Tutoriel de l'insonorisation

je suis assez curieux de vos manip. Surtout que depuis que je roule en Ev, ma cafetière n'a plus que des bruits venant de ses roulettes quand on est sur du gros gravier.

-C'est 68 db au lieu de combien ?
-Qu'est ce qui est le + efficace: traiter les 4 passages de roues ou bien le dessous des planchers ?
-quel est le poids ajouté au m² et combien de m² sur les passages de roues et pour les planchers ?

Merci.

et bien je ne saurais dire laquelle des deux opérations apporte le plus. le bruit de roulement est tres prononcé sur la p3, une bonne insonorisation et des pneus silencieux devraient grandement ameliorer l ambiance a bord.
d origines, sur les memes troncons de route, a vitesse egale, je tournais entre 74 et 77 dB. j avaos aussi des pneus en 17 pouces bridge donnes pour 71 dB.
il faut savoir qu une difference de 3 dB correspond a la moitie ou au double du niveau sonore. je pense avoir reduit de 60% le niveau sonore.
en plus de cela, dans ma region, ils ont refait routes et autoroutes avec un revetement phonoabsorbant particulierement efficace, pour ne pas dire bluffant.

sur les memes routes, dans une 750i, on est entre 60 et 62dB... mais ca coute le prix de trois p3 et ca consomme deux fois plus...

toute fois je suis bien content d avoir traité les portieres. je l ai fait alors que j avais encore l equipement audio d origine. je peux dire que ca transforme le niveau audio. des basses tellement plus propres et denses. un rendement doublé au moins.

cote poids, quand j aurai tout traité comme j entends le faire, avec un demontage minimum, il y aura entre 35 et 40kg de butyl placés dans l auto.
ca a evidement un impact sur la conso, on va dire 1 ou 2 litres au mille. eu egard le gain de confort, ca n est par une chere contrepartie.

habitué a une classe S puis une serie 7, je suis sans doute exigeant. mais toyota ayant fait la un produit particulierement bruyant, son seul gros defaut, l operation a fait de ma p3 un vehicule que j apprecie.
c est dommage que toyota a fait l impasse la dessus car la p3 est en dehors de cela un excellent produit a tout point de vue.
 
Ne pensez-vous pas que les "carénages" (par exemple sur la P2 le bossage qui précède les roues AV pour dévier l'air), ainsi que les carénages sous les planchers, qui sont en plastique dur ne créent pas des résonances ?

si ils sont bien fixes non. si ils ont du jeu, genre certains elements de la planche de bord de la p3 , ca peut vite etre agacant...

d ou le neoprene sur le pourtour interieur des garnitures de portieres, ca coute rien et ca maintient une pression constante sur les panneaux.
 
La Camry des années 90 était extraordinairement silencieuse. Il est vrai que le V6 était celui de la Lexus, avec un entrainement hydraulique du refroidissement pour le silence. Mais la qualité audio des haut-parleurs était déplorable. Bizarre que acousticiens japonais soient aussi mauvais. Bizarre aussi que Toyota n'ait pas introduit ce modèle en Europe.
 
comme quoi dans certains domaines toyota et sa filiale lexus sont capable du meilleur comme du pire.
j aurais aimé n avoir a traiter que les hp de la p3, ca aurait été du gateau. mais les hp de la p3 sont aussi mauvais que son insonorisation. seulement, changer un ampli et des hp, c est tellement plus simple que de traiter passages de roues et autres planchers...

mais toyota m a expliqué que la p3 etait construite a 70% avec des dechets, pardon, des materiaux recycles, et qu il n etait pas prevu de travailler sur une insonorisation particuliere. cette info rend au passage la p3 d un tres tres mauvais rapport qualite prix.

je pense que les acousticiens japonais sont bons, a ce que l on dit des lexus ls, elles sont remarquablement silencieuses. mais peut etre reservent ils ces competences aux seuls modeles haut de gamme, contrairement aux Allemands

je pense bientot me tourner vers un rx450. j avais achete la p3 pour remplacer la tribute v6 de ma femme, et cette mazda etait tres silencieuse. je vais tester le rx pour remplacer ma 750, en esperant que sur ce coup,àils aient un peu insonorisé l ensemble.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mon idée préconçue sur mauvais niveau général des acousticiens japonais, c'est un peu à cause de toutes ces mauvaises enceintes des grandes marques japonaises, alors que même Philips faisait beaucoup mieux pour moins cher. Et Sony était capable de fabriquer des postes de radio avec un bruit de fond insupportable, que n'avait pas mon Grundig à 7 (ou 5, je ne sais plus) transistors.
 
la tribute [...]mazda etait tres silencieuse.
C'était une Ford Explorer rebadgée.
J'ai remarqué que les voitures japonaises, hormis les Lexus et peut-être quelques autres que je ne connais pas, sont en général assez mal insonorisées, notamment pour ce qui est des bruits de roulement.
Mais il y a peut-être une raison toute bête à cela.
Les principaux marchés des constructeurs japonais c'est quoi ?
Japon et Etats Unis. Or, les limitations de vitesse là bas c'est, respectivement 100 km/h et dans les 120. Et il se trouve que jusqu'à 120 les Prius (II et III) sont pas mal. C'est après que cela se gâte, là où les constructeurs allemands sont obligés de peaufiner pour cause des autobahns non limités.
J'ai récemment conduit une Lexus IS 300 (la première). Un régal ! Jusqu'à 130 ...
 
en fait c est une ford maverick rebadgee, l explorer est plus grand.
j ai hate d essayer le rx450 avec mon sonometre sur les routes que je connais...ou on ne peut pas depasser le 120...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je serais carrément partant aussi (surtout en région parisienne) !

Je suis pour aussi ce stage..

Le problème c'est: "Winter is coming".. On ne peut pas coller quoi que ce soit sur la tôle si la température est en dessous de 15-20 degré... il faut donc être patient en attendant que le bon temps revienne.


Envoyé depuis mon GT-N7105 avec Tapatalk 4
 
Bonjour à tous.

J'ai testé aujourd'hui l'isolation avec du butyl alu acheté dans un magasin de brico (pas très très épais) et je trouve le résultat plutot satisfaisant.
(bon je n'ai fais qu'une portière pour me faire la main :-D )

http://www.youtube.com/watch?v=wlFOhID9hxw

J'ai mis une heure en étant large et presque un rouleau de 10m x 10cm :)
 
Bonjour à tous,

Suite à la rencontre avec Priusfan et qu'il m'a appris généreusement comment il a insonorisé son véhicule, je voudrai faire une synthèse de ma propre expérience d'insonorisation et des recherches que j'ai fait sur ce sujet.

...lol

Hello,
:coucou:
Merci Hortevin de ton partage illustré...:jap:

...Mais pourquoi Prisusfan a toujours une longueur d’avance???8)


à tester sur les PII?? :eek:


@+
 
mais toyota m a expliqué que la p3 etait construite a 70% avec des dechets, pardon, des materiaux recycles, et qu il n etait pas prevu de travailler sur une insonorisation particuliere. cette info rend au passage la p3 d un tres tres mauvais rapport qualite prix.

Hello,

Dans mon boulot, pour des articles tissés, nous avons essayé de remplacer du fil polyester "neuf" par du fil polyester recyclé ( recyclage de bouteille ).. bah ce n'est pas moins cher, c'est même plutôt le contraire. :eek::eek:

Comme quoi les matériaux recyclés ne sont pas forcément bon marché !!

Par contre le polyester recyclé est moins cher si on l'utilise en tant que matériel de rembourrage. En fait le niveau de performance que doit atteindre la matériau recyclé influe énormément sur son prix.

It was my 2 cents

Bonne route à tous

Philippe
 
Je suis pour aussi ce stage..

:super:
Si le stage se fait, j’essaierai de poster un petit tuto photos / vidéos.

Le problème c'est: "Winter is coming"..
:froid:

Bah je me demandait si ça pouvait annuler ma garantie qui finit fin janvier, donc ça règle le problème. Certe c'est pas du tunning à la Taxi 4, ça reste assez caché, mais bon... Quelqu'un a une idée sur la question ?

La modif la plus "ouf-guedin-gros déglingo" que je me soit autorisé dans une bagnole, c'est changer l'auto-radio...
 
Bon j'ai acheté le matos pour faire mes trois autres portières 8)

11003610.jpg
 
Bon,

J'attaque maintenant la partie technique de l'insonorisation, je regroupe ici tous les observations que j'ai pu faire sur internet:

Dans l'automobile, on peut isoler plusieurs types de bruits:

1.) Bruit de moteur
2.) Bruit de roulement
3.) Bruit aérodynamique
4.) Bruit de vibration/résonnance des tôles de la voiture qui est dû à 1,2 et 3

Et pour insonoriser, il y a 4 choses à faire:
a.) Stabiliser/Amortir: Empêcher la tôle de vibrer (ce qui empêche la transmission/amplification du son par vibration)
b.) Découpler: Empêcher 2 parties mobiles en contacte de faire du bruit sous la sollicitation de vibration
c.) Bloquer: Empêcher le son de diffuser en créant l'étanchéité (Néoprène, Caoutchouc, matériau à cellule fermée)
d.) Absorber: Absorber le son par un matériau dense (feutre par exemple)

Ici la page de Gladen Audio explique assez bien comment divers matériaux peuvent intervenir dans l'insonorisation: http://www.gladen.com/dampingmaterial.html


Pour y remédier à tous ça:

1.) Bruit de moteur:

=> Insonorisation du Pare-Feu compartiment moteur: mais ça il ne faut pas y toucher. C'est dangereux cette zone là. Et en plus, la motorisation HSD est assez silencieuse. Certains japonais ont fait la tentative d'ajouter des mousses par ci par là. Mais l'effet est douteux.

De même la méthode de "bitumer" le capot moteur est non seulement difficile (difficile à démonter la garniture isolant d'origine), mais en plus le résultat est non audible.

2.) Bruit de roulement

=> Changement de pneu:
D'après la lecture du forum Hybridclub.tw, ils recommandent très très fortement Yokohama V551 (gamme Super Quiet ADVAN dB decibel) pour les 16" et 17". Ces pneus sont très silencieux et ont un bon comportement. Mais c'est cher et je crois que c'est introuvable en France.
Sinon pour les 15", ils recommandent Michelin Eco Saver +.

=> Insonorisation des passages de roue: 2 méthodes existent:

a.) Soit on les attaque de l'extérieur, on démonte les garnitures plastique, on peint la partie métallique avec une pâte insonorisante/anti rouille et on colle un feutre isolant sur la garniture plastique.
La pâte insonorisant c'est Dinitrol 479. C'est environ 15euros la litre.

m12ojs7sz

p2bosqew9

rkrgn2fuv


Cette solution est particulièrement efficace pour l'avant, car l'avant n'est pas du tout accessible depuis l'intérieur.

b.) Soit on attaque depuis l'intérieur, comme beaucoup l'ont fait pour la roue arrière.

6y8a7a9a.jpg


ygy6a2es.jpg


C'est évidemment la solution a.) qui est la plus propre. Car là on a une bien meilleure couverture de la zone. Mais ça implique le démontage des roues et un soin particulier de ne pas projeter la pâte insonorisant sur l'amortisseur..etc. D'ailleurs cette solution a.) est généralement adoptée par les industries automobiles, il suffit pour cela d'aller regarder la roue arrière de Yaris Hybride. C'est exactement ce type de traitement pâte insonorisant extérieure qui a été adopté. On note du coup une surface rugueuse et élastique.

Pour le roue arrière la solution b.) est effectivement très bien, en complément de la solution a.). Le fait que la suspension arrière soit une barre de torsion et non une suspension indépendante pour chaque roue peut générer plus de bruits que l'avant. Alors sans doute pour le bien être des passagers arrières, il mérite de renforcer la zone arrière par la solution b.).
Il est alors intéressant d'appliquer la technique sandwish à 3 couches:
1 première couche de Alu-Butyle, 1 couche de Aéro-Néoprène + 1 couche de matériau d'absorbtion (feutre).


3.) Bruit Aérodynamique

La Prius contenue de sa forme très aérodynamique, génère peu de bruits aéro.
Mais en agissant sur les autres bruits, le bruit aérodynamique deviendrait plus prononcé dans la perception auditive.
Pour filtrer le bruit aéro, on peut agir sur plusieurs points:

a.) Le vitrage:

L'épaisseur de vitre latérale de Prius est de 3.53mm à l'avant et de 3.3mm à l'arrière.
http://www.autoimg.cn/album/userphotos/2013/2/17/500_0080_d088b8eb_d088b8eb.jpg

Et elle n'est pas feuilletée. En comparaison, Volvo XC60 a des vitres latérales feuilletée, avec une épaisseur de 5mm à l'avant et de 4mm à l'arrière.

Source: Autohome.cn (il n'y a qu'en Chine où ils regardent ce type valeurs...)

Sachant que 70% des bruits extérieurs viennent par les vitres, il est fort à parier que le fait de changer ses vitres latérales contre un vitrage feuilleté peut apporter un gain important.
Cependant, cette solution est coûteuse et je ne sais pas si c'est homologuée.
De même attention à la compatibilité entre une vitre trop épaisse et les joints.
De plus, trop insonoriser ces vitres fera que vous perdez les informations auditives extérieures, et peut donc nuire à la sécurité routière.

Je me rappelle que quelqu'un sur ce forum a dit que le fait d'ajouter un film solaire sur les vitres (en gros surteinter quoi...) permet d'insonoriser les vitres.
Personnellement la Prius de ma fiancée est passée chez Glastint, je n'ai noté aucune différence notable dans ce domaine. Est ce que il faut utiliser alors un film "SECURIT" qui est beaucoup plus renforcé et épais peut faire un effet? Je serai curieux de savoir. En tout cas tous ceux qui veulent surteinter leur véhicule en utilisant le prétexte "ça insonorisera le véhicule", ne laissez pas votre femme lire ce post. Utilisez en préférence l'argument: "ça protégera les enfants du soleil".

b.) Les Joints d'étanchéité:

Oui, il est évident que l'étanchéité joue un rôle majeur dans l'insonorisation du véhicule. On peut noter que les véhicules de luxe appliquent généralement "triple étanchéité" au niveau des portières. La Prius en a 2.
Si vous avez un véhicule Moyen/Haut de gamme français dans votre entourage (Renault Laguna, Peugeot 508...etc), n'hésitez pas à comparer les joints d'étanchéité de portière/coffre, et vous allez remarquer quelques différences avec la Prius.

Pour y remédier:
Toyota propose sur les autres véhicules (Crown...etc, bref des modèles qui n'existent pas ici) des joints d'étanchéité supplémentaires qui sont compatibles avec la Prius.
Chez les japonais, on ajoutera systématiquement 6 joints sur la Prius (c'est une Upgrade fondamentale chez eux):

Joint d'étanchéité avant Bas:
Référence: 67895-30030 (Droite) / 67896-30030 (Gauche)
p3.jpg


Joint d'étanchéité avant Haut:
Référence: 67865-20021 (Droite) / 67866-20021 (Gauche)

p3.jpg



Joint d'étanchéité arrière:
Référence: 67857-40010 (Droite) / 67858-40010 (Gauche)

p5.jpg


Notons que ces joints de portière apporte une réelle amélioration du bruit de fermeture des portes.

Source: http://minkara.carview.co.jp/en/userid/1590240/car/1383309/2312917/note.aspx

On peut de même ajouter des joints profilé D sur le contour du capot moteur, dans le but d'éviter le sifflement du passage d'air dans ces coins.

p1.jpg


p2.jpg


Les références Toyota existent. Mais vous pouvez aussi trouver sur les sites en France ce type de joint profil D adhésif de 9mm. Ou bien commander au Japon " Amon 2658". Le site ci-dessous propose un ensemble de solution/joints pour contrecarrer le bruit aérodynamique..

seion


Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour le joint du bas de portière...pour moi c'est assez primordial vu que ça empêche d'une part le bruit de roulement et aussi la boue/saleté/pollution de pénétrer sur le seuil de porte! J'ai vu que sur la Polo V ou Laguna elle ont aussi ce type de joint profil P, à voir si ça pourrait être utile pour nous!

650252905ef91d90c.jpg


650252905ef8d4e68.jpg


(La solution proposée ici est très peu élégante...)


c.) Le Toit:

En appliquant encore une fois la technique de Sandwich d'insonorisation (Alu-Butyle + Aéro-Néoprène + Feutre), on peut diminuer le bruit aérodynamique du toit. De plus, ce sera un réel plus sous la pluie, on n'aurait plus l'impression de vivre dans une cabane en tôle (oui, le doux bruit de résonance de la pluie sur la tôle hyper mince du toit de Prius..)

Suite et fin dans: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=221016&postcount=74
 
Dernière édition:
J'ai mis de l'alubutyl dans les portières pour limiter la vibration pour l'instant, je trouve le résultat convaincant.

452048IMG20131102160747Small.jpg


482537IMG20131102162022Small.jpg


256481IMG20131102163206Small.jpg


J'aimerai en mettre dans les passages de roues, est ce que l'alubutyl pourrait faire l'affaire ?
 
J'aimerai en mettre dans les passages de roues, est ce que l'alubutyl pourrait faire l'affaire ?

Pour moi l'alu-butyle n'est pas une bonne solution car pour le but ici est d'empêcher le bruit de roulement de pénétrer dans l'habitacle. Or l'intérêt de l'alu-butyle est de stabiliser la tôle.

L'intérêt de la pâte insonorisant c'est de déposer un film épais de caoutchouc qui recouvre entièrement le passage de roue. Et le fait que ce matériau soit souple lui donne un caractère plus remarquable en amortissement des ondes basses fréquences. Pour moi c'est plus efficace que l'alu-butyle qui est moins souple et qui aura plus de mal à épousser la forme complexe du passage de roue.

En tout cas, je préconise toujours les solutions adoptées par le constructeur car en général c'est ce qui est de plus efficace et elles auront le moins de problème à l'avenir (corrosion, décollement de plaque...etc).

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
Merci pour ton avis. Tu compte faire tes passages de roues ? si oui profite en pour faire deux trois photos pour avoir une idée :D
 
Merci pour ton avis. Tu compte faire tes passages de roues ? si oui profite en pour faire deux trois photos pour avoir une idée :D

J'aimerai bien..mais il faut pour cela démonter les roues. Ça me paraît un peu compliqué (en terme de matériel) et j'ai surtout pas envie de faire faire un équilibrage par la suite qui coûte 70euros...

Pour les photos je les ai posté dans le message, même si ça vient pas de moi. Mais c'est bien une P3.

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
démonter les roues est élémentaire...
comment tu fais quand tu crèves???

il suffit, ensuite, de poser la voiture sur chandelle pour travailler en sécurité.

il n'y a bien sur aucun besoin de rééquilibrage.
cette opération est nécessaire seulement lors de changements de pneus.
 
démonter les roues est élémentaire...
comment tu fais quand tu crèves???

il suffit, ensuite, de poser la voiture sur chandelle pour travailler en sécurité.

il n'y a bien sur aucun besoin de rééquilibrage.
cette opération est nécessaire seulement lors de changements de pneus.

Je sais que c'est pas compliqué techniquement mais je ne dispose pas de chandelle...d'où "c'est compliqué en terme de matériel"...

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
:horreur: Méfie toi l'Ami.....! Hortefeux a déjà disparu le jour où il a modifié son éclairage......et il se dit maintenant que sa cave est déserte.....alors...?:papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,382,568
Retour
Haut Bas