Vos essais de la Leaf

Suite de mes aventures,ou plutôt de mes mésaventures

Pour moi, l'opération 24h en Leaf est une grosse arnaque (publicitaire ?) :evil:

Résumé :

Début avril, je réserve dans la concession de Cesson-Sévigné (banlieue de Rennes)
Une semaine après, la concession d'Agen m'appelle pour l'essai.
Je lui dis que j'ai réservé sur Rennes et il ne comprend pas qu'il ait reçu ma demande de résa. Il en conclut que le site est buggué et que l'informatique a fait des siennes.

Bref, le vendeur d'Agen me dit de refaire une demande via le site. Je retourne donc sur le site, et là, stupeur, la concession de Cesson-Sévigné n'est plus dans la liste déroulante, et comme Rennes n'existe toujours pas, je me rabats sur la concession de Saint Malo. Je me dis que ce sera un bon test, St Malo est à 60km de Rennes et il y a une 4 voies limitée à 110km/h. Je pourrais bien tester l'autonomie.
Ma réservation est posée le 4 avril pour un test le 30 avril... Je reçois le mail de confirmation dans la foulée, mais personne ne me contacte.
Nissan Europe (?) m'appelle depuis un numéro anglais et me demande si tout est Ok pour mon essai. Je leurs dis que non, je n'ai pas eu de nouvelles. Ils me conseillent d'appeler St Malo.

J'appelle donc la concession de St Malo, demande un vendeur, que je semble déranger, et il me dit qu'il va me rappeler, mais m'indique que ce ne sera pas possible car ils n'ont qu'une Leaf en vitrine et que cette Leaf n'est pas une Leaf d'essai. Juste une Leaf qui reste en vitrine.
J'attends toujours son appel....
Il ne m'a pas demandé mon numéro mais m'a dit qu'il avait ma demande en mail sur son bureau.

Je décide donc de ne pas baisser les bras, et dans la foulée, je fais une réservation pour le 30 avril sur la concession de Rennes qui entre temps est réapparue dans la liste des concessions...
Vendredi après midi, j'ai un appel sur mon répondeur, et là, le vendeur m'indique que ce ne sera pas possible car ils sont débordés par les demandes.
Du coup, au lieu d'avoir la Leaf 24h, il me dit que ce ne sera qu'une heure.
Mouais... :evil: :evil:

Je retourne sur le site pour regarder le calendrier, et je vois qu'il y a des jours de disponibles et non réservés.
Donc, c'est soit de la publicité mensongère, soit les vendeurs n'ont vraiment pas envie de vendre de VE.

J'ai déjà essayé la Leaf, il y a un an lors du Monaco Ever.
Moi, je veux tester 24h, pour tester l'autonomie, voir le temps de recharge, etc...
Si ils veulent vendre un VE comme on vends un véhicule thermique, ils n'ont rien compris...
J'ai envoyé un courriel de réclamation à Nissan France, et j'attends que Nissan Europe me rappelle.
Mais connaissant, Nissan France, je ne me fait aucune illusion.. :roll:

Leur service commercial et marketing est vraiment très mauvais, on arrive à se demander si ils veulent vraiment vendre des VE.
Et quand je dis cela, c'est que j'ai des billes et d'autres exemples effarants et effrayants. :roll:
Voir ce post

De même j'avais pré-réservé une Leaf en avril 2011, en déposant 300€ d'arrhes suite à mon essai lors du Monaco Ever. Je n'ai jamais été contacté, malgré plusieurs appels et tchat sur le site dédié. La concession que j'avais choisi ne m'a jamais appelé.
Et début octobre, j'ai reçu un mail de remboursement de mes arrhes en me disant que désormais, ce n'était plus la peine de réserver car la Leaf était désormais disponible en concession.

Devant un tel dysfonctionnement de cette société et une telle incompétence, cela ne donne vraiment pas envie d'aller y acheter un véhicule électrique....

Mais en fait, c'est peut être tout simplement qu'ils ont peur de moi, :-? et que je suis sur une Black List..
"Vous vous rendez compte, y a un pionnier du VE qui veut essayer la Leaf... Il va nous poser des questions c-----es auxquelles on ne saura pas répondre... Non, non, ce n'est pas la cible qu'on recherche..."
:grin:

Bon, à suivre ......
 
J'ai réservé sur le site un essai de 24h de la LEAF. C'était programmé pour le 23/04. 2, 3 jours avant cette date j'appelle la concession pour confirmer. À priori pas de souci, mais ils viennent de la recevoir et ils ne savent pas si elle sera prête pour le 23/04. Rappel du vendeur le lendemain pour me dire que finalement elle ne sera pas prête. Essai reporté au 2/05, dans 2 jours donc.

Le vendeur m'a confirmé qu'il avait bien reçu ma demande d'essai via Nissan mais qu'il manquait des infos comme le téléphone pour qu'il puisse me rappeler...

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'essai ;)
 
Devant un tel dysfonctionnement de cette société et une telle incompétence, cela ne donne vraiment pas envie d'aller y acheter un véhicule électrique....

Idem quand j'ai voulu essayer la DS5 hybride chez Citron... :evil:
 
Comme prévu, j'ai récupéré ce matin la LEAF chez Nissan DPL à Samoreau (77).

J'en ai profité pour faire un trajet professionnel (après l'avoir rechargé à 100% à mon domicile) d'environ 90 km aller/retour avec traversée de villes, bouchons au retour, nationales et même une portion d'autoroute (limitée à 110). Sur cette dernière portion l'autonomie annoncée baisse très très rapidement (c'en est stressant). L'autonomie annoncée au départ était de 160 km et à mon retour de seulement 44 km.

La conso annoncée sur ce parcours était de 0,19 kWh/km.

Je posterai demain mes impressions en détails, des chiffres plus précis ainsi que quelques photos ;)

Je l'ai encore jusqu'à demain 11h, si jamais vous avez des questions ou souhaitez des infos ou photos, n'hésitez pas.
 
Voici mes impressions sur cet essai de la LEAF.

574fa2307b2133d.jpg


D'une manière générale, j'ai été très agréablement surpris par cette LEAF, même si je connaissais déjà pas mal de chose "sur le papier". L'intérieur est lumineux et spacieux. La finition semble correcte (pas de rossignols). L'équipement est vraiment complet (plus que sur ma CT, notamment le limiteur de vitesses, les feux full-led, le gps, les rétro rabattables électriquement...). L'ergonomie est plutôt bonne et on prend en main très rapidement la bête (j'ai configuré mon iPhone en 2 secondes par exemple, sans lire la doc).

La conduite est très agréable, un mode EV permanent en somme. Mais vous vous en doutiez :-D Par contre l'accélération est particulière. On s'attend à quelque chose de linéaire comme sur une HSD mais ils ont dû programmer la machine de sorte à reproduire plutôt une accélération de Diesel. Sous les 20 km/h, c'est plutôt mous puis passé 20-30 km/h c'est beaucoup plus franc et linéaire. Le frein moteur est aussi beaucoup plus fort que sur une HSD. Le passage du frein électrique au frein mécanique (près des 7-8 km/h j'ai l'impression) se remarque franchement avec un changement plutôt radical. On doit pouvoir atténuer cet effet en jouant finement sur la pédale avec un peu d'habitude.

Tout au long de mon essai j'ai un des soucis avec de la buée sur le pare-brise. Obligé de mettre régulièrement le désembuage avant pour le supprimer. Si je laissais simplement la clim en mode Auto, cette buée ne partait pas (contrairement à mes autres voitures ou dans ce cas je mets un coup de désembuage avant puis clim Auto le reste du parcours).

Me femme a adorée la voiture et veut déjà revendre la CT pour prendre cette LEAF ! Pour ma part, je ne trouve pas ça raisonnable, la CT n'ayant que 6 mois 8)

Petit parcours de test : http://g.co/maps/rpxsj

83 km aller/retour sous la pluie avec feux auto allumés. Essentiellement de la nationale à 90 km/h, de la ville (dont des bouchons au retour) et une petite portion d'autoroute d'environ 15km à 100 km/h (limitée à 110).

J'ai conduit exactement de la même façon que ma CT ou Prius histoire de pouvoir tester dans des conditions normales. Je n'ai pas cherché l'économie, sauf sur autoroute où je craignais pour l'autonomie.

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, la conso annoncée pour ce parcours a été de 0,19 kWh/km, soit au total 15,77 kWh pour 83 km.

Voilà pour mes impressions. Pour résumer : superbe voiture vraiment aboutie et qui me conviendrait parfaitement au quotidien.
 
Merci pour ce retour

On est bien tous d'accord que ce modele est viable, reste ce problème d'autonomie qui pour moi est bien em...., sinon, elle est pas mal de l'arrière:-D
Je vois que tu es passé aussi à la moto electrique:grin:
 
Merci pour ce retour

On est bien tous d'accord que ce modele est viable, reste ce problème d'autonomie qui pour moi est bien em...., sinon, elle est pas mal de l'arrière:-D
Je vois que tu es passé aussi à la moto electrique:grin:

Haha ! Bien vu !
Tu pourrais faire une photo du coffre arrière ouvert stp? Juste par curiosité.
 
Voici mes impressions sur cet essai de la LEAF.


La conduite est très agréable, un mode EV permanent en somme. Mais vous vous en doutiez :-D Par contre l'accélération est particulière. On s'attend à quelque chose de linéaire comme sur une HSD mais ils ont dû programmer la machine de sorte à reproduire plutôt une accélération de Diesel. Sous les 20 km/h, c'est plutôt mous puis passé 20-30 km/h c'est beaucoup plus franc et linéaire. Le frein moteur est aussi beaucoup plus fort que sur une HSD. Le passage du frein électrique au frein mécanique (près des 7-8 km/h j'ai l'impression) se remarque franchement avec un changement plutôt radical. On doit pouvoir atténuer cet effet en jouant finement sur la pédale avec un peu d'habitude.

Diesel: pas du tout, je peux dire que je les enfume au démarrage :moqueur: .

Je confirme qu'au début le freinage est surprenant , mais on s'y habitue. De plus, on fini par conduire vraiment ECO , anticipation, distance avec les autres ... :jap::jap::jap:
 
Malheureusement j'ai rendu la voiture et je n'ai pas pris de photo du coffre. Il est peu profond mais très haut. La doc annonce 330L.

Bien vu pour la moto :-D D'ailleurs elle est increvable, elle dort tout le temps dehors et marche du tonnerre. On la recharge presque jamais et elle en fait des km :)

@Big31 : je suis bien d'accord que si on appui sur le champignon, elle fume tout le monde. J'ai testé :) Mais j'ai l'impression que l'accélération n'est pas linéaire. Enfin, ça relève du détail.

Sinon, la concession a 2 modèles en stock prêts à être vendus. Selon le vendeur, Nissan a un gros stock de prévu pour cette opération d'essais de 24h. Par contre 0 remise... Et en tant que profession libérale le vendeur ne semblait pas être au courant d'une quelconque politique commerciale. J'attends tout de même, par curiosité surtout, son offre commerciale avec reprise de ma CT.
 
Merci Kriskus pour ce compte rendu. Ça donne envie… Moi je n'ai toujours pas été recontacté pour cet essai.
 
tu as fait tes essai en mode eco ou normal ?
je trouve qu'en mode eco c'est vraiment mou, par exemple pour les rond point un peut chargés
sinon on sent bien le passage de eco a normal et inversement. chose que je n'ai pas sur ma prius de 2005 et que je n'ai pas ressenti sur mon court essai de la p3
 
J'ai conduit en mode normal. Je devais essayer le mode éco et j'ai complètement zappé... Sur la P3 et la CT je n'aime pas ce mode. J'imagine qu'il est similaire sur la Leaf.

Aussi, le commercial m'a parlé d'une "wallbox" installée par Véolia à notre domicile pour de la recharge rapide. Il ne connaissait pas les prix par contre. Je n'ai pas été emballé plus que ça par le concept. Quand on est à la maison, une charge lente suffit je pense.

Le module de domotique (pouvoir gérer les charges et divers actions à distance via son ordi ou smartphone) a l'air sympa également. Le vendeur m'affirme que Carwings est gratuit et sans abonnement.
 
J'ai aussi recu une invitation de Nissan france pour un essai 24h de Leaf.
Malheureusement la concession Nissan francaise la plus proche semble etre a plus de 100km ...donc pas d'essai.
 
Je suis sur la foire de St Dizier ce week-end (loooong week-end) et Nissan est présent avec une Leaf. Quand je suis allé voir le vendeur n'etait pas encore là.


Sinon j'ai vu dans Auto Plus que l'opération 24h en Leaf est une arnaque et que c'est impossible d'essayer la Feuille 24 heures.
 
Auto Plus = n'importe quoi

cette dernière remarque est bien du niveau général de la revue : médisante et souvent malhonnête !
je peux en témoigner , l'essai de 24h est une réalité , dont je ferai prochainement un compte rendu.
 
Sinon j'ai vu dans Auto Plus que l'opération 24h en Leaf est une arnaque et que c'est impossible d'essayer la Feuille 24 heures.
Je pense qu'il y a du vrai et du faux !
Il suffit de parcourir cette discussion.
Pour ma part cette assertion est vraie concernant les 2 concessions Nissan de Rennes et St Malo appartenant au même groupe.
Il y a des concessions qui ne veulent pas jouer le jeu.
J'ajoute que j'en ai discuté avec Zeffix qui habite Rennes et qui a rencontré les mêmes soucis.
Soit ils ne veulent pas prêter la Leaf arguant du fait que ils n'en n'ont qu'une qui est un modèle d'expo (restant en vitrine) et non d'essai (concession St Malo), soit ils ne veulent la prêter qu'une heure arguant du fait qu'ils sont dépassés par le succès de l'opération (concession Rennes).
 
J'ai pu tester la Leaf 24 heures sans trop de souci (date repoussée de quelques jours du fait que la Leaf n'était pas prête). Sur la page Facebook officielle de Nissan Leaf France, il y a pas mal de gens qui se plaignent de ne pas avoir pu faire l'essai de 24 heures.

De mon côté j'ai l'impression que cette campagne promotionnelle a été imposée aux concessions qui ne sont pas très chaudes pour vendre des voitures électriques : marges faibles (de l'aveu du vendeur) et formations supplémentaires nécessaires (à la fois pour les commerciaux mais surtout les techniciens) qui ont des coûts non négligeables, surtout en cette période de vache maigre.
 
Et puis c'est tellement plus simple et confortable de continuer gros Jean comme devant en ignorant superbement la petite révolution électrique en marche.
 
essayer la leaf virtuellement!

Vous pouvez aussi testé la Leaf virtuellement pour ceux qui ont une console PS3 en téléchargeant la dernière démo GT academy 2012! c'est une version premium avec l'intérieur détaillé que l'on utilise dans la première série de 5 épreuves. si vous les gagnés en trophée d' or, elle sera à vous pour l'utiliser dans granturismo 5!
 
De mon côté j'ai l'impression que cette campagne promotionnelle a été imposée aux concessions qui ne sont pas très chaudes pour vendre des voitures électriques : marges faibles (de l'aveu du vendeur) et formations supplémentaires nécessaires (à la fois pour les commerciaux mais surtout les techniciens) qui ont des coûts non négligeables, surtout en cette période de vache maigre.
Le vendeur de chez Nissan me propose un essai de la Leaf dès qu'il possèdera un véhicule, car le véhicule en concession est juste pour faire admirer à la clientèle.
Dixit le vendeur qui doit avoir une formation bientôt sur le mode de fonctionnement de cette Leaf, par contre il m'annonce 330L pour le coffre cela me parait drole car le gros boudin au fond(convertisseur) prend beaucoup de place et le seuil de chargement est bas.
La positon à l'arrière pour un adulte est inconfortable(je fais 1.8M) car la tête effleure le haut mais ce qui ma le plus surpris c'est la position des pieds presque au niveau du bas de l'assise!!!
J'attends son cout de fil.
Prix du modèle en expo : 35990€ moins 5000 de prime. :jap:
 
Pour les heureux propriétaires, que donne l'autonomie avec les températures actuelles ?
 
Cher, très cher

Ayé ! :jumproll:

La concession Nissan m'a appelé.

J'ai le téléphone et le mail du commercial qui va s'occuper de la Leaf.
J'ai demandé une version Pdf du manuel, mais ils n'ont pas reçu toutes les docs.

La Leaf est arrivée il y a 15 jours chez eux et ils ne connaissent pas encore tout...
Je leur loue mes services ? :grin:

Petite mise à jour de mes péripéties avec la Leaf.
J'aurais dû l'avoir demain pour une durée de 24h à la concession de Créteil. Finalement, ce sera non. :sad:
J'avais réservé plus d'un mois à l'avance. :-?

Excuses :
1) je n'ai pas reçu les bornes de recharge (pour charger en 16A, type Wallbox, ndlr) :evil:
2) il y a trop de demande, ce sera des essais "classiques", après demande de précisions : un quart d'heure... :?:

J'ai commencé à leur expliquer qu'il suffisait de charger le véhicule en 10A, réponse : "j'veux pas d'un câble qui coure dans le showroom". Mais bien sûr... et on peut manger par terre aussi ?!
J'ai aussi pris le temps de leur dire pourquoi 24h d'essai leur apportera plus de clients : que les clients puissent se rendre compte que cette voiture leur convient pour leurs trajets quotidiens.
Mais non, il reste sur son idée. Ils n'y connaissent rien et ne savent même pas vendre des VE.

Je pense donc me mettre consultant et faire payer très cher mon "expertise" (mouahah, "expertise", la blague... le borgne est roi au pays des aveugles).

A noter que le commercial qui s'occupe de la Leaf n'était pas disponible et à la façon de parler de mon interlocuteur ("je" ne veux pas çi, Nissan Europe ne "m'a" pas envoyé les bornes à temps, etc...) je suis probablement tombé sur le patron de la concession ou l'un de ses responsables directs.
Y a du boulot, ils n'auront pas de clients à part ceux qui arrivent et qui leur arrachent un bon de commande des mains... :-?
Le Prius Touring Club a encore de beaux jours devant lui...

J'attends avec impatience le coup de téléphone de Nissan Europe pour leur expliquer ma façon de penser et leur dire que je garde ma PII... :jap:
 
Effarant !

Et après ça, on se plaint que la France aille mal du point de vue économique. Je constate tous les jours à quel point certains employés de nombreuses sociétés occupent leur temps de travail a trouver la meilleure solution pour ne pas satisfaire leurs clients potentiels.

C'est pas comme cela qu'on sortira de la crise.
 
Falcon, ton expérience confirme donc également la mienne.
Sauf que moi, je ne me suis pas déplacé à la concession de St Malo ni à celle de Rennes (voir posts précédents)
J'ai signalé ces incompétences à Nissan France (leur mail est dans le mail de confirmation de résa), j'ai reçu un ticket d'incident, mais aucune nouvelle...cela va bientôt faire un mois.
Quant au coup de fil, tu n'en recevras pas de Nissan Europe (le numéro anglais).
Du coup, je suis allé me plaindre directement sur leur site facebook The Big Turn On et y a pas mal de mécontents.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,678
Retour
Haut Bas