Le silence et le plaisir de conduite de la Prius

AHAHAHAHA j'adore la vidéo, surtout le commentaire suivant "dommage que seul le passager arriere de droite ait le droit de la ventilation" en parlant de la ventilation pour la batterie... le mec pensait que c etait pour le passager!
 
oui, et dire que l'allume cigare est placé un peu bas, alors que c'est une "prise electrique".
La Prius n'est pas une voiture pour fumeur:
pas d'allume cigare, ni de cendrier.
Par contre, on peut acheter un cendrier en option.
 
Le silence de cette voiture est absolument incomparable avec une autre. Quand on est au stop ou au feu, on entend le bruit de la voiture de derrière ! Et même en roulant, franchement, il n'y a pas photo. Sauf quand on accèlère dans une côte un peu forte, mais ça reste raisonnable.
En fait, le problème que rencontre cette voiture en France, et notamment auprès des revues automobiles, me semble être qu'elle correspond tout à fait aux concepts japonais ou même nord-américain de l'automobile, où on depuis des lustres on roule avec des boîtes auto, à vitesse constante et modérée (100 km/h maxi au canada par exemple). Elle améliore grandement la consommation des gouffres américains, mais elle n'a pas du les surprendre plus que ça. Alors qu'ici on a toujours bien aimé tater de la boite de vitesse et de l'accélérateur, particulièrement les essayeurs des revues. Ce n'est pas un problème de Prius, je pense que c'est un problème de changer les mentalités et d'apprendre un autre style de conduite. Quand certaines revues annoncent 7 litres au cent, c'est, je crois, qu'elles n'ont rien compris à la philosophie de cette bagnole.
 
revues. Ce n'est pas un problème de Prius, je pense que c'est un problème de changer les mentalités et d'apprendre un autre style de conduite. Quand certaines revues annoncent 7 litres au cent, c'est, je crois, qu'elles n'ont rien compris à la philosophie de cette bagnole.
:ouioui: :bravo: :c-cool: :bg45: :pascontent: :twisted: :moqueur:
 
Tu as bien saisi l'origine de ce problèmme 007, Pierre 007. :cool:

J'ai aussi remarqué que bon nombre de voitures Japonaises, même des haut de gamme, étaient curieusement bruyantes aux allures autoroutières. Etant limité à 100 km/h au Japon et 88 km/h, depuis peu à 105, exceptionnellement 120, aux USA, les constructeurs n'ont pas du juger utile d'y investir trop d'énergie (en fait argent).

:D
 
Le silence de cette voiture est absolument incomparable avec une autre. Quand on est au stop ou au feu, on entend le bruit de la voiture de derrière ! Et même en roulant, franchement, il n'y a pas photo. Sauf quand on accèlère dans une côte un peu forte, mais ça reste raisonnable.
En fait, le problème que rencontre cette voiture en France, et notamment auprès des revues automobiles, me semble être qu'elle correspond tout à fait aux concepts japonais ou même nord-américain de l'automobile, où on depuis des lustres on roule avec des boîtes auto, à vitesse constante et modérée (100 km/h maxi au canada par exemple). Elle améliore grandement la consommation des gouffres américains, mais elle n'a pas du les surprendre plus que ça. Alors qu'ici on a toujours bien aimé tater de la boite de vitesse et de l'accélérateur, particulièrement les essayeurs des revues. Ce n'est pas un problème de Prius, je pense que c'est un problème de changer les mentalités et d'apprendre un autre style de conduite. Quand certaines revues annoncent 7 litres au cent, c'est, je crois, qu'elles n'ont rien compris à la philosophie de cette bagnole.

Bien sans faire l'avocat du diable, si pour diminuer sa consommation, il faut diminuer sa vitesse, cela peut etre fait avec n'importe quelle voiture.

D'ailleurs j'ai toujours privilegié une conduite souple avec ma precedente voiture, et elle consommait en moyenne ( /an) 5,4 L/100.

Depuis que j'ai la prius, je suis encore plus cool au volant, mais mon porte monnaie n'a pas vu la différence.!

Quant au plaisir de la conduire, cela est inégalable, c'est surtout le silence que j'apprécie..
 
Même le diable a droit à un avocat, c'est un principe de la démocratie !
Plus sérieusement, bien sur que pour diminuer sa consommation il faut diminuer sa vitesse et conduire cool avec n'importe quelle voiture. Un garagiste compétent m'expliquait qu'en 120 et 130 il y avait toujours une telle différence que c'est pour cette raison que les consos normalisées étaient données à 120, alors qu'il eut été plus logique de le faire à 130 puisque c'est la limite sur autoroute. Mais à voiture équivalente, je crois qu'il est difficile de faire mieux que la Prius, avec l'avantage qu'elle a en ville ou sur route nationale à 90. A titre de comparaison, avec une Mégane 1.6 i à boite auto, voiture de catégorie inférieure, en conduisant cool, j'étais à 7 l, alors qu'en Prius je peux atteindre 4,9 l. Et n'oublions pas la pollution.
:cool:
 
Rapport d'étonnement

Pour avoir reconduit ma Prius après 33 jours, pendant lequels j'avais tout oublié, je ne peux que souscrire à 200 % à l'appréciation de pierre007 (*).

Quel plaisir de la retrouver ! :fleur: :coeur:

Silence, douceur des commandes, qualité de la chaine audio JBL (j'ai une pack), on se retrouve dans une espèce de nid douillet . On y est bien et on est pas pressé d'arriver. Une explication supplémentaire de son effet apaisant sur la conduite ? :ouioui:

PS : pour le redémarrage après 33 jours, c'est ici, dans le sujet dédié : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=295


(*): j'imagine en plus qu'en tant qu'agent secret, tu dois trouver le silence de la Prius d'une grande aide pour tes filatures... :lol: :pardon: :wink:
 
Je n'ai pas grand chose d'un agent secret ! :sad: C'est juste un pseudo commode à se rappeler. D'ailleurs Bond ne roule pas vraiment en Prius, plutôt en voiture bruyante et à 30 litres aux cent. On peut juste regretter :cry: qu'il ait abandonné à un moment une certaine tradition britannique, en remplaçant son Aston Martin par une vulgaire béhème. Mais tiens, c'est peut-être le jour où on verra apparaitre une Prius en vedette d'un film qu'on jugera réellement de l'influence acquise par les véhicules hybrides !
 
:smile: Moi ! J'apprécie tellement le silence de la conduite coulée (et pas seulement en électrique, entendons-nous bien !) que j'admets mal que la Prius ait un 4 cylindres qui braille en de rares occasions... cela dit évidemment, c'est de l'ancienne version que je parle, et même celle-là je la préfère à toute voiture priustorique. :cool:

Bonjour,

Début mars 2007 j'ai pris livraison d'une Prius1 de 2002, à environ 600 Km de mon domicile. En ramenant cette voiture j'ai été effectivement un peu surpris par le vrombissement du moteur en côte aux environs de 120 km/h, je suppose que le silence observé dans les autres conditions de route rend plus perceptible l'élévation du niveau sonore en côte.
A côté de cela, quel bonheur cette auto, son automatisme est vraiment génial. Un automatisme qui évite les gaspillages qui plus est. La Prius1 me convient très bien pour sa compacité.:D
 
Même le diable a droit à un avocat, :cool:
....:ouioui:....pour sûr !...pour endormir le Palais,....il n'y a pas mieux qu'une bonne
Bavette sauce Diable, accompagnée de salades d'Avocat !:p de quoi en choir sur le parquet !
 
Cette très belle phrase que l'on m'a rapportée du dernier roman de Jean Paul DUBOIS, "les accommodements raisonnables", illustre parfaitement le plaisir unique d'être au volant d'une Prius, qui préfigure la voiture électrique ou PHEV, qui sera celle du XXIème siècle :

"En ville la Prius ne sollicitait le plus souvent que son moteur électrique. Rouler la nuit, dans un tel silence, avait quelque chose d'envoûtant et d'irréel."
 
Concernant le bruit du thermique 2 choses :

1. Après avoir lu la notice technique fournie avec la Prius, on s'aperçoit que les bougies sont des NGK Iridium (longue durée, pas de calaminage et combustion du mélange air/essence au tour des 90% ... et encore 90% pour un moteur à cycle normal CàD non-atkinson)

2. J'ai fait un A/R Paris/Côtes d'Armor avec du SP98 : La conso baisse un peu (genre 0.4 à 0.5L/100), mais surtout le thermique est BEAUCOUP plus silencieux. (Prius de juin 2008 - 9000 bornes)
 
Attention à ce genre de comparatif rapide entre SP95 et SP98. Les conditions météo peuvent aussi expliquer la différence de bruit et de consommation.
 
J'ai testé le Shell V-Power sur un plein et si je n'y ai pas trouvé une économie vraiment significative de la conso, par contre le moteur était plus pêchu et un poil moins présent, accoustiquement parlant, dans les côtes et les accélérations pour entrer sur les rocades et autoroutes.
En ce moment, je teste le 95 normal du même pétrolier (10 centimes moins cher) et malgré la saison, je suis étonné d'arriver à 4,7 l/100 sur 400 km de petits trajets (moins de 10 km) dans Toulouse et banlieue, mais le moteur est beaucoup plus présent dans l'habitacle, même que des fois, je mets la clim' pour pas l'entendre.:cool:
 
Concernant le bruit du thermique
2. J'ai fait un A/R Paris/Côtes d'Armor avec du SP98 : La conso baisse un peu (genre 0.4 à 0.5L/100), mais surtout le thermique est BEAUCOUP plus silencieux. (Prius de juin 2008 - 9000 bornes)

j'utilise du SP 98 excellium de chez T...L je n'ai pas trouvé apparemment plus de silence, peut être un tout petit peu moins de consommation
le bruit réduit du thermique se situe :au régime maxi, de croisière...:papy:
 
J'ai testé le Shell V-Power

:-D ce carburant semble être celui donnant les plus basses consommations
Auto pluche le confirme (de temps en temps ses résultats ne sont pas toujours faux je pense là,il ne s'agit pas d'essais de voiture mais d'un test avec la même):papy:
 
Autre citation (la précédente était ici), toujours du dernier roman de Jean Paul DUBOIS, "les accommodements raisonnables", qui exprime parfaitement, en quelques mots, l'indicible plaisir que procure la conduite de la Prius 8) :grin: :

"... Je montai dans ma Prius et démarrai dans le silence des accumulateurs électriques, comme si la voiture et moi glissions sur un tapis volant...."

Comme quoi, Jeffhouilles, celui par qui tout est arrivé, a des talents d'écrivain ! :bravo:
 
première sortie

Bon je change un peu de topic pour commencer à raconter ma nouvelle vie à bord la PRIUS!!!

Rappelons que nous l'avons acheté.....hier! Et c'est mon mari qui l'a conduite alors moi j'attendais que ça d'aller faire un tour....

Ce matin donc ô joie notre fils de 13 mois nous réveille comme à l'accoutumée ( surtout en ce moment ) aux aurores....pas grave, pour la première fois depuis très longtemps je suis volontaire pour aller chercher pain et croissants à la boulangerie qui se situe 3 villages plus loin!

Youpi youpi enfin c'est à moi de conduire, en plus c'est super un dimanche matin à même pas 7h il n'y a personne sur la route...

Autant le dire tout se suite j'ai regretté que la boulangerie ne soit pas encore plus loin...j'ai adoré rouler au petit matin, et quelle ne fut pas ma surpris en arrivant près de ma destination d'entendre ...les oiseaux!! ce n'est donc pas une légende urbaine, mais bien une réalité!!!

J'ai juste été surprise par certaines consos données par l'ordinateur de bord: par exemple,j'accèlère doucement pour aller mettons de 30 à 50 km/h, et là consommation : 10l /100! Disons que je ne me souviens pas de ces chiffres lors de notre essai, alors , voiture froide peut-être?? Mais j'ai aussi beaucoup roulé juste sur l'électrique, j'en suis également surprise...je suis donc arrivé à une moyenne inférieure à 5 L...

Et pour l'anecdote, quand je suis arrivée chez le boulanger , j'ai vulu faire ma maligne avec ma fermeture sans clé, mais je l'éloigne de la voiture et rien ne se passe...ça marche pas c e truc!! me dis-je, et quand je jette un coup d'oeil dehors, tiens, les phares arière sont allumés, ben oui j'ai pas éteint les phares! Ah ! c'est pour ça qu'elle a bipé quand je suis sortie!
No comment!!!!!!!!!!
 
:coucou: Bonjour,

# 46

Oui, c'est par Jeffhouilles que "tout est arrivé" pour moi 8)
 
"... Je montai dans ma Prius et démarrai dans le silence des accumulateurs électriques, comme si la voiture et moi glissions sur un tapis volant...."

La comparaison avec un tapis volant était faite parfois avec la DS et de ce point de vue, la Prius, hélas! ne rivalise guère...

Par contre le silence est effectivement un des éléments du plaisir de la conduire. Il impressionne aussi ceux qui le découvrent. Les "petits jeunes" de chez Norauto chez qui j'ai fait poser mes plaques (le plus "calé" de l'équipe a dit à ses collègues, au moment où je repartais : "écoutez, ça fait pas de bruit!". Pour lui donner raison, j'ai fait un départ en mode EV...) Et aussi la maman de ma concubine, qui attendait près de la portière du passager et attendait sans doute le bruit du moteur avant de s'écarter...

Bon je vous laisse on va se promener à la campagne aujourd'hui. On ne sait pas encore où, mais peu importe pourvu que ce soit l'occasion de faire encore quelques km(*) dans ce carosse... :grin:

(*)Effet pervers : l'achat de la voiture qui rejette le moins de CO2 au km incite aussi, du moins au début, à faire des km superflus rien que pour le plaisir!!! Faut que je me calme... :grin::grin::grin:
 
J'ai juste été surprise par certaines consos données par l'ordinateur de bord: par exemple,j'accèlère doucement pour aller mettons de 30 à 50 km/h, et là consommation : 10l /100! Disons que je ne me souviens pas de ces chiffres lors de notre essai, alors , voiture froide peut-être??
Ne pas faire attention aux consommations instantanées. Faire moins de 5L/100km en moyenne ne veut pas dire qu'on ne dépasse jamais les 10L/100km instantanée.
Ce qui compte, c'est la moyenne.

Et pour l'anecdote, quand je suis arrivée chez le boulanger , j'ai vulu faire ma maligne avec ma fermeture sans clé, mais je l'éloigne de la voiture et rien ne se passe...ça marche pas c e truc!!
La voiture ne se ferme pas automatiquement si tu t'éloignes. Il faut obligatoirement appuyer sur l'un des 3 petits boutons noirs sur les poignées.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,366,291
Retour
Haut Bas