comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

De ce que j'en sais grâce au Forum et aux multiples sources (voir la médiathèque et les articles/brèves du site du Club), c'est MG2 (le moteur électrique) qui est en prise directe avec le différentiel.
 
Voir également ce lien, dont est tiré la photo ci-dessous : http://priuschat.com/forums/gen-iii-2010-prius-main-forum/59089-mg1-rating-2.html. On voit bien l'axe du thermique sur la photo en haut au milieu, et la couronne crantée qui entoure l'ensemble s'emboîte dans MG1 (enfin, sous réserve de validation par nos experts...).

13377d1236020035-picture-2010-prius-transaxle-compared-others-2010-prius-transaxle.jpg
 
Euh, non : je crois que la chaîne entraîne la couronne extérieure.

Les planétaires sont entraînées par le thermique.

Et le soleil, au centre, par MG1, le générateur.

transmission.gif
 
Tu as tout juste, vinzf2, sauf pour MG2 qui n'est pas le générateur. Le générateur c'est MG1 et il entraîne le soleil (jaune). MG2 en rouge entraîne la couronne et donc la chaîne. Sur la photo postée par toi, MG2 est à droite (c'est le gros moteur) et MG1 à gauche (le plus petit).
 
Merci Gégé, j'ai corrigé mes messages... :jap:

J'avions oublié mes classiques !!!
 
Merci, c'est beaucoup plus clair avec l'éclaté et le schéma !

Bon, tout ça n'est pas nouveau, et il y a vraiment beaucoup d'infos sur la transmission disséminées un peu partout sur le Forum, la médiathèque et les articles du site d'accueil du Club (je me répète, certes).

J'invite vraiment les curieux à les chercher, car il y a des vidéos sympas qui aident à comprendre son fonctionnement génial... :grin:

PS : il faudrait presque en faire un best-of dans un post à part...
 
j'ai trouvé ma réponse au message 222

la chaine donne toute la rotation des MG, le mouvement est réduit après la chaine et avant le différentiel.

:jap:

Quel est le rayon du pignon fixé à MG2, qui entraine la chaïne ?
Le couple maximal exercé par les moteurs, même en appuyant à fond est de 478 N·m.
Si le rayon vaut 10 cm, la force de tension de la chaine vaut 4780N,
soit le poids de 500 kg sur terre.
Si le rayon est deux fois plus faible, la force est deux fois plus grande.
Mais la force la plus grande exercée par la chaine c'est je pense en cas de choc en position parking.
C'est la friction du pneu sur la route définit la limite.
 
Remplacement liquide transmission

Bonjour,

Ainsi que j'ai eu l'occasion de l'expliquer ailleurs, je suis inscrit aussi sur Priuschat. Nos amis américains remplacent régulièrement le "transaxle oil", bien que ça ne soit pas préconisé par Toyota.

J'ai voulu savoir pourquoi, vu qu'en Europe ça ne semble pas se faire. Voici une réponse qui vient de m'être donnée:

"Toyota does not recommend changing the transmission oil in the US either, but several people have had oil analysis done on their used transmission oil.

Based on the amount of metal particles in the oil and the amount that the oil sheared to a thinner viscosity, oil changes have been recommended by Prius Chat members. A change at 50,000 km, then each 100,000 km after that is what is often recommended based on oil analysis.

If you never change you transmission oil, there is still a very good chance your transmission will still last over 300,000 km.

I spent a day in Lyon a couple of years ago when we sailed though on the M/S Charddonay on the Saone and Rhone rivers. It's a beautiful city. I wish I had more than a day there."
__________________
Time is a great teacher, but unfortunately it kills all its pupils.
 
Ben, des membres du Prius Chat ont analysé l'huile de la transmission et au vu des particules métalliques en suspension, recommandent une vidange à 50.000 km puis tous les 100.000 km, sinon ils ne donnent pas cher de ladite transmission au bout de 300.000 km.

Puis il dit qu'il est venu 1 jours à Lyon et qu'il a navigé sur la Saone et le Rhone et que c'est une très belle ville...

Puis en dessous, que le temps est un grand enseignant mais que malheureusement il tue tous ses élèves. ( ça doit être la signature du polyglotte, ça ! ) :cool:

Voilou.
 
sinon ils ne donnent pas cher de ladite transmission au bout de 300.000 km.
Il n'y a rien d'aussi effrayant dans ce texte, au contraire.
La traduction correcte est :
Si vous ne changez jamais votre huile de transmission il y a toujours une grande probabilité que votre transmission durera quand même plus de 300 000 km.

La conclusion de l'analyse serait que l'huile se dégraderait vers une plus grande fluidité.
 
C'est vrai JeanB, au temps pour moi. Donc pas d'affolement !
 
Merci beaucoup pour la traduction, je suis rassuré et espère donc conserver ma prius encore longtemps!
 
Voilà, c'est bien ça. n'empêche que sur Priuschat, ce remplacement d'huile est un grand sujet de préoccupation.

J'étudie la voiture sous tous ses aspects pour être sûr de ne pas me tromper en en achetant une...
 
La PIII se balance aussi en mode P, bien qu'elle n'ait pas de chaîne. Et quand on pousse une grosse charge dans le coffre, la voiture peut avancer d'au moins 20 à 30 cm. Le jeu est dans les pignons du blocage de parking.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,560,380
Retour
Haut Bas