Toyota Yaris hybride

J'avais cru comprendre que le mode 'B' consistait simplement à reporter le freinage des plaquettes vers le frein moteur, c-à-d l'entrainement du moteur thermique "a sec".

Mais bon, si ça marche, je m'incline ; j'imagine que le mode B doit aussi modifier la loi de répartition entre freinage plaquettes et freinage régénératif, même si on n'appuie pas sur le frein, pour donner cet effet "frein moteur". Cela doit marcher tant que la batterie n'est pas pleine.
 
Montebourg a annoncé ce matin sur France Inter que les mesures pour soutenir l'industrie automobile ne se traduiraient pas par des primes à la casse (qui font acheter des voitures étrangères) mais plutôt sur des incitations à acheter des voitures hybrides et électriques...
Voilà donc une bonne nouvelle pour la Yaris HSD et pour Valencienne ! Si le gouvernement pouvait mettre en place un prêt à taux zéro, je pense que cela me déciderait plus vite à passer à l'acte.
Autre conséquence : pousser PSA a changer sa stratégie industrielle et à développer la technologie hybride sur des modèles plus abordables que sur le haut de gamme.
Voilà une décision (réponse le 25 juillet) qui aurait dû être prise il y a 10 ans plutôt que de favoriser éternellement le Diesel. Espérons également que les bonus/malus ne soient plus uniquement calculés sur les taux d'émission du C02 mais également sur tous les polluants qui passent entre les mailles des filtres à particules...
 
Montebourg pensera surtout à Renault, qui a pris le pari sur le tout électrique.

PSA parie sur ses hybrides au Diesel, et je suis étonné qu'elles se vendent pas si mal que ça, en dépit de leur prix élevé.

Ces gammes resteront à la marge. Toyota et Honda sont seuls à avoir visé juste avec leur gamme de hybrides maintenant abordables.

Jan
 
Start & Stop + clim

B'jour,

Dans mon véhicule "Start & Stop" et clim fonctionnent ensemble, sans problèmes. Le moteur thermique (qui dans mon véhicule entraine le compresseur de la clim) tourne seulement en continu par des températures vraiment extrèmes (au-délà des 34/35 degrés). Le reste du temps, c'est exactement comme dans un véhicule HSD - le thermique tourne par intermittence pour maintenir une température agréable dans l'habitacle.

Là ou je trouve mon véhicule plus performant que les véhicules HSD est au démarrage. Un véhicule HSD fait systématiquement démarrer et tourner son moteur thermique jusqu'à que le catalyseur est à sa température idéale - et s'il fait un peu frisquet et le système juge utile un rechauffement de l'habitacle, le thermique tourne encore plus longtemps.

Dans mon véhicule, rien de cela. Les démarrages, même le matin, se font en électrique - et seulement si on demande la fonction "desembuage", le moteur thermique est sollicité.

Desolé pour ce HS - mais il me semble qu'ici il regne une certaine ignorance quand au fonctionnement des systèmes "Start & Stop". Certes, le moteur thermique est coupé, mais la ventilation ne s'arrète pas et il y a une ceratine "reserve de froid" qui m'a aussi surpris.

Encore un HS: Desolé, mais il ne me semble pas trop responsable, ni trop intélligent se mettre a attendre 45 minutes devant un péage autoroutier, surtout avec un enfant en bas age dans le véhicule. Cette attente de 45 minutes - était elle généralisée sur toutes les voies?? Si oui, pourquoi pas choisir de voyager un peu décalé ou bien s'arrèter sur un aire de repos avant?? Et si l'attente était sur les voies à paiement cash/cartes, pourquoi pas avoir pensé à un badge type "Liber-t"??

Je m'amuse toujours quand un véhicule me double bien au-délà de la vitesse autorisée, loin devant le péage - et puis me re-double, toujours à vitesse très soutenue, 15 kms après le péage :grin: . C'est fou le temps qu'on gagne avec ces badges :jap: .
 
Disons que si on prend l'autoroute a peage une ou 2 fois par an le badge est une investissement inutil.
Quand a l'attente aux peages, c'est tellement variable et imprevisible je trouve...Les peages sont devenus une pompe a fric pour les societes d'autoroute francaise et perso j'evite le plus possible...
 
Bien pratique

Bien pratique en effet ce badge et au moins tu ne t'arretes pas..... La surprise est a la fin du mois... Cela fonctionne tres bien....chutt il ne faut pas le dire car apres embouteillage 8)8)8)
 
Je suis tout à fait de l'avis de philsw. L'investissement dans un badge d'autoroute pour partir en vacances 1 (voire 2) fois par an, c'est un peu inutile. Aaaah ! Société de consommation...

Je m'amuse toujours quand un véhicule me double bien au-délà de la vitesse autorisée, loin devant le péage - et puis me re-double, toujours à vitesse très soutenue, 15 kms après le péage :grin: . C'est fou le temps qu'on gagne avec ces badges :jap: .

De mon côté, rien ne m'amuse plus que de voir un véhicule me doubler à vitesse élevée et de me retrouver derrière lui au péage ou entre les mains de la maréchaussée quelques kilomètres plus loin :cool:

++

Anor
 
investissement ?

certes on paye, mais souvent le badge est offert à l'inscription et de plus on ne paye l'abonnement que si on s'en sert
alors a chacun de faire son calcul de rentabilité.

c'est vrai que cela devrait être gratuit vu que cela arrange tout le monde.
 
Renseignez-vous d'abord au sujet du cout de la construction et de l'entretien (aires de repos comprises) d'une autoroute avant de deblaterer sur ces "pompes a fric".

Ensuite allez voir un peu la qualite des autoroutes (gratuites) en Angleterre et meme en Allemagne, vous comprendrez pour quoi on paie en France. Tous mes collegues anglais me le disent, ils sont ravis du macadam francais, c'est un vrai billard.

Ceci dit, j'ai toujours trouve que ces barrieres de peages ne facilitent pas du tout la fluidite du traffic.

Encore un bel exemple de l'attitude "je rale parce que je le vaux bien" des francais qui ne savent pas quelle chance ils ont.

fin du HS :oops:
 
Renseignez-vous d'abord au sujet du cout de la construction et de l'entretien (aires de repos comprises) d'une autoroute avant de deblaterer sur ces "pompes a fric".

Ok pour les nouvelles portions mais qui a payé la construction de celles-ci lorsqu'elles étaient encore dans le giron public ? Considérant que nous (ou nos parents) les avons déjà payées, je trouve leurs tarifs (qui augmentent chaque année bien que leurs charges diminuent sans cesse, notamment avec la disparition des employés en cabine). Donc, de mon point de vue, ce sont des pompes à fric :cool:

Ensuite allez voir un peu la qualite des autoroutes (gratuites) en Angleterre et meme en Allemagne, vous comprendrez pour quoi on paie en France. Tous mes collegues anglais me le disent, ils sont ravis du macadam francais, c'est un vrai billard.

L'A20 est gratuite sur une grande partie du parcours et sincèrement, le bitume n'a rien a envier à d'autres autoroutes payantes.

Ceci dit, j'ai toujours trouve que ces barrieres de peages ne facilitent pas du tout la fluidite du traffic.

Alors, là, j’acquiesce :jap:

Encore un bel exemple de l'attitude "je rale parce que je le vaux bien" des francais qui ne savent pas quelle chance ils ont.

Ce n'est pas non plus le pays des bisounours même si nous avons certains avantages par rapport à d'autres pays. C'est peut être aussi cela l'exception culturelle :D

PS : Pardon aux modos d'avoir digresser mais ça me tenait trop à coeur :oops: Je pense que cette discussion se terminera au bistro ou en MP ;)

++

Anor
 
Là ou je trouve mon véhicule plus performant que les véhicules HSD est au démarrage. Un véhicule HSD fait systématiquement démarrer et tourner son moteur thermique jusqu'à que le catalyseur est à sa température idéale - et s'il fait un peu frisquet et le système juge utile un rechauffement de l'habitacle, le thermique tourne encore plus longtemps.

Dans mon véhicule, rien de cela. Les démarrages, même le matin, se font en électrique - et seulement si on demande la fonction "desembuage", le moteur thermique est sollicité.

En quoi est-ce un meilleur fonctionnement ?

Le HSD effectue un cycle de chauffe optimisé pour qu'il ne dure et consomme le moins possible. Ceci permettant de faire ensuite fonctionner le moteur dans les meilleures conditions possibles (pour sa longévité, pour son rendement) lors du roulage.

Les très courts déplacements (sur un parking par ex) pouvant se faire en mode EV, évitant de chauffer la machine inutilement, je trouve ce fonctionnement au contraire très malin.
 
Salut,
C'est la première fois que je lis cela, as tu des éléments/liens à ce sujet ?
Pour moi à partir de son installation, les caractéristiques d'un amortisseur ne font que se dégrader au fil des km.

En effet, il ne fait que s'user : il contient des segments et bagues d'étanchéité, et des clapets tarés avec des ressorts, et un/des fluide(s) qui travaille(nt) : rien d'étonnant qu'il soit un peu 'serré' en sortie d'usine, qu'il commence par se rôder en devenant alors conforme aux spécifications du constructeur, pour finir, en s'usant, par devenir par trop lâche.

Je te livre une expérience concrète avec ma Honda Jazz : Neuve, la suspension absorbait mal les inégalités ; elle semblait comme figée. Ça c'est amélioré vers 6000 km, et ça se maintient au même niveau (c'est à dire encore assez raide :cry: ) à 25 000 km aujourd'hui environ.

Voilà les éléments dont je dispose pour dire que des amortisseurs neufs sont plus raides que désiré.

A+
 
Après on peut se demander si un amortisseur dégradé n'est pas aussi voire plus confortable d'un amortisseur qui joue son rôle.

Une bagnole sans amortisseur mais un simple ressort serait d'ailleurs très confortable. Ca rebondirait beaucoup (quasi sans fin), ça serait désastreux pour la tenue de route, mais certainement pas tape-cul...
 
Les très courts déplacements (sur un parking par ex) pouvant se faire en mode EV, évitant de chauffer la machine inutilement, je trouve ce fonctionnement au contraire très malin.
J'ai pas essayé souvent, parceque j'en ai pas trop d'utilité, mais à chaque fois que j'ai essayé, la voiture m'indiquait que le mode Ev n'était pas disponible.
Sur la mienne en tout cas, pas possible d'avoir le fonctionnement que tu décris.
 
Sur une PII, il faut enclencher le mode EV dans les 12 secondes suivant le bip de démarrage (à froid)...
 
J'ai pas essayé souvent, parceque j'en ai pas trop d'utilité, mais à chaque fois que j'ai essayé, la voiture m'indiquait que le mode Ev n'était pas disponible.
C'est sans doute parce que les batteries de propulsion n'étaient pas assez chargées (moins de 4 barrettes).
 
Espérons également que les bonus/malus ne soient plus uniquement calculés sur les taux d'émission du C02 mais également sur tous les polluants qui passent entre les mailles des filtres à particules...[/QUOTE]

Voila une reflexion comme je les aimes. bienvenue au club...
 
Encore un bel exemple de l'attitude "je rale parce que je le vaux bien" des francais qui ne savent pas quelle chance ils ont.

Tu bosse chez VINCI ou COFIROUTE8)8)8):grin:
 
Renseignez-vous d'abord au sujet du cout de la construction et de l'entretien (aires de repos comprises) d'une autoroute avant de deblaterer sur ces "pompes a fric".

Ensuite allez voir un peu la qualite des autoroutes (gratuites) en Angleterre et meme en Allemagne, vous comprendrez pour quoi on paie en France. Tous mes collegues anglais me le disent, ils sont ravis du macadam francais, c'est un vrai billard.



fin du HS :oops:

Les autoroutes francaises ont peut-etre un bitume en bel etat surtout par rapport aux veilles autoroutes allemandes mais c'est quand meme variable d'un endroit a l'autre et surtout jusqu'a tout recement c'etait payé par nos impots d'abord . Or une fois "amortie" les charges baissent logiquement ce qui devrait au moins ne pas se traduire par une fort hausse du cout du peage (et actuellement c'est pas vraiment le cas ca !) . Ensuite Il n'y a pas que les routes mais aussi les services et la franchement les autoroutes francaises sont souvent degueulasses ( chiottes, resto , abords , espace vert )!!.
Donc je rale pour cet aspect la et puis aussi parce que en cas de mega bouchon pour cause externe au traffic ( genre mauvaise meteo en hiver) les nouveaux responsables n'ont aucun scrupule a laisser les routes ouvertes malgre le risque ...et a faire payer plein pot le peage :sad:
 
Sinon la yaya H j'en ai vu une aujourdhui dans le traffic en gris souris :cry:..Quelle fadeur dans cette couleur...M'enfin c'est pas pire que la P3 gris caca qui est au catalogue.
Par contre , moi qui n'aime pas le noir , je n'ai pas encore vue une seule yaya 3 en noir alors que globalement j'ai deja du croiser des dizaines de differentes. La plupart sont blanches ou rouge ou bleue .
 
Dommage on n'a pas de vue plein profil, pour bien apprécier le teintage :sad:
 
Ouais. Bah j'aimerai bien qu'ils augmentent la cadence sur le Blanc! :razz:
J'en peu plus d'attendre! Une Lotus Elise, c'est sympa, mais c'est vraiment pas fait pour aller bosser, surtout dans le Sud avec des bouchons...:sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,184
Retour
Haut Bas