Vidange de la boîte-pont

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,031
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Petit retour sur mes impressions après cette fameuse vidange de boîte-pont.

Je l'ai réalisé au départ pour baisser ma conso d'électricité que je trouvais un peu trop élevée à mon goût, même pour l'hiver (180 Wh/km à la prise) : je vise un 150 Wh/km, toujours mesuré à la prise.
Mais il me faut plus de recul, donc je donnerais des détails en fin de semaine prochaine. :D

Non, ce qui a vraiment changé pour que je m'en rende compte rapidement, ce sont les à-coups. Ou plutôt l'absence d'à-coups.
Depuis que ma PII a le BMS, quand je voulais sortir du mode EV avec un beau coup d'accélérateur, j'avais aussi un bel à-coups.
Je ne me souviens plus bien si j'avais d'autres situations qui en provoquaient avant le BMS. Probablement que la sortie du mode EV d'origine n'était pas très "propre" non plus.
Depuis que j'ai fait cette vidange, il n'y a plus d'à-coups. Plus du tout. C'est même très soft. :cool:

J'ai donc décidé de faire l'essai du mode EV à plus de 70 km/h, là où il tourne en "pompe à air". Moteur à 30°C (je sais, Chris va me dire que c'est pas bien, mais je voulais savoir :pardon:).
Et bien c'est toujours très soft. J'ai aussi recherché la position où il y a hésitation et où le thermique se met à donner des à-coups du style "je m'arrête, oui, non, peut-être pas", quand il hésite sur son régime en fait.
Et il a toujours quelques à-coups dans cette situation, mais là aussi, c'est nettement plus feutré. Impressionnant.

Il y a une autre situation où j'avais un soubresaut cette fois : quand je stoppais pour laisser le moteur faire son "idle-dance" (le TQTSR pour ceux qui ne suivent pas :wink:), il s'arrêtait avec un soubresaut. Elle me l'a toujours fait donc je ne m'en suis pas inquiété outre mesure.
Je ne me suis pas encore retrouvé dans la situation du TQTSR pour le moment, mais ce devrait être le cas ce WE. J'en saurais donc plus (enfin, si je m'en rends compte cette fois... :grin:).

Chris, tu n'as pas encore réalisé cette vidange je crois ? Je pense que tu vas pouvoir t'y mettre : ta PII devrait retrouver une nouvelle jeunesse.
Tu avais supposé que la chaîne se détendait, d'où des à-coups plus importants, n'est-ce pas ?
Et bien je pense que c'est juste un problème d'huile de transmission.

Je verrais comment se comporte ma PII face au TQTSR maintenant, mais je pense savoir pourquoi certains préconisent une vidange de la boîte-pont tous les 50.000 kms : j'ai acheté ma PII vers 67.000 kms et elle faisait donc probablement plus d'à-coups qu'à l'origine.
Donc pour ceux qui ne veulent pas d'à-coups, une vidange tous les 50.000/60.000 kms n'est pas délirant. Je crois que cela va devenir mon indicateur : s'il commence à y avoir des à-coups, hop, une vidange.
Reste à savoir si cela va aussi influer sur la conso d'huile moteur... :hum: A observer.

Je vous tiens au courant. :jap:
 
Alors, Petit faucon à la mémoire courte 8)
La première chose que j'ai fait, à l'achat de la Rebel mobile, a été de changer tous les fluides. ( je n'aime pas l'huile qui a travaillé , surtout si ce n'est pas moi qui l'ai mise au turbin.)

C'est peut être en partie pour ça que ma titine est performante, si je lui évite des frottements au papier de verre.

Observation de ces derniers jours, ou je recommance à faire du tout EV, y compris au dessus de 70 Km/h:
Le hasard a voulu que je regarde le compte tours de MG1 quand les accoups se sont produits
De environ 4000 rpm, il fait des sauts à 7200 rpm pour redescendre en régime normal.
Je l'ai remarqué il y a deux jours, et ai pu le revoir aujourd'hui. Ce n'est donc pas une illusion.:jap:
Cette année, la vidange du circuit de freins est prévue, ainsi que tous les autres lubrifiants. ( bonne huile = moins d'usure. )
 
vidange boîte pont

Bonjour,
Suite au tarif de vidange boîte-pont annoncé par Falcon de 38 euros, j'ai posé la question au conscessionnaire Toyota de Valence... pour profiter du rappel concernant la "direction". J'avais en souvenir que l'huile était spéciale et assez chère, aussi la réponse du garage ne m'a surpris qu'à moitié : environ 100 euros d'huile (à commander) plus 45 mn de main d'oeuvre ! En plus la recommandation constructeur de Toyota pour ce genre de vidange n'est que dà 200 000 km !
Falcon, es-tu sûr que l'huile qu'il t'ont mise est bien la bonne ? Il y avait déjà eu des messages en ce sens antérieurement sur ce site !
Qu'en pensez-vous de tou ça?
Merci. Cordialement.
 
slt,

Concernant la vidange de la boite, j'avais appelé plusieurs garages et aucuns d'autres eux ne donnaient la même réponse. J'avais envoyé un mail à toy France et il m'avait répondu que cette vidange était conseillé à 160.000kms

lors de ma dernière révision toy des 153.000 kms de la prius, j'ai fait faire en plus vidange circuit de refroidissement et vidange de la boite en 2010.
mo : 41.71 euros
liquide de refroidissement 5l : 12.68 euros
huile syntrax semi synt 75w90 4.5l : 65.93 euros

Voilà aujourd'hui plus de 210.000kms et vidangé par mes soins depuis.

A ceux qui ont fait faire la révision des 200.000kms chez toy ont ils fait le réglages des soupapes?

cdt
 
Dernière édition:
...

A ceux qui ont fait faire la révision des 200.000kms chez toy ont ils fait le réglages des soupapes?

cdt
Salut L.E.N.S.O. :coucou:

Je ne pense pas que le 1.5l VVT-i de la Pruis fasse exception à la règle. Donc, pas de réglage du jeu aux soupapes pour les moteurs VVT-i. Il y a juste une vérification "à l'oreille" (sic) à effectuer tous les 90.000 km.
Excepté pour ceux qui roulent au GPL, bien sûr ... :wink:

Jacques.
 
hs reglage des soupapes

slt,

Ok, merci, c'est ce que j'avais compris, mais comment entendre un culbuteur bridé, cad pas assez de jeu?
En mécanique moto, il arrive souvent que les soupapes soient bridées.
Par contre en mécanique auto je ne sais pas.
cdt
 
A ceux qui ont fait faire la révision des 200.000kms chez toy ont ils fait le réglages des soupapes?

:papy:....Et t'es encore là alors qu'il est juste le moment de s'en occuper....!
Files vite à Rome avec les autres sous-papes, et si tu fumes blanc.....
....Tu seras pas peu content !
 
La mienne arrive sur ses 150000 km et je trouve justement que je ressens plus d'à-coups qu'auparavant. La révisions de 150000, une vidange de boîte-pont, vraisemblablement un roulement à changer, ça va me coûter combien tout ça ???
 
:cheveux:......Pourquoi, comme çà, un roulement........qui te ferais le coup de faire des à-coups......?
Quand les ressens tu exactement, et à quelle occasion......Je n'ai pas encore entendu parler d'avarie sur les transmissions.....!!
 
Je ne vois pas comment on pourrait ressentir un effet du changement d'huile.
Amha c'est plus un effet placebo.
 
non non, c'est bien se qui est inscrit sur la facture.

j'ai trouvé ça sur cette huile :

Castrol Syntrax Universal Plus est une huile semi-synthétique universelle extrême-pression de grade SAE 75W-90 pour transmissions mécaniques des véhicules de tourisme, véhicules utilitaires, véhicules industriels, engins de travaux publics et matériels agricoles.

Castrol Syntrax Universal Plus est recommandée pour le graissage de tous les types de transmissions mécaniques comme les boîtes de vitesses, les boîtes/ponts, les boîtes de transfert, les réducteurs et les ponts hypoïdes.

Castrol Syntrax Universal Plus est formulée avec des bases de synthèse et des additifs exclusifs nouvelle génération qui confèrent à l'huile une stabilité thermique exceptionnelle et permettent de satisfaire ainsi et pour la première fois les services API GL4 et GL5.

Semi-synthétique, Castrol Syntrax Universal Plus garantit une circulation rapide à basse température qui facilite le démarrage, diminue l'usure et participe ainsi aux économies d'énergie.

Castrol Syntrax Universal Plus est particulièrement recommandée pour les boîtes de vitesses et boîtes/ponts de tous les véhicules modernes très sensibles aux problèmes de passage des vitesses à froid
•Réduction des bruits et vibrations
•Facilite le passage des vitesses à froid
•Propriétés anti-usure
•Stabilité thermique
•Permet une économie subtantielle d'énergie

elle doit convenir sinon la responsabilité du garage est engagé.

cdt
 
Chez moi l'inverse. Après l'entretien des 90 000 l'enclenchement du thermique est beaucoup plus sensible qu'avant. Rien d'anormal pour le garage. Bon, ben on va dire que c'est normal.

Quelles en peuvent-être les raisons ?
- les bougies ont été changées (j'ai les anciennes mais j'ai pas démonté les nouvelles pour voir si c'est la bonne référence - d'après l'emballage oui)
- le liquide de transmission a été changé (c'était fait dans un pays un peu plus froid où l'on préconise cette opération à ce kilométrage) d'après la facture ils ont mis de la comme il faut.

Par contre immédiatement après, ma Prius s'est mise à battre ses records de conso de manière assez flagrante. Donc je m'en suis satisfait.

J'ai aussi remarqué un truc : si vous avez la chance de passer en 'P' pile au moment où le thermique démarre pour la première fois ça secoue drôlement.

Quand vous faites du drift dans une bonne épaisseur de neige par températures à peine négatives pendant un certain temps (le moteur n'arrête pas de vouloir prendre les tours aussi tôt coupé dans son élan par l'anti-patinage) la température de l'ICE monte au delà des 90°C. Jusqu'à 93,5 et le ventilo s'enclenche. Durant cette bonne séance de drift (anti-patinage devrais-je dire) on dirait qu'ICE se remet plusieurs fois à tourner sans raison.
 
Effet bien réel

Je ne vois pas comment on pourrait ressentir un effet du changement d'huile.
Amha c'est plus un effet placebo.

Désolé d'insister. :-D
Mais j'ai pu observer le TQTSR aujourd'hui et... pas de soubresaut. :cool:

Pour être plus précis, c'est le 2nd TQTSR de la journée que j'ai pu observer. Le 1er est passé parfaitement inaperçu, comme je le craignais... :pardon:

J'ai trouvé ce soir que je glidais moins bien et que la Ni-MH s'est vidée bien vite à 52/53%. Pas compris, mais il y avait tellement de situations particulières que je me garde de tirer des conclusions.
Surtout que je me suis réessayé au pulse & glide, mais je suis rouillé à force de rouler en EV. :grin:
La baisse de SoC peut donc être due à une mauvaise maîtrise de mes glides.
Au moins, je sais que les contacteurs vont se fermer demain matin avec un tel SoC. :wink:

Je vois que je ne suis pas le seul qui n'aurait pas eu l'huile recommandée. Mais elle fonctionne bien.
Je rappellerais la concession pour lui donner mon retour d'expérience et lui demander pourquoi l'huile est moins chère chez eux.

Ce soir j'ai roulé pour 300 bornes, principalement sur autoroute à 125 km/h compteur. Sur l'A13 pour ceux qui connaissent.
Le trajet ne fut pas très drôle car il fallait rouler soutenu, doubler les camions, laisser passer ceux qui roulaient à plus de 130 (je suis resté à 120 réels, vu que de toute façon à 130 le problème serait resté le même). Je m'attendais à un record de conso car il y a en plus de belles côtes. 8)

Le scangauge m'a indiqué un 5,2 L/100kms. Mais j'ai du mal à savoir si la conso a baissé. Tout ce que je peux dire, c'est que je m'attendais à consommer plus que ça : plutôt du 5,5 / 5,6 L/100kms.

Pas mécontent de l'avoir fait. Mais ça m'énerve un peu de ne pas savoir quelle huile j'ai dans ma boîte-pont maintenant. :evil:

edit : et merci à Speedy pour le topic dédié. C'est en effet plus pertinent. :jap:
 
Ouais, l'année dernière après cette vidange ça m'a fait drôle aussi. Munich Hagenau par autobahn. Temps très chaud (30°C). Le nolimit impossible à cause du trafic mais très souvent à 130+ chrono avec quelque grosses retenues. Résultat ? 4,7 !!!!!! l/100. Jamais fait une conso aussi basse. Jamais cru pouvoir faire un score pareil sur autoroute. J'ai pas d'explication. Ou alors ... la Prius a compté en Deutsche Marks ...
 
Petit HS

Je vois bien la tête des pros au RMCEN si toutes les Prius du Club vidangent leur boîte-pont le premier jour sur le parc fermé. :grin:

Avec les scores de consos qui vont bien les jours qui suivent... :ouioui:
 
L'explication c'est la température.
Densité de l'air au plus bas, donc faible traînée. Ce qui est prépondérant à haute vitesse.
 
Pourquoi pas.

Y a énormément de facteurs qui peuvent influencer le score.
Le revêtement par exemple. J'ai le sentiment qu'il est moins abrasif en Allemagne. 6,8 entre Paris et Reims en se maintenant à 130 chrono (moyenne réelle de 110). 5,55 sur 750 km entre Luxemburg et Görlitz à une moyenne de 110 km/h (V Inst entre 90 et 160 selon la configuration de la route et les conditions - pas mal de zones de travaux limitées à 80). Temps assez frais, pluvieux avec vent. Direction Ouest - Est donc il est possible que le vent dominant y était pour quelque chose et s'il soufflait de travers il ne devait pas détériorer l'aéro car les autoroutes allemandes sont comme des tunnels taillés dans la forêt. Les sommets des arbres bougeaient pas mal mais on ne ressentait rien au sol.
 
Ouais la direction du vent joue aussi.
Si il te pousse tu peux gagner 1/2 litre voire plus...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,268
Retour
Haut Bas