>Prius 4 HR< - Les pneumatiques

Du coup, avec mes déboires de programmation TPMS, je me repenche sur la question des interfaces OBD qui fonctionnent. Selon ce que j'ai trouvé sur ce site et en googlant, je ne vois qu'un seul modèle, le MongoosePro qui est capable de programer l'ECU TPMS. Il semble que le Tactrix ne fonctionne pas selon les posts de Priusfan et Artur de 2015 dans le fil d'entretien de la P2
Donc pour faire court: y a-t-il un autre interface que le MongoosePro capable (vérifié) de programmer les TPMS ?
 
Moi aussi la réponse m’intéresse... Dans l’exercice que j’ai testé, je ne peux malheureusement pas reprogrammer les ID de chaque valve...

Mais s’il est 10x plus cher que l’ODBLink... je passerai mon tour.
 
Je n'en connais pas d'autres.

J'utilise bien un Ateq sur mon IS, mais il ne marche pas sur la CT. Le support est plutôt inexistant et malgré une conception française il est plutôt fait pour le marché américain.
https://www.ateq-tpms.com

MogoosePro est la solution universelle pour tout diagnostic ou programmation sur les Toy ou Lex.
 
:youpi: Ouha....!
...T'as l'air en forme après ta cure à l'eau d'Eve.....!
 
C'est surtout toi qui m'a redonné une seconde jeunesse. :jap:
 
Quelques infos, après être passé hier chez Toy pour re-saisir les ID TPMS de mes roues été.
  • Le mécano compétent sur ce point m'a confirmé que le pb antérieur était bien du à un outils non Toyota qui ne gère que le jeu de valves principal.
  • Malgré le nombre maintenant significatif de véhicules Toy qui ont 2 jeux de TPMS, je suis le premier à avoir demandé à programmer le second jeu. Et le mécano l'a fait pour la première fois
  • Il m'a stressé en me montrant un extrait de la procédure de saisie des ID qui suggère d'avoir les 2 jeux de TPMS près de la voiture pour assurer les contrôles. Mais ouf, ça semble(#1) avoir marché.
  • Je suis resté avec lui pendant la procédure et, franchement, le Techstream Toyota n'est pas bien pratique. Après la saisie du second jeu, effectué sans erreur (#2). Rien ne change sur l'affichage des ID qui reste sur le jeu courant. Rien n'indique sur l'écran qu'il y a 8 TPMS saisis. On a attendu quelques minutes pour voir si ça se mettait à jour, mais non. En fait, il faut d'abord commuter de jeu depuis le tableau de bord avec les 3 appuis courts, et là le voyant TPMS se remet à clignoter et l'affichage TS se met à jour avec les ID du jeu actif.
  • (#1)Comme nous n'avons trouvé aucun moyen d'afficher les 8 valves en même temps, il reste un petit doute qu'elles y sont toutes. Probablement oui, puisque l'action de permutation fonctionne, alors qu'est est sans effet (pas de clignotement du voyant) si un seul jeu est présent.
  • (#2)Selon Artur et Priusfan (en MP) il semble impossible de programmer soi-même ces ID avec TS si on n'a pas un interface couteux, MongoosePro étant le seul fiable tous modèles semble-t-il.
Comme j'ai un OBDlink MX (wifi) depuis un an, j'ai installé dans l'application iPhone associée le add-on Toyota 2017 (10€) pour voir ce qu'il peut afficher d'utile. Justement il y a une section de PID qui concerne les TPMS. La section liste potentiellement les 8 TPMS. Mais il n'y a pas moyen de la faire fonctionner, le bazar affiche une erreur de protocole pas assez récent sans préciser clairement quel élément n'est pas assez à jour. Le dongle n'affiche pas de mise à jour dispo. Par ailleurs, comme déjà précisé ailleurs, ce dongle n'est pas du tout fiable, il plante tout le temps.

Donc, en résumé, pas moyen d'afficher les 8 ID TPMS simultanément. Mais si on commute entre les 2 jeux, on peut les voir. Mais pour ça, justement, il vaut mieux avoir les 2 jeux près de la voiture pour qu'il les retrouve.
 
Les valves TPMS

Re- Bonjour,
Comme je peux encore poster, je reviens vite fait sur le problème de Mal_B
En novembre dernier, chez l'enseigne au "Chat Blanc volubile" que j’abrège par FV j'ai fais monter 4 pneus neiges avec valves électronique sur mes jantes hiver.
Le technicien m'a expliqué qu'avec un appareil dédié il faisait un " Copier - Coller " des infos de chacune de mes 4 roues montées d'origine. Il n'a rien branché sur la prise OBD de la voiture, il a juste présenté son appareil tout près de chaque roue avant de pianoter le clavier.
Le lendemain (mais après avoir déchargé les roues d'origine de mon coffre) le voyant "anomalie pneus" s'est allumé, et cette signalisation a perduré tout l'hiver, chaque fois au bout de 11-12 km.
Retour chez FV >>> ils ne comprennent pas.
Début avril j'y suis retourné avec mes roues d'origine dans le coffre pour faire la permutation. Durant le trajet (40 km.), pas d'allumage du voyant. A l'arrivée le technicien m'a dit que c'était parce que j'avais les roues d'origine dans le coffre. Logique, même si elle ne tournaient pas.:eek:
Bien sûr avec les roues d'origine plus d'allumage du défaut.
Je verrai cela l'hiver prochain car je vais changer mes jantes hiver soupçonnées de micro fissures (pertes de pression fréquentes).

Ce que nous ne comprenons pas c'est que la manipulation strictement identique a très bien fonctionné sur la Yaris HSD de ma fille qui n'a eu aucun problème d'allumage "pneus" ???:eek:
 
Ce qu'a fait FV est une opération de clonage des identifiant de valves. C'est une solution qui fonctionne car elle n'implique pas l'ordi de bord. Mais il faut que les valves clonées soient compatibles avec la voiture ce qui peut-être n'était pas le cas. La Yaris peut avoir un mode d'échange différent. C'est un modèle plus ancien donc connu pour les fabricants de valves compatibles.

L'autre possibilité, tout simplement, est que les pressions dans les pneus hiver n'étaient pas dans les clous de ceux d'été. Une recalibration au tableau de bord règle ce pb.
 
Bon à savoir

Merci Mal_B pour ces détails.
 
Bonjour,
encore une question pour les connaisseurs :razz:

La roue de secours 15" de mon Auris 2 HSD , peut-elle aller sur la Prius 4 rechargeable qui est équipée aussi en 15" ?
 
OK, merci, je vais la vendre avec l'AURIS .
 
Pneus avant à changer... déjà !

Bonjour,
Suite à ma révision, j'avais oublié de vous dire que mon chef d'atelier m'a fait remarqué qu'il fallait penser à changer mes pneus avant ! Ils peuvent encore faire 2000-3000 km mais pas plus. :coolman:

Franchement, je ne roule pas comme un ours à la semelle de plomb pourtant. :evil:

Bref, une vraie cochonnerie en première monte : BRIDGESTONE ECOPIA EP150 en 195/65/R15 91H

Le point positif est que cette taille de pneus est relativement plus abordable que celle de mes précédentes voitures.

M'ont été proposés :
- des Cross Climate ;
- Michelin Energy Saver

La CC privilégie les Michelin. Ils peuvent avoir du Continental. Ils ne sont pas fan des Toyo...

je n'arrive pas à mettre la main sur leur proposition de prix, mais même avec un rabais de près de 25%, les prix étaient plus chers que sur le net. Il me semble que pour les CrossClimate, la proposition était de l'ordre de 175 euros, montage compris.

Qu'en pensez-vous ? Je préfère faire marcher la boutique de ma CC mais l'écart vu sur internet est significatif.

Quels autres modèles privilégier ? Concernant les CrossClimate, j'ai trop souvent lu qu'ils étaient polyvalents mais moyens partout face aux pneus été ou hiver (ce qui parait logique finalement...). Je risque de consommer plus... Je ne sais plus sur quel forum, j'avais lu que les Energy Saver avaient tendance à s'user très vite. Ce ne sera peut-être pas pire que les Bridgestone...

Et dire que mes Michelin Primacy ont duré 90000 km sur mon Ampera :coolman:
Je suis à 1 - 2 mm du témoin d'usure. J'ai déjà parcouru 2600 km depuis la révision et, comme d'habitude, la question du changement de pneus se pose toujours à l'entrée de l'hiver.

:jap:
 
Je partage le mauvais avis de longévité sur la monte d'origine. Je les ai viré à 32000 km, mais il faut déduire ce qui à été fait en pneus hiver. Donc, ils ont fait maxi 24000km. Il reste un peu de marge sur le milieu mais pas au bord (souvent en montagne, même à la bonne pression).
Comme je suis content des Nokian hiver (BB69), je monterai au printemps des Nokian été en ( AA68 ). Je n'ai pas la référence exacte, c'est thierry (je crois) qui les a conseillé sur ce fil plus haut, sans référence non plus.
 
Bonsoir Mal_B et Pizzabad, les nokian été c'est"ELINE 2" A A 68 ,hiver WRD4 B B 69 les 2 en version "X L " très content de ces pneus (pas roulé dans la neige ):je les gonfle a 3,5 bar à l'avant et 3,4 à l'arrière ,les ELINE 2 ont 13000 kms et sont comme neuf (je les permute a chaque remontage )les hiver ont l'air d'etre plus silencieux que les été !!!
 
Merci pour les infos. Je n'ai jamais été aussi bien servi par Michelin. Les conti me semblent un peu plus tendre et s'usent plus vite selon mon expérience (pas autant que Pierelli...).
Je ne connais pas Nokian. Je vais regarder sur le net. :jap:
 
Personnellement je suis très satisfait des Toyo Nanoenergy que j'ai en monte d'origine.
En concession les prix des pneus ont toujours été énormes. Va plutôt voir en centre auto, à savoir que Norauto s’aligne sur les prix de la concurrence, y compris Internet, donc il ne faut pas avoir peur d'imprimer la page du moins cher trouvé et de leur amener.
 
En centre auto, ce qui me fait peur, c’est la gestion des valves TPMS. J’ai trop souvent lu des personnes qui se sont retrouvés avec des valves HS faute d’avoir du personnel qui soit attentif à ce détail...

Mais en effet, la différence de prix est vraiment trop importante. Je vais regarder sur le site de Norauto.

Sur mon Auris I, j’étais très satisfait de mes Toyo NanoEnergy 2. Ils étaient performants et permettaient d’avoir une baisse de consommation visible par rapport à la monte d’origine.

Je suis fidèle à la CC. Pour l’Ampera, je n’ai pas hésité à payer 50 euros plus cher sur le train avant. Là c’est un peu pareil... mais comme TOYOTA traîne les pieds côté SAV, je ne suis pas enclins à faire de cadeau. Surtout que c’est pas encore le 25/12...
 
Pour ma part, j'ai toujours été fidèle à Michelin.
Sur la P2, je monte en hiver des Alpin. Cependant sur les deux pneus pris, j'ai eu deux pneus éclatés. Au prix des pneus, ça me fait hésiter largement pour réinvestir chez Michelin. J'ai peut être pas eu de bol, mais quand même.
Ma CC travaille avec continental. J'ai donc pris des pneus de marque Continental pour la monte été, mais j'ai pas encore le recul nécessaire. La monte précédente en Michelin d'origine avait tenu 60000km.

Je ne sais pas trop quoi penser.
 
J'ai eu les crossclimate sur ma P3PI , très bon grip , pneu très sur , je vais virer dès que possible les bridgestone ecopia , je monterais des crossclimate a la place , j'ai fait plus de 100 000 kms sur mon ancien véhicule avec je n'étais pas au témoin d'usure , ils ont passés le CT sans soucis :grin:
 
Y aurait-il un souci de ne remplacer que le train avant en CrossClimate ? Comme pour les pneus neige ?
 
Changements pneumatiques

Bonjour,
Je me suis fait une petite frayeur ce matin sur sol mouillé... Je vais en profiter pour changer urgemment mes pneus avant.

Je vais probablement partir sur les nouveaux Michelin Primacy 4. Ils m'ont l'air pas mal et performants sur chaussée mouillé. Leur longévité semble bonne et la qualité reste bonne tout au long de son usure. c'est une promesse mais qq retours sur les forums montrent des gens plutôt satisfaits.

Les étiquettes :
- consommation : A
- Adhérence sol mouillé : B
- bruit : 68 dB

Je m'en sortirais pour 141 euros montage compris et garantie crevaison.

Qu'en pensez-vous ?

https://www.michelin.fr/pneus/michelin-primacy-4?gclid=Cj0KCQiAoo7gBRDuARIsANeJKUYT_ZwutYgizAn0pmXAhYHS8pkziPNUTfn_APriy5MaVwi34Zb9lkkaAkIpEALw_wcB
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,622
Retour
Haut Bas