Toit ouvrant solaire

Vu l'angle du soleil en cette saison, je ne pense pas qu'on puisse en tirer quoi que ce soit.

Pour moi les cellules solaires tiennent plus du gadget qu'autre chose. Ça épate les non -priusiens, mais c'est bien tout.
 
Le TOS est réellement efficace en été pour maintenir une température raisonnable dans la voiture stationnée au soleil.

En hivers, il marche temps que le soleil tape assez pour surchauffer l'habitacle.
 
De mémoire, le toit solaire est capable de générer au plus environ 100W.
Réfléchissez pendant 5 secondes à ce qu'il est possible de faire avec aussi peu de puissance...
:wink:
 
Et pour la énième fois, il agit uniquement sur la ventilation. Pas de climatisation et encore moins de chauffage bien entendu.
 
....Pour moi les cellules solaires tiennent plus du gadget qu'autre chose. Ça épate les non -priusiens, mais c'est bien tout.

Je ne suis pas d'accord.
L'été, j'aimerai bien ce type de toit solaire avec la ventilation qui va de paire sur ma Prius 2.
Question de soustraire de l'air surchauffé qui peut facilement monter à plus de 50°C de l'intérieur de l'habitacle l'été. Afin de faire rentrer de l'air extérieur qui dépasse rarement les 30°C au même moment.

Maintenant, il faut voir ce que cela vaut au niveau de l'efficacité avec l'avis de ceux qui ont une Prius avec ce système.
 
Maintenant, il faut voir ce que cela vaut au niveau de l'efficacité avec l'avis de ceux qui ont une Prius avec ce système.
Pour moi, c'est le meilleur gadget de confort de ma P3, ça surclasse les automatismes divers et les sièges chauffants.
Le soleil sait taper fort chez moi... Et, en plus, vu que je la stationne jamais à l'ombre le TOS tourne toute la journée en été... l'habitacle chauffe beaucoup moins grâce à lui, il va donc certainement mieux vieillir.
 
En discutant avec une personne qiu laisse sa voiture stationnée toute la journée dans une usine au soleil,pare-soleil sur le pare-brise et les 4 vitres ouvertes d' environ 15 cms 25° extérieur 41 °dans sa voiture ;meme température que ma prius "tos" toute fermée ventilation activée !!!!!!
 
Je ne suis pas d'accord.
L'été, j'aimerai bien ce type de toit solaire avec la ventilation qui va de paire sur ma Prius 2.
Question de soustraire de l'air surchauffé qui peut facilement monter à plus de 50°C de l'intérieur de l'habitacle l'été. Afin de faire rentrer de l'air extérieur qui dépasse rarement les 30°C au même moment.

Maintenant, il faut voir ce que cela vaut au niveau de l'efficacité avec l'avis de ceux qui ont une Prius avec ce système.

J'ai un TOS. C'est pour ça que j'en parle.
 
Que ce soit le TOS qui alimente la ventilation...Et alors :coolman:
Il suffit de mettre la température à 25°C maxi pour qule la ventilation chauffe la voiture en TOS. Non ? 8)

Ca permet d'éviter en tout cas la buée sur les vitres en cet hiver sec.:-D
 
Et ça va chauffer comment ???
Si l'air extérieure est à, disons 2°, tu fait circuler de l'air à 2° à l'intérieur....

Le TOS n'augmente que le ventilateur.....
 
....
Il suffit de mettre la température à 25°C maxi pour qule la ventilation chauffe la voiture en TOS. Non ? 8)....

Je crois que vous n'avez pas bien compris le fonctionement du système TOS sur la Prius.
Voiture éteinte et fermée. La partie (TO)Solaire alimente uniquement la ventilation de la Prius pour remplacer l'air intérieur par de l'air extérieur. Cela fonctionne tant qu'il y a du soleil.
L'hiver le système n'a aucune utilité car on préfère rentré dans une voiture en général à une meilleur température que l'air extérieur.

SVP. Ceux qui ont le système peuvent préciser quel est le mode exacte de ventilation.
Est-ce que c'est la ventilation général qui aspire de l'air extérieur et le pulse par les bouches de ventilation du TDB ? Ou bien, est-ce le ventilateur de la batterie HT qui tourne et qui extrait l'air par l'arrière de la voiture. Les deux à la fois ? Ou un autre système ?
 
Ou bien, est-ce le ventilateur de la batterie HT qui tourne et qui extrait l'air par l'arrière de la voiture. Les deux à la fois ? Ou un autre système ?

Je doute que le TOS alimente la ventilation de la batterie HT.

De toute façon sur la P2, le ventilateur de la batterie HT se met en route dès qu'on démarre la voiture, même en mode accessoire, c'est à dire appuyer sur le bouton power en ne mettant pas le pied sur le frein.

Vérifié sur ma P2 avec Carpe Diem.
Et à mon avis sur la P3 c'est pareil, le ventilateur de la batterie HT tourne en permanence dès qu'on a appuyé sur power pour allumer.

Donc je ne verrai pas l'intérêt d'alimenter le ventilo de la batterie HT avec le TOS.
Déjà alimenter l'aération du véhicule pour refroidir l'habitacle en été permet de refroidir le compartiment de la batterie HT, puisque l'aération de la batterie HT se fait via l'habitacle en majorité.
 
Voilà, voilà! Y a pas le feu, hein :)

Salut à tous ;-)
... La partie (TO)Solaire alimente uniquement la ventilation de la Prius pour remplacer l'air intérieur par de l'air extérieur. Cela fonctionne tant qu'il y a du soleil.
...
SVP. Ceux qui ont le système peuvent préciser quel est le mode exacte de ventilation.
Est-ce que c'est la ventilation général qui aspire de l'air extérieur et le pulse par les bouches de ventilation du TDB ? Ou bien, est-ce le ventilateur de la batterie HT qui tourne et qui extrait l'air par l'arrière de la voiture. Les deux à la fois ? Ou un autre système ?
Une petite vidéo vaut mieux qu'un grand discours:



TOYOTA.CA à dit:
Une voiture stationnée sous le soleil brûlant est une garantie d'inconfort. Le système de ventilation à l'énergie solaire de la Prius (groupe Panneaux solaires et groupe Technologie) permet de pré-rafraîchir l'intérieur – sans démarrer la voiture ni allumer la climatisation.
Source: TOYOTA Canada

Donc, oui le TOS alimente la ventilation interne du véhicule (et pas le ventilateur HT) pour renouveler (rafraîchir) l'air. En aucun cas l'air n'est réchauffé (les cellules ne sont pas assez puissantes pour cette fonction: 1/2 m² de panneaux !)

Pour information, il y a également la possibilité de faire fonctionner à distance le climatiseur via la batterie HT. Mais le TOS n'entre pas en action pour recharger ladite batterie:

TOYOTA.CA à dit:
Le système de climatisation peut être activé à distance. Comme l'alimentation du climatiseur est fournie par la batterie hybride, il n'est pas nécessaire de démarrer le moteur, ce qui réduit la consommation et les émissions (groupe Panneaux solaires et groupe Technologie).

Jacques :jap:
 
Ça souffle par le tdb je confirme.
L'hiver je désactive le système.
Peut-être qu'il fait un peu moins chaud l'été que s'il n'y avait pas ce système. Mais quand il fait plus de 30°c c'est un placebo.
 
Il y a un choix à faire ;-)

Oui et non. Je le compare au surteintage des vitres. Cela permet, entre autre, d'abaisser suffisamment la température intérieure de quelques degrés (+- 4°C).
C'est largement suffisant pour éviter un choc thermique provoqué par un delta trop grand entre la température externe et la température interne.
Il est évident que l'option d'activation à distance de l'airco est plus efficace mais cela vide rapidement la batterie HT. Il faut choisir entre l'écologie/économie et l'aspect confort/santé.

Jacques. :wink:
 
Ça souffle par le tdb je confirme.
L'hiver je désactive le système.
Peut-être qu'il fait un peu moins chaud l'été que s'il n'y avait pas ce système. Mais quand il fait plus de 30°c c'est un placebo.

Bonjour

Effectivement, cela souffle par le TBD mais ce n'est pas un placebo.
Mon ex P3 TOS rouge avec vitres non teintées versus ma Yaris Blanche vitres teintées dehors au même endroit en plein soleil, je peux vous dire qu'il y a une belle différence au moment de monter dans la voiture.
Oui il fait chaud dans la Prius TOS, mais dans la Yaris, c'est la fournaise.

Pour moi, le TOS est un vrai plus. J'espère que la P4 a un TOS.

K

PS: J'ai des barre de toit TOYOTA quasi neuve à vendre pour une P3 TOS (MP svp si interessé)
 
Ça souffle par le tdb je confirme.
L'hiver je désactive le système.
Peut-être qu'il fait un peu moins chaud l'été que s'il n'y avait pas ce système. Mais quand il fait plus de 30°c c'est un placebo.

Ça dépend ou tu habites... Près de la méditerranée, l'été, je trouve que ce n'est vraiment pas un gadget, mais alors pas du tout. Oui il fait toujours chaud quand on rentre dans le véhicule, mais 20deg de différence à l'intérieure par rapport à un véhicule sans TOS, ce n'est pas un placebo. Sans compter l'énergie qu'on ne gaspille pas pour redescendre l'habitacle à température soutenable.

Inutile de le désactiver l'hiver... Le système ne se met en marche que lorsque la température intérieure passe au dessus de ~25/30deg (et qu'il y a suffisamment de soleil évidemment).

Avec mon amie nous allons probablement passer sur une P4, nous garderons le 'TO' mais nous regretterons beaucoup le 'S' :cry:
 
Pourtant je me faisais la réflexion ce week-end où nous étions en Charente. Malgré la ventilo qui était bien active, nous avons été obligés d'aérer grandement l'habitacle avant de prendre la route. Et il faisait moins chaud que sur près de la grande bleue.
 
Ah oui, évidemment si tu es obligé d'ouvrir en grand un véhicule exposé au soleil de Charente un début d'avril (T° max selon Météo-France ~20°) avant de pouvoir y prendre place, alors je pense qu'il y a peu de systèmes qui pourront te convenir. :cool:
 
Est ce que ça vaut vraiment la peine de trimballer en permanence 25 kilos de plus pour cette fonctionnalité ?
 
Salut MDD :coucou:

Tu choisis cette option d'abord pour le toit ouvrant. Cela a déjà son poids. Ce n'est pas cette fonction de ventilation solaire qui va modifier significativement cette "tare" :wink:

Jacques.
 
Inclinement du TOS dans la notice

Il est indiqué dans la notice que l'on peut incliner le toit ouvrant, j'ai eu beau essayer leur manipulation, rien ne marche plus qu'ouverture et fermeture et vous ?!

Ils disent de maintenir un bouton au début de l'ouverture pour gérer l'inclinaison...

J'ai rien compris hein ! On ouvre ou on ferme selon la position souhaitée mais rien d'autres.
 
Ben si tu appui juste un instant, le toit s'incline mais ne coulisse pas. Il commence toujours par s'incliner avant de coulisser...
Juste quelques degrés.
Je le met souvent comme ça avec les vitres arrières entrouvertes.
 
Problème de joints

Salut à tous,
je constate un petit soucis sur mon TOS. En effet, les joints qui entourent le verre (qui je pense sont juste pour l'esthétique) ont tendance à se décoller ce qui est assez embêtant. Vous constatez le même phénomène sur vos P3 ? Ça se produit sur la petite vitre qui remontre et la grande vitre du TOS. Un moyen de recoller ça ?
 
Bonjour,en prenant le cric dans le coffre de ma prius "toit solaire"pour intervertir mes roues(passage roues"hiver"),j'ai constaté des déchets (feuilles mortes,brins de paille,etc...)dans le fond du coffre alors que je l'avais déjà nettoyé en avril !!cela doit etre du au trappes d'aération!Avez vous ce meme désagrément ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,431,635
Retour
Haut Bas