Prius 2 - Carburant E85

Mes expériences avec le E85 pur sont limitées, je n'ai jamais fait plus de trois pleins consécutifs. Dans mon cas, la surconsommation est supérieure à 25%, plus proche de 30% ou même plus mais...
1) C'était en été et donc avec moins de pétrole dans l'éthanol.
2) Comme je sais d'avance que le résultat sera décevant, je ne suis plus motivé pour économiser les dernières gouttes et donc je me déconcentre.
 
Comme j'allais sur ROUEN aujourd'hui j'ai pris un bidon de 25 litres plus 1 bidon de 20 litres que j'ai rempli. J'ai complété mon réservoir avec 11 litres. J'avais fait 191 kilomètres depuis. J'ai rempli mon réservoir excusez l'expression mais "plein la gueule". Ma conso sur 191 kilomètres (je sais c'est peu pour faire une estimation exacte) est donc de 5,75916 etc disons 5,76 au cent. Par contre mon ODB était lui a 6,8 - là je ne comprends pas trop. Si vous aviez une petite explication. Merci
 
Ben... c'est pas compliqué.
Avec une P2, pour savoir le volume de carburant présent dans le réservoir à la fin du plein, il suffit de connaître la quantité restante avant et de rajouter le volume versé dedans.

En supposant que le volume indiqué par la pompe soit fiable, l'équation se résume à une seule inconnue.
Une piste pour ceux qui veulent aller plus loin : avec ma Prius 2 il reste 6 litres à partir du premier BIP de la jauge avant la panne sèche avec le tableau de bord en sapin de Noël.
 
Si vous aviez une petite explication. Merci
T'as pas rempli pareil les 2 fois.

C'est pour cela que sur un plein, on ne peut rien conclure. Il faut faire une moyenne sur plusieurs plein. Ou idéalement sur un an.
 
Comme j'allais sur ROUEN aujourd'hui j'ai pris un bidon de 25 litres plus 1 bidon de 20 litres que j'ai rempli. J'ai complété mon réservoir avec 11 litres.

Hello,
:coucou:


Tu me sembles très prudent pour aller de Neville 76 à Rouen:
25 + 20 + 45= 90 litres de carburant ! :p

....même avec 30 % de surconsommation...;)
( ce n'est peut-être pas une Prius ?:grin:)

:bye:
 
en sp 98 : 5.8l
depuis en sp85 : 6.2l mais à 0.899€ le litre !:-D
 
Un petit calcul svp !

C'est une faible augmentation, ça fait combien en % (désolé, je sais écrire,mais j'ai du mal avec les chiffres).

Voilà qui ne manquera pas d'interpeler... les amateurs :)

Envoyé depuis mon GT-I9000
 
Mes expériences avec le E85 pur sont limitées, je n'ai jamais fait plus de trois pleins consécutifs. Dans mon cas, la surconsommation est supérieure à 25%, plus proche de 30% ou même plus mais...
1) C'était en été et donc avec moins de pétrole dans l'éthanol.
2) Comme je sais d'avance que le résultat sera décevant, je ne suis plus motivé pour économiser les dernières gouttes et donc je me déconcentre.

Je suis d'accord avec Speedy, et en tant que hypermilers, nous avons des conduites plutôt reproductibles dans le temps.
Je pense que si vous avez un pourcentage moins élevé, c'est que vous améliorez votre conduite soft car vous êtes horrifiés de vos consommations. Quand vous repasserez au sp95 vous verrez que vous avez "amélioré" votre conduite.
 
en sp 98 : 5.8l
depuis en sp85 : 6.2l mais à 0.899€ le litre !:-D

+7 %
effectivement, cela ne peut pas correspondre à la réalité
tu as du améliorer ta conduite
ou tu n'es pas en pur E85
ou ce n'est pas le même parcours
ou ce n'est pas les mêmes conditions climatiques
 
Ma conso sur 191 kilomètres (je sais c'est peu pour faire une estimation exacte) est donc de 5,75916 etc disons 5,76 au cent. Par contre mon ODB était lui a 6,8 - là je ne comprends pas trop. Si vous aviez une petite explication. Merci

J'ai toujours eu, depuis 2006, un écart entre la consommation affichée par l'OdB et la consommation déduite de ce que je mets dans le réservoir quand je fais le plein : je mets en gros et en moyenne 40 litres pour 800 km parcourus ce qui donne une consommation autour de 5l/100km alors que l'OdB indique une valuer en général proche de 6l/100km.
 
T'as pas rempli pareil les 2 fois.

j ai bien rempli les 2 fois pareils
 
Bien, dans ce cas vous avez raison concernant vos voitures, et vous êtes deux.
Le taux d'erreur qui était évoqué sur le forum pour les P2 étaient plus proche de 3 %.
Dans votre cas c'est presque 20 % donc cela nous a interpellé.
Peut-être devriez tenter d'aller aux pannes sèches, 2 fois, pour valider votre mesure.

Comme nous sommes dans le sujet E85, je veux préciser que je ne pense pas que ce carburant changerait la précision de la mesure.

Et je rappellerai que l'on peut facilement mettre 10 litres de plus dans le réservoir d'une P2 quand les conditions s'y prêtent.
 
Précision : j'indiquais l'écart EdB/Pompe pour info car je ne suis pas concerné (mais intéressé) par le sujet E85 car je mets du SP95-E10 ou du SP95. Donc mon écart n'est pas lié au E85.
 
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi avec un réservoir de E85, mon OdB indique, par exemple, 5.1 alors que mon SGII indique 4.3 ?
D'où peut provenir un tel écart ?

Lorsque je roule au SP95 les 2 indicateurs de consommation sont en phase.

Envoyé depuis mon GT-I9000
 
Dans mes souvenirs, SGII utilise le rapport stoechio pour le calcul de la consommation est de 14,7:1 (dit AIR FUEL RATIO) alors que pour l'E85, il est de 9:1 (je crois, je sais plus !). Et en plus, ils utilisent aussi la densité du carburant, la T° entrée d'air, la vitesse voiture et moteur et la pression du MAF entrant ... et quelques constantes ...

Il y a plusieurs façons de calculer la consommation sur ce type d'appareil, la meilleure étant celle de Priusfan et Planétaire, la distance (avec un intervalle en de temps type T1-T0, la vitesse) et la durée de carburant injecté et quelques constantes.
 
juste pour chipoter, la meilleure est celle de Kinetik.
Et je suis d'accord avec pakerbol concernant ton problème avec scangauge, j'avais le même avec un autre outil.
 
Qui dit vrai ?

Merci pour vos réponses.
DONC, qui dit vrai :

- l'OdB qui ne se laisse pas enivrer par les vapeurs d'éthanol ?
- ou le SG2 ?
- ou ni l'un, ni l'autre ?
 
Tu peux aussi prendre la valeur donnée dans le menu caché, elle est encore différente ! :D
 
Donc la vraie valeur est la plus ancienne. Nombre de litres divisé par le nombre de kilomètres et multiplié par cent . Valeurs justes si nous allons toujours a la même pompe et arréter le plein au premier clic par exemple
 
Bien plus que cela !

Et je rappellerai que l'on peut facilement mettre 10 litres de plus dans le réservoir d'une P2 quand les conditions s'y prêtent.
Mon record est à 62 litres consommés entre le complétage du plein et la panne d'essence (volontaire).
 
Merci pour vos réponses.
DONC, qui dit vrai :

- l'OdB qui ne se laisse pas enivrer par les vapeurs d'éthanol ?
- ou le SG2 ?
- ou ni l'un, ni l'autre ?
je crois aucune,
mais l'odb d'une P2 est réputé pour dire la vérité à 3 %
ce que je confirmerai peut-être demain en tombant en panne d'essence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,927,057
Retour
Haut Bas