Nissan Leaf 2013

Il ne s'agit pas de se réjouir, mais d'une pointe d'humour.

Il est évident qu'il manque des bornes de recharge rapide sur cet axe qui soient accessible 24/24.

Dans certaines régions comme l'Alsace, il possible de réaliser ce kilométrage sans se poser de questions.

Je suis pour un réseau de recharge rapide sur les grands axes (autoroutiers ou non).

Pour le temps de trajet, je n'ai pris que 60km d'autoroute (A89 et A62). Le temps de roulage est de 5h00. Je ne faisais pas mieux avec mes hybrides.

Imaginons que je charge dans les cinq stations de l'A62:
- 5 poses de 20mn (charge rapide) sans pose déjeuner => 1h40

Ce trajet fait faire un détour de 70km soit 390km de parcours dont 260km d'autoroute (234km d'A62 et 25km d'A61).
- Vitesse moyenne sur autoroute 90km/h soit presque 3h00,
- Vitesse moyenne sur route 60km/h, soit 2H15

Le total fait 3h00 + 2h15 + 1h40 => ~ 7h00 de voyage.

A moins de passer à la Tesla S, mais là on ne parle plus du même budget. Le trajet est fait d'une seule traite mais il faudra 30h00 de charge sur une prise 10A.
 
big31, je lis bien que tu es un passionné convaincu par ta Leaf, et que tu nous fais partager ton expérience. C'est toujours avec grand plaisir que je te lis.

Néanmoins, tes différends récits montrent avec honnêteté que sans un réseau beaucoup plus dense de bornes de recharges, le VE ne peut pas encore rivaliser avec le moindre véhicule équipé d'un moteur thermique.

Évidemment, nous aurons tous bien compris que le VE est idéal en ville ou en péri-urbain, dès l'instant où le kilométrage à faire reste modéré et que l'on ait la possibilité de recharger journellement.

Mais quand certains empêcheurs de tourner en rond tentent de me (ou nous) prendre pour un ou des demeurés en expliquant qu'il faut se trouver une activité annexe pour tout trajet supérieur à l'autonomie de la voiture, je vois un peu rouge.

Cela m'énerve car nous sommes lus par des gens qui s'intéressent aux VE, comme nous tous, et qui peuvent en déduire, qu'ici, nous chercherons a défendre le VE coute que coute, si besoin avec des arguments ridicules tels qu'écrits plus haut.

Il n'en est rien. Je suis certains que nous trouverons ici des gens qui débattront du VE comme ils débattent encore au sujet de la Prius, c'est à dire avec honnêteté intellectuelle.
 
Pour ma part, ces récits de longs voyages en VE m'a intéressé. Ça va être sympa avec le temps de voir, je l'espère, l'évolution du nombre et de l'emplacement des bornes de recharges. Je suis déjà surpris que l'on puisse faire de la route avec un VE : certes les temps sont déments et le voyage doit être préparé minutieusement, sans trop de droit à l'erreur. Mais bon, c'est intéressant quand même comme retour. Merci.
 
Sans aucun doute, les différents retours de big31 sont très intéressants, captivants même, mais surtout honnêtes.
C'est cela que j'aime.
Lorsque je dis "honnêtes", c'est qu'ils ne cachent pas les atouts, mais surtout les inconvénients de ce type de motorisation.

Grâce à big31, je me pose de plus en plus de question sur la pertinence d'acheter une Leaf en ce qui concerne mon utilisation personnelle. Elle pourrait me convenir cette fabuleuse voiture, mais pour une utilisation trajet -travail de mon épouse qui parcoure 80 kms par jour.
Toutefois, si ce kilométrage est tout à fait réalisable par beau temps, qu'en sera t-il lorsque les températures seront négatives, que les besoins en chauffage se feront sentir ou seront obligatoires ?
Je ne peux pas encore répondre à cette question, mais l'essai sur plusieurs jours de la Leaf devrait remédier à ce problème.

Dernier point qui me perturbe un peu.
Je suis du genre prévoyant. Cet état de fait me fait craindre d'utiliser un véhicule qui n'a qu'une journée d'autonomie avant recharge.
Que se passerait-il en cas de panne de courant pendant plusieurs jours ?
A ce jour, si mon réservoir est plein, mon épouse peut tenir une semaine sans trop se poser de questions.
Avec une Leaf, ou un autre VE, ce sera recharge obligatoire le soir pour être prêt a partir au boulot le lendemain.
Pourvu qu'un arbre ne tombe pas sur un poteau électrique.....
 
Trajet retour -- Données Carwings

Les données Carwings du trajet sont les suivantes:
- Etape vers Bergerac, 72.3km pour 14.20 kwh/100km de conso
- Etape vers Bias/Villeneuve sur Lot, 61.3km pour 13.50 kwh/100km de conso
- Etape vers Montauban, 86.8km pour 12.40 kwh/100km de conso
- Etape vers Ramonville/Toulouse par autoroute, 58.8km pour 13.60 kwh/100km de conso
- Etape vers Domicile, 39km pour 16.90 kwh/100km de conso

Quelques passages pluvieux sur la route. J'ai essayé à chaque charge de prévoir environ 25% de réserve au cas où!
 
Bonjour

tres bien ton compte rendu . pour ma part j'arrive a faire des trajet d'environ 200 km par jour en rechargeant quand je suis au travail . ici dans la manche aucune borne de recharge rapide donc cela limite .

une borne rapide a Caen et presque on pourrait aller a paris en rechargeant une deuxième fois à Rouen . cela va venir ;:eek:)))))

dimanche dernier j'ai validé la seule borne publique installée dans la manche il me semble. elle est à valognes installé par la mairie sur la place . une deuxième est en cours d'installation

autrement nos 2 leaf que du bonheur apres 9 mois avec 2 ION .

pour la question sur la faisabilité de faire 80 km sans recharge . avec une leaf pas de souci

erwan
 
autrement nos 2 leaf que du bonheur apres 9 mois avec 2 ION .
Whaouuuu, 2 leaf(s)
Tu es vraiment très en avance sur ton temps. Je suis très impatient de lire tes retours pendant les prochains mois.
Mais comment t'organises-tu pour la recharge quotidienne ?
Peux-tu recharger un jour sur deux et ainsi alterner la charge entre l'une et l'autre ?

pour la question sur la faisabilité de faire 80 km sans recharge . avec une leaf pas de souci

erwan

Par beau temps, c'est certain, mais tu confirmes également par mauvais temps, froid, pluvieux avec besoins de tous les artifices actuels (feux, clim-dégivrage, essuies-glace...) ?
 
Classements Carwings

Classement hebdomadaire au 10 septembre

carwings20130910.png


Classement quotidien

carwings20130910-quot.png
 
Tres interessant ces comptes rendus d'usage routier.
Toutefois je me pose une question (qui apparait en filigrane d'ailleurs) à propos des bornes de recharges rapides. D'une, quelle est la durée de recharge exacte sur une borne quand par exemple batterie dechargee à 80% ( 1h30 c'est ca ?) et 2, comment cela va se passer quand elles ( ces bornes) sont cassées , inaccessibles ou par exemple en hiver par -5 ? .
On evoque l'Alsace ,mais vu que l'on trouve ici pas mal de Leaf maintenant ( et enromement de Zoe , la moitie des ventes ) il est deja arrivé que les rares bornes de recharge dispo etaient occupées ( vue a la CC rino locale ou une leaf attendait derriere une Kangoo)!!! Certes c'est surement peu frequent mais dans le cas d'une augmentation du parc VE cela risque aussi de poser probleme alors.
 
Je suis du genre prévoyant. Que se passerait-il en cas de panne de courant pendant plusieurs jours ?

Quelqu'un de raisonnable et prévoyant ne peut se permettre d'avoir que du VE chez lui, sauf s'il dispose de sa propre source d'énergie électrique.

C'est aussi pour ça que j'ai un VE et un thermique. En cas de pénurie de pétrole ou grosse coupure électrique, j'ai toujours un des deux moyens de transport utilisable :)
 
Tu as bien de la chance de toujours avoir une voiture disponible. :jap:
Pour ma part, je serai prêt a changer ma Yaris contre une belle Leaf. :coeur:
Dans ma grande bonté, je confierai ce véhicule à mon épouse car c'est elle qui effectue les 80 kms par jour. :pleure2:
Jusque là, rien de méchant.
De plus, je serai aux anges de pouvoir récupérer ma Prius tous les jours. :bisou:
Là où le bas blesse, c'est que j'ai autant besoin d'un véhicule que mon épouse. :cry:
Qui plus est, nous ne travaillons pas au même endroit, à l'opposé en fait, et nous n'avons pas les mêmes horaires. :evil:
Si je suis ton raisonnement, car je te confirme que je suis du genre prévoyant, il faudrait que j'achète une troisième voiture au cas où l'une des deux tombe en panne mécanique ou d'énergie. :coolman:
Je ne te cache pas que cette solution m'enchante guère. :cry:
Non, finalement, il me semble que si l'on est prévoyant, et même clairvoyant, la sagesse voudrait que l'on continue a utiliser une voiture thermique (hybride pour ma part), car finalement, elle a très peu de chance de nous laisser sur le carreau.
On revient toujours au même résultat. Le succès du VE passera par une ou des solutions rapides, pratiques et abondantes pour recharger ses accus.

Ceci étant dit je m'aperçois que :
- 80 kms/jours en VE est tout à fait possible, mais il faut recharger tous les jours avec le risque de se faire avoir en cas de coupure de courant ou en cas d'occupation légales (ou pas...) des rares points de recharges. :cry:
- 40 kms par jour, semble être le kilométrage idéal, avec une autonomie de 2 jours, mais guère plus pour le VE :cool: . Malheureusement, je ne rentre pas dans cette catégorie. :evil:
- En deçà, je m'interroge sur la faisabilité économique. :eek:
 
Je viens de regarder à propos perf au dela de 60 kmh..
La leaf a été mesurée à 9.5sec pour la 80-120 km/h ...C'est 1 sec de plus que la prius qui est excellente dans cette mesure ( sans retrograder la plupart des bonnes diesel le font en 13sec en 6e ou en retrogradant en 5e en 10sec...mais aussi 7sec en 4e !!....).
Sur le 60-100km/h ( mesures ADAC) elle est donnée pour 7,1 sec...ce qui la encore correspond au temps d'un bonne compacte en 3e/4e ( la encore on trouve mieux mais il faut vraiment jouer de la boite ....).
Pour comparer la Zoe est donnée pour 8,1 sec (ADAC) soit le temps d'une clio4 tce 90ch en reprise en retrogradant...
 
Ah ! Des chiffres, intéressants qui plus est, car le 0-100km/h hein... à quoi ça sert ?

Le 80-120 est autrement plus utile. Et surprenant en Prius. Mon épouse (qui roule toujours en Subaru) était convaincue que ma P3 est un veau. Il est vrai que le bruit "inhabituel" du moteur trompe pas mal les sensations. Mais quand il s'agit d'effectuer un dépassement éclair, le résultat surprend toujours (en bien).
 
Les " hurlements " ( prétendus ) du moteur seraient donc plutôt des beuglements.
Kouac qu'il en soit la Prius est géniale pour s'insérer dans la circulation et ça compte beaucoup pour la sécurité.
 
Tu as bien de la chance de toujours avoir une voiture disponible. :jap:

Je vais te décevoir mais on est deux à conduire une voiture au quotidien, d'où les deux voitures :)

Je disais ça surtout car si je m'écoutais je vendrai la thermique pour une 2ème électrique mais je ne le fais pas car je n'ai pas envie d'être dépendant à 100% d'un réseau électrique qui peut devenir défaillant à tout moment et probablement dans les moments les plus critiques (tempête ou autre) où tu as peut-être besoin d'évacuer rapidement.
 
Je regarde de mon coté de très près les offres de VE.

Même avec un réseau dense de bornes de recharges, avec des bornes opérationnelles et disponibles (0 attente pour charger), je pense qu'un grand trajet n'est tout simplement pas jouable en VE.

S'arrêter toutes les 60 ou 80 minutes à une borne de recharge qu'on espère rapide, sans compter le détour pour y arriver, pour charger (rapidement ?) pendant 30 à 45 minutes me semble hors de portée de la majorité des utilisateurs.

Sur un trajet, on peut accepter de faire 1 arrêt pour 1 recharge, de la même manière qu'on fait une pause toutes les 2 heures sur de grands trajets.
Sauf que cette pause dure 15 à 20 minutes maxi avec un véhicule classique ou hybride.
S'il faut faire plus d'un arrêt, le temps passé à chercher une borne / charger devient rédhibitoire par rapport au temps de trajet (à moins de n'avoir vraiment que ça à faire, ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens).

A mon sens la recharge d'un VE se fera (se fait ?) à 80-90 % au domicile/travail, et pas en mode "forain".

Certes il faut des bornes pour "dépanner", et pour les inconditionnels du Rennes / Bordeaux en 18h00.

Le VE restera limité à des déplacements représentant 40 à 150 % de la capacité de sa batterie (40 % si A/R sans recharge, et 150 % avec une recharge en route en prenant une marge de sécurité).
Ceci reste valable que la capacité soit de 120 ou 800 kms.

Lorsqu'une batterie permettra à une berline familiale de faire effectivement 800 kms, celle-ci pourra remplacer la voiture thermique, en particulier pour les grands trajets (vacances). De toutes façons, au bout de 800 kms, soit on est arrivé, soit on passe une nuit à l'hôtel, que l'on choisira équipé d'une prise de recharge rapide, afin de recharger 800 kms d'autonomie en 8 heures.

Aujourd'hui, un VE est techniquement adapté à des trajet domicile / travail. Reste l'équation économique s'il faut louer la batterie, cette location mensuelle étant souvent du même ordre que le carburant fossile qu'on y met pour se déplacer pendant ce même mois.

A mon avis, la solution aujourd'hui reste la Plug-In, mais avec une batterie de VE.
 
Mettez la Leaf sur un train et elle traverse la France fissa fissa sans perdre de son autonomie.

Vraiment dommage que ce système soit encore si limité, pourtant les gains (de toutes sortes pour tout le monde, y compris l'environnement) seraient énormes !

Personne ne parle plus de ferroutage alors que c'est une solution qui résout tant de problemes !
 
Personne ne parle plus de ferroutage alors que c'est une solution qui résout tant de problemes !

Personne n'en parle parce que c'est un réseau extrêmement limité. Si l'on pouvait emmener le VE à la gare la plus proche de sa destination ce serait déjà énorme.

Mais les gares de ferroutage sont rares finalement par rapport au nombre total de gares en france.

Avant de penser au ferroutage pour les VE, s'il y avait eu une vrai politique environnementale, c'est la majorité des PL qui emprunterait le réseau ferré, au grand bonheur de tous. Il n'en est rien malheureusement, ou alors j'habite dans une région sinistrée sur ce point.

Un exemple de voyage fait par une famille en Leaf:

http://leafdays.eu/

Utilisation de l’auto-train et 3593km réalisés.

Une autre façon de voyager.

Superbe voyage effectivement, mais j'ai bien peur que le commun des conducteurs ne soit pas prêt a faire la même chose.

Il y a deux façons de voir l'avenir du VE :
- Soit on pense qu'il va être amené a remplacer purement et simplement les voitures thermiques. Auquel cas, il va falloir "progresser sévère" au niveau de l'autonomie
- Soit on considère que le VE ne pourra être compétitif qu'en ville et sur de courts trajets péri-urbains, et là on peut avoir l'espoir que cela se démocratise un peu plus si les tarifs baissent un peu.

Je suis plutôt du deuxième avis, et considère que l'avenir proche pour pouvoir remplacer mon hybride sera l'hybride rechargeable.
 
Un exemple de voyage fait par une famille en Leaf:

http://leafdays.eu/

Utilisation de l’auto-train et 3593km réalisés.

Une autre façon de voyager.

Merci big31. Ça explique les visites sur mon blog venant du ptc :)

Pour répondre au silence au tour de l'auto-train. Nissan a quand même essayé d'en faire de publicité, et ils offrent un aller simple a tout acheteur d'une LEAF, puis 30% de réduction ensuite.

Mais vous avez raison que le réseau est limité. Et en fait devient de plus en plus limité, avec la suppression des lignes :evil:. Dans le passé c’était possible de faire Nice-Luxembourg par exemple. Il y a (l'Association des Usagers du Transport Auto/Train) pour faire du lobbying au près de l'SNCF, mais je n'ai pas l'impression qu'ils ont beaucoup de succès :cry: (si il y a des volontaires...)

Puis pour répondre a lmd plus haut;surprise - je suis d'accord ! :oops: le VE actuel, avec une autonomie réaliste de 130km, n'est pas prêt pour les longs trajets. Les gens vont simplement pas accepter de devoir chercher une borne, et attendre 30 minutes, chaque 100km.

Nous avons bien apprécié le façon de voyager "touristique", et de découvrir tout les beaux endroits en route, mais on doit avoir (ou prendre) le temps... Ça n'est pas pour tout le monde. On faisait ça déjà avec la Prius - on prenait toujours 3 jours pour faire les 1400km entre Grasse et les Pays-Bas. ...et si il y avait des bornes en France, ça serait possible avec la LEAF.

Mais en réalité les voyages au delà de l'autonomie (plus une recharge comme tu dis), sont très rares. Pour faire l'exemple - notre Prius a servi comme voiture de famille seulement 3 fois cet année - une fois pour aller au vacances de ski, puis deux fois pour partir un weekend dans les montagnes en Italie... (et encore - si la borne rapide a Monaco était en état de marche il y a 2 semaines on aurai probablement pris la LEAF).

Nissan essaye de répondre a ce "faux" problème avec l'offre de 4 semaines de location d'une voiture thermique chez Hertz. Dans quel cas, pour les vacances on n'aurait même plus besoin de l'auto-train, car on loue la voiture (électrique) sur place :cool: Personnellement je trouve l’idée des 4 semaines de location excellent, mais pour l'instant je n'ai malheureusement pas l'impression que ça aide a convaincre...

Par rapport a une hybride rechargeable ça évite de trimbaler le moteur thermique tout le temps pour si peu d'utilisation... (avec la complication et maintenance de la voiture en plus). OK - d'un autre cote, l'hybride rechargable évite de "trimbaler" 250kg de batteries, car une batterie plus petite suffit...

ps. je ne suis pas liée a Nissan!!!
 
d'un autre cote, l'hybride rechargable évite de "trimbaler" 250kg de batteries, car une batterie plus petite suffit...

Pas tout à fait d'accord. Ma "batterie plus petite" ne me suffit pas pour certaines courses hebdomadaires. Alors qu'une Leaf serait large. 8)
Ma plug-in est plus "polyvalente", mais elle me le fait payer en étant moins électrophile. :cry:

Je n'ai pas de Leaf ou autre électrique car je ne suis pas encore "fixé" géographiquement. Une fois que ce sera fait, on verra. :-D
 
Nissan essaye de répondre a ce "faux" problème avec l'offre de 4 semaines de location d'une voiture thermique chez Hertz.
C'est une solution qui donne à réfléchir.
Maintenant, combien de temps Nissan ferra tenir cette offre !
 
La leaf a été mesurée à 9.5sec pour la 80-120 km/h ...
Sur le 60-100km/h ( mesures ADAC) elle est donnée pour 7,1 sec...
Merci pour ces chiffres. :jap:
Est-ce qu'il s'agit de mesures sur le modèle 2013 ou un modèle antérieur ?

Ce sont des chiffres corrects et suffisants, mais cela ne fait pas de la Leaf un avion qui écrase la catégorie comme certains se plaisent à l'affirmer.

Une Mégane III 1.5 dCI EDC (donc ~auto) fait le 80-120 en 8,9 s. Ce n'est pas pour cela que je l'achèterais ... :grin:
 
Il ne s'agit pas de se réjouir, mais d'une pointe d'humour.
Comme beaucoup, j'apprécie également tes retours d'expérience, qui sont avant tout factuels et qui présentent les points positifs comme les points négatifs sans chercher à les occulter. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,878,382
Retour
Haut Bas