Opel Ampera

Et il y en a des parkings entiers !!! Comment as-tu pu les rater ?
Et un article qui explique tout : http://jalopnik.com/the-movie-the-worlds-end-shows-that-hybrids-are-for-al-1347359227
OK pour le parking mais sur les 2 images du site que tu donnes je comprends mieux pourquoi je ne les ai pas vues: il faut tout de même être bien attentif et bien connaitre la voiture....Ceci dit l'Ampera dans ce film est synonyme de progrès et nous sommes bien d'accord sur ce point :razz:
 
A sa décharge, il doit mieux en connaitre l'intérieur que l'extérieur...:-D
 
Bah pourtant, tu aurais dû être la personne toute indiquée. :grin:
OK, OK je l'admets....mais tout de même regarde les 2 images du site mentionné par fabien et on en reparle.
En tout cas quand je le re-regarderai, je ferai un peu plus attention :oops:
 
Oh mais on les voit de très près très souvent. Beaucoup de roues et ailes par exemple.
 
clim et chauffage

J'ai une question à poser sur l'Ampéra ,elle conçerne le chauffage .En effet
avec le retour du froid avec la prius P.I.P. mème en mode E.V. le moteur
thermique démarre pour apporter des calories au système de "clim".Est ce
la mème chose sur l'Ampéra ? Et si ce n'est pas le cas ,l'autonomie est elle
réduite de beaucoup ?
 
J'ai une question à poser sur l'Ampéra ,elle conçerne le chauffage .En effet avec le retour du froid avec la prius P.I.P. mème en mode E.V. le moteur thermique démarre pour apporter des calories au système de "clim".Est ce la mème chose sur l'Ampéra ? Et si ce n'est pas le cas ,l'autonomie est elle réduite de beaucoup ?
Non ce n'est pas la même chose sur l'Ampera: le moteur thermique ne démarre pas à moins que la batterie ne soit vide où que l'on passe en mode "Maintenir" ou "Montagne". J'ai lu des chose sur l'Outlander PHEV qui m'intéresse car il offre plus d'espace et dans son cas aussi le moteur thermique démarre lorsque les températures sont basses.
En ce qui concerne l'autonomie, j'ai posté pas mal de graphes ici montrant l'influence de la température sur la consommation et tu peux t'y reporter pour avoir une idée de l'autonomie en cas de températures basses.
Pour indication j'ai fait mon relevé hebdomadaire aujourd'hui et je suis à
21 kWh/100km en consommation théorique pour une température moyenne de 7,5°C: en clair l'autonomie actuelle est autour de 50km en électrique :neutral:
 
J'étais cette semaine à une réunion organisée par Astrium et qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'ils avaient aussi une division dédiée à l'automobile hybride du futur. C'est d'ailleurs cette division qui a aidé Renault F1 pour développer le nouveau moteur (forcément hybride à cause de la nouvelle réglementation) pour le championnat 2014. Ils nous ont montré des simulations de temps au tour sur le circuit de Barcelone en utilisant les différents modes moteur: électrique seul, électrique+V6, V6 seul, régénération et j'avoue qu'ils ont fait du beau boulot. On verra lors des futurs grand prix s'ils ont fait mieux que la concurrence !
Ils travaillent actuellement sur une solution hybride pour un véhicule compact genre Peugeot 208 mais hybride parallèle car d'après eux c'est la solution la plus économique pour un trajet routier comprenant 70% de ville, 20% de nationale et 10% d'autoroute. Leur but c'est "small is beautiful" c'est à dire petit moteur thermique, petite batterie. Ils comptent inclure des super capacités dans leur circuit énergétique et améliorer le KERS pour mieux récupérer l'énergie au freinage ou à la décélération. Je leur ai parlé de l'Ampera (qu'ils ont soigneusement évité de mentionner dans leur présentation :evil:) mais ils estiment qu'on peut faire mieux en terme d'efficacité ce que je veux bien croire puisque l'Ampera date déjà de 2011.
Ils prévoient un prototype pour début 2015 et je me suis bien sur proposé pour être un beta testeur :D effectuant des relevés comme je le fais pour l'Ampera, car je suis curieux de voir si ces ingénieurs talentueux pour faire des satellites et des lanceurs spatiaux sauront créer une motorisation hybride vraiment innovante.
 
Chevrolet se retire d'Europe

General Motors retire la marque Chevrolet d'Europe pour fin 2015.
Source :les Echos

Des Volt soldées bientôt mais à garder à vie.
 
Qui dit retrait du nom de chevrolet dit aussi que les ex daewoo qui sont nommées chevrolet maintenant seront à nouveau des daewoo , à mon avis , chevrolet va rester un nom en europe mais pas dans tout les marchés .. ceci dit , il suffira de rebadger les volts en ampera et de mettre le sigle opel dessus et voilà ... :-?
 
Bizarre sensation... J'avais précisément choisi l'Ampera par rapport à la Volt du fait de la marque Opel jouissant d'une plus grande visibilité en Europe... J'ai eu le nez creux comme on dit.

Sinon, pour les nouvelles, en ce moment, l'autonomie plafonne aux environs de 60 km, contre 70 en septembre. Pour faire mes 144 km par jour, j'utilise environ 1,5 litres d'essence maxi. Il faut compter deux recharges complètes en sus.
 
Mhm si j'en juge entre le premier plein et le deuxième , tu as fais moins de kilomètres tout en consommant plus , comment expliquer cela ... :hum:

"1er plein : 5 628,6 km parcourus / charge complète matin et soir / 30,4 litres de SP95-E10 consommés : 0,5L/100 km - autonomie EV moyenne : 70-75 km maxi et 2ème plein : 2 543,9 km parcourus / charge complète matin et soir / 34,1 litres de SP98 consommés : 1,3L/100 km - autonomie EV moyenne : 60-65 km maxi "

... est ce que la voiture à plus roulé avec le moteur essence qu'électrique ou c'est autre chose ... :hum:
 
Oui, c'est tout à fait ça. Deux raisons :
- j'ai fait plus de trajets au-delà de l'autonomie en EV. Donc j'utilise davantage le thermique. La conso sur ces km parcourus donnent toujours une conso comprise entre 5 et 6 litres aux 100 km
- l'autonomie a chuté de 70 à 60 km environ. Il semble que la capacité utile soit aussi en cause. Je "puisais" 10,1 kWh maxi en septembre-octobre contre 9,7 aujourd'hui.
C'est clair qu'il est difficile de comparer, si ce n'est de décompter les km EV et en thermique. Tout le pb des VE à prolongateur d'autonomie.

Vient ensuite la qualité du carburant. Sur le premier plein consommé, c'était du E10, le second du SP98 Excellium. J'aurais du faire mieux en conso moyenne sur le Rex. Pas facile de voir la différence car j'utilise peu de carburant par jour avec le Rex. Il faudrait que je fasse, pas pour le plaisir, un trajet 100% en mode Maintenir. Pas question de brûler des hydrocarbures sans raison...
Avec l'utilisation limitée du thermique, l'autre pb vient de son temps de chauffe. Son utilisation de fait pendant 10 min, juste le temps pour que le liquide de refroidissement atteigne 88 C. Donc son rendement, à moitié froid, ne doit pas être optimal...

Rien n'est parfait.

En conclusion, plus mon trajet est long, plus je consomme. Comme tout le monde, sauf quand on a une voiture strictement 100% EV.
Donc ma conso dépend de l'usage que je fais de mon Ampera.
Mais bon, ça fait 1 plein en trois semaines d'hiver, ça me va. En plus je ne me prive pas de faire mes trajets habituels même au delà de l'autonomie EV. Cela restera dans 99% du temps plus économique et écologique de prendre ma voiture plutôt que ma P+.

À titre d'exemple, hier soir avec une seule charge complète :

4agyhuvu.jpg


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
L'hiver et mon Ampera

Bonsoir,
J'ai profité de quelques instants pour faire le point sur les statistiques que j’engrange jour après jour lors de mes trajets domicile/travail.

Influence de la température extérieure sur l'usage en EV :
J'ai mis en parallèle la distance parcourue en EV après une charge complète et la température extérieure. Attention toutefois : la température est celle affichée à l'arrivée. Entre mon point A et mon point B, la température est généralement plus basse... Mais bon, l'info restant intéressante à exploiter.

De la même manière, j'ai analysé l'évolution de la consommation en kWh affichée à l'ODB, de la batterie à la roue.

picture.php


picture.php


Je constate que plus la température diminue, plus la capacité utile de la batterie HT diminue aussi.
D'ailleurs, sans être branché au câble de recharge et sans être utilisée, la batterie se décharge un peu car la température de la batterie HT est maintenue à un niveau mini.

En parlant de température mini, j'ai été témoin ces derniers jours d'un phénomène désagréable mais normal : le démarrage du moteur thermique car la température extérieure était inférieure ou égale à -4°C.
En effet, à ces températures, le liquide de refroidissement du thermique est à 4-5 °C. Lorsque la température atteint -4°C pendant près d'une minute, le Rex se met en route jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement soit supérieure à 60 °C environ. Et rebelote si la température du liquide de refroidissement baisse en-dessous de 35-40 °C environ et que la température extérieure est aussi de -4°C. Et ainsi de suite...

Ce fonctionnement n'a pas provoqué de surconsommation dans mon cas car mon trajet ne peut être fait en 100% EV... Donc je tire partie due la mise en fonctionnement du Rex pour emmagasiner un peu d'électricité dans la batterie HT et rouler en thermique, limitant la décharge pendant qq instants.
Par ailleurs, j'ai souvent atteint -4°C une seule fois lors du trajet, évitant de mettre en branle le Rex plusieurs fois... Je n'ai eu ce cas qu'un seul matin, lorsque les températures avoisinaient -6°C.

Mais, ce fonctionnement peut être pénible pour un usage espéré en 100% EV,dans la limite de l'autonomie de l'Ampera en hiver. Dans ce cas, le Rex se mettrait en route, consommant inévitablement lors du premier démarrage au moins 0,2L d'essence...

Il faut savoir que les Ampera v2013 disposent de l'option pour sélectionner une mise en route du Rex non pas à -4 mais à -10°C. C'est ballot, j'ai une v2012 :coolman:

Faut voir le bon côté des choses, le Rex mis en route, cela permet de récupérer qq calories à l’intérieur de l'habitacle en mettant la clim sur ECO.

Personnellement, pour des raisons d'autonomie :-?, je ne mets pas de chauffage. Le soir, je lance le préchauffage 40 min avant de partir. Branchée en 10A, la mise en route du chauffage consomme des électrons venant aussi de la batterie HT donc il faut laisser la voiture branchée une vingtaine de minutes après le cycle de préchauffage pour récupérer 100% de l’autonomie EV. J'essaie d'y penser mais un programmateur aurait été sympa...

Eclairage :
Je circule par faible lumière voie de nuit, comme les chauve-souris en ce moment (quoique elles hibernent, elles...). Je trouve encore une fois l'éclairage halogène assez faiblard. Certains ont installé des kits Xenon sur leur Ampera, manipulation non autorisée (pas de correcteur auto d'assiette, pas de lave-phare), mais pour eux c'est le jour et la nuit.

Câble de recharge UM-EVSE :
Un utilisateur d'AMpera a eu un souci avec ce câble. Impossible de charger. Le retour en Suède a été fait en même temps que l'envoi d'un nouveau câble par le fabriquant. Le SAV a été très sérieux et rapide. De plus, ils ont confirmé que le câble de recharge est garantie 3 ans !

Branchement :
Je branche toujours sur mon lieu de travail sur une prise "16A". Mais je n'en tire que 10 vu qu'il y a des fusibles sur la ligne en 16A...
Par ailleurs, je ne suis pas prêt d'avoir de bornes de recharge. Des travaux seront peut-être engagés bientôt et d'ici là, il est urgent d'attendre... :coolman: Bref, je fais avec. :oops:
Chez moi, je branche sur ma Green'Up en 10A en semaine. Le we, je fais du "biberonnage" d’électrons entre deux courses ou pendant le midi, pour repartir avec l'Ampera chargée à fond. DOnc je mets le câble UM-EVSE en 16A su ma Green'Up. La voiture "tire" alors 14,8A et un peu moins de 3000W.
Résultat : je fais mes courses et balades locales en EV le we. C'est génial !

Bilan sur mes trajets domicile/travail :
Fin-Septembre / octobre 2013 :
T° moyenne : 11°C
km parcourus en EV : 3316 km
conso d'essence : 0,42 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète : 66 km

Octobre 2013
T° moyenne : 5°C
km parcourus en EV : 2662 km
conso d'essence : 0,87 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète : 61 km

Décembre 2013 (à actualiser en fin de semaine prochaine...)
T° moyenne : 1°C
km parcourus en EV : 1501 km
conso d'essence : 1,16 L/100 km
distance moyenne parcourue avec une charge complète : 59 km

Voilà un petit retour intermédiaire. Je ne suis toujours pas déçu de mon achat. Je suis bien sûr toujours un peu frustré du fonctionnement du Rex. Il est difficile de contenir sa conso, si ce n'est de basculer le plus vite possible en EV pour lui couper le sifflet. Et là, le conducteur a un peu de maîtrise là-dessus...
Mais, en ce moment, le plus embêtant est la gestion du désembuage, n'est-ce pas Piano :-D ? Je mets la ventilation constamment en position 2, sans chaleur + désembuage de la vitre arrière.

Dernier point à éclaircir : j'ai branché le SGII sur l'Ampera, mais à l'arrêt pour l'instant, pour voir si je n'avais pas de bugs électroniques. RAS. Prochaine étape, l'essai sera fait sur la route mais j'attends les vacances. Je pourrai ainsi apporter de l'eau au moulin de Lucien Gaulard. :jap: (trop tard pour un cadeau de Noël potentiel :grin:)
 
Dernière édition:
Je pourrai ainsi apporter de l'eau au moulin de Lucien Gaulard. :jap: (trop tard pour un cadeau de Noël potentiel :grin:)
En effet ça va être un peu juste...mais même après Noël je suis preneur de ton eau pour mon moulin 8)
Sinon hier, l'entretien régulier de mon REX s'est enclenché et comme j'avais noté le kilométrage du précédent entretien, j'ai noté un écart de presque 2000km !!! Il me semblait (et j'ai du l'écrire dans un de mes posts précédents) que l'entretien se faisait tous les 800km ?!?!
 
Bizarre moi il me semblait avoir lu qq part que c'était 4000 km !...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Borne Autolib

Aujourdhui , à coté de mon travail (avenue Parmentier) j'ai vu une opel
Ampéra qui était branchée sur une borne Autolib avec la prise de la borne
(de type 3),Il y avait un témoin vert allumé au tableau de bord ! Est ce
que la charge s'effectue en 16 A ? Si c'est le cas , je me laisserait bien
tenter par cette opel l'année prochaine ! Par contre la voiture était garé
en sens inverse de circulation ( risque d'amende !!)
 
Le propriétaire doit avoir un adaptateur type 1 (côté voiture) / type 3 (côté borne).
Le témoin vert sur le tableau de bord indique :
- fixe : en charge ;
- clignotement rapide : charge finie ;
- clignotement lent : charge différée, en attente.

Pour la recharge normale, ce sera 16A monophasé 3kW maximum. La recharge complète à partir de la batterie vide mettra environ 3h30.

Pour la voiture garée dans le sens contraire de circulation, c'est dû au fait que, contrairement à la PHR, la trappe de recharge VE est à l'avant gauche, côté conducteur. Pas simple dans ce cas pour se brancher, si ce n'est de risquer l'amende, si le cable de recharge est un peu court...


Sent from my iPad using Tapatalk
 
A pizzabad

Merci pour les infos .Mais l'Opel que j 'ai vu était branchée directement
avec le càble de la borne comme je le fait avec ma Prius !C'est d'ailleurs
cela qui m'intéresse , avec l'autonomie de la batterie.Par contre ,pourrais
je avoir une idée plus précise du temps de charge:avec ma prius il faut
environ 5 Min par Kilomètre ,ce qui permet d'estimer le temps de charge en
fonction de l'autonomie restante affichée.
 
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais les fêtes prennent le dessus ces temps-ci :-D

La charge de l'Ampera se fait sous trois intensités de courant : 6, 10 et 16A. Pour calculer la durée de charge pour chaque km EV récupéré, on peut considérer qu'en moyenne, l'autonomie est de 60 km en automne/hiver et 70 km au printemps/été. Donc la durée d'une recharge complète peut varier ainsi :
- 16 A : 3h30 soit environ 1 km pour 3 min 30 en hiver et 3 min en été
- 10 A : 5h45 soit environ 1 km pour 5 min 45 en hiver et 4 min 55 en été
- 6 A : 10h soit environ 1 km pour 10 min en hiver et 8 min 35 en été

Bon, la charge et par conséquent la récup' de l'autonomie n'est pas linéaire... Donc mes calculs sont à prendre avec des pincettes... :jap: Cela te permettra d'avoir un ordre d'idée
 
Sinon hier, l'entretien régulier de mon REX s'est enclenché et comme j'avais noté le kilométrage du précédent entretien, j'ai noté un écart de presque 2000km !!! Il me semblait (et j'ai du l'écrire dans un de mes posts précédents) que l'entretien se faisait tous les 800km ?!?!

En hiver, il n'y a pas de risque que cela m'arrive :coolman: Mais, curieux d'en avoir le coeur net, je suis allé jeter un coup d’œil dans le manuel d'utilisateur de l'Ampera v2012 : http://www.opel.fr/content/dam/Opel...pera_KTA-2724_1-fr_eu_my12_5_fr_FR_online.pdf (p.118 à 119)

"Mode de maintenance du moteur :
Le mode de maintenance du moteur fait tourner le moteur pour le maintenir en bon état de fonctionnement après six semaines environ d'absence de fonctionnement ou de fonctionnement très limité du moteur. Le mode de maintenance du moteur force le moteur à tourner même s'il y a une charge suffisante pour alimenter le véhicule. Lorsque le mode de maintenance du moteur s'avère nécessaire, l'écran de demande apparaît sur l'affichage d'informations en couleur lors du démarrage du véhicule.

Si Oui est sélectionné, le mode de maintenance du moteur sera initié. Le moteur fonctionnera sans coupure pendant une durée déterminée. En cours du mode de maintenance du moteur, un message du DIC affiche un pourcentage d'exécution de ce mode. Si Non est sélectionné, l'écran de demande de mode de maintenance du moteur s'affichera au prochain démarrage du véhicule. La demande de mode de maintenance du moteur ne peut être retardée que d'un jour."

J'ai appris qu'il existait un Mode de maintenance du carburant :eek:
"Le mode de maintenance du carburant suit l'âge moyen du carburant. Un carburant trop ancien peut causer des problèmes de moteur. Si une faible utilisation du moteur cause un âge moyen du carburant dépassant un an environ, le mode de maintenance du carburant fera tourner le moteur afin d'utiliser le carburant trop ancien. Le moteur fonctionnera jusqu'à ce que du carburant frais soit ajouté pour ramener l'âge moyen du carburant dans une plage acceptable.
Permettre l'utilisation d'un plus grand volume de carburant trop ancien par le mode de maintenance du carburant et ajouter un gros volume de carburant frais maximisera le délai nécessaire à l'exécution d'un autre mode de maintenance du carburant.
Pendant le mode de maintenance de carburant le moteur peut se déclencher et se couper.
Lorsque le mode de maintenance du carburant s'avère nécessaire, l'écran de demande apparaît sur l'affichage d'informations en couleur lors du démarrage du véhicule."

Bref, on est rattrapé par la patrouille si le thermique n'a pas tourné pendant les 6 dernières semaines et pareil si le dernier plein date de plus d'un an. Rex est exigeant, la muselière a un prix :grin:
 
ScanGauge II et Ampera

En effet ça va être un peu juste...mais même après Noël je suis preneur de ton eau pour mon moulin 8)

Lundi dernier, j'ai fait mon AR domicile/travail avec mon ScanGaugeII. Pas de miracle complet, les jauges pré-installées dans le SGII ne fonctionnent pas toutes. Mais, à l'inverse donc, celles-ci fonctionnent :
- RPM : régime moteur thermique (Rex)
- AVG : consommation moyenne globale (distance EV et thermique cumulées)
- LHK : consommation instantanée du thermique
- °cWT : température du liquide de refroidissement du thermique
- °cIA : température du liquide de refroidissement de la batterie HT
- VLT : tension de la batterie accessoire 12 V
- KPH : vitesse réelle
Je n'ai pas eu d'anomalie électronique durant les 2h bien tassées de test du SGII branché à mon Ampera...

picture.php


Bref, ce serait parfait si j'arrivais à afficher AMP (intensité du courant entrant et sortant de la batterie HT) et SoC (état de charge de la batterie HT).

J'ai pu comparer qq valeurs en branchant Torque et mon dongle qq secondes après l'arrêt. De même, les valeurs de conso sont plausibles : AVG était identique à la valeur affichée par mon ODB. La conso instantanée du thermique, elle aussi, était cohérente (et fait peur...).

J'aurais aimé aller plus loin. En effet, le SGII permet d’afficher des Xgauges, cad des jauges que l'on paramètre soit même. Il faut saisir à la fois les données RXF, RXD et MTH. Autant pour la Prius (Auris...), j'avais un tableau de données préformaté avec ces champs (voir : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AiHL0r_2nhUEdF9lVVBxOVNoN3Zva3E0NmdZTUR1eVE&hl=en#gid=5), autant pour l'Ampera, je ne dispose que du tableau que j'ai "injecté" dans Torque mais dont les valeurs ne semblent pas formatées de façon similaire :coolman: La coversion ne me semble pas des plus facile... :coolman:

Je suis étonné de trouver chez mon SGII la valeur LPK que je n'ai pas sous Torque, malgré mes nombreuses recherches... Impossible donc d’afficher la conso instantanée.

Je vais continuer à creuser la question mais si un spécialiste passe par ici, pourrait-il (ou elle) me dire si'il est envisageable de déterminer les valeurs à saisir dans le SGII pour afficher les gauges inscrites ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvK9F6VeA7dvdFUwSjBzR2FQM1BJTWZoLW43ZFdoTFE#gid=0

A mon avis, si nous parvenions à afficher SoC (capacité utile) et AMP, le SGII serait un outil très pertinent pour l'Ampera, au même titre que pour les HSD.
 
Dernière édition:
:horreur: ...et tu peux conduire en consultant tout çà....?
 
J'ai appris qu'il existait un Mode de maintenance du carburant :eek:
"Le mode de maintenance du carburant suit l'âge moyen du carburant. Un carburant trop ancien peut causer des problèmes de moteur.

J'ai fait un post cet été où je parlais de cette situation dans laquelle il est impossible de rouler en électrique parce que le carburant est trop âgé (ce qui est paradoxal et complètement incompréhensible)....Je n'avais pas pris d'essence depuis aout 2012 et donc en aout 2013 il m'a fallu prendre quelques litres de carburant frais pour que je puisse à nouveau rouler en électrique...:eek:
Merci Pizzabad pour les infos concernant SCII: je répondrai plus en détail après les fêtes et d'ici là je souhaite à tout le monde un bon passage vers 2014....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,083,491
Retour
Haut Bas