Auris2 entretien/revisions/pannes/rappel

OK, certes... Mais quels sont les 1ers symptômes ?

Le moteur qui hoquete 10sec le matin m'a déjà l'air d'être à un stade avancé.. Non ?
 
Perte de puissance, ralenti instable, claquements moteur ( surtout à froid si EGR bloquée ouverte même partiellement )

Exemple sur p3:



Le sujet dédié sur Hybride Life:

 
Pas tout à fait faux.

Par contre en argumentant c est quoi le risque pour le moteur ?
Après il y a une chose que les gens oublient c est la qualité de l huile, un taux de cendres élevées ou des fréquences pas respectées immanquablement les systèmes de depollution sont affectées.

On verra quand ça arrivera sur notre hsd 136.

Après pour faire baisser la conso les forts taux de gaz issus de l EGR ça aide aussi pas mal ......

A un moment le serpent se mord la queue par contre.......

Impressionnant les vidéo on pourrait même penser à une/des têtes de bielles hs vu le bruit et les vibrations !!!!
 
Perte de puissance, ralenti instable, claquements moteur ( surtout à froid si EGR bloquée ouverte même partiellement )

Exemple sur p3:



Le sujet dédié sur Hybride Life:


C'est exactement ce bruit que j'ai, mais ça dure moins longtemps. De l'ordre de 5 secondes.

A quel âge et ou kilométrage, ce nettoyage de egr et collecteur sur Z2R ?

117600 Km, 9 ans en février prochain. Je trouve ça un peut tôt pour arriver, mais bon. Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça, donc là il faut intervenir.

Je pense que selon l usage et la qualité des huiles de fréquences des vidanges les egr se colmateront plus ou moins.
Impossible d avoir un avis tranché sur ce sujet.

En ce qui me concerne, mon Auris a toujours été entretenue par Toyota, et toujours en respectant les délais et/ou kilométrages prévus dans le carnet d'entretien.

Je viens de regarder les vidéos, au final, quand ça commence à déconner il faut commencer par le collecteur d admission à nettoyer plutôt que l EGR et son échangeur, non ?

Merci.

Oui. Ceci étant, quitte à démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer, ce n'est pas superflu d'en profiter pour nettoyer la vanne EGR aussi, puisqu'elle s'encrasse également.
 
Dernière édition:
C'est exactement ce bruit que j'ai, mais ça dure moins longtemps. De l'ordre de 5 secondes.



117600 Km, 9 ans en février prochain. Je trouve ça un peut tôt pour arriver, mais bon. Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça, donc là il faut intervenir.



En ce qui me concerne, mon Auris a toujours été entretenue par Toyota, et toujours en respectant les délais et/ou kilométrages prévus dans le carnet d'entretien.



Oui. Ceci étant, quitte à démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer, ce n'est pas superflu d'en profiter pour nettoyer la vanne EGR aussi, puisqu'elle s'encrasse également.
Pour les entretiens chez toyota la notre à vu sa première partie de vie nourrie à la 5w30 yacco à plus de 1% de taux de cendres.......
Depuis que cvest nous je fais les vidanges ad hoc avec 0w20 et 0 78% de taux de cendres.
Entretien chez les pros ne signifie pas pour moi systématiquement entretien parfait.......

Jbai l impression que le temps pour déposer le collecteur d admission est bien moindre.
En cas de symptômes qui se déclaraient en cours de semaine en une petite après midi le collecteur pourrait être tombé et nettoyé en attendant un we plus idéal en terme familial pour trouver le temps de nettoyer correctement la partie egr et son échangeur air eau. (J ai déjà démonter des collecteurs d admission de certaines autos, la pire étant ceux de notre espace V6 3.5L, obligé d etre demonte pour changer les 6 bougies, sur le hsd 136 ça a l air enfantin à côté. Et sur 406 pour changer le démarreur il avait fallut aussi tomber le collecteur d'admission.)

Des egr j en ai nettoyées un paquet il y a très longtemps sur des véhicules diesel, depuis sur les essence j avais démonté par curiosité et ras rien n était à nettoyer (certes sur des mazda et Honda, mais même le moteur EW de la 406 n avait pas son egr encrassé à 150000kms)

Mais le hsd136 tournant souvent quasi froid ça n aide peut être pas à ne pas encrasser de plus il possède aussi peut être un bien plus fort taux de recyclage des EGR pour faire baisser les consos.que les autres essences pour faire baisser les consos.

Il n y a pas de méthodes de purge une fois l egr et son échangeur eau / liquide de refroidissement démonté et remonté ?

En tout cas le hsd 136 est le premier ou je vois ce montage et conduit d EGR dans me collecteur d admission, je ne vois pas comment le dernier cylindre peut avoir le même taux de recyclage que les autres avec ce type de montage.

Par contre sur les vidéo je n ai pas vu ou se situait ni comment vérifier la PCV ? Quelqu'un a des infos là dessus ?

Merci.
 
Contrairement à la P2, où la valve PCV est sur la droite, là, il est justement sous le collecteur d'admission...

Elle est moins accessible, alors autant en profiter pour la vérifier/nettoyer/remplacer.
 

Pièces jointes

  • 128002_IMG_7284.jpg
    128002_IMG_7284.jpg
    150.9 KB · Affichages: 13
@Flo218614

Je pensai que les huiles low saps étaient surtout développées pour être compatibles avec les filtres à particules, pas pour les vannes EGR, mais ça à probablement un rôle dans l'encrassement..

Mais la premiere cause c'est surtout les petits trajets, les gaz n'ont pas le temps de chauffer, ils sont donc froids et gras, alors, les suies s'aglutinnent partout en créant progressivement des sur-épaisseurs jusqu'à obturer le passage de l'air et compromettre le fonctionnement du moteur.

Concernant les risques pour le moteur je faisait, de manière plus générale, allusion au moteurs diesels où les vannes EGR fortement encrassées risquent de finir par boucher les injecteurs ou pire, que des morceaux de calamine ne se détachent et finissent dans les cylindres.

C'est arrivé à un ami avec un Ford transit connect ( moteur cassé ), mais c'est vrai que le taux d'encrassement d'un diesel n'à rien à voir avec un essence.
 
Pour les entretiens chez toyota la notre à vu sa première partie de vie nourrie à la 5w30 yacco à plus de 1% de taux de cendres.......
Depuis que cvest nous je fais les vidanges ad hoc avec 0w20 et 0 78% de taux de cendres.
Entretien chez les pros ne signifie pas pour moi systématiquement entretien parfait.......

Je comprends.
Auris a connu 2 propriétaires : mon père et moi-même. Je n'ai pas la certitude qu'ils ont bien mis de la 0w20 aux précédentes vidanges, sauf les 4 dernières.
Mais le hsd136 tournant souvent quasi froid ça n aide peut être pas à ne pas encrasser de plus il possède aussi peut être un bien plus fort taux de recyclage des EGR pour faire baisser les consos.que les autres essences pour faire baisser les consos.

Dans mon cas, je pencherais davantage pour la deuxième hypothèse, à savoir fort taux d'EGR pour faire baisser les émissions de NOx.

Il n y a pas de méthodes de purge une fois l egr et son échangeur eau / liquide de refroidissement démonté et remonté ?

Si, tout à fait :) Procédure détaillée dans la RTA.
 
Lorsque j'étais commercial itinérant chez PSA, on vendait de la Mobil 1 formula ESP 5W30 spécialement pour éviter les problèmes de fap sur les hdi.

Cette huile est certifiée ''long life et low saps'' 0,8% de taux de cendres.

C'était il y à 10ans, les huiles récentes sont probablement plus performantes...

 
Il faut aussi souligner, qu'avoir des problèmes de recirculation des gaz ( vanne egr) , d'excès de vapeurs d'huile ( valve pcv ), ou de segmentation ( surconsommation d'huile ) , peuvent , à la longue, endommager le catalyseur, mais aussi le filtre à particules sur les moteurs à essence modernes.
 
Roulez à l'E85 et vous n'aurez plus jamais de problème d'encrassement. Et en plus ça pollue moins.
 
C'est bizarre parce que la première question qui m'a été posée par le garage lorsque j'ai décrit les symptômes, c'est : est-ce que vous roulez à l'E85 :unsure:
 
Le sujet à déjà été maintes fois abordé, ce n'est pas parce que l'huile reste propre en roulant à l'éthanol qu'elle ne perd pas ses propriétés.

Surtout pour ceux qui roulent peu, puisque l'éthanol absorbe l'humidité de l'air ambiant, qui se transforme en acide formique lors de la combustion, dégradant ainsi les propriétés lubrifiantes de l'huile.
 
Le problème d'encrassement ne vient pas seulement de l'huile, mais surtout de la combustion du carburant. Et à l'E85, la combustion dégage moins de suies et d'imbrulés, grâce à la chaîne carbonée plus courte de ce carburant.
 
Et qu est ce qui dis que c'est le carburant qui provoque cette suie ?
Une fois moteur chaud, les jeux pistons/bloc étant OK, et la combustion très bien maîtrisée on est proche du néant en terme de suie en injection indirecte d essence.

Par contre dans le cas de moteur faisant des trajets courts qui ne montent pas en température on se retrouve avec un peu d huile en combustion.....avec à la longue des effets délétères.
Volontairement j oublie les phases de montées en température du catalyseur moteur tiède où là il est vrai que la combustion n'est pas optimale mais ce n est pas l effet recherché.

Ceci dit je ne vois pas ce que vient fait l E85 dans ce sujet (...), ça m apparaît carrément hors sujet même.

En tout cas quand je lis une phrase aussi réductrice ça me fait sourire :
"la combustion dégage moins de suies et d'imbrulés, grâce à la chaîne carbonée plus courte de ce carburant."
 
C'est pourtant un fait. Et la raison pour laquelle les diesel rejettent beaucoup de suie. Ca fume noir à l'accélération !
 
Ouh là !
Malheureusement ça n'a strictement rien à voir, et c'est autrement plus complexe !

Expliquez moi scientifiquement pourquoi il y a des suies en injection directe d essence et "pas" en injection indirecte (...) d essence, vous aurez la réponse.
 
Moi je pense que le système est fait de manière à rester dans des plages de " température de service " .
Toyota n'aime pas quand on roule "moteur froid" . La mise en température , et le maintien , doit être fait le plus rapidement possible.
 
Sur ce hsd 136 de ce côté là, ils sont restés sur des solutions très très basique mais il n est pas tout jeune non plus, même si dès 2008 certains constructeurs intégraient les collecteurs d échappement dans la culasse ce qui permet d avoir une montée suffisamment rapide, et en même temps de ne pas avoir besoin de surdimensionner la partie refroidissement. (Et pour les moteurs turbo, bien que ça semble intégré pareil, il y a une petite différence car là on se sers moteur chaud et avec beaucoup de charge de la capacité de refroidissement du collecteur d échappement pour baisser la température des gaz d échappement ce qui permet de rester à lambda 1 sur une plus large plage sans aucun risque de surchauffe pour le turbo.)

Et certains constructeurs utilisent aussi pour améliorer les montées en température et les rendements deux niveaux de température différent entre le bloc et la culasse. Environ 100 degrés au niveau de la culasse pour 80 à 85 pour le bloc.
 
Une réflexion que je me faisais sur le fait que Toyota a préféré intégrer un EGR au HSD :

Plantons le décors : le 2ZR-FXE est un moteur issue de la série de moteurs ZR de Toyota, le 2 signifiant deuxième génération de moteurs ZR.
Le premier ZR est apparu en 2006. Parmi les améliorations par rapport aux précédentes générations de moteurs Toyota, le refroidissement et l'équipement soit du double VVT-i (admission et échappement) soit du Valvematic (valable pour tous les ZR à l'exception des 2ZR-FXE et 5ZR-FXE).

Le calage variable des soupapes à l'échappement permet de réintroduire une partie des gaz d'échappement lors de la phase d'admission de carburant par effet Venturi.
Mais à la différence de l'EGR qui a un radiateur, les gaz n'ont pas le temps d'être refroidis lors de la réintroduction dans la chambre de combustion. De ce fait, le risque de production de NOx est plus important.

D'où, je pense, le choix de Toyota de préférer l'EGR sur 2ZR-FXE.
 
Dernière édition:
Avec les dernières normes en effet il n'est pas possible d'utiliser uniquement les gaz d'échappement réintroduit via les soupapes d'échappement avec un AAC d'échappement variable.
En refroidissant les gaz d'échappements, via une EGR refroidi, on peut injecter bien plus de gaz d'échappements, sans risques pour le moteur, et en obtenant de meilleurs résultats de dépollution.

Et même depuis quelques années (10), on peut le faire encore bien plus dans certaines phase, dans ces conditions le papillon voit son ouverture réduite pour forcer le moteur à aspirer les gaz au plus facile et dans ce cas côté EGR et non côté boite à air.

Faudrait avoir accès au paramètre moteur, mais je ne serai pas surpris que Toyota utilise cette méthode, qui est d'autant plus facile à mettre en place sur un atmo vs turbo, bien que dans les deux cas, ça existe (mais pilotage électrique de la wastegate" obligatoire dans ce cas pour les moteurs turbos.)
 
Ça y est, Auris est sortie d'intervention. Un grand merci à Pacemaker pour les travaux réalisés. (Je les ai remerciés de vive voix, mais je le fait également par écrit).
En plus du nettoyage du collecteur d'admission des injecteurs et de la vanne EGR, ont été réalisés l'entretien intermédiaire, la vidange de la transmission, la pose de la plaque pour protéger le pot catalytique, la pose d'un filtre de batterie HT et le remplacement des lampes halogènes par des lampes à LED. Les blocs optiques avaient été remplacés en août 2017 avec une amélioration de la largeur du faisceau lumineux en prime, mais les lampes halogènes étaient un peu faibles en intensité. Les nouvelles lampes à LED offrent un faisceau homogène.

Ce fût aussi ma première rencontre d'un membre du Prius Touring Club en chaire et en os, j'ai nommé @SMax59.
Je suis sincèrement ravi d'avoir pu discuter et échanger, vivement les prochains rassemblements du Prius Touring Club (oui oui, j'ai bien écrit LES rassemblementS, avec des S ! Car j'espère qu'il y en aura bien d'autres)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,250
Retour
Haut Bas