Les Voitures Electriques en Général

Le chargeur embarqué dans l'ID.3 est de marque Kostal, 11 kW tri refroidissement liquide. SI vous avez la doc/datasheet je suis preneur.
Je suis convaincu que le liquide circule pendant toute la charge, par contre le ventilo qui brasse l'air sur le radiateur à l'avant soit est arrêté (c'est le cas pour mon test) ou fonctionne de temps en temps ou en permanence, selon aussi la température extérieure.
ID3_Hv_Charger.png
Pour ce qui est des rendements de charge, dans le cas des chargeurs eltek de ma ePrius, le rendement est maxi à 40-50% de pMax.
La dernière version avec des gan chez eltek a le max vers 40%.
Donc il n'y a rien d'anormal dans les mesures que j'ai faites.

Quand aux 20 A en 14 V, ils étaient dégressifs avec le temps.

Une photo super détaillée du chargeur: https://www.eetimes.com/wp-content/...sassembly_SystemPlusConsulting_August2021.jpg

Le schéma du chargeur : https://www.eetimes.com/wp-content/...k_Diagram_SystemPlusConsulting_August2021.jpg

Ce chargeur est peut-être bidirectionnel...

A+
 
Dernière édition:
C'est vraiment minuscule par rapport à un convertisseur triphasé-CCS portable de 22kW même avec le refroidissement liquide.
chargeur.PNG
 
Tiens une autre recharge, cette fois en 11 kW (tri forcément).
Selon l'ID3 24,6 Amp et 432,5 Volts, maxi 80% de soc, la borne indiquait une puissance 11,52 kW. c'est une borne (22 kW AC) qui facture les kWh, donc son compteur doit être assez précis.
Soit 10640 W pour les accus, donc 7,6% de pertes.
La batterie 12V avait fini de se recharger, moins de 0,5 A pour 13,2 Volts, selon 'ID3.
C'est après une recharge d'une heure; la batterie HT n'a pris qu'environ 2°C.

A propos de mon souhait d'avoir un chargeur de 22 kW à bord, chez kostal ça existe...
 
La taille du chargeur m'étonne quand même parce que ça correspond à peu près à celle d'une alimentation à découpage de 500W.
Si on charge avec du courant continu, il faut redresser et filtrer la basse fréquence 50Hz avec des composants dont la taille augmente avec la puissance (c'est le premier étage d'une alimentation à découpage).
Donc soit la transformation en courant continu se fait en amont et le module ne gère que le découpage à haute fréquence, soit le découpage se fait sur du courant redressé mais non filtré et la recharge se fait avec une composante 100Hz comme avec un chargeur premier prix pour batterie 12V qui renferme seulement un transformateur et un pont de diodes.
 
Je trouve qu'au contraire on trouve plus petit et plus léger que kostal.
Chez Eltek un chargeur 3 kW fait 1,95 kg, 32,7*10,9*4,15 cm soit 1479 cm3
Chez Kostal un chargeur 11 kW fait 10,48 kg; 48*31,3*10,2 cm soit 15324 cm3

5 eltek HE face à un kostal au niveau masse pour 10 kg tu as 15 kW chez eltek contre 11 kW chez kostal.
Au niveau volume tu as plus de 10 chargeurs eltek, soit plus de 30 kW contre un Kostal

Les eltek ont un refroidissement à air, donc chacun un ventilo mais pas de liquide
Les eltek incluent tous les étages, y compris pfc et sortent du DC filtré.
J'ai comparé pour la "vieille" techno SI Mosfet;
Bien sur piloter, câbler etc un chargeur Tri doit être plus pratique

A+
 
Dans la série: les pertes lors d'une recharge.

J'ai profité d'une recharge "rapide" pour comparer les puissances en jeu. Rapide entre "" car 36 kW aujourd'hui c'est du rapide bas et l'ID3 peut accepter jusqu'à 100 kW mais avec une batterie plus déchargée et plus chaude, elle n'était qu'à 22°C.
La borne, via l'application car il n'y a pas d'affichage pendant la charge sur cette evtronic, m'a indiqué 36,4 kW de puissance constante.
L'application CarScanner à bord de l'ID3 a indiqué 84,6 Amp et 433,75 Volts soit 36,7 kW.
On a donc seulement 0,8% de différence; la borne, peut-être par prudence vis à vis d'une contestation, est un peu en-dessous.
Prudence car sur cette borne on est facturé au kWh. Ca peut aussi être l'incertitude de la mesure dans l'ID3, bien que le courant était mesuré par deux capteurs, avec seulement 0,2 Amp de différence.
CarScanner a indiqué un courant de 13 Amp venant de la batterie HT vers la batterie 12 Volts qui était à 14,9 Volts, soit 194 Watts. (14,9 Volts c'est haut pour une batterie 12V au plomb qui n'était pas vraiment en charge, moins de 0,3 Amp de charge)

Je pense que 194 Watts c'est la consommation de la pompe de circulation du liquide de refroidissement de la batterie, du ventilo du radiateur, des contacteurs de puissance et de l'électronique de pilotage/communication gsm. Ca fait 0,5% de la puissance reçue par la borne à classer dans pertes.
Il n'y a pas de calcul de rendement du chargeur, celui-ci est dans la borne. Ni de calcul des pertes dans les câbles, 85 Amps environ y circulent, je n'ai pas la section des brins, c'est du très gros câble d'une longueur juste suffisante pour se brancher soit du côté droit soit gauche.
 
C'est intéressant et les calculs sont clairs et précis. Attention cependant, avec des pourcentages aussi faibles il faut prendre en compte le taux d'erreur des instruments de mesure et la combinaison de ces taux d'erreur si les valeurs mesurées sont reprises dans des calculs.
 
Oui, j'avais abordé cet aspect dans mon post.
La conclusion que j'en tire est qu'en DC (charge dite rapide) on est facturé du courant continu, donc à 1% près de ce qui rentre dans la batterie.
Alors qu'en recharge accélérée/lente, donc en AC 230 V on est facturé du courant alternatif, donc il faut déduire les 7-8% de pertes dans le chargeur etc.
Ca attenue un peu la différence parfois importante de tarif du kWh.
Bien qu'on peut trouver parfois du courant DC moins cher que du AC, les tarifs sont très très variables.
Mais en règle générale le DC est plus cher, c'est normal l'achat et la maintenance du chargeur étant à la charge du fournisseur d'électricité, il le répercute sur le prix de l'énergie.
 
Bonjour,
je me pose une question en voyant les files de voitures qui patientent des dizaines d’heures aux frontières.
En avançant de quelques kilomètres par heure, combien de temps dure la batterie d’un VE ? En se basant sur les plus vendus (Zoé, TM3…)
merci d’avance.
je suppose que le calcul doit être simple mais à l’école la seule utilité que j’avais d’une calculatrice était d’écrire des obscénités 😊
 
Je précise.
on peut envisager deux modes de calcul.
un mode confort avec chauffage
et un mode à « l’économie« (chauffage de temps en temps)
 
Un VE, un peu comme une prius consomme de l'ordre de 2-300 Watts pour l'électronique etc. donc 2-300 Wh pour une heure
Donc la durée sans chauffage est de plusieurs centaines d'heures vu qu'on dispose d'au moins 50 kWh chez Mme Zoe et chez Tm3

Un chauffage électrique,
par exemple 500 Watts on aura une centaine d'heures
1000 W une cinquantaine d'heures
La puissance moyenne dépend fortement de la température extérieure et aussi de celle souhaitée dedans.
Un habitacle de voiture est de petit volume mais très mal isolé au niveau surtout des vitres. Il est réchauffé en partie aussi par les occupants.
Il y a deux groupes de VE, ceux qui chaufferont avec leur pompe à chaleur et les autres avec une simple résistance électrique.

Pour rouler moins de 100 Wh / km. Vu que la vitesse est très faible, c'est peu dans le bilan global. Car en général la conso au km est la plus faible vers 30 km/h approximativement, en-dessous elle augmente. Ne pas bouger amène une conso infinie au km, VE comme VT.
On n'a pas le problème des VT, par exemple une Prius va régulièrement remettre son thermique en marche pour maintenir son catalyseur en température et son liquide refroidissement à un niveau suffisant. La conso va augmenter à cause de ces phénomènes. Et hélas il y aura des gaz d'échappement mal dépollués que les occupants des véhicules derrière vont "respirer". Faudrait mettre les VE devant !
 
Merci beaucoup.
je me disais bien que ça pouvait durer longtemps mais là je suis scotché ; je ne m’attendais pas à autant.
 
Merci beaucoup.
je me disais bien que ça pouvait durer longtemps mais là je suis scotché ; je ne m’attendais pas à autant.
La question a été évoquée il y a qq semaines dans un forum Tesla.
Une TM3 "ancien" modèle (avant été 2021) a une résistance électrique de 3 kW pour l'habitable (les nouvelles ont une PaC)3
3 kW à 50 % du temps ou de la puissance, c'est un 1.5 kWh. Sur une batterie de 75 kWh pleine à 50%, t'as une bonne vingtaine d'heure avant d'avoir froid (et de vider la batterie)
 
Merci pour tout ces éclaircissement, mais il est vrai que ce genre d’infos est utile, aussi pour les gens qui peuvent avoir peur de se retrouver bloqué pendant des heures sur une route a cause de la neige par exemple.
 
Dans le département du Tarn , où je réside le plus souvent maintenant , le Conseil départemental (aidé par la région) installe un réseau de plus en plus dense de points de recharge de 22 kW AC . Ces bornes sont installées dans des petits villages touristiques , et souvent à proximité de restaurants . C'est une excellente idée , et je me rends compte de la pertinence du choix de Renault d'équiper sa Zoe , de série , d'un chargeur de 22 kW . En 1h30 , le temps d'un bon déjeuner , la voiture se recharge , de quoi récupérer environ 250 km d'autonomie . Et c'est en discutant avec un propriétaire de Tesla qui branchait sa voiture sur une de ces bornes , que j'ai découvert qu'une Tesla 3 avait un chargeur embarqué limité à 11 kW ; il a été surpris d'apprendre qu'une Zoe avait une telle possibilité . Les tarifs , pour un abonné (1,80€/mois) sont très corrects , et gratuits la nuit de 21h à 8h du matin ( après une prise en charge de 1,50€) . Deux bornes vont bientôt être installées à moins de 100m de chez moi . Je pense que ça me reviendra moins cher , que de recharger dans mon garage , si je vide la batterie plus que je ne le fais d'habitude ( et j'éviterai de faire un aller et retour de 35 km chez Leroy Merlin pour recharger gratuitement comme je le fais le plus souvent en ce moment). Les choses avancent sur le réseau des départementales ; en un an je n'ai pas encore utilisé une borne rapide pour tester le CCS 50Kw de la Zoe .
 
1.80 € / mois ? et le kWh est à combien ?
Les bornes 22 kW c'est bien, mais très souvent elles ont deux slots et c'est 22 kW "en tout" (un peu comme les anciennes bornes Tesla V2 -150 kW, à partager entre les deux bornes adjacentes)
Les Zoé sont quasi les seules à avoir un chargeur embarqué à 22, la plupart des autres sont à 11.
Pourquoi pas ?
 
Il me semble que la réponse est chez reveo.
Avec deux groupes, abonnés et non abonnés.
Puis selon la puissance maxi de la borne 4 cas
<=7 kVA, <=22 kVA, <=50 kW et <=200 KW.
Le prix est à la fois au kWh et à la minute (si + de 10 heures de durée de charge quand même, 4h si c'est le Tarn). Sauf la nuit on ne paye que les kWh.
Donc une borne 22 kVA 23 cts/kWh ou 30 si pas abonné; 20 cts pour le Tarn. Dans le Tarn le kWh est idem celui de l'ouest le jour :pardon:
Le tarif n'est que 12 cts / kWh la nuit dans le Tarn. Imbattable ?
La dessus c'est promo jusqu'à fin mars. Exemple 3€ pour toute la nuit !!! ou 1,5 si abonné. Dingue.
 
Dernière édition:
L'essentiel est que le fait de rester branché ne soit pas gratuit.
A Perpignan c'est le cas, résultat des Zoé squattent H24, impossible de se charger en ville.
 
Méfiez vous des recharges gratuites ou pas chères.
Dans les bouches du Rhône, nous avons des bornes installées par le département, dont les tarifs défiaient toute concurrence.
IMG_20220327_194436.jpg

Mais cette année, les tarifs ont changé complètement :
IMG_20220327_195103.jpg

Du coup, pour un abonné qui recharge la nuit, avant ça lui revenait 1,50 € par recharge + 1€ par mois quel que soit le temps passé. Maintenant, pour 6h de recharge, ça lui coûte 6,84 € la recharge + 1€ par mois.
Je vous laisse calculer le taux d'inflation !!
 
Ce que j'aime , c'est lire ce qui correspond aux petites ⭐️

Et la , le tarif le moins cher est le tarif SIMONE .
normal , EN VOITURE SIMONE 😋😋😂🤣😂🤣😂🤣
 
Si on charge à 11kW, trois euros de l'heure ça fait 0.27€ / le kWh. C'est très correct.
Et la nuit ça l'est encore plus.
L'important est qu'il n'y ait pas de période "gratuites", car sinon c'est ventouse assurée et impossible pour les autres de se charger.
Après faut voir combien chargemap va marger là dessus, mais pour les "locaux" (avec le badge "local"), c'est très motivant.
 
Avant l'augmentation de prix des Tesla model 3, j'ai fait une estimation de reprise pour ma Prius plus de 2015 affichant 95000 km.
Ils m'offrent chez Tesla... 18800 €.... incroyable, chez Toyota ils me la négocient a 14000€ pour un RAV4 neuf à 51000€...
On voit bien que Tesla n'a pas beaucoup de concessions à faire tourner... et donc n'ont pas de frais généraux exorbitants...
Avec l'augmentation qui est tombée le rêve s'éloigne...
Heureusement que je prends un plaisir quotidien à rouler avec ma Prius Plus...
 
Tiens... je ne pensais pas que Tesla faisait des reprises.
Je suppose que tu as fait une estimation directement en ligne ?

Quelqu'un aurait des retours d'expérience sur ces simulations contre la vraie vie ?
 
Le jeu des remises et des reprises à l'achat d'un véhicule neuf , c'est du Pipo.
Une forte remise sur la voiture neuve égal une petite reprise de l'ancienne.
Une bonne reprise de l'ancienne égal une petite remise sur la neuve.
C'est comme ça que ça marche .
 
Autrement dit , je VEUX , le beurre , l'argent du beurre , le sourire de la crémière ET plus encore , la crémière qui va bien avec 👍😋😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,525
Retour
Haut Bas