Prius 2 - Carburant E85

D'abord, ça consomme davantage. J'ai constaté une augmentation de la consommation d'environ 25%. Je suis passé de 3.6L/100kms à 4.5L/100kms avec la même conduite et les mêmes trajets.

Ensuite, ça semble pousser bien mieux. L'étude que j'avais linkée de l'université américaine révelait que le moteur thermique prenait environ +20% de puissance et de couple. Sur la PII, ça reviendrait à passer de 77ch à 91ch, et le couple de 110N.m à 132N.m environ. C'est un peu comme si tu avais la puissance de la PIII mais dans ta PII. Et j'ai la même impression sur ma Prius, elle monte moins dans les tours et les montées ne sont plus autant un calvaire pour elle et pour moi qu'avant, au SP95.

Pour ta batterie, j'arrive maintenant à contrôler son niveau de charge. Je peux te charger la batterie à 80% sur du plat, en faisant intervenir le thermique. Grace aux observations faites de mon scan-gauge, en dosant l'accélération, tu peux lancer un cycle de charge à 20-30 ampères de la batterie ce qui la ramène rapidement à 75 voire 80%. (8 barres vertes)

Et bien sur, ça n'a aucun rapport avec l'utilisation du E85!
 
En France désoler c'est de l'alcool de betterave et non de l'alcool de maïs.:jap:
Il n'y a pas de betteraves dans le sud ouest alors on fait avec ce qu'on y trouve :cool:

Océol détient 36% du capital d’Abengoa France (ABF), propriétaire du site de Lacq, qui s’investit dans la production de biocarburants. ABF s’approvisionne en exclusivité auprès d’Océol. Maïsadour livre à ABF depuis 2008, 150 000 T de maïs chaque année.
Suite à l’accord de la France pour l'installation de l'usine à Lacq, cette dernière est entrée en production avec de l’alcool vinique dès 2007.
La production prévue en vitesse de croisière sera de 160 000 T de bioéthanol à base de maïs et, 40 000 T à base d’alcool vinique. Soit un total de 200 000 T de bioéthanol.
http://www.maisadour.eu/a_propos/3/
 
:D Quels seront les effets secondaires de l'abus d'alcool vinique ? Je m'angoisse ! :-D
 
A part une alcoolémie au dessus de la normale, pas grand-chose, mais c'est purement empirique... De toute façon, monsieur l'agent aura bien du mal à faire souffler la belle dans un ballon!
 
Premier retour.

Bon, après 400 km je rentre à la maison et je n'ai senti aucune différence avec mes 16,5 L de E85, ni en comportement, ni en consommation (j'attends de refaire le plein pour avoir une vraie conso). Je me suis donc demandé si les deux carburants s'étaient bien mélangés… Y a-t-il une différence de masse entre l'éthanol et le super ?

Sinon, j'ai mis du E85 au Carrefour de Troyes à 83 cts. En partant je le vois (jeudi) au Leclerc de Romilly à 75 cts. Hier en rentrant je repasse par Romilly et là il était à 86 cts !!!! Bizarre.
 
C'est normal que tu ne sentes aucune différence ou presque avec du "E40". L'éthanol et le SP95 sont miscibles et forment un mélange homogène... sinon comment ils feraient pour vendre du E85 ?? Le dernier qui se sert n'a que du SP95 et le premier que de l'éthanol ? ;-)

Par contre, si tu mélanges de l'huile et de l'eau, là tu auras un mélange hétérogène en deux phases: l'huile et l'eau ne sont pas miscibles.

Ta consommation a normalement augmentée d'environ 5 à 10%. Avec uniquement du E85, la sur-consommation constatée sur ma Prius est d'environ 25%. Le moteur est plus silencieux, monte moins dans les tours, et plus coupleux à bas régime.
 
Sinon, j'ai mis du E85 au Carrefour de Troyes à 83 cts. En partant je le vois (jeudi) au Leclerc de Romilly à 75 cts. Hier en rentrant je repasse par Romilly et là il était à 86 cts !!!! Bizarre.
Tiens j'ai fait le plein à la même station, c'est marrant :D ! Ma belle-famille est à Troyes et je passe par Romilly pour le carburant !
Et oui il était moins cher, il y a peu :sad:
 
Tiens j'ai fait le plein à la même station, c'est marrant :D ! Ma belle-famille est à Troyes et je passe par Romilly pour le carburant !
Et oui il était moins cher, il y a peu :sad:


Ca fait longtemps que je constate que le E85 du Leclerc de Romilly est un peu plus cher (souvent autour des 85 cts), mais là à 75 cts c'était vraiment pas cher. Je ne comprends pas comment il a pu prendre 11 cts en deux jours…


Et de l'éthanol ils en font dans l'usine d'agrocarburants de Nogent-sur-Seine ?
 
Sinon, j'ai mis du E85 au Carrefour de Troyes à 83 cts. En partant je le vois (jeudi) au Leclerc de Romilly à 75 cts. Hier en rentrant je repasse par Romilly et là il était à 86 cts !!!! Bizarre.
Technique de super marché pour lesquels l'essence sert à attirer le client.
Jeudi c'était férié et baisser les prix des carburants ces jours là si le magasin est ouvert fait partie de la stratégie. Tu fais le plein et puisque tu vois le magasin ouvert.... Y'a une promo sur les télés?
Autre cas de figure: une livraison (en cours ou prévue) et il y a trop de carburant dans les cuves parce que le week end a été pourri (par le mauvais temps ou le sport à la télé). Les prix baissent le temps de faire un creux suffisant dans les cuves.
 
Ca semble se confirmer ! Carburant chez Leclerc à 0,75€ le litre jeudi 13, qui a fait un bond à 0,85€ les jours suivants. Les p'tits malins... ^^
 
Ca fait longtemps que je constate que le E85 du Leclerc de Romilly est un peu plus cher (souvent autour des 85 cts), mais là à 75 cts c'était vraiment pas cher. Je ne comprends pas comment il a pu prendre 11 cts en deux jours…


Et de l'éthanol ils en font dans l'usine d'agrocarburants de Nogent-sur-Seine ?

Pour information il en font a Arcis sur Aube mais c'est surement de l'alimentaire, autrement il y a Bazancourt dans la Marne ont est livrer Par eux et c'est le dépôt de Vatry qui livre Romilly j'y travail.:jap:
 
J'ai remis mardi 21,79l d'E85. Ma conso est passée de 5,06 à 5,29 avec les 16l55 que j'avais mis. Là je suis en Bretagne et je vais devoir refaire le plein pour partir, je pense faire un mélange avec 10l de super. J'en dirais plus à mon retour, mais pour l'instant je ne remarque RIEN… C'est encourageant.

Par contre il n'y a toujours personne pour mettre en place un tableur excel sur le document que j'ai laissé à dispo quelques messages plus haut ?
 
Nouveau plein à 100% de E85 pour moi, la consommation moyenne est stable à 4.8L/100kms depuis 2000kms environ. A 0.79€/L, c'est une bonne affaire!
 
Oui, déjà 2000kms parcourus au E85. La surconsommation est celle attendue: je suis passé de 3.6L/100kms à 4.8L/100kms, soit 33% de surconsommation. Mais à 0.79€/L au lieu de 1.35€/L, le calcul est vite fait!
 
@VANADIUM
:eek: je ne voudrais pas me montrer désagréable, mais 3.6 l:100 en P2, ça me parait bien peu crédible, sauf à faire ses mesures systématiquement sur des parcours en descente (ou à la rigueur sur plat, à 30 à l'heure.) Si la P2 permettait de faire une telle prouesse, TOYOTA aurait annoncé 3.4 ou 3.5 et non 4.3 (ce qui est déjà, sur du long terme et pour un usage courant chez nous, du domaine du rêve éveillé!)

Pour ma part, avec une P2 (sur 70 000 km), j'ai fait une moyenne de 4.9 l, malgré plus de 50 % d'autoroute. Sur autoroute, l'été et par beau temps, mon record plusieurs fois renouvelé : 4.7 sur un AR Clermont-Lyon. Idem sur Clermont-Aurillac (AR, bien sûr).

Avec la P3, j'en suis en ce moment à osciller entre 4.2 (péniblement) et 4.4. Et je ne crois pas que la P3 soit non plus capable de descendre à 3.6 (là encore, TOY ne se serait pas gêné pour annoncer moins des 3.7 (pour une 15").

Tu devrais consulter le sondage conso :http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1782 :

le sommet de la courbe de Gauss est à 5.0/5.2, et le record absolu est de 4.2 l (mais sur quelle durée ??)

Non, décidément, tu n'est pas crédible. D'où mes soupçons sur l'origine de tes arguments enflammés pour le E85....:wink::siffle:
 
... je suis passé de 3.6L/100kms à 4.8L/100kms, soit 33% de surconsommation. Mais à 0.79€/L au lieu de 1.35€/L, le calcul est vite fait!

Ha bon, 3,6 litres de moyenne avec un Prius 2. Un record en somme.
Etes-vous sûr de bien être au volant d'une Prius de chez Toyota.

Autre record, mettre du 100% E85 à la betterave.

Le calcul est surtout que votre voiture ayant roulée beaucoup au 100% E85 est invendable (à moins d'arriver à convaincre un acheteur) et le système hybride, à mon avis, n'est même plus couverte par la garantie de 8 ans.
En tout les cas, j'espère que si il y a une panne un jour, vous ne viendrez pas blâmer la voiture ou le constructeur et que vous nous donnerez tout les détails après expertise du moteur et des conduits.
 
Ca n'est pas parce que vous n'y arrivez pas que ça n'est pas possible. Planétaire a déjà fait 3L/100kms et plus de 1600kms avec un plein.

Voici une photo de mon ODB au mois de Mars, 3.8L/100kms:
31584b9ca7f451299.jpg


Et je fais 3.6L/100kms depuis qu'il fait plus beau, 1200kms avec un plein, 3.3L/100kms les meilleurs jours (au SP95 évidemment, pas au E85):
31584ba921b5ae3e5.jpg


Vous faites des conclusions uniquement en vous basant sur votre propre expérience, sans tenir compte de toutes les informations qu'on peut trouver sur les forums dédiés à l'hypermiling et à la Prius.

Et je précise que le 3.3L/100kms a été fait sur un trajet aller/retour (on part et on revient au même point), c'est pas 56kms de descente.
 
@VANADIUM
:eek: je ne voudrais pas me montrer désagréable, mais 3.6 l:100 en P2, ça me parait bien peu crédible, sauf à faire ses mesures systématiquement sur des parcours en descente (ou à la rigueur sur plat, à 30 à l'heure.) Si la P2 permettait de faire une telle prouesse, TOYOTA aurait annoncé 3.4 ou 3.5 et non 4.3 (ce qui est déjà, sur du long terme et pour un usage courant chez nous, du domaine du rêve éveillé!)...

Ce 3,6 L/100 est parfaitement crédible. C'est ce que je peux lire sur l'odb de la mienne en ce moment. Cela fera un probable 3,7 réels lors du prochain plein.

Il serait quand même temps de comprendre que les 4,3 sont issus d'un cycle normalisé mixte, qui plus est sur un banc à rouleaux.
On peut tout aussi bien être en-dessous qu'au dessus de ce cycle. Les paramètres sont nombreux pour s'éloigner de cette valeur.

Dans le sondage que tu cites, il n'y a pas de record à 4,2 L/100km. Il y a une tranche à 4,2 et moins.

Est-ce que la façon nerveuse de conduire de certains les obligera à faire une expertise de leur batterie qu'ils auront sollicité plus que la moyenne, avant toute vente d'occasion; du thermique aussi ?

Si j'avais un avis personnel à donner, je dirais qu'il serait préférable d'être constructif ici, merci:
La question de la tenue à long terme d'un thermique de Prius (et de ses accessoires) alimenté au E85 mérite plus que de simples hypothèses gratuites et orientées dans un sens comme dans l'autre.

@Cedric, l'hiver il a déjà été indiqué dans cette discussion que ce n'est pas du E85 qui est distribué en pompes, il contient plus de proportion d'essence.

A+ ;-)
 
Merci pour ton soutien, planétaire :)

Je vous tiens au courant de l'utilisation de ce carburant au fur et à mesure de mes expérimentations, afin que cela puisse servir à tout ceux qui se posent des questions sur le E85 dans une Prius.
 
Je rejoins Planétaire et pour avoir souvent discuter avec Vanadium sur ces méthodes de conduite, je ne suis pas étonné de ces performances, quand on tient sur parcours régulièrement à 1500trs, il est assez facile de se rapprocher des 4L/100km mais il faut être patient et avoir un pied léger comme Planétaire et Vanadium (et quelques autres). La majorité d'entre nous ne l'est pas à ce point.

J'ai fait 3,7L de moyenne sur mon parcours maison-train avec une bonne vitesse moyenne et en plein hiver en début d'année. C'est donc tout à fait réalisable !

Sur deficonso ou spritmonitor, sur 420km, ma femme et moi, avons fait 4,23L de moyenne ! Deux conducteurs avec une conduite différente, ma femme sait ce qu'est le p&g mais ne le pratique pas !

Je teste aussi comme Vanadium l'E85 mais à hauteur de 15L par plein sans plus pour le moment (équivalent à mettre de l'E30 en fait). On verra bien mais après les vidéos que j'ai vues et citées dans ce forum, je doute que l'on abîme quoique ce soit en E85. C'est sûr que les chiffres sont moins flatteurs, ça devrait plutôt en rassurer certains non ?

Je trouve dommage que l'on soit critique à ce point surtout si certains en ont fait un jeu au quotidien et ont la réussite qui va avec.
Faîtes vous-mêmes des tests et donnez nous vos résultats !

@Vanadium, tu avais parler d'un style de conduite qui te permettait d'être en vert même sur le plat, peux tu partager cela avec nous stp ?

PS : je ne parle pas par ailleurs de ce que je fais en ce moment en clio dci mais je me rapproche doucement de Planétaire (si si !).
 
Et dans la pratique vous faites comment pour mettre un certain % d'E85 dans votre réservoir ? Vous faites 2 fois la queue à la pompe ?
 
je ne voudrais pas me montrer désagréable, mais 3.6 l:100 en P2, ça me parait bien peu crédible,

Si, si, c'est possible.
Visiblement, il s'agit de la conso sur un court trajet quotidien bien connu de Vanadium. Rien d'anormal avec une moyenne de 40 km/h et des pointes à 90.
C'est plus dur de tenir cette cadence sur un trajet de quelques centaines de kilomètres. :cool:
 
parkerbol > Il m'arrive aussi de dépasser 1500trs/min, notamment lors des accélérations je vais parfois jusque 2400trs/min (départ de péage). Souvent, à régime de croisère, je tourne à 1100-1300trs/min, c'est surement pourquoi mes consommations sont faibles.

Je n'ais pas compris ce que tu veux dire dans "tu avais parler d'un style de conduite qui te permettait d'être en vert même sur le plat, peux tu partager cela avec nous stp ?". Sur le plat, généralement je roule à vitesse constante (80-85km/h sur nationale, 100km/h sur autoroute). Mais il y a une technique qui consiste à:
1. Accélérer modérément jusque la vitesse maximale voulu
2. Lentement réduire la pression sur l'accélérateur pour descendre à des consommations de 2.5 à 3.5L/100kms.
3. Maintenir cette accélération faible tandis que la vitesse de la voiture décroit.

Ca permet de faire plusieurs kms parfois à 2.5-3.5L/100kms. Sur un forum US, ils appelles ça le SHM (Super Highway Mode). Ca fonctionne aussi sur nationale.

Cedric1973 > Ma pompe est à carte bleue. Lorsque je faisais des mélanges, d'abord je me servais du SP95 puis du E85.

Profburp > Il s'agit de mon trajet maison-travail :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,380,472
Retour
Haut Bas