Prius 3 - Première panne

Si les frais de port sont compris, tu veux bien me l'envoyer par la poste ? :grin:

Remarque, j'avais une chance sur 2. Ça aurait pu être le capteur ABS...
 
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'espère être au bon endroit....
Nouveau proprietaire d'une prius 3 20011, à plusieurs reprises, démarrage impossible, je m'explique, je rentre , appui sur le frein et appui sur le bouton start, allumage des voyants, mais rien! il me faut éteindre puis tenter à plusieurs reprises pour que la belle veuille bien se mettre en marche, savez vous de quoi il peut s'agir??
Merci d'avance
 
La première chose à vérifier est la batterie 12 volt (la petite qui est à l'arrière droit du coffre).

La Prius étant d'une grande fiabilité, on peut presque dire qu'elle ne tombe jamais en panne et l'expérience de ce forum a souvent apporté la preuve que les rares désagréments venaient d'une batterie 12 v fatiguée ou déchargée.

Si c'est le cas, en attendant de la remplacer (pas chez Toyota, c'est trop cher) il faut monter par le côté passager, appuyer sur le frein et mettre en route.

En effet, l'ouverture de la porte conducteur déclenche la mise en pression du circuit de freinage et consomme le peu d'énergie disponible...

Une P3 de 2011 peut avoir sa batterie d'origine qui après 6 ans et avec le froid rend ses derniers souffles.
 
Bonjour,
C'est effectivement typique des symptômes de la batterie 12 V.

Si c'est le cas, c'est bénin et facile à régler.
 
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'espère être au bon endroit....
Nouveau proprietaire d'une prius 3 20011, à plusieurs reprises, démarrage impossible, je m'explique, je rentre , appui sur le frein et appui sur le bouton start, allumage des voyants, mais rien! il me faut éteindre puis tenter à plusieurs reprises pour que la belle veuille bien se mettre en marche, savez vous de quoi il peut s'agir??
Merci d'avance
Jiss, pardonnez-moi si vous trouvez ma question vexante, mais comme d'une part vous précisez "nouveau sur le forum, nouveau propriétaire d'une Prius", et d'autre part vous ne précisez ni quels voyants s'allument, ni ce que vous appelez "se mettre en marche" j'ai un gros doute que j'aimerais voir clarifier avant de s'attaquer à votre batterie 12 V.

Le voyant "Ready" s'allume-t-il ou bien reste-t-il éteint ?
Quels autres voyants restent-ils allumés (éventuellement) pendant que vous attendez qu'il se passe quelque chose ?
Vous attendez-vous à ce que le moteur thermique se mette en route immédiatement ? Si c'est ce que vous appelez "se mettre en marche" c'est tout simplement la cause de votre inquiétude. Lors d'un démarrage à froid le moteur thermique ne se met en marche (pour atteindre 40 °C) qu'apès une vingtaine de secondes. Si la voiture est déjà chaude il ne se mettra pas en marche à moins que le niveau de charge de la batterie haute-tension soit suffisamment bas.

PS : Pour rappel les hybrides Toyota démarrent toujours en électrique, alors si vous avez le voyant Ready allumé passez simplement en D et relâchez le frein. Ensuite le moteur thermique fera ce qu'il a à faire en fonction des circonstances.
 
JeanB a peut être raison... car si la 12V est HS, Jiss94 aurait écrit "impossible de démarrer" sans ajouter à plusieurs reprises ce qui sous entend que quelquefois elle "démarre"... Tout cela est à préciser....
 
C'est exactement ce que je pensais comme JeanB. J'ajouterais éventuellement passer en R s'il est entré dans un garage en marche avant comme je fais :D
 
Bon, je m'explique Messieurs....
Alors, de temps en temps, le voyant ready ne s'allume pas après avoir appuyé sur le bouton start.... c'est ce que j'appelle la mise en marche....
Du coup sans appuyer sur le frein je ré appuie sur start pour arrêter et je recommence la procédure, et là ca fonctionne....
J'espère avoir été un peu plus clair....
 
Du coup se serait plus la batterie 12V.

Tu as moyen de la tester ?
 
J'ai eu le cas sur une P3. Lors de la première ouverture de la porte conducteur de la journée, le moteur électrique servant à mettre en pression le circuit de freinage faisait un bruit faiblard (manque de puissance).

Il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le "ready".

Cet incident est arrivé en 2014 pour une P3 de 2011 et la batterie a été remplacée par Toyota en garantie (elle avait un défaut).

Je vais peut être dire une bêtise mais j'ai l'impression qu'au bout de quelques essais on arrive à mettre en route car la batterie haute tension envoie un peu d'énergie à la batterie 12v...
 
Dernière édition:
Bon, je m'explique Messieurs....
Alors, de temps en temps, le voyant ready ne s'allume pas après avoir appuyé sur le bouton start.... c'est ce que j'appelle la mise en marche....
Du coup sans appuyer sur le frein je ré appuie sur start pour arrêter et je recommence la procédure, et là ca fonctionne....
J'espère avoir été un peu plus clair....
Merci de ne pas vous être froissé.
Maintenant c'est clair et j'espère qu'on va bientôt résoudre ou au moins expliquer le problème.
 
Bonjour Messieurs,
Bon j'ai fait faire un bilan hybride, et du coup la batterie accessoire a également été contrôlée, elle est OK.... et pourtant le problème persiste.... une fois sur 3, quand j'appuie sur le bouton start diode verte allumée, tout s'allume, excepté ready + bip. Rien de grave mais c'est pénible de devoir s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour avoir ce fameux ready!!!
Si vous avez des infos, je suis preneur...
Merci
 
J'ai peur de dire une c....ie, mais voir peut être du côté du contact de la pédale de frein? Je ne sais plus si un message signale lorsqu'on n'appuie pas sur la pédale pour la mise sous tension d'une P3.
 
Oui la P3 indique par un message d’appuyer sur la pedale de frein pour démarrer si on ne le fait pas.
Je ne doute pas du résultat du bilan hybride mais celui-ci n’est pas spécialement dirigé pour tester la batterie de 12v. Surtout que lors de ce bilan, le contact étant mis, la batterie 12v se trouve recharger par le système.
Il faudrait simplement avec un voltmètre mesurer la tension aux bornes de la batterie 12v, sans mettre le contact, après une nuit sans rouler et constater à quelle tension elle est. Cela donnerait déjà un état plus précis de son état.
La batterie 12v est véritablement un maillon faible sur la P3.
 
Intéressant cette remarque de Magneton!

Peut être le contact qui allume les stop est-il mal réglé et demande une pression assez forte pour se déclencher...

A vérifier.
 
Intéressant cette remarque de Magneton!

Peut être le contact qui allume les stop est-il mal réglé et demande une pression assez forte pour se déclencher...

A vérifier.

Non, le contact fonctionne, dès que j'appuie sur le frein la diode verte du bouton start s'allume.....
 
je pense que je vais faire changer la batterie... car bien que pas grave, ce soucis est agaçant....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,876,327
Retour
Haut Bas