier sans devenir un glaçon d'interrompre le chauffage à l'arrêt.
d) Je n'ai jamais dis que les accélérations sont a bannir mais qu'elle doivent être justifié. Sortir d’un stop difficile ou devoir dépasser un tracteur
f) Là je suis d’accord mais j'évite également de trop irriter les autres, il y a des conducteurs qui sont vraiment pas frais...heu même agressif disons le...
Le concours au rassemblement pourquoi pas, mais j'ai deux enfant en bas âge et mon épouse qui se demande si je devrais pas me remarier avec ma voiture alors le rassemblement je sait pas trop comment le lui proposer

Pour conclure, Ok Macyan, tout ceci est une moyenne et avec cette voiture c’est les petits efforts qui réduisent le prix à la pompe, toute les Prius sont fabriquée dans le même moule et normalement doivent obtenir les mêmes résultats, c’est tout de même un véhicule dont le coût n’est pas négligeable a nous de le rentabiliser tout en préservant au mieux l’environnement
 
C'est un peu "il y a plusieurs théories, c'est la mienne la bonne".

C'est certain que l'on peut faire descendre la conso, mais bonjour les manip.
- ne pas mettre le chauffage au démarrage
- en cas de givre gratter et souffler sur le pare-brise.
- démarrer en EV ( et si ça monte ? )
- n'utiliser la radio qu'en descente
- ne jamais doubler
- éviter les côtes à pourcentage élevé (faire éventuellement un détour)
- ne jamais utiliser les phares, l'avertisseur.
- ne pas accélérer
- anticiper, anticiper et encore anticiper
- arrêter le chauffage à chaque feux rouge et au moindre bouchonnage.
- avoir la même attitude vis à vis de la clim' en été.
- mettre le système EV à petite vitesse
- voyager seul et sans bagage
- ne jamais remplir le réservoir ( maxi 1/4 )
- etc...etc....etc.....

avoir, en permanence les yeux sur l'ODB......et avoir 4 bras.


Mais où se trouve le plaisir sinon celui d'une économie extrème........
Alors prenons les transports publics.
:?: :eek:
 
lamontoie à dit:
avoir, en permanence les yeux sur l'ODB......et avoir 4 bras.
.
:?: :eek:
Je n'ajouterai qu'une chose : l'oeil du cyclope :eek: parce que si on a les yeux sur ODB il en faut quand meme un pour la route ;)


;-)
 
Et pis et pis et pis le sujet et vaste mais chacun conduit a sa maniére de toute façon, personne n'aura jamais la même consommation, franchement moi avec mon 5,6 l'hiver et mon 4,6 l'été, je suis super contente je fais 50% d'économie de carburant par rapport a ma yaris.
 
Après 6000 km mes consos oscillent entre 4,7l et 5,2l selon la température extérieure et la part d'autoroute où j'avoue rouler tranquilement à 110-115.
Peu de clim pour moi pour l'instant aussi.
 
Voilà ! En UNE ligne, on a suffisamment de renseignements pour se faire une idée précise ! :jap:
 
Topic conso

Bon si vous voulez clore la discutions pas de problème (non, non pas vexé) mais je supposait que le topique avais été créé pour sa.
Enfin, si les conso sont de 4.7 à 5.5 on a atteint notre but non ?
Enfin lamontoie, il faut pas me faire dire se que je n'ai pas écrit, tout sa c'est des conseils que j'ai personnellement appliqué et pour en revenir au début de la discussion ces mêmes conseil était pour tout ceux qui avais une conso extrèmement élevé, même s'il qu'une petite partie est appliqué c'est déjà bien.
Je suis désolé lamontoie d'avoir passé pour un extrémiste de la conso mais ou un maniaque des manip mais comme je l'ai déjà dit tout est question d'automatisme, avec une boite manuel il faut aussi changer de vitesse tout le temps...
 
Conso essence

;-) Hello,

Je rejoins le point de vue de Calvin (post du 2 mai 13 h 12), sauf sur le point e) où je suis plus réservé.

Pratiquant une conduite cool, depuis plus de 30 ans avec des BVA, je "tourne" autour de 5,1 l/100 km sur 5700 km en 3 mois d'hiver.

Je referai un calcul en revenant de notre Grand Rassemblement de cette fin de semaine qui comprendra le Concours de la plus basse consommation dans le Beaujolais (d'essence s'entend) ;)

Je suis admiratif envers les Amis qui descendent à 4,7 ou 4,8, et vais tenter de m'améliorer sans tomber (pour moi) dans les abus contraignants. :nonnon:

Bien cordialement.
 
:papy: .....La Prius cause de dispute ??????
Un bon client, accompagné de son épouse, range sa 307 neuve devant le magasin........Salutations,...et pendant que monsieur fait ses emplettes, je discute avec madame.....Cest la votre la grise la bas.....et c'est quoi....
et bien venez la voir.......Ah, c'est joli comme ligne...et la place à l'arrière.
et le coffre...ho le petit tiroir....les sièges sont trés doux...et 2 boîtes à gants.....et patati, et patata.....Monsieur nous rejoint....tiens dis-je je vous la fait essayer......lui pas trés chaud et elle qui est déjà montée à l'ar.....
Evidemment, super démo, tout y passe.....et lui muet comme une carpe...
...et puis, tu vois, tu aurais du réfléchir davantage avant d'acheter l'autre!
au moins, le garage ne sentirait pas comme la ressere du chauffage central....la suspension est un peu plus dure...quoique, c'est à voir à la longue....et puis au moins, je ne serais pas malade à te voir passer les vitesses et me secoier.......et la carpe reste carpe......tu te laisse toujours influencer par TON garagiste, celui là, je le retiens.........bon, j'abrège...
et puis on est revenu....Ageasson, la Carpe et sa Moitiée...........
Ageasson :)
Madame 8)
Monsieur :evil:
....Ai je brisé un couple et perdu un client ?????????............... :eek: :eek: ;-)
 
valkariasgirls à dit:
Et pis et pis et pis le sujet et vaste mais chacun conduit a sa maniére de toute façon, personne n'aura jamais la même consommation, franchement moi avec mon 5,6 l'hiver et mon 4,6 l'été, je suis super contente je fais 50% d'économie de carburant par rapport a ma yaris.

Je découvre vraiment de tout sur ce forum.
Ma prius 5,4 L de moyenne ( ce qui semble correspondre à la consommation d'autres utilisateurs)
Ma Yaris (1000cc - essence) 5,7 L de moyenne (sans devoir regarder à ma façon de conduire).
Où sont tes 50% ?
Et au risque d'encore jouer les trouble-fête, sur ma Yaris tout fonctionne correctement.
Prix de ma prius 30000€
Prix de ma Yaris (série spéciale) 11000€
Bien que les deux véhicules ne soit pas comparables (quoique), il s'agit d'une très mauvaise comparaison au sujet de l'économie.
 
bonjour

il ne faudrait pas que cette échange d'infos, tourne à la querelle
continuons dans la sérénité et apprécions surtout le plaisir de conduire une auto extraordinaire, sans vouloir battre de records de consommation
:-x :nonnon: ;) ;) ;)
 
:papy: ...pas querelle BOUZOU seulement fleurets mouchetés.........

Ma Prius....4,8 à 5,4
Mon RAV4 ou ma Camry.....9 à 12
Tout fonctionne au 1/4 de poil
Prix de ma PRIUS 23500-2000= 21500
Prix du RAV ou de la CAMRY.....à vos souhaits.........

Je rengaine Durandal........... ;) :mrgreen: ;-)
 
Comment peut on comparer une Yaris avec une Prius ??
Ce n'est pas la même catégorie ......
Dans ce cas pourquoi ne pas comparer une Smart avec la Prius ?

Avec mon, Multipla Diesel je consommais 7l/100.
Avec la Prius je suis pour le moment à 4,7 l/100.
Soit un gain de bien de 2l/100 avec 2 véhicules de même catégorie.

C'est bien, même très bien, bien que le prix de la Prius est bien plus élevé.
Mais le confort de conduite et le plaisir ne sont pas les mêmes. Et cela rentre ( pour moi ) en ligne de compte.
Et je ne parle pas de la pollution.
Je crois que rouler en Prius est une philosophie …..
 
Pour rester dans les comparaisons de véhicules non comparables 8) ,
je consommais 5.3l/100 avec ma punto diesel (donc véhicule plus petit et plus léger).
Je consomme moins de 5l/100 avec la prius (je ne l'ai pas encore bien en main), ce qui reste inférieure à la punto pour une classe de véhicule bien au dessus :-D
 
Désolé de mettre mon grain de sel, mais j'ai comme l'impression que l'on à un peu oublié le pourquoi du comment de notre achat.

POurquoi : on voulait changer de voiture, changer notre manière de conduire, faire un geste, minime certes, mais un geste pour notre belle boule bleue. Et avoir une voiture différente . :grin:
Le fait que la Prius (1350 kg, 5 places, segment M1) consomme quand même 5 l ou 5.2 ou 4.8l alors qu'une Yaris 1000cc (850-900 kg 4.5 places segment M2 ou M3) consomme 5.7l ma foi si j'avais voulu faire des économies de carburant j'aurais acheté une fox 1.1 tdi : 4.8 l de mazout !

Par contre Prius : 104 g CO2 Yaris : Je n'en sais rien mais je sais que c'est plus .

Comment Ben disons que je ne sais pas moi comment quoi ? :-D

Amusez vous bien à Lyon, pourvu quela météo soit meilleure que prévue !!
 
CO² : l'Aygo (et ses soeurs de chez PSA) fait 109 g/km, en essence comme ne diesel, c'est donc déjà légèrement plus...

En pratique, ces chiffres étant standardisés, il faudrait connaître la consommation moyenne de ces véhicules selon les usages.
 
bonjour

hier petite promenade dans sud Bretagne
280 kms de parcourus sur routes variées (2*2 voies, RN et RD normales et pas mal d'agglos)
conduite très apaisée mais quand c'était possible en roulant à la vitesse max autorisée
le résultat de la conso m'a agréablement surpris : 4,1 litres au 100 km
 
Un mois et 4200 kms parcouru avec ma Prius.
Ma plus mauvaise conso sur un plein de 5.4L/100 (90% autoroute régulé à 135) :bg45: et la meilleure 4,8L/100. :cool!:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,029,717
Retour
Haut Bas