Un week-end en Prius de location

gruikgruik

Participant actif
Inscrit
22 Nov. 2005
messages
129
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
Les Prius de M. Hertz
Suite au communiqué de presse indiquant la présence de Prius au sein de la flotte de Hertz, j'ai fait une infidélité à mon loueur attitré pour pouvoir faire un essai de la Prius en conditions réelles avec de la ville, de l'autoroute, des départementales, etc.

Première étape trouver l'une des 14 agences proposant des Prius. A la date où j'ai fais ma réservation (le 25 septembre) le central n'était pas en mesure de me dire où trouver des Prius mais a pu me donner les coordonnées de grosses agences près de mon domicile. J'ai donc appelé l'agence de Porte Maillot et l'employée m'a répondu qu'il y avait effectivement 4 Prius dans le parc de l'agence :D mais qu'il n'y avait pas (encore ?) de catégorie dédiée à la Prius et qu'il me faudrait donc rappeler quelques jours avant la date de début de location pour être sûr d'avoir ce que je voulais.

Bref samedi dernier je prend possession d'une jolie Prius gris antracite affichant environ 1400 km. Je ne sais pas si le niveau d'équipement sera le même sur toutes les Prius de location mais celle-ci était une Sol Pack avec le changeur de CD. La prise aux était présente sous l'accoudoir et j'ai donc pu y brancher mon iAudio X5. Cerise sur le gâteau, la conception de l'accoudoir permettait de le refermer tout en laissant sortir le fil de la télécommande du baladeur ; la télécommande elle même ayant la bonne taille pour se glisser dans le creux à l'avant de l'accoudoir. Pour rester dans l'intérieur du véhicule je mettrais un très bon point au siège conducteur : hasard ou pas, le réglage initial du siège s'est avéré être le bon puisque je n'ai pas eu le besoin de le retoucher durant les deux jours et les 350 kilomètres de mon week-end. Les commandes sont toutes disposées à proximité du volant (un bon point) et les boutons placés sur le volant lui même sont toutes équipés de détrompeurs tactiles. On arrive donc à s'y retrouver même si dans un premier temps on a un peu tendance à se perdre lorsque l'on cherche à passer la clim en recyclage pour éviter de trop respirer les gaz d'échappement à l'approche d'un tunnel. Le compteur de vitesse tombe facilement sous les yeux pour des trajets routiers c'est nettement plus agréable qu'un compteur classique. Une chose qui m'a parue un peu bizarre est l'emplacement du témoin "EV". Il est tout à fait visible mais sachant que la Sol Pack affiche la page de gestion de l'énergie lorsque l'on appui sur EV je m'attendais à trouver une indication sur l'écran tactile plutôt que sur le tableau de bord. J'imagine que Toyota a conçu ce système afin de pouvoir décliner la Prius avec ou sans l'écran tactile, ce qui est compréhensible, mais j'avoue que le fait d'avoir certaines informations sur le tableau de bord & d'autres sur l'écran tactile peut être déroutant. Reste le problème de la Prius : le coffre ; on ne peut pas tout avoir il est vrai mais, malgré le rangement sous le plancher, le coffre de la Prius est vraiment petit par rapport à beaucoup d'autres voitures.

Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a déjà été dit par d'autres sur le forum. En résumé pour citer mon co-voituré piéton comme moi en temps normal : c'est une voiture, ça roule. Le silence & l'absence de vibration au démarrage ou sur route est un plaisir. Sur autoroute la différence par rapport à une voiture "normale" est moins flagrante car les bruits aérodynamiques & de roulement sont alors prépondérants sur le bruit du moteur. Mais là encore la Prius est très agréable et, en étant resté en dessous de 140 compteur, le petit moteur thermique reste discret (ma référence étant la Golf TDI 115ch). Bien que la Prius n'incite pas particulièrement à jouer les fangios, les dépassements sur nationales & départementales ne lui posent pas de problème mis à part le passage du moteur en mode moulinette mais qui n'est plus désagréable qu'un diesel s'approchant de la zone rouge suite à un bon vieux rétrogradage de derrière les fagots. Toujours par rapport à la Golf j'ai l'impression que la Prius était malgré tout moins nerveuse. Ça ne paraît pas complètement stupide, sachant que pour une puissance comparable la Prius n'a pas l'avantage sur la balance, mais cela reste très difficile à juger car, sur la Prius, l'impression de vitesse est trompeuse : on a souvent l'impression de rouler moins vite que la vitesse réelle. À l'opposée de l'autoroute la Prius est très agréable lors des manœuvres grâce à la précision de sa direction (qui m'a éviter de laisser de la peinture dans le parking de la gare de Lyon) et l'agrément de la boite automatique.

Dans sa grande bonté M. Hertz ayant opté pour la Sol Pack, j'ai eu la joie de pouvoir jouer avec le GPS. Malgré mon inexpérience des GPS je n'ai pas eu de problème particulier pour programmer mes destinations sans recourir au mode d'emploi et malgré quelquefois des choix d'ergonomie qui me semblaient bizarres.

On dit que la Prius est une voiture faite pour la ville ce n'est pas faux mais en ce qui me concerne être au volant d'une Prius ne m'a pas fait perdre ma haine viscérale des embouteillages. En fait pas tout à fait se dire que l'on ne consomme pas lorsque l'on est à l'arrêt et que l'on ne répand pas des milliards de particules cancérigènes à chaque fois qu'il faut avancer d'un mètre change malgré tout les choses. En revanche faire, ne serait-ce que quelques minutes, sur des chemins de campagne en mode EV, fenêtres ouvertes, profitant du soleil matinal, des odeurs et des bruits de la campagne seulement porté par le bruit des pneumatiques sur la chaussée et bien ça, ça change tout. En ce qui me concerne je trouve que la Prius est aussi (peut être surtout) une voiture pour la campagne.

En conclusion j'ai parcouru 338 km d'un parcours réellement mixte (Paris, autoroute, nationales, départementales et ch'tites routes) avec une consommation affichée de 5.5 l/100km.
 
de priusad,
merci de nous faire part de ton essai.
Mais néanmoins j'aurai quelques questions à te poser:
8) es-tu propriètaired'une prius actuellement?
pourquoi parles-tu de la sol pack?
que veut dire"détrompeurs tactiles?
merci d'avance.
 
de priusad,
merci de nous faire part de ton essai.
Mais néanmoins j'aurai quelques questions à te poser:
8) es-tu propriètaired'une prius actuellement?
Non je ne suis propriétaire d'aucune voiture c'est d'ailleurs pour cette raison que je suivais de près la location de Prius.
de priusad, pourquoi parles-tu de la sol pack?
que veut dire"détrompeurs tactiles?
merci d'avance.

Je parle de la Sol Pack car la voiture que j'ai eu étais équipée du GPS et du système audio JBL. Les détrompeurs tactiles sont des bosses, des creux ou des picots disposés sur les différents boutons afin de pouvoir les identifier sans les regarder.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,419,610
Retour
Haut Bas