kilometrotron...? ou Plus grand kilométrage parcouru

Ça se discute. C'est con d'avoir un compteur qui s'arrête à 299kkm, c'est clair.

Mais une fois ce kilométrage atteint, il faut bien pouvoir suivre l'évolution du kilométrage du véhicule de façon irréfutable (en cas de vente, pour les assurances, etc).
Donc d'avoir à le changer ne me choque pas.
 
j'ai lu une note à ce propos et diffusée par toyota. j'me demande si c'est pas dans le mode d'emploi du véhiucle ou quelque chose du genre. Donc parler de vice caché :-?
ceci dit , c'est vrai que c'est con de devoir changer un compteur kilométrique , c'était mieux AVANT , à 99999 kms , ils revenaient à 00000 kms.

le tout était de savoir combien de fois le tour il avait fée 8) :-? :grin:
 
Ça se discute. C'est con d'avoir un compteur qui s'arrête à 299kkm, c'est clair.

Mais une fois ce kilométrage atteint, il faut bien pouvoir suivre l'évolution du kilométrage du véhicule de façon irréfutable (en cas de vente, pour les assurances, etc).
Donc d'avoir à le changer ne me choque pas.

J'aimerais comprendre le "Il faut bien pouvoir".

Quelle différence cela fait-il de savoir que le véhicule à 300000 km ou 400000 km ? La valeur du véhicule ne dépend plus que très marginalement du kilométrage dans cette situation !

Sans le côté "Irréfutable", il suffit de faire une simple projection en fonction de l'âge du véhicule à 299000 et son âge courant pour estimer de façon assez fiable le kilométrage atteint.
 
Quand j'achète un véhicule à 299kkm, ce n'est pas le même prix qu'à 399kkm. Et j'aimerais connaître le vrai kilométrage.

Pour de raisons juridiques, en cas de malfaçon sur une réparation à un certain kilométrage on doit pouvoir déterminer combien de kilomètres ont été parcourus depuis cette réparation pour éventuellement définir les responsabilités du garagiste.

Un assureur qui facture au kilomètre doit pouvoir contrôler le kilométrage du véhicule pour valider le kilométrage réel parcouru annuellement.

Il y a probablement d'autres cas qu'on peut imaginer.

Et par ailleurs, c'est la loi : https://droit-finances.commentcamar...ndicateur-de-vitesse-et-compteur-kilometrique

Il est également nécessaire de disposer d'un compteur kilométrique qui enregistre de façon cumulative la distance parcourue par votre véhicule.

Si vous ne respectez pas l'une de ces règles, vous risquez une contravention de 3e classe (amende forfaitaire d'un montant égal à 68 €).
 
C’est clairement de la responsabilité du constructeur qui a livré un véhicule avec un compteur verrouillé à 299 999km.
Pour ma part j’ai déjà passé 2 fois le contrôle technique avec cette même valeur sans problème.
 
...Et par ailleurs, c'est la loi : https://droit-finances.commentcamar...ndicateur-de-vitesse-et-compteur-kilometrique

Il est également nécessaire de disposer d'un compteur kilométrique qui enregistre de façon cumulative la distance parcourue par votre véhicule.

Si vous ne respectez pas l'une de ces règles, vous risquez une contravention de 3e classe (amende forfaitaire d'un montant égal à 68 €).

Il n'est pas précisé dans ce texte le nombre de chiffres que doit avoir le compteur. Je fais cependant confiance à ceux qui écrivent les lois de l'avoir indiqué dans le texte complet.

Cela n'enlève rien au fait que ce sont des textes qui sont stupides dans certains cas notamment quand le remplacement du dit compteur coûte quelques centaines d'euros.
 
Si j'ai bien compris, ce n'est pas tellement le nombre des chiffres qui pose problème, mais plutôt le fait qu'au lieu d'aller jusqu'à 999, ça s'arrête à 299.
De toute manière le texte de loi n'a même pas besoin de le préciser à mon avis. Il suffirait de mettre : compteur kilométrique permettant de comptabiliser le kilométrage accumulé tout au long de la vie du véhicule.

Comme ça chez Renault on ferait des compteurs à 5 chiffres et Toyota à 7 chiffres... enfin ! :grin:
 
A mais chez Renault, ils ont besoin de 6 chiffres, mais un blocage à 150 000 km ça suffit :grin:
J'ai le compteur bloqué à 299 999 km (> 350 000 km en réel), je dois passer le CT en juin, il me restera deux ans après pour trouver une solution ;)
 
J'osais pas lui suggérer de racheter la mienne tout de suite comme ça pas de tracas. :grin:
 
Cela me rappelle, ma corsa que j'ai vendue à 225000km, mais comme elle n'avait que 5 chiffres le compteur n'affichait que 25000km, et bien l'acheteur n'en a pas démordu, il ne m'a pas cru et est parti avec la voiture en me disant qu'elle ne pouvait avoir que 125000km. 8)
Sur quoi je lui ait répondu que j'étais sûr quelle pourrait faire au moins 225000km. :grin:
 
Qqun a déjà fait un changement de compteur ?

Le kilométrage est "sauvegardé" dans le compteur lui-même ou dans la voiture (ECU) ?

Ca m'embête cette histoire de contrevisite ... car je risque d'être dans ce cas , j'ai apparemment un modèle concerné par le bug des 299999 ...
 
Lorsque le compteur est remplacé, il commence tout simplement à 0 ! :-D 8)

Dans la plupart des modèles concernés, sinon tous, la valeur du compteur kilométrique n'était pas disponible via l'OBD.
 
C'est là où le CT est un peu bancal : venir avec un compteur bloqué pose problème mais venir avec un compteur affichant une valeur inférieure à la dernière visite , aucun soucis ...
 
Je suppose que ça passe mieux si tu as une facture qui prouve le changement du compteur et donc du kilométrage.

La concession devrait noter le changement de compteur et les kilométrages (ancien et nouveau) sur la facture.
 
ce n'est pas noté dans une base de données Toyota ? OU comme chez nous en Belgique , chez " Carpass " ? :eek:
 
Carpass, y a pas. Histovec vient juste d'apparaître. Toyota, j'ai comme un doute. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est noté et où.
 
changement de compteur

j'ai eu un changement de tableau de bord au titre de la garantie à 48 000km. Le compteur était à zéro et depuis j'ai passé un controle technique sans problème. Par contre dans l'historique du véhicule chez toyota le kilométrage réel apparait.:jap:
 
Je suppose que ça passe mieux si tu as une facture qui prouve le changement du compteur et donc du kilométrage.

La concession devrait noter le changement de compteur et les kilométrages (ancien et nouveau) sur la facture.

(Mal)heureusement je n'irais pas chez Toyota pour un compteur neuf , au mieux ça sera en casse , au "pire" sur une donneuse sur leboncoin avec 0 justificatif hormis ma bonne foi sur le moment de l'échange ...
 
Ma p2, réceptionnée neuve en Juillet 2004, n'était semble t-il pas concernée, et un petit tour aux archives nous amène ici:


Apparemment, pour les U.S. , seront bloqués à 299 999 km les afficheurs qui ont

  1. Le kilométrage à gauche de l'indicateur de vitesse
  2. READY juste à côté de la vitesse à droite.

118646_upload_2017-1-10_12-50-32.png

Ce n'est pas le cas des modèles suivants, qui ont l'afficheur

  1. Avec le kilométrage à droite de la vitesse
  2. READY déporté sur l'afficheur secondaire à droite, au dessus du triangle rouge.

Ceux là se bloqueront ou se remettront à zéro (?) à 999 999 km.

119428_upload_2017-1-26_14-25-38.png
 
Encore ce fichu compteur !

Bonjour à tous. ;-)

Aujourd’hui c'était le contrôle technique: recalée à cause du compteur :sad:.
Pour la simple raison que les kilométrages sont enregistrés dans un fichier national: Il y a 2 ans, le compteur affichait 299lkkm et aujourd'hui aussi.
Le vrai KM, c'est 445kkm en fait !

Je ne sais pas trop quoi faire:
- Aller chez toyota pour faire un beau devis: c'est prévu
- Mettre un compteur d'occasion: Pour le 2005 il faut oublier et pour le modèle 2006 il faut changer la platine de droite
- Acheter une Renault qui n'a pas de problème de compteur: non, je rigole

Ceux qui ont eu ce problème, vous avez fait quoi ?

MERCI
 
Sur mon ex Prius de 2005, son transfert en Belgique a nécessité le changement de compteur. Ma nièce a fait faire ce changement chez un concessionnaire pour 700 à 800 €. Je ne connais pas le prix exact.

C'est le genre de réglementation stupide qui entraîne des frais complètement inutiles sur une voiture de plus de 14 ans pour laquelle on est prêt à déclarer volontairement qu'elle est proche des 500000 km !

Après la loi, c'est la loi, dirons certains. Ils n'ont pas tort mais bien des lois ne sont pas appliquées aussi strictement. Ce ne sont pas les exemples qui manquent et dans n'importe quel domaine.
 
Bonjour :) très intéressant ce fil, merci

Il semble que l'on puisse corriger le système. "Y en a qu'on essayé..." A lire pour nourrir une curiosité toute scientifique :

http://obd2expresscouk.centerblog.net/1288-carprog-change-de-kilometrage-sur-la-toyota-prius-2006-

https://www.digital-kaos.co.uk/forums/showthread.php/681591-Prius-2004-299-999-klm-on-dashboard

http://forums.genvibe.com/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=36445

La bonne nouvelle, c'est que la donnée du vrai kilométrage est incrémentée et stockée quelque part sur la puce, c'est juste le code qui contrôle l'affichage qui ne sait pas aller de 299 999 à 300 000. Toyota n'est pas la seule marque impactée par cette grossière erreur de design, tous les constructeurs utilisant l'EEPROM défectueux (codé avec les pieds, pour être plus light) connaissent le "bug" 299999. Si les Toyota semblent davantage touchées, c'est sûrement parce qu'ils font des bagnoles plus endurantes :).

Si ce "défaut caché" (c'en est un, et très bien documenté) empêche de valider le CT, qui est une obligation légale, je vois pas comment les constructeurs pourraient éviter de devoir y remédier avec leurs propres deniers.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,845
Retour
Haut Bas