Mesures Prius 3 - ScanGauge et autres...

Question préliminaire à tram21 :
Est-ce que tu cherches à avoir l'information du régime moteur
ou bien est-ce que tu veux installer ton beau compte-tours Jaeger pour le look ?

Pour l'info les solutions les plus simples et plutôt bien maîtrisées sur ce forum sont le Scangauge (déjà mentionné par philiprius) ou Hybrid Assistant qui récupèrent une multitude de paramètres via la prise OBD et peuvent en afficher plusieurs simultanément.

Si c'est pour le look je doute qu'une des broches de la prise OBD fournisse le signal dont tu aurais besoin, prêt à l'emploi, mais l'un ou l'autre de nos experts me contredira peut-être, et dans ce cas j'en serai très heureux pour toi.

je découvre le forum (qui est très touffu !)

pour le look, j'aurais bien aimé avoir le compte-tour à aiguille (vieille habitude de conducteur de train, conduisant beaucoup au compte-tour sur les engins diesels !)

ceci dit, si je peux arriver à avoir le même affichage sur ma Prius III, je suis OK :
https://www.youtube.com/watch?v=qJnjPc3fIeA

1547717351-hybrid-assistant-sur-prius-3.jpg


sur la page du forum qui parle du Hybrid Assistant, il y a une tripotée de pages à se farcir...

mon concessionnaire (Nello Cheli à Dijon) pourrait-il m'aider ?
 
Instruments de bord " A l'ancienne "

Bonjour tram 21,
Très adepte de ce que tu cherches, j'ai moi même opté pour TORQUE PRO.
Application sur smartphone et transmission de données par adaptateur sur prise OBD.
Je trouve cela absolument génial car chacun peu paramétrer les différents compteurs à son idée.
- 8 types de compteurs ronds ou carrés, à afficheurs ou à aiguille, avec ou sans curseur et modulables en tailles.
- 20 autres types d'afficheurs divers pour d'autres informations tous aussi modulables en taille et en forme.
- Possibilité de changer le titre des afficheurs
- Un très grand choix de prélèvement d'informations sur les fonctions disponibles dur la prise.
Rien à voir avec HA, c'est quelque chose de très différent.
Je te conseille de télécharger l'application pour te faire une idée. Tu peux prendre la version " light " dans un premier temps et je pense que tu sera vite conquis. C'est vraiment super !
Si tu veux je peux te faire une photo de ce que j'ai installé sur mon Smartphone.
Très Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je trouve cela absolument génial
Je te conseille de télécharger l'application..........
Très Cordialement.


Ben moi je ne trouve pas ça génial 8) , je te conseille de ne plus citer le message auquel tu réponds quand il est juste au dessus de ta réponse. Plus encore quand il prend BEAUCOUP de place. :grin:

Très cordialement et grand merci , Alain . :jap: et c'est pas pour rire hein :grin:
 
Allumage sur Prius

Rebonjour tram21,
J'aurai peut-être dû commencer par ceci :
Ton compte tours Jaeger sur Prius : tu peux oublier.
Les impulsions nécessaires pour le faire fonctionner comme il est prévu à l'origine ne sont plus disponibles sur une Prius. Parcequ'il n'y a plus cet ancien système de : Rupteur, bobine et distributeur d'allumage avec une impulsion en lancée positive très brève qui atteignait plusieurs dizaines de volts ! filtrés et atténués et mis en forme en aval, à l'intérieur du compte tours par un jeu de résistances et de condensateurs.
Je ne pense pas que cette info analogique émanant d'une " bobine unique " soit disponible sur la prise OBD d'une Prius, même si il va certainement y avoir encore quelqu'un pour me contredire...comme d'habitude...:coolman:
Maintenant tu peux aussi chercher de l'information sur le fonctionnement d'une prise OBD et les infos dont on peu disposer, mais je te souhaite bon courage pour les décortiquer.
Je réitère donc ma proposition du post précédent TORQUE PRO , c'est le top, pour ce que tu cherches...!
Toujours aussi Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
est-ce que l'affichage peut se faire sur l'écran d'origine (comme sur la photo de mon post) ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Affichage sur l'écran d'origine.

Hello tram21,
Oui, bien sûr, tu peux avoir l'affichage sur l'écran de la Prius MAIS seulement si tu réussis à faire fonctionner les logiciels appropriés.
Car, je ne connais pas de système qui envoie les infos du transmetteur OBD directement vers l'affichage écran de la voiture, mais peut-être que cela existe ???
Notre ami Pizzabad a édité un tutoriel qui s'appuie sur 2 logiciels à installer dans le smartphone et qui permet d'envoyer toutes les info HA d'un smartphone vers l'écran de la Prius comme le montrent les vidéos. Je crois que le titre était " HA sur l'écran ça peut marcher" ou quelque chose de ce genre, mais je ne sais plus ou cela se trouve sur le forum.
Si on peu envoyer HA on peut tout aussi bien envoyer Torque. En fait il s'agit de copier l'écran du smartphone dans le système d'affichage de la Prius
Cependant, bien que cela soit " vachement génial " , je ne l'ai pas utilisé car je trouve qu'il faut trop souvent quitter la route des yeux pour lire les infos, et je n'aime pas. Je préfère nettement avoir un écran, certes plus petit, mais pile devant moi, dans mon champ de vision.
Maintenant à toi de voir...
CDLT
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je pense la même chose : compte-tour Jaeger = analogique, obd = numérique, c'est à dire que de nombreuse information provenant de plusieurs calculateurs (qui communiquent eux-même entre eux) circulent sous forme numérique entre 2 fils.

Soit on veut un beau compteur rond et on bidouille un capteur sur la poulie moteur, soit on récupère les info avec une interface qui va bien sur obd.

Le concessionnaire? même si il est sérieux et bien réputé, en automobile on change les pièces, on ne bidouille pas. (d’ailleurs il ne savent même pas ce qu'est un compte-tour Jaeger)
 
Pourquoi ? parceque ....

Une réponse appropriée sera plus à sa place ( à mon avis ) au bistro ou je vais aller de ce pas.
 
;)...J'espère que tu en trouveras un dans ton champ de vision avec un système d'affichage qui te convienne.
 
:fete:....In vinum véritas....?
 
je pense qu'un support du smartphone, avec une ventouse fixée sur la petite vitre latérale côté conducteur, ça devrait le faire...
avec une bonne prise OBD.
des pistes pour du matos fiable ?
 
Salut pour la bonne prise obd, comme mentionné dans la section HA, il faut un obdlinkLX bluetooth.
Quant à ton installation de ventouse sur la petite vitre latérale, l'idée peut être bonne mais perso j'ai laissé tombé car il faut que le bras du support soit assez long et bien rigide pour éviter les vibrations du téléphone.

Pour ce qui est de l'affiche du téléphone sur l'écran de la voiture, avec le poste d'origine sur P3 tu peux oublier.
L'image que tu as mise, c'est un poste seconde monte, sans doute équipé Android avec screenmirror.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,568
Retour
Haut Bas