Yaris HSD vos consommations

Je viens de reconduire la yaris HSD de ma femme, et je voulais savoir.
J'aimerais savoir si les personnes qui ont une Yaris HSD on le même soucis que moi, on s'arrete 10 minutes et le préchauffage du moteur se mets en route pendant au moins 3 minutes, sur la Prius 2 quand on s’arrête si la température est bonne il n'y a pas de préchauffage :eek:.

Limite énervant, la yaris HSD consommerait encore moins sans ce préchauffage inutile :evil:, bug ou pas bug, j’espère qu'il y a des gens de Toyota qui m’écoutent et qu 'il rectifieront ce bug.:jap:
 
J'aimerais savoir si les personnes qui ont une Yaris HSD on le même soucis que moi, on s'arrete 10 minutes et le préchauffage du moteur se mets en route pendant au moins 3 minutes, sur la Prius 2 quand on s’arrête si la température est bonne il n'y a pas de préchauffage :eek:.

Je n'ai pas fait attention mais je peux essayer demain. Les 10min arrêtées c'est avec ou sans le système HSD allumé?
 
Je viens de reconduire la yaris HSD de ma femme, et je voulais savoir.
J'aimerais savoir si les personnes qui ont une Yaris HSD on le même soucis que moi, on s'arrete 10 minutes et le préchauffage du moteur se mets en route pendant au moins 3 minutes, sur la Prius 2 quand on s’arrête si la température est bonne il n'y a pas de préchauffage :eek:.

Limite énervant, la yaris HSD consommerait encore moins sans ce préchauffage inutile :evil:, bug ou pas bug, j’espère qu'il y a des gens de Toyota qui m’écoutent et qu 'il rectifieront ce bug.:jap:

Sur l'AURIS c'est pareil tant que le témoin de température d'huile n'a pas atteint le 4e niveaux.
 
Merci, c'est frustrant, donc ca baisse la moyenne :evil:, je plains les professions ou ils vont s’arrêter souvent comme infirmier ou docteur a domicile, pourquoi ne pas avoir fait le même système que sur la Prius 2 :evil:.:jap:
 
Je n'ai pas fait attention mais je peux essayer demain. Les 10min arrêtées c'est avec ou sans le système HSD allumé?

J'ai fait le test hier en allant arrivant au boulot. Je l'ai arrêté 10 minutes et au redémarrage, le moteur thermique ne c'est pas allumé et je n'ai rien entendu de particulier. Le moteur thermique s'allume bien lors du préchauffage ou c'est moi qui n'ai pas compris? Car j'ai l'impression que le matin il ne se met en route qu'à ma toute première cote (au bout de 500m) ou si j’appuie trop sur le champignon. Mais pas de manière systématique.

Température extérieure lors du test: 22°C
 
Je suis un peu jaloux. J'aimerais bien avoir un ménage avec deux hybrides et faire la compétition avec mon épouse...

Ben ça y est pour moi pour ce qui est des deux hybrides... Mais pas de compétition, je suis outrageusement favorisé car j'ai des trajets bien plus longs qu'elle 8)
 
Illumination

Ce matin j'ai eu LE déclic: j'ai ENFIN compris comment conduire une hybride.
Je croyais bêtement que ça se conduisant comme une boite auto normale, j'avais tout faux. Enfin si, on peut, mais on consomme plus (quand même moins qu'une voiture normale).

En fait il faut rester le moins possible en mode "accélération", mais accélérer rapidement puis lever le pied jusqu'à trouver la position du pied "reste à cette vitesse".
(et non je ne parle pas du régulateur de vitesse) (et je ne pense pas non plus avoir fait du pulse and glide)

Aujourd'hui j'ai gagné 0,5l/100 sur mon trajet habituel, sans aller moins vite. :cool:
J'aime ma Yaris HSD!
 
C'est tout à fait ainsi qu'il faut faire. Bonne route ! :cool:
 
Hier Parcours PRDRCA avec Pizzabad, Laurent Edouard et Daniel 51, on a fait le parcours a deux et j'ai pas mal discuter, donc pas du tout concentrée, et 17 degrés dehors :coolman:, Pizzabad a fait 3.6, et Daniel 51 3.6 sur 30 km.

Retour du parcours par 15 degrés :coolman::coolman: et environ 30 a 40 km, consommation 3.1 litres :coeur:, sachant que lors de mon records en Prius 2 par 30 degrés sur le PDRCA était de 3,0 litres ainsi qu'au retour, je pense que la Yaris HSD pourrait faire facilement ce parcours en dessous des 3.0 litres :coeur:.:jap:

Une photo après la descente au retour.



Deux autres batterie max, on peu surement plus.



 
Retour du parcours par 15 degrés :coolman::coolman: et environ 30 a 40 km, consommation 3.1 litres :coeur:, sachant que lors de mon records en Prius 2 par 30 degrés sur le PDRCA était de 3,0 litres ainsi qu'au retour, je pense que la Yaris HSD pourrait faire facilement ce parcours en dessous des 3.0 litres :coeur:.:jap:
Merci pour ce retour !
C'est étonnant, et un peu décevant, que cette Yaris HSD ne fasse pas mieux qu'une P2, pourtant plus lourde et conçue ~8 ans plus tôt. :eek:
 
C'est ma femme qui l'a prends le plus souvent, mais sur les mêmes parcours la Yaris consomme moins, environ 0.3 a 0.6 litres au cent, après sur le parcours du PDRCA je n’étais pas du tout concentrer sur ma conduite et on était deux dans le véhicule.:jap:
 
C'est étonnant, et un peu décevant, que cette Yaris HSD ne fasse pas mieux qu'une P2, pourtant plus lourde et conçue ~8 ans plus tôt. :eek:


Franchement , elle fait 3 litres et quelques millilitres et on trouve que c'est beaucoup mais moi je ne descend que rarement sous les 5 litres sur ma prius , en fait je fais constamment 5.2 litres alors , il faut m'expliquer pourquoi on trouve que cette yaris boit plus ou identique à la prius de huit ans plus tôt , vu de mon coté , vu ainsi , elle boit deux litres de moins que ma prius ... :pardon:

Que faut il donc comprendre ... :hum:
 
Il faut surtout comprendre que le facteur le plus important dans la consommation d'un véhicule c'est le comportement du conducteur.

Je reviens des USA ou j'ai loué une Chevrolet Impala équipée d'un V6 3.6L à injection directe VVT, de 217ch. J'ai consommé 31mpg soit 7.6L/100kms en moyenne sur 4500kms (ville + autoroute confondus), avec du carburant "regular".

Soit à peine 2.5L/100kms avec une voiture de 1700kgs et une forte cylindrée (3.6L), sans start/stop, que les 5.2L/100kms obtenus en moyenne par les utilisateurs de Prius II, motorisée par un 1.5L VVT hybride.

Et avec ma PII, je descend à 3.8L/100kms au SP95 et 5L/100kms au E85.

Le facteur déterminant est la façon de conduire.
 
Et le type de trajet quand meme...Celui qui fait tranquillement des trajets de 5-10 km en zone urbaine vallonnée aura du mal a consommer aussi peu que celui qui fait tranquillement 25 km de departementale limite a 70 .
Dans le premier cas en tout cas je suis autour des 5l de conso avec ma P3 et dans le second a peine au dessus de 3l.
 
Evidemment. Mais si tu conduis comme un papy de 70ans ou comme un Sébastien Loeb sur la même route, la consommation peut varier du simple au double.

Pour un même trajet, qu'elle qu'il soit, la consommation peut facilement varier de 30% suivant la conduite.
 
Bilan route

Bonjour,

Voici un petit bilan d'une semaine de vacances dans ma famille pour faire admirer ma nouvelle titine... Les chiffres que je donne ici sont là pour se faire une idée de ce que la Yaris Hybride consomme sur un terrain qui n'est a priori pas le sien, la route.

Trajet principal :

- Rennes -> Saintes (en fait un petit village quelques km au sud de Saintes :)...)
- Saintes -> Poitiers
- Poitiers -> Rennes

Sur n'importe quel calculateur d'itinéraire, les itinéraires conseillés se font toujours via l'autoroute, par l'A83/A10. J'ai décidé de faire des économies (de distance) et d'éviter l'autoroute autant que possible. Bilan :

- Itinéraire Rennes -> Saintes le 25/08 matin : D137 jusqu'à Nantes (90 km à 110 km/h + 20 km à 90 pér. Nantes), A83 sortie St-Hermine (80 km à 130 km/h), D137/D10a/D105/D9/D105 jusqu'à La Rochelle (45 km à 90 km/h), D137 jusqu'à Saintes (30km à 110 km/h + 50 km à 90 km/h) Je n'avais pas de GPS, donc j'ai respecté les limites "compteur". Pas de clim, juste un peu de ventilation, mais sinon pas de technique d'économie particulière. Le voyage a duré 4h05min ; j'aurais probablement gratté une demi-heure en passant par l'A10. Résultat à l'odb : 5,2 l/100.

- Itinéraire Saintes -> Poitiers le 1/09 matin : A10 (pas vraiment le choix). J'avais récupéré mon GPS, donc j'ai essayé de me maintenir à 130 "GPS" (soit environ 137 compteur). Pas de clim. Mais c'était le 1er Septembre, l'autoroute était très chargée, et il y avait souvent de forts ralentissements (lorsqu'un véhicule lent en doublait un autre). Dangereux d'utiliser le régulateur. Durée du voyage : 1h45min (dont une pause plein). Résultat à l'odb : 6,3 l/100.

- Itinéraire Poitiers -> Rennes le 2/09 au soir: échaudé par l'autoroute, je me suis laissé guider par le GPS sur les départementales dans la cambrousse, via Airvault et Bressuire. Bizarrement, j'ai évité Parthenay... A peu près la moitié du trajet limité à 90 km/h, l'autre à 110 km/h (sans compter les traversées de villages). Mais la route était déserte, sauf bien sûr le périphérique de Nantes et Nantes-Rennes, toujours très chargée. Pas de clim', les limites de vitesse "GPS" respectées :)... Durée du voyage : 3h15. Résultat à l'odb : 5,1 l/100.

Mon opinion :
Bien sûr, les consommations que j'indique ne sont pas extraordinaires. Mais voici ce que je retiens :
- sur route rapide, à vitesse globalement constante, la consommation évolue quasi linéairement avec la vitesse. A vous de choisir votre priorité...
- en comparant avec ma voiture précédente, une Yaris 2 100 VVTi boîte 6, similaire sur bien des points au niveau prestations, je gratte malgré tout un litre de consommation sur autoroute...
- elle est beaucoup plus agréable et silencieuse sur voie rapide et autoroute que ma voiture précédente, et sa tenue de route est extrèmement saine (la direction à assistance variable est exemplaire).
- je suis conquis par le régulateur. Si la route n'est pas trop chargée, et si on trouve une autre voiture qui roule aussi au régulateur à la bonne vitesse, c'est vraiment impeccable ! Un petit ajustement de temps en temps, et ça roule ! La contrepartie est probablement une conso plus élevée.
- les performances sont largement suffisantes, même pour l'autoroute. Les voies d'accélération sont largement assez longues pour lancer la voiture, on peut dépasser rapidement, même à 130. Il faut juste ne pas hésiter à mettre le pied dedans, et ne pas avoir peur du régime moteur élevé.

Conclusion :
La Yaris hybride ne fera certes pas de miracle et ne "fabriquera pas de l'essence" sur autoroute, mais elle est une routière tout à fait confortable et parfaitement adaptée aux routes rapides.

J'espère que ce compte-rendu vous a été utile...
 
J'aurais 3 petites questions: combien de km a ta voiture? Quels trajets as-tu fait avec le régulateur? Avais-tu une hybride avant? Les 3 points ayant l'air de jouer sur la conso.
 
- Ma voiture a maintenant 2000 km et quelques (à ce propos, je n'ai pas noté de changement de comportement/conso...)
- J'ai utilisé le régulateur sur les trajets Rennes-Saintes et Poitiers-Rennes. Pas sur l'A10 Saintes-Poitiers, la circulation était trop dense.
- Ma voiture précédente était une Yaris 2 100 vvt-i, boîte 6, start&stop, et la YH est ma première hybride.

Les distances exactes (d'après Google Maps) :
- Rennes-Saintes : 326 km en 4h05 (soit 80 km/h de moyenne), 5,2 l/100
- Saintes-Poitiers : 155 km en 1h45 (soit 88,5 km/h de moyenne), 6,3 l/100
- Poitiers-Rennes : 284 km en 3h15 (soit 87,3 km/h de moyenne), 5,1 l/100

Ah, je dois préciser aussi que j'étais seul dans la voiture avec juste un sac de voyage.
 
Je suis probablement assez mal placée pour parler mais il me semble que tu devrais pouvoir atteindre une conso plus basse avec ton carrosse.
 
C'est certain, mais probablement au prix de temps plus longs. J'aurais pu :
- utiliser le mode Eco
- oublier le régulateur et adapter la vitesse au profil de la route
- essayer le pulse & glide (sur départementale, c'était tentable)
- éviter complètement les autoroutes

Tout est affaire de compromis, pour ma part je trouve que le temps passé sur la route n'est pas utile (quand il ne s'agit pas de se balader), et j'aime autant aller le plus vite possible d'un point A à un point B. Dans les limites de la sécurité, bien sûr. Et d'ailleurs, pour la sécurité, il est préférable de rouler à la même vitesse que le flot général (soit la vitesse limite +/- 10%...)

Mais bien sûr, comme ce sont des trajets que je fais régulièrement, je vais tenter d'améliorer mon score.

A noter : j'ai également fait un A/R Saintes/La Rochelle dans la journée, à une vitesse plus tranquille (mais je n'ai pas noté le temps de trajet). La distance est de 76 km, dont 25 km de route à 110 km/h (on a évité l'autoroute). Bilan à l'odb :
- Mon père au volant à l'aller : 4,6 l/100
- Moi au retour : 4,3 l/100. L'honneur est sauf :) !
 
4,3l c'est quand même nettement mieux.

En ce qui concerne le bouton éco, perso je ne l'ai pas utilisé très longtemps. Sur mon trajet il me faisait consommer plus mais ça doit être dut au profil de mon trajet quotidien (la voiture n'anticipe pas les montées).
Vivement qu'ils nous conçoive une hybride qui intègre dans ses paramètres les cartes gps. Genre "le moteur électrique aide le thermique au maximum dans la montée car il sait qu'il va se recharger à la descente".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,682
Retour
Haut Bas