Vos essais de la Leaf

Les Nm des moteurs c'est bien, c'est une donnée nécessaire pour les concepteurs de la chaine de transmission. Mais c'est le couple à la roue qui importe.
Absolument. Si mes souvenirs de physique ne sont pas trop rouillés, et si on admet que la sensation d'accélération est proportionnelle à la force appliquée par le dossier du siège sur le dos du conducteur, alors seul le couple à la roue et le diamètre de cette dernière importent.

Ne pas oublier aussi que sur les motorisations électriques, le couple est limité jusqu'à un certain régime (et donc mécaniquement jusqu'à une certaine vitesse), après ce point la puissance max est atteinte est reste alors constante (le couple ne faisant que diminuer la vitesse augmentant).

Ce qui explique pourquoi jusqu'à une certain vitesse on a une pêche très constante (couple constant) et pourquoi au delà, ça devient plus mou...
 
J'ai besoin d'avis de gens ayant déjà une leaf (les autres aussi peuvent répondre ^^)

J'hésite entre l'achat et la location.

Le truc qui bloque niveau achat c'est la valeur qu'elle aura dans 5 ou 6 ans et dans le cas où je la garderais encore plus longtemps, la durée de vie réelle de la batterie? Dans 9-10 ans , le concessionnaire me dit que nissan annonce 70% de capacité restante (80% après 5 ans) et sur d'autres site, on a l'impression qu'au bout de 10 ans , la batterie n'est plus capable de tracter la voiture... 8)

Quand est-il des vieilles voitures électriques du style saxo 106 etc qu'il y a pu y avoir à une époque? (c'est pas le même type de batterie non plus c'est sur)

Par rapport à la location, l'avantage c'est qu'au bout de 4 ans, basta , aucun souci niveau durée de vie de la batterie ou perte importante de capacité mais ça me reviendrait sensiblement plus cher ^^

Un peu d'aide dans ma reflexion? :)
 
La location longue durée est un crédit auto à fort taux caché. Une arnaque si tu souhaites garder la voiture. Arriveras tu à retourner vers un véhicule à carburant fossile après 4ans en électrique ?
 
C'est là l'intérêt de la formule prix d'achat moindre au départ et location de la batterie vu chez Renault. La Zoe qui seras la premiere prévu pour le 100% électrique vas faire fort. Assurément ma prochaine bagnole surtout si elle dépasse les 300kms d'autonomie comme on peut l'entendre pour les phases suivantes.

:jap:
 
La location longue durée est un crédit auto à fort taux caché. Une arnaque si tu souhaites garder la voiture. Arriveras tu à retourner vers un véhicule à carburant fossile après 4ans en électrique ?

Probablement pas, comme j'aurais du mal à repartir sur une voiture avec boite manuelle après 5 ans de prius 2 et 3...

La question essentielle est "vais je la garder longtemps?" et pour y répondre, il faut savoir si 10ans d'utilisation= batterie morte ou = batterie moins balèze mais fonctionnelle.

Pas simple c'te histoire 8)

Pour la zoé, mon souci ce'st que la location de batterie me semble plus être un moyen de piéger le client dans un système fermé... (du style à la fin de contrat de location , si les prix de location augmente miraculeusement, tu fais quoi? tu gardes ta voiture sans batterie? bah non tu payes...) Vaguement l'impression qu'on te vend une voiture avec le réservoir d'essence en location ^^
 
Tu auras surement moins d'autonomie au bout de 10ans mais je table qu'elle fonctionnera encore. Les vieilles 106 et saxo électrique de l'époque roulent encore, et c'est des batteries au plomb...

Tu as pris en compte l'évolution du prix des batteries et de leur capacité dans les 10ans à venir avec la flotte grandissante de véhicules électrique ?

La batterie de la Prius est une vulgaire NiMh qui tient encore très bien après de nombreuses années. Je pense que comme sur la Prius, les ingénieurs ont bien bossé sur la Nissan Leaf. Ils ne peuvent pas se permettre une mauvaise image sur un marché émergent.
 
Il faut aussi penser au fait que dans 5 ou 10 ans les prises de charge (rapides ou non) seront plus répandues et que ça devrait compenser la perte d'autonomie liée aux batteries vieillissantes.

C'est le "pari" que j'ai fait en achetant la iOn. Même si dans 5 ans l'autonomie passe de 130 à 80 km, elle sera encore bonne pour 80% de nos trajets actuels.
 
Tu as pris en compte l'évolution du prix des batteries et de leur capacité dans les 10ans à venir avec la flotte grandissante de véhicules électrique ?

Que veux-tu dire pas là? (je tutois, sur ce forum on est tous de la même famille ^^)

Pour le reste, c'est ce qu'il me semble aussi mais vu le tarif, pas évident de s'en convaincre ^^
 
Tu auras surement moins d'autonomie au bout de 10ans mais je table qu'elle fonctionnera encore. Les vieilles 106 et saxo électrique de l'époque roulent encore, et c'est des batteries au plomb...

Non, ce ne sont pas des batteries au plomb, mais des Nickel-Cadmium à électrolyte.
 
Plus d'autonomie en Leaf

Ajout d'accus à une leaf.

C'est possible. Chez enginer (attendez que je termine avant de raccrocher), ils ont ajouté un kit de soit 4, 8 voire 12 kWh selon le même principe que pour prius et autres hybrides Toyota. Respectivement 72, 118 et 163 kg qui se retranchent de la charge utile.

Donc toujours des accus lifepo4 en 48v puis un convertisseur qui élève, et là c'est sérieux : 392v mais seulement 2A (Donc moins de 800w maxi).
A l'arrêt les accus 48v sont rechargés en même temps (il n'y a qu'un cable) que le pack principal, mais seulement si on ne fait pas de recharge rapide. Donc quand on utilise une prise 230v CA dite J1772.
L'intensité du chargeur s'ajoute à celle de la Leaf. J'ai lu +5A en 230v.

En roulant c'est très simple, le pack principal se vide plus lentement et donc évidemment on va plus loin, c'est le but.

Il y a des photos du montage

Des infos chez enginer

La problématique est légèrement différente de celle d'une prius.
On part avec un accu principal nettement plus gros, ce qui permet d'avoir un convertisseur nettement moins puissant, (et donc nettement moins de chaleur à évacuer, Enginer parle de 90% de rendement, soit au maxi 80w thermiques à évacuer), il faut juste avoir vidé la batterie 48v avant la fin du trajet.
J'ai pas vérifié mais ce convertisseur peut être ainsi plus petit et moins lourd.

A+ ;-)
 
Bon ça a l'air bien parti, faut juste que je choisisse LOA ou ACHAT ^^. Il me réserve celle en stock pour la semaine prochaine.

(juste une question, y'a des inquiétudes à avoir sur une leaf en stock par rapport à sa batterie vu qu'on sait pas s'ils l'ont chargé ou pas etc)
 
Pour la batterie, je pense qu'il n'y a pas de souci : la mienne a fait l'expo pendant 3 mois et avait 350 km lorsque j'en ai pris possession, c'est dire qu'elle a peu circulé. Je n'ai pas eu de souci.
Pour le choix entre location et achat, c'est une affaire de finances personnelles. J'ai acheté, mais je suppose que la LOA est nettement plus onéreuse.
 
Sur 4 ans, ça revient quasi au même point. (en tout cas pour moi)
 
Attention quand même, la nouvelle version sort en début d'année prochaine !
 
C'est pas faux après c'est toujours pareil, y'a un moment où il faut sauter le pas sinon on en finit jamais ^^

Je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes conditions en 2013 (remise libérale à 10% c'est pas négligeable et bonus eco à 7000€, pas sûr que cela dur éternellement)
 
Salut,
Je roule en C0 depuis environ 2 mois, je vous envie les accélérations de la LEAF. Cette réactivité est franchement addictive. A tout instant vous avez accès soit au couple max soit à la puissance max. D'une pression.

En reconduisant des voitures à boite manuelle je suis consterné de voir que, à moins de rentrer 2 rapports, il ne se passe pratiquement rien quand on enfonce simplement la pédale de droite. 8)
 
@bigbandicoot : Félicitations !:D.
Dans la région de Rodez, tu vas bien t'amuser avec les montées (petites angoisses à la descente rapide de la jauge), récupération à la descente (promesses intenables de la même jauge), etc ...
Je ne parle pas des autres agréments de la Leaf ...
 
C'est vrai que ça monte et descend tout le temps ^^, je roulerais que dans les vallées ^^

Je croise les doigts pour une borne de recharge rapide sur albi pour pouvoir la prendre sur toulouse.
 
Bien que pas vraiment interessé par une electrique ( bien que tenté 8) ) , je suis ce topic par curiosite tout comme sur un forum allemand ( par exemple motor talk.de) . Or j'y ai decouvert que plusieurs utilisateurs se plaignent de baisse d'autonomie depuis cet été . En cause soit le kilometrage deja élevé ( plus de 20000 km) soit la temperature de plus de 30 degre permanent enregistré qui entamerait la qualite de charge des batteries.
Qu'en penser vous ?
 
J'ai lu un article américain qui parle également d'une grosse baisse d'autonomie lorsque la chaleur dépasse les 40° C, chose fréquente dans certaines régions du Sud des USA.

L'article parlait d'une autonomie maxi de 70 à 80 kms et des clients furieux prêt en entamer des recours devant les tribunaux au moyens de plainte groupées (désolé, je sais que ce n'ai pas le bon terme, mais j'ai pas trop le temps de chercher sur le net)
 
Qu'en penser vous ?

Désolé, j'ai pas le temps de lire tous les témoignages pour me faire une idée. :pardon:
Donc, je n'en pense pas grand chose.

Il pourrait par contre être judicieux de posséder un scangauge ou assimilé pour suivre la température des batteries (refroidies par air).
L'ennui, c'est que je n'ai pas encore trouvé les x-gauges qui conviennent... :coolman:
 
..... en entamer des recours devant les tribunaux au moyens de plainte groupées (désolé, je sais que ce n'ai pas le bon terme, .....

Si je puis me permettre. C'est en anglais : Class action
En Français : Action de groupe.

On attend aussi avec impatience "le changement" qui donnera aux consommateurs cette possibilité de recours.
 
bon ça va, 40°C pendant plusieurs jours sur l’Aveyron, peut être en 2030 mais là ça va :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,567,485
Retour
Haut Bas