Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius III
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2010, 22h28   #21
BientotElectriq
Participant hyperactif
modèle: TOYOTA AYGO EV

J'aime: 160
Remercié 949 fois dans 226 messages
Par défaut

C'est le cas
BientotElectriq est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 06h32   #22
Profburp
Participant trés actif
modèle: Yaris Style

J'aime: 0
Remercié 13 fois dans 13 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par vanadium Voir le message
ça sent la descente de montagne à plein nez, ça n'a rien d'exceptionnel.
Exact c'est la descente du Port de Valira et la moyenne est supérieure à 60 km/h.
Mais des petites voitures vertes, y'en a plein qui sont tombées sur la route parce que la batterie était pleine.
Dommage que le kit plug-in ne permette pas la récupération d'énergie ce qui engendrerait des consos vraiment minimes sur une plus grande distance.
Vieux 12/02/2010, 09h24   #23
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

La régénération vers le kit n'a réellement d'intérêt qu'en montagne. Avec un kit plug-in, même sans récupération, la consommation serait proche de zéro sur ce parcours ! Il faut également soutenir le fait que l'énergie récupérée reste minime "dans des conditions normales" et que la Prius recharge comme avant sa batterie au freinage. Par rapport à la capacité de la batterie du kit, il faudrait compter quelques bonnes descentes prolongées pour réellement le recharger... avec ses 4000wh, ça fait 80 voitures vertes... sans tenir compte des pertes.

Certes on ne produit pas autant d'électricité verte que pourrait le faire la Prius, mais techniquement parlant, on ne recharge pas des batteries lithium comme ça, sans circuit de gestion compétent, c'est extrêmement sensible ! je suis de mon côté plutôt satisfait du fait que le kit ne propose pas cette recharge, sinon, on aurait déjà de sacrés problèmes...
Vieux 12/02/2010, 11h53   #24
Profburp
Participant trés actif
modèle: Yaris Style

J'aime: 0
Remercié 13 fois dans 13 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par BientotElectriq Voir le message
La régénération vers le kit n'a réellement d'intérêt qu'en montagne.
En montagne la régénération ne marche bien que dans un sens. Il faut monter avant de descendre.
Quand c'est vallonné, sans plus, sur route nationale c'est vite fait de se fabriquer 10 petites voitures en 35 km et c'est là que la régénération donnerait ses meilleurs résultats.
Une prochaine évolution du kit, peut être?
Qui sait si la plug-in officielle a le pouvoir de régénération?

Vieux 12/02/2010, 12h13   #25
vanadium
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 544 fois dans 235 messages
Par défaut

Petite question:
On consomme moins de carburant donc davantage d'électricité, l'énergie étant fournie par le kit. Le moteur électrique est donc bien plus sollicité que ce qu'il est prévu pour, qu'en est-il de sa durée de vie ?
Vieux 12/02/2010, 13h00   #26
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 039
Remercié 1 986 fois dans 983 messages
Par défaut

Moteur électrique, je ne pense pas qu'il y est de problème de ce coté ci ,ton moteur essence sera hs avant qu'il rendre l'âme , a propos ont pas de statistiques la dessus, 1.000.000 km, 5.000.000 km .

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 19h06   #27
vanadium
Participant hyperactif

J'aime: 97
Remercié 544 fois dans 235 messages
Par défaut

Des prius servant de Taxi font plus de 400.000kms, le thermique est très solide et tourne à très bas régime (rarement au dessus de 2500trs/min).

De toute façon, personne n'a d'informations là dessus pour le moment, il va falloir attendre quelques années pour savoir. A mon avis, il faudra surement rapprocher les vidanges de l'huile des moteurs électriques.
Vieux 13/02/2010, 00h28   #28
croco78
Prius Touring Club

J'aime: 74
Remercié 520 fois dans 185 messages
Par défaut

Mécaniquement parlant, MG2 ne tourne pas plus en Plugin qu'en thermique et ce n'est pas le passage supplémentaire de courant dans le stator qui va user l'huile...

MG1 va tourner plus pour compenser la moindre rotation du thermique mais sans produire de courant donc avec un couple minime sur le PSD.

En résumé, MG2 et son électronique de commande vont chauffer un peu plus et le thermique et MG1 vont chauffer un peu moins.

Pour le calcul de retour sur investissement, je suis moins optimiste.

Pour rester simple, on peut estimer la consommation électrique de la Prius à 150Wh/km. Une batterie de 4kWh va donc, au mieux, donner une autonomie de 25km en tout électrique (à 0l/100km) ou de 50km à 2,5l/100km en considérant une consommation en tout thermique de 5l/100km.

A condition de ne pas rouler trop vite sur des distances pas trop importantes entre deux charges, chaque cycle de batterie fait économiser 1,25 litre d'essence soit 1,75€ en estimant le litre à 1,4€.

Sur sa durée de vie de 2000 cycles, la batterie va permettre d'économiser 3500€ de carburant soit à peu près son coût de remplacement.

Sachant qu'il faut encore payer le courant et que la batterie n'est pas garantie pour 2000 cycles (les possesseurs de VAE tablent sur 500 cycles pour leurs batteries...), le retour sur investissement n'est pas vraiment assuré.

D'un autre côté, des Priussiens ont investi plus de 4000€ supplémentaires par rapport à une version de base dans des options sans réel retour sur investissement (essayez d'amortir un GPS, des sièges en cuir, des jantes 17", une caméra de recul, un TOS...).

Alors 4000€ pour voir 2,5l/100km sur son ODB, narguer un peu le fisc et Total et briller sur les concours de consommation...

Merci à Cyrille pour ses reportages et son enthousiasme.
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2010, 08h53   #29
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 851
Remercié 4 730 fois dans 1 431 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par croco78 Voir le message
...A condition de ne pas rouler trop vite sur des distances pas trop importantes entre deux charges, chaque cycle de batterie fait économiser 1,25 litre d'essence soit 1,75€ en estimant le litre à 1,4€...
Que se passe-t-il avec le kit enginer à vitesse soutenue ?

Son principe est de remonter la tension des accus Nimh à 240v de façon à ce que la Prius se dise, tient mon niveau de charge est de plus de 70-75%, utilisons moins d'essence et plus d'électricité, quelque soit la vitesse.
Bon au maxi c'est 130km/h les 2,5kW du kit c'est environ 10% de la puissance nécessaire pour avancer.
Est-ce que pour autant les 4kWh*80% ne seront pas consommés sur un trajet suffisamment long ?

Comment se comporte le kit sur route ? Est-il capable de fournir 2,5kW et donc capable de maintenir la tension externe des accus Nimh à 240v.
Est-ce que la Prius quand elle a 240v et donc 70-75% de charge ne vide-t-elle pas plus vite son accus Nimh que le kit ne peut fournir ? Elle arrêtera alors vers 63% en consommant de moins en moins de courant au fur et à mesure qu'on se rapproche de ce 63%.
Il se peut qu'il y ait un point intermédiaire stable (à vitesse constante) où le kit fournit moins de 9A.

Par contre lors des phases sans traction le kit va recharger les accus Nimh, la prius ne consommant que 1-1,5A en glide. Il y a 9 ampères qui vont retourner vers les accus ce qui, pour remonter de 63% à disons 73%, correspond à 130 Wh soit environ 3 minutes 1/2 (9*240=2160W. 130/2160*60=3,6mn)

Ce raisonnement est valable aussi sur route. C'est plus 24 kW comme à 130km/h mais plutôt vers 10 kW.

Cyrille as-tu effectué des essais comparatifs avec/sans kit sur route, ou plus vite ? Comment a été consommée l'énergie du kit Enginer Lithium ?

A Croco, je pense que plus le kit a d'accus et plus la rentabilité doit arriver, à condition de consommer l'énergie contenue dans le plus de trajets possibles. En effet dans le coût il y a des éléments fixes comme le convertisseur, chargeur...etc
Enfin la durée de vie des accus ne s'arrête pas à un seuil fixe. Ils perdent lentement de la capacité et puis de plus en plus. De mémoire les 2000 cycles c'est quand il ne reste plus que 70% de la capcité initiale. Je pense que tu as voulu simplifier le raisonnement.
Et sur ces 100% et 70% on n'utilise que 80% pour qu'ils durent. SI on veut qu'ils durent encore plus longtemps, on ne les décharge plus à 80% mais 70% etc..

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2010, 00h12   #30
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard dans mes réponses, je finalise le petit film de l'asso pour vous montrer l'installation en vidéo.

Citation:
Que se passe-t-il avec le kit enginer à vitesse soutenue ?
Comme à faible vitesse, mais comme la vitesse est élevée, la consommation également (thermique bien + présent)

Citation:
Son principe est de remonter la tension des accus Nimh à 240v de façon à ce que la Prius se dise, tient mon niveau de charge est de plus de 70-75%, utilisons moins d'essence et plus d'électricité, quelque soit la vitesse.
Bon au maxi c'est 130km/h les 2,5kW du kit c'est environ 10% de la puissance nécessaire pour avancer.
Est-ce que pour autant les 4kWh*80% ne seront pas consommés sur un trajet suffisamment long ?
Le principe du kit est de recharger la batterie de la Prius, en fait, le kit transfère de l'énergie soit au BMS de la batterie Prius qui se charge de répartir l'énergie aux éléments NiMh, soit directement à l'électronique en cas de demande de puissance. Comme pour toute charge, la tension chute, en sortie, on n'a 240v que lorsque la batterie de la Prius est bien chargée. L'ampérage de charge diminue lorsque le niveau de charge de la Prius augmente.

Citation:
Comment se comporte le kit sur route ? Est-il capable de fournir 2,5kW et donc capable de maintenir la tension externe des accus Nimh à 240v.
Ca dépend des conditions, mais le kit fonctionne tout à fait bien sur route. Il recharge la batterie de la Prius dans toutes les conditions dictées par la Prius (mêmes règles de charge puisque gérée par le BMS)

Citation:
Est-ce que la Prius quand elle a 240v et donc 70-75% de charge ne vide-t-elle pas plus vite son accus Nimh que le kit ne peut fournir ?
C'est tout à fait le cas, en fait, le kit fonctionne en ville de façon cyclique : la batterie de la Prius chute lentement, le kit tente de la remonter, le moteur thermique se déclenche lorsque son niveau est trop faible (2 barres), les recharges sont bien plus rapides (thermique mais aussi régénération) et c'est reparti pour un cycle. Mais il ne faut pas oublier que le kit fournit de l'énergie en permanence : les décharges sont bien, bien plus longues que d'origine... et on est tenté de s'arrêter bien vite à l'orange pour que le kit bosse à l'arrêt !

Citation:
Elle arrêtera alors vers 63% en consommant de moins en moins de courant au fur et à mesure qu'on se rapproche de ce 63%.
Plus la batterie de la Prius est chargée, moins le kit travaille.

[quote]
Il se peut qu'il y ait un point intermédiaire stable (à vitesse constante) où le kit fournit moins de 9A.
[quote]

A 35-40km/h environ, la Prius peut rouler essentiellement sur le kit

Citation:
Par contre lors des phases sans traction le kit va recharger les accus Nimh, la prius ne consommant que 1-1,5A en glide. Il y a 9 ampères qui vont retourner vers les accus ce qui, pour remonter de 63% à disons 73%, correspond à 130 Wh soit environ 3 minutes 1/2 (9*240=2160W. 130/2160*60=3,6mn)
Sans traction, les recharges sont extrêmement rapides, c'est impressionnant !

Citation:
Ce raisonnement est valable aussi sur route. C'est plus 24 kW comme à 130km/h mais plutôt vers 10 kW.

Cyrille as-tu effectué des essais comparatifs avec/sans kit sur route, ou plus vite ? Comment a été consommée l'énergie du kit Enginer Lithium ?
Le kit fonctionne en permanence, la consommation baisse, mais très sensiblement (environ 0,5 aux cents... en hiver)

Citation:
A Croco, je pense que plus le kit a d'accus et plus la rentabilité doit arriver, à condition de consommer l'énergie contenue dans le plus de trajets possibles. En effet dans le coût il y a des éléments fixes comme le convertisseur, chargeur...etc
Une règle d'or : prendre les chemins de traverse pour rentabiliser le kit plus vite, si c'est une priorité.

Citation:
Enfin la durée de vie des accus ne s'arrête pas à un seuil fixe. Ils perdent lentement de la capacité et puis de plus en plus. De mémoire les 2000 cycles c'est quand il ne reste plus que 70% de la capcité initiale. Je pense que tu as voulu simplifier le raisonnement.
Et sur ces 100% et 70% on n'utilise que 80% pour qu'ils durent. SI on veut qu'ils durent encore plus longtemps, on ne les décharge plus à 80% mais 70% etc..
C'est tout à fait ça. L'utilisateur est formé pour surveiller la charge de ses batteries aux toutes premières utilisations. Il convient également de recharger le kit le plus souvent possible, et - réciproquement - de le décharger le moins possible.

A+
Vieux 16/02/2010, 00h19   #31
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Sur sa durée de vie de 2000 cycles, la batterie va permettre d'économiser 3500€ de carburant soit à peu près son coût de remplacement.

Sachant qu'il faut encore payer le courant et que la batterie n'est pas garantie pour 2000 cycles (les possesseurs de VAE tablent sur 500 cycles pour leurs batteries...), le retour sur investissement n'est pas vraiment assuré.
La durée de vie des Lifepo4 de Thundersky sont estimées à 2500 à 3000 cycles pour des profondeurs de décharge de 70%. Les possesseurs de VAE n'ont pas du tout les mêmes taux de décharge par rapport au kit (certains dépassent les 4C !), l'explication est simple : moteurs puissants sur les vélos, mais petites batteries (poids). Sur la Prius, le kit ne tire pas plus de 60A sur 80Ah disponibles, c'est moins d'1C ! La durée de vie de la batterie est surtout dépendante de la bonne surveillance de celle-ci

Pour me répéter : il ne vaut mieux pas se lancer dans un calcul sur le retour sur investissement, les paramètres sont nombreux => les kits sont encore chers car nécessitent beaucoup de préparation avec et pendant l'installation, notamment sur la Prius III, dont l'installation n'est pas réversible, ou du moins laisse des séquelles (étranglement d'aération batterie scié).

A bientôt !
Amicalement,
Cyrille
Vieux 16/02/2010, 09h15   #32
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 851
Remercié 4 730 fois dans 1 431 messages
Par défaut

Merci, Cyrille.

Pour ma part je ne descendrais pas le niveau de charge des accus Nimh sous les 60% (toutes les barres bleues), sauf à savoir que l'on va devoir s'arrêter ou du moins rouler en glide, thermique arrêté. Ou arriver sur une descente.
Il faut vraiment éviter de recharger les accus Nimh avec le thermique.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2010, 09h34   #33
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Planétaire,

On peut très largement descendre sous les barres bleues (60%) car le glide et le freinage rechargent bien plus vite la batterie Prius, puisqu'en ces circonstances, le kit fonctionne toujours. De plus, le kit est au top de sa forme (plein puissance) que lorsque la Batterie de la Prius est inférieure ou égale à 4 barres ! A 60%, le kit n'est pas au repos, mais presque de manière à laisser une marge confortable pour la récupération d'énergie au freinage.

A+
Vieux 16/02/2010, 22h22   #34
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

L'encodage de la vidéo est en cours, ce sera notre premier film de plus de 30 minutes, on y a mis du coeur , il ne reste que 31h, dans deux jours je posterai ici le lien vers youtube.

Bonne soirée,
Cyrille
Vieux 23/02/2010, 20h31   #35
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Bonsoir à tous !

Bon, petit souci de performances du PC, il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir visionner notre vidéo. En tous les cas, nous avons réalisé sur notre site des espaces vidéos que nous complèterons régulièrement. Certaines vidéos sont à la disposition des visiteurs non adhérents, vous pouvez y jeter un coup d'œil ici

PS : ce week-end, mission Kit Prius I 2kWh réussie !

A bientôt !
Cyrille
Vieux 24/02/2010, 08h05   #36
big31
Participant hyperactif
modèle: Tesla Model S 60

J'aime: 36
Remercié 298 fois dans 109 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par BientotElectriq Voir le message
Bonsoir à tous !

Bon, petit souci de performances du PC, il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir visionner notre vidéo. En tous les cas, nous avons réalisé sur notre site des espaces vidéos que nous complèterons régulièrement. Certaines vidéos sont à la disposition des visiteurs non adhérents, vous pouvez y jeter un coup d'œil ici

PS : ce week-end, mission Kit Prius I 2kWh réussie !

A bientôt !
Cyrille
Bonjour,

Comment fait-on pour regarder les videos lorsque l'on est adhérent?
Merci
big31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2010, 09h27   #37
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Bonjour,

Pour regarder les vidéos lorsque l'on est adhérent (2010), il suffit de s'identifier sur l'accueil (email + mot de passe) et de revenir sur la page dédiée aux Prius Rechargeables. Si tu as des soucis, tu peux m'en faire part par message privé,

A+
Cyrille
Vieux 18/03/2010, 15h50   #38
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Bonjour à tous,

C'est cette fois-ci officialisé, nous donnons rendez-vous à tous les membres de l'association le 8 Mai 2010 à partir de 9h00 à Blois (41) au siège de l'association pour découvrir l'installation d'un kit sur une Toyota Prius II.

Vous n'êtes pas adhérent, il est possible de faire le nécessaire à cette adresse.
Vous êtes adhérent : il faut impérativement vous inscrire à la journée, connectez-vous à votre espace membre sur le site, puis inscrivez-vous en un clic un seul, ici !

Coût de 5€ par personne sur place, pour couvrir les frais de fonctionnement.
Voici le programme en détails :

"
Venez découvrir l'installation d'un kit Enginer de 2kWh 3kW, sur une Toyota Prius II d'un membre de notre bureau qui se dévoue pour la bonne cause !

Programme de la journée

9h00 - 10h00 : Arrivée des participants membres (cliquez ici pour adhérer), croissants, café, thé, chocolat chauds, présentation des membres du bureau de l'association, de nos activités, de nos prototypes, etc.

10h00 - 11h00 : Qu'est-ce que la Toyota Prius ? Qu'est-ce que l'hybride rechargeable ? Qu'est-ce qu'un kit Plug-In ?

11h00 - 12h00 : Découverte du kit Plug-In de la société américaine Enginer.

12h00 - 14h00 : Pause repas (déjeuner possible, à la charge des participants : Flunch, Restaurant Chinois, etc.)

14h00 - 15h00 : Pose d'un kit sur une Toyota Prius de démonstration.

15h00 - 15h30 : Briefing sur les usages et les précautions à observer avec le kit Enginer.

15h30 : Essais en tant que passager sur route du véhicule (avec chauffeur)
"

N'hésitez pas si vous avez des questions,

A bientôt
Cyrille
Vieux 07/04/2010, 19h54   #39
BientotElectriq
Participant hyperactif

Par défaut

Bonsoir à tous, juste pour vous préciser que la Prius III d'ADS Technologies que nous avons convertie a été testée par ADS Technologies ici. Petite précision tout de même, le kit vient bien des Etats-Unis...

A bientôt,
Cyrille
Vieux 06/05/2010, 11h54   #40
BientotElectriq
Participant hyperactif

Exclamation

Bonjour à tous !

Juste pour vous confirmer que cette fois-ci, la journée du 8 Mai aura bien lieu, et nous vous présenterons deux Prius :

- Une Prius en fonctionnement depuis un peu moins d'un an (une des premières Prius que nous avons équipé) : verdict hors autoroute : 50% de consommation économisés.

- Une Prius que nous modifierons ensemble, avec l'installation d'un kit de batteries de 8kWh "artisanal" pour concourir au Rallye Phébus 2010. Objectif : moins d'un litre cinq aux 100 kilomètres sur la totalité du parcours

Bien sûr, des essais permettront de valider les résultats en conditions réelles. Une autre journée d'ici à deux mois sera dédiée à une installation sur une voiture d'un autre adhérent.

N'oubliez pas que pour participer, il faut être membre de l'association (23€80), à jour dans sa cotisation et enfin s'inscrire à la journée (5€ par personne pour le repas du midi).

A bientôt !
Cyrille
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages