Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Ne m'oublie pas pour la p2 de mon gendre. Bon week end
 
Sur la mienne la conso a augmenté après le changement de batterie à 264000 kms 13 ans.
Mais le LTFT est passé de 0 à 15 en même temps, il doit y avoir une autre raison que je chercherai plus tard.
La conso à l'obd est devenue exagérée aussi.
Avant d'accuser la batterie je regarderais donc le LTFT.


Sonde lambda....:eek:
 
Sonde lambda, c'est très possible. J'avais eu une consommation très importante sur ma P2 (revendue à mon gendre) jusqu'à 9 litres et après changement de la sonde lambda par TOYOTA tout est redevenu normal. Si j'ai bonne mémoire, je crois que c'est arrivé après une panne sèche mais sans être sur.
 
Bonne piste ! C'est compliqué de tester le fonctionnement d'une sonde lambda ?
 
Il me semble que la valeur du lambda (calcul de la différence en valeur amont et aval concernant le taux d'oxygène rejeté à l'echappement), doit se situer aux alentours de 1.

Valeur probablement vérifiable avec un bon outil diagnostique.

Sur la P2 la sonde amont est particulièrement difficile d'accès apparemment :jap:

Et devinez celle qui lâche le plus souvent ....? :-D
 
Retour à ma batterie HV:

Je l'ai sortie de la voiture hier.

Ouverte aujourd'hui pour autopsie sous les conseils avisés de PRIUSFAN.

les interconnexion ( écrous et platine cuivre ) sont pas mal oxydés !

Dépose des écrous à la visseuse, puis dépose des barettes et hop trempette dans du vinaigre ménager: résultat impeccable après 1h dans le bain, le jus était bleu/vert, signe de présence des ions cuivre (oxydés bien sûr ).

Pendant la trempette, mesure de la tension des 28 blocs.

Résultat 1 bloc 1,2V sous les autres. 6,64V alors que les autres tournent autour de 7,92V.

PRIUSFAN avait raison: Un élément interne au bloc en question à claqué et s'est mis en court-circuit !

Les autres blocs sont très équilibrés à 4/100e de volt près :jap:
 
(à propos de la sonde lambda)

... et flute ! :-?
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Quelques nouvelles de ma P2 de 2005. A 505.000 km (bien cinq cent cinq milles :D), la batterie de traction à rendu l'âme (2 blocs).
J'ai trouvé une batterie d'occasion complète en Angleterre pour 500€ et fait le changement moi-même.
Depuis, aucun problème n'est apparu. Elle totalise aujourd'hui 533.000 km et continue à rouler tous les jours...

Souhaitant ne pas trop investir dans une voiture aussi vieille et kilométrée :cry:, je lui fais boire du E85 à 100% sans modification depuis ses 510.000 km. J'ai énormément gagné en puissance thermique :eek: et me retrouve à 150 km/h sur autoroute sans que le thermique ne hurle à plein poumon comme il le faisait jadis. A 26€ le plein pour 700 km (conso +30%), elle ne me coute vraiment plus rien :cool:

Par contre, pour info, seul le E85 de Total est de bonne qualité.

Enfin, je souhaite vendre mon ancienne batterie complète avec les 2 blocs HS et les autres qui ne présentaient pas encore de défaillance. Si un amateur souhaite me faire un MP :jap:

A+
 
oui, là, avec autant d'usage et de km, on peut se douter que tous les blocs ont eu une carrière intense et donc proche de la fin.
 
C'est vrai, vous avez raison. Leur durée de vie est déjà bien entamée, raison pour laquelle j'avais opté pour une substitution complète et non un simple remplacement d'éléments défectueux.

mais pour celui qui est équipé en éléments, l'ensemble de la batterie est dispo avec son électronique.
 
Ce qui reste d'intéressant en dehors des modules ne vaut pas grand chose malheureusement....

Par ailleurs, ce que tu observais du comportement de ta batterie lorsque tu étais sur autoroute, commence à apparaître sur la mienne.
 
C'est vrai, vous avez raison. Leur durée de vie est déjà bien entamée, raison pour laquelle j'avais opté pour une substitution complète et non un simple remplacement d'éléments défectueux.

mais pour celui qui est équipé en éléments, l'ensemble de la batterie est dispo avec son électronique.
Je ne sais pas si c'est le sens de ton message, mais à ta place je céderais cette batterie gratuitement à quelqu'un qui serait intéressé par faire des expériences avec.
 
Des news de la batterie de ma P2 (la bleue).

Rappel de l'episode precedent:

- Identification du bloc critique avec HA, le n°13 est en cause.
- Dépose de la batterie du véhicule (merci le chariot à roulette car presque 40kg la bête)
- Ouverture de la batterie, dépose de la connectique, relevé de tension de chacun des 28 blocs sous les conseils avisés de PRIUSFAN qui à volé à mon secours :jap:

1 bloc était tombé à 6,6V, les autres éléments étaient parfaitement équilibrés.

Le RDV pris, je prends la route avec la P2 (la rouge) en direction du labo du Dr PRIUSFAN.

Rencontre très sympa et hyper enrichissante humainement et techniquement ! (J'ai même gagné un baptême en UX250H AWD dont je ferais un retour d'expérience).

La greffe à été un succès ! :grin:

J'ai eu quelques sueurs froides tout de même car le risque est bien présent, mais le professeur était rassurant ( son expérience est palpable. Quel sang froid, quelle maîtrise ! )

Une fois la batterie remontée à bord de mon bolide, ready on, bip bip !

Plus de code défaut, c'est reparti pour un tour.

Me reste à éditer les courbes de charge batteries avec HA (que je ne maîtrise pas encore) afin de vérifier le groupement des courbes des paires de blocs.

J'avais bien fait de prendre un obdlink LX auprès de Yoann ( que je remercie au passage ).

Longue vie à la P2 :fete:

PS: Merci à smax95 qui m'à, lui aussi, proposé son soutien technique. Je pense que PRIUSFAN te tiendra au "jus" du détail de l'opération...
 
Bonjour,
reçu, tout à l'heure, un bilan batterie de sunbricoll.


La batterie est parfaitement équilibrée, donc la greffe a bien pris...


Par contre, j'ai vu dans son rapport un LTFT se stabilisant à 40%.
AMHA, c'est, potentiellement, fort dangereux....
mets au moins 20% de SP et/ou change de station....


Je t'expliquerai par phone les risques...


Xavier
 
euhh.... le LTFT, c'est quoi ??? Le taux d'enrichissement ?
 
Merci Priusfan et bien vu ! :jap:

Mon voyant moteur était allumé ( P0171 ) mélange trop pauvre ! Mais je n'ai pas fait attention au LTFT avec HA :oops:

A cause de l'E85 (je n'ai pas dû mettre assez de SP95 )

Je ne roule pas à 100% E85 mais environ 6L de SP95 E5 et le reste en E85, ce n'est pas assez avec la bleue, car bizarrement la rouge accepte fort bien ce mélange ( mais maintenant que sa jauge à carburant est HS, je me remet en question ).

J'irais remettre 10L de SP dès demain (si mon réservoir le permet car il est presque plein )

PS: Je fait le plein dans une station Leclerc assez récente (moins de 5ans), le E85 est différent de celui de chez total ? Celà explique peut être la différence de prix...( 0.68 chez total, 0.50 chez Leclerc le week-end car prix coûtant ).
 
Tu peux mettre du SP98 si ton réservoir est presque plein.
 
PS: Je fait le plein dans une station Leclerc assez récente (moins de 5ans), le E85 est différent de celui de chez total ? Celà explique peut être la différence de prix...( 0.68 chez total, 0.50 chez Leclerc le week-end car prix coûtant ).

Je suppose que tu vas au Leclerc de Pont Sainte Maxence ?
 
Oui c'est ça. La station inspire pourtant confiance mais j'irais chez total pour voir.

Villiers st Paul et rantigny près de chez moi
 
J'ai rempli le réservoir au ras du goulot avec 7 litres de 98 excellium chez total.

Le voyant ne s'est pas rallumé :jap:

Le LTFT est descendu pour l'instant aux environ de 30% mais le mélange de carburant n'est pas encore homogène.

J'aimerais trouver une station avec mélange réglable comme les pompes utilisées quand on était ados avec réglage du mélange :grin:
 
Observation sur ma batterie fatiguée

A la suite de mon voyage aller-retour Laleu Vence-Vence Laleu.
Beaucoup de routes de montagne.
Le soc de la batterie est monté jusque 80% et une fois 82%.
Montées, descentes se succédant, ce régime a été assez intense pendant plusieurs heures.
Au retour, j'ai constaté que mes 4 éléments les plus faibles semblent un peu regonflés.
Ils descendent pendant le test batterie, mais le global de la batterie semble plus égalisé.
Je n'ai pas eu d'alarme malgré l'usage de la climatisation.
Est ce une raison pour faire monter le SOC à 80%, je me garde bien de l'affirmer.
C'est un constat, ce régime de charge intense semble avoir égalisé un peu la batterie.
Peut il être interressant de monter le soc jusqu'a 80% et couper le contact en laissant la batterie mijoter avec cette charge jusqu'au lendemain. Je n'ai plus le temps pour faire ce test.

Mardi-mercredi pose d'une batterie neuve;
Ma batterie aurait sans doute pu donner un ou deux ans de service, mais, 13 années de service, la précaution d'une batterie neuve pour 10 années de tranquilité, en étant sur de ne pas avoir de surcout par dépannage puisque changé avant la panne totale.
 
Oui c'est ça. La station inspire pourtant confiance mais j'irais chez total pour voir.

Je m'arrange pour y mettre le carburant à cette station quand je passe à côté. Je mets du SP98 / 95 / 95-E10 selon mon humeur du moment. J'ai déjà mis du E85, pour les rares fois que j'en ai mis, j'ai jamais eu de problème.
Par contre, je n'aime pas le E85, autonomie trop limitée et mon ressenti au niveau du moteur est moindre qu'avec du carburant homologué par le constructeur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,347,982
Retour
Haut Bas