Remplacement des pneus d'origine

@mateo :

Les Michelin CrossClimate + EL existent en indice H et V en 195/55R16.

C'est donc à ton marchand de pneus de te procurer les pneus qui vont avec ton véhicule, et pas ce qu'il a envie de liquider.

À moins que ce n'est pas toi qui veut économiser ± 14,50 EUR/pneu :ROFLMAO: ‼️

Attention : avec des pneus 4 saisons (ou autres) pas question de rouler en Italie en dehors de la période ou les pneus neige sont obligatoires si l'indice de vitesse ne correspond pas à 100% à ce qui est indiqué dans les papiers du véhicule (COC/carte grise).
 
@mateo :

Les Michelin CrossClimate + EL existent en indice H et V en 195/55R16.

C'est donc à ton marchand de pneus de te procurer les pneus qui vont avec ton véhicule, et pas ce qu'il a envie de liquider.

À moins que ce n'est pas toi qui veut économiser ± 14,50 EUR/pneu :ROFLMAO: ‼️

Attention : avec des pneus 4 saisons (ou autres) pas question de rouler en Italie en dehors de la période ou les pneus neige sont obligatoires si l'indice de vitesse ne correspond pas à 100% à ce qui est indiqué dans les papiers du véhicule (COC/carte grise).
Oui effectivement ya une promo sur les 91 h j'économiserais 60 € ce qui fait un bon resto, oui bon je sais c'est fermé 😩
 
Oui effectivement ya une promo sur les 91 h j'économiserais 60 € ce qui fait un bon resto, oui bon je sais c'est fermé 😩
Cher @mateo :

60 EUR = bon resto ? Mouais..... - et comme en tout cas c'est fermé, laissons tomber pour l'instant.

La question est si pour "épargner" ces 60 EUR tu veux renoncer de pouvoir te rendre en Italie ?

Certes, tu peut très, très bien y aller et ne pas être contrôlé. Mais en cas de contrôle, l'amende est de 419 EUR à 1.682 EUR, mais comme étranger on ne te retire probablement pas la carte grise, et tu éviteras aussi à l'obligation de présenter ton véhicule au contrôle technique.
 
@mateo :

Chapeau !

Chez mon fournisseur de pneus habituel les "H" étaient à 572 EUR et les "V" à 630 EUR - t'as fait une très bonne affaire :smile:!
 
Par quel pneu dois-je remplacer les Dunlop Sport Bluresponse 195/55R16 de 2019 en 2023 sur ma PII ?
 
A ta place (si je puis me permettre) je commencerais par faire une liste des références dispos dans cette dimension avec une résistance au roulement en A (pour ma part dans ma dimension c'est assez vite vu...).
 
Attention quand-même, ce sont des XL, ça risque d'être un peu tape-cul.
 
Pour info, en 17" pour les P3 et P4, ils n'existent qu'en XL, et personne ne s'en est jamais plaint.
D'où mon extrapolation initiale, qui vaut ce qu'elle vaut...
 
Pour les p4 :
En dimension P4 17'' je ne vois les goodyear qu'en C.
A ma connaissance les seuls que j'ai trouvés en A pour ma p4 sont les bridgestone turanza eco (développés pour l'ID3 soi-disant).
 
Et en pratique, les Bridgestone donnent quoi, par rapport aux Toyo NanoEnergy d'origine ?
  • Tenue de route sec/mouillé ?
  • Bruit dans l'habitacle ?
  • Consommation ?
 
Je ne suis pas passé par la case Toyo Nanoenergy (véhicule acheté d'occasion début 2018 avec 80000km, pneus usés remplacés par le vendeur (yokohama blueearth)
Pour l'instant je n'ai remplacé que 2 de ces yokohama bluearth classés E de 2018 qui font maintenant un bruit d'enfer...
Mais pas de bol, ceux qui font wowowowowowowowowowow ce sont les deux que je n'ai pas remplacés (encore très loin du témoin), c'est très pénible, ils vont y passer aussi (ou je vais me tâter à remettre en attendant les pneus hiver (16'') sur cet essieu ...
D'ailleurs (pour ma culture générale !) est-ce interdit ?)
  • Tenue de route sec/mouillé : pas assez de recul (1 mois en gros), pas assez de pluie... Pas de changement remarqué sur mes "ronds-points de références çuikifrènecéunlach"
  • Bruit dans l'habitacle : Réponse ci-dessus : va falloir attendre le remplacement des deux autres qui brouillent l'écouteo_O. Ce qui est sûr, c'est que le boucan ne vient pas des neufs...
  • Consommation : 2 pneus changés sur 4 ne permettent pas un "effet waou" sur la conso, d'autant plus que j'ai effectué plusieurs de mes "trajets de référence" dernièrement avec des barres de toit et des trucs dessus : trop tôt.
 
(ou je vais me tâter à remettre en attendant les pneus hiver (16'') sur cet essieu ...
D'ailleurs (pour ma culture générale !) est-ce interdit ?)
Il semblerait que ce soit interdit en France depuis 2021 (loi montagne).
Auparavant, c'était légal, mais l'assureur pouvait, en cas d'accident, invoquer cette configuration pour refuser d'indemniser.
Ceci suivant l'argument que la différence de réaction entre chaque train devient trop importante, et donc nuit à la tenue de route du véhicule.
 
Je ne pense pas qu'il y ait interdiction tant que l'on met deux pneus du même type sur le même essieu.
 
Vos deux posts ne sont pas forcément contradictoire (ce n'est pas explicitement interdit, mais cela constituerait une brèche dans laquelle les assurances tenteront de s'engouffrer en cas de pépin).
Là pour qu'on soit sûr de s'être compris j'évoquais des essieux avec des pneus non seulement différents par le modèle mais aussi par la dimension (215 45 17 été et 195 55 16 hiver de mémoire, normalement compatibles par leur circonférence).
 
Faudrait poser la question à un contôleur technique pour voir (quoique lorsque je l'vais fait pour choisir ma dimension de pneux hiver j'avais eu autant de réponses différentes que de contrôleurs).
 
Je n'avais pas fait attention au fait que les dimensions n'étaient pas identiques.
Si dimensions différentes, même sur deux essieux différents c’est sûr que tu ne respectes pas la règle car ce type de voiture n'est pas homologuée pour des dimensions différentes.
 
La Prius a bien des 215/45x17 non ?
Le Primacy4 michelin bien que noté B est dans tous les tests toujours bien noté en consommation.
N'oublions pas que les notes A, B ...tant pour la consommation que le freinage ou le bruit sont mesurés par les fabricants et pas selon un protocole universel ! Bref entre A chez le fabricant X et B chez Y il se peut tres bien que le pneu B consomme moins que le A !!
 
Il y a quand même des normes de mesures... ;)

Résistance au roulement suivant norme ISO 28580
Adhérence sur sol mouillé suivant règlement UN n° 117 des Nations Unies
Emissions sonores suivant norme ISO 10844
Adhérence sur neige suivant test réglementaire R117
Adhérence sur glace suivant norme ISO 19447

J'ai quand même l'impression que ce n’est pas n'importe quoi quand même, non? :ROFLMAO:
 
Quand on est jugé et partie, il y a toujours un doute sur la véracité des résultats.
En tout cas, ces indicateurs donnent toujours une tendance... Ça ne doit pas être une vérité absolue.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,854
Retour
Haut Bas