Remplacement des pneus d'origine

Ce n'est quand même pas évident de faire son choix, puisque si j'ai bien compris :
  • Il y a un protocole de mesure clairement défini par une norme mais la valeur serait une valeur déclarée par le fabricant (? dans d'autres domaines il faut passer par un organisme indépendant qui certifie la mesure).
  • Le classement d'un modèle de pneu varie selon sa dimension (et puis peut-être aussi selon son indice de charge etc...), ce quyi fait que dans les tests on ne trouve jamais SON pneu.
  • Quant à l'indépendance et à la rigueur des protocoles des journalistes auto, je tousse.
Ce qui fait que pour l'instant, je regarde l'étiquette conso (et les autres aussi, mais après, puisque c'est mon critère).
 
Il faut se servir des tests que l'on trouve un peu partout, et des retours utilisateurs.

Avec cela, il y a 2 ou 3 modèles qui ressortent.
 
Alors, les retours utilisateurs, pas trop. C'est très subjectif.
La conso avant tout, c'est dangereux. Le pneu est le seul lien entre la voiture et la route.
Et il faut quand-même essayer d'y rester... sur cette route.
D'où la nécessité d'évaluer les performances globales d'un pneu (adhérence, aquaplaning, etc.), ce qui ne correspond pas vraiment à un indice existant.

Je pencherais donc vers les essais comparatifs détaillées en prenant en compte les différents critères.
 
Sur la paire de pneus que j'ai achetée j'ai lu A (conso), B (route mouillé) et A (bruit). Je ne pense donc pas avoir négligé les autres critères et acheté des savonnettes pour faire -x% ! D'autant plus qu'il s'agit d'une marque premium (avec des tarifs premium). Le classement aurait été A, C, C par exemple, je n'aurais pas acheté.
Il y a très peu de pneus en A, dans certaines dimensions lorsqu'il y en a un c'est le max. Ce qui est le cas à ce jour sauf erreur de la p4 en17''. Ce qui fait qu'on peut se brosser pour recouper différents test !
Jusqu'à preuve du contraire, je considère que la résistance au roulement d'un pneu classé A est inférieure à celle d'un pneu en B (sauf si on est tout en haut du A pour l'un et tout en bas du B pour l'autre, ce qui est le jeu mais peu probable).
 
Pourtant il suffit de lire des témoignages ici pour se rendre compte que certains pneus super éco ont une adhérence approximative.
Et même certains pneus Michelin annoncés comme très durable vieillissent mal et deviennent durs et peu adhérents avec le temps.
 
En vieillissant c'est normal. Il faut les changer si l'adhérence se dégrade. Mais ça c'est indépendant du fait qu'ils soient éco ou pas, ça dépend de la tenue de la gomme.
 
Il y a peut-être un biais : les gens qui achètent des pneus "éco" ont une conduite "éco".
A part ne pas freiner dans certaines situations où d'autres le font, ça va en général de paire avec une conduite anticipative, sans accélération ni freinage appuyés.
Et donc les pneus durent longtemps, longtemps, longtemops, du moins en apparence, et deviennent des pneus en bois.
Je ne sais pas si les deux pneus qui me restent à changer et qui étaient en E sont dangereux, mais ils font un bruit infernal (+ probablement usure sur une face wowowowowowowowowow), ont été montés il y a 5 ans et affichent dans les 70000km (je prends soin d'ôter les km en pneus hiver) en étant loin du témoin. Pas de fissuration à priori.
Je me dis que dans mon cas, la "durabilité" en km n'est pas forcément un super critère dans la mesure où le matériau vieillit avant que la bande roulement ne soit usée.
Mais cette longévité explique aussi que je suis prêt à mettre plus cher pour avoir du A à condition qu'il soit bon partout qui théoriquement me permettra d'amortir le surcoût du pneu via l'économie en carburant réalisée, avec la satisfaction de cramer un peu moins d'essence.
 
Un petit conseil, peut-être évident, mais vérifiez souvent la pression des pneus, car une pression insuffisante peut faire passer de bons pneus de la classe "A" (consommation de carburant) à la classe "Z", si une telle classe existait.
 
Méfiance avec les sites de vente en lignes machin point com j'ai commandé des pneus que je pensais avoir enfin trouvé en classe A pour ma dimension ET avec le bon indice de vitesse (W sur ma porte pour 17'') et je viens de constater qu'en fait ils sont marqués V, contrairement à la référence inscrite sur le site qui affichait clairement W... Je fais remonter et attends leur proposition de remédiation.
 
Dernière modification par un modérateur:
Déjà, machin point com ce n'est pas un site de vente de pneus.
Il vaut mieux parler des sites de VPC en général plutôt que de donner une url qui en plus ne correspond à rien.

Sinon, il est exact qu'il arrive parfois que les infos ne soient pas exactes.
Je suggère de regarder sur différents sites d'une part et de regarder à la source (sur le site du fabricant des pneus) d'autre part.
 
"machin.com" c'était pour ne pas désigner tel site de VPC en particulier, l'erreur est humaine j'espère qu'ils vont trouver une solution...
Aller fouiller sur le site du fabricant, pourquoi pas, mais le client est réputé non sachant, il n'a pas à vérifier les infos du marchand qui doit assumer l'erreur. Imagine s'il fallait faire ça pour tout !
 
Imagine s'il fallait faire ça pour tout !
Je préfère vérifier plutôt que de perdre mon temps suite aux erreurs des fournisseurs.
D'autant plus qu'il existe des sites dont le SAV est très très défaillant. Mais c'est pas cher. Mais c'est très défaillant.
Mais bon, on est dans un pays plus ou moins libre, chacun fait comme il l'entend. :-D
 
Déjà que " en direct " au magasin , avec une personne physique devant soi , c'est déjà pas évident de bien se faire servir , alors , via l'Internet , c'est délicat .
La prudence est de mise .......toujours et partout . 👍
 
Je viens d'aller voir sur le site de Bridgestone, après coup, mais c'est comme ça.
Ils proposent un pneu (turanza t005, en B en 87 et C en 91, et pas le eco en A trouvé sur le site). ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille mais la responsabilité reste celle du site marchand, je ne suis pas censé savoir qu'ils ont fait compléter les référence de leur catalogue par Jean Dylan et Priscilla Thérébenthine leurs stagiaires de 3ème. D'autre part de prime abord les avis sur ce site ne semblent ni moins bons ni meilleurs qu'ailleurs sur les sites marchands.
 
J'attends quelques jours pour voir s'ils rectifient l'erreur sans que je ne doive les relancer à maintes reprises par de multiples canaux, tout le monde peut se tromper. Sans réponse de leur part, je me ferai une joie de leur faire de la publicité...
 
Je demandais uniquement pour voir si j'ai déjà acheté chez eux. Peu importe leur "réputation".
 
A titre perso (et sans aucune critique vis-à-vis de ceux qui font autrement), je suis sur la même ligne qu'Artrur.
La gomme est mon seul contact avec le sol. Ma sécurité vaudra toujours bien plus qu'un DB ou un peu de carburant.

Quand je dois changer mes pneus, j'ai épluché les sites des marques qui m'intéressent, puis les sites de vente par correspondance pour avoir l'idée du prix, et enfin je me présente chez mon marchand de pneus avec 2 ou 3 références qui me conviennent et je choisis en fonction du stock et du prix final; vu le nombre d'années que je vais chez lui, les pourcents tombent et j'ai souvent le prix internet voire moins - mais surtout service en plus.

Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai constaté sur la voiture de ma compagne qu'il fallait régulièrement faire l'appoint d'air sur une roue avant...
Je suis allé chez mon revendeur, démontage de la roue, test savon sur tout le pourtour intérieur et extérieur pour constater des pertes d'air à 2
endroits. Démontage, ponçage de la jante en interne, placement produit étanchéité, remontage pneu, équilibrage, et remontage sur voiture....
Et au patron, "combien je te dois ?" réponse "rien, c'est bon comme çà !", J'ai donné 10 euros au mécano qui venait de passer 1/2 heure à refaire la jante... Cà n'a jamais plus bouger... ! (bon maintenant la voiture est retournée dans son pays natal chez Ziocar :D et elle a été remplacée par une plus jeune !!)

Belle fin de journée
 
J'ai commandé des pneus qui ne sont en rien des savonnettes, j'ai déjà répondu à ça !
 
Merci Artur
Reaction un peu abrupte de notre ami…mais bon j’avais bien indiqué en premier « à titre perso et sans juger…. »
 
moi , c'est pareil avec mes chaussures pour voitureS et VUL . je me fais une idée sur le net , qualité et prix et ensuite , je file chez mon fournisseur habituel. Et hop , roule ma poule.
bientôt , 8 pneus de remorque à remplacer :confused::cry::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Merci Artur
Reaction un peu abrupte de notre ami…mais bon j’avais bien indiqué en premier « à titre perso et sans juger…. »
Mes excuses tdnamur : il me semble qu'on m'avait déjà presque dissuadé de chercher des pneus en A (carburant) pour des raisons de sécurité. J'avais répondu qu'il n'y avait aucune raison de rejeter à priori des pneus classés A B et A venant d'une marque premium.
D'autre part je suis d'accord sur l'importance d'un interlocuteur local de confiance, d'ailleurs je faisais toujours appel à mon garagiste (ou plus récemment concessionnaire pour cause de garantie et d'hybride, mais la confiance n'est plus que très relative)
Sauf que là, un ami équipé et compétent m'a proposé de les monter chez lui, il se trouve donc que c'était bien pratique de les commander et faire livrer sur place. Je trouve agaçant de me retrouver pratiquement désigné responsable alors que c'est le site marchand à 100%, j'aurais préféré qu'on m'indique quel recours sont possibles, vu que je n'ai jamais eu de problème comme ça.
 
Et que veux-tu qu'on te conseille comme procédure pour un montant aussi dérisoire de peut-être 400€ ?
Ça sera surtout de l'agitation et des menaces qui risquent de ne mener à rien d'autre qu'une perte de temps.
Si dans les CGV il y a une procédure de retour tu peux l'utiliser.
Si tu veux vraiment te lancer dans le contentieux, envoie aussitôt un RAR pour dénoncer ton achat et demander la reprise et le remboursement pour non conformité et garde des preuves.
Tu dois pouvoir annuler la vente dans les 14 premiers jours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,525,033
Retour
Haut Bas