Prius III Plug-in, batteries lithium

Je ne suis pas expert dans la technologie des batterie HT , ni Toyota ni autre. Je pose simplement une question :
Est ce qu'on a des retours sur la " longévité - fiabilité " des batteries de P3 Pi ? :unsure:
Je ne peux qu'apporter mon retour d'expérience sur 5 ans d'utilisation de la dite P3 Pi >>>> no problème.:)
Merci Since10yea de ton retour!
Ton retour va dans le sens de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche… c est plutôt très positif.
La question que je me pose et que peut être d’autres se posent également, peut-il être encore intéressant d’acquérir une PI de presque 10 ans avec les risques ( principalement liés à la batterie) que cela peut comporter.
Je trouve que la question se pose moins sur une III « Classic » pour laquelle la technologie de batterie a déjà fait ses preuves sur la II avec la longévité qu’on lui connaît !
Si d’autres peuvent m’éclairer par leur expérience ! Merci 🙏
 
On pourrait se faire une idée si un possesseur d'une P3 Pi de 2012 pouvait se manifester sur ce forum.....:unsure:
Pour sûr que ça m'intéresserait de savoir ce que sont devenues mes précédentes : La P3 PI de 2012 et la P3 TS de 2009 ....:rolleyes:
 
Exactement… des témoignages qui pourraient être précieux!
Plus faciles à trouver pour des PIII que des PIII PI malheureusement pour moi.😅
 
Ma P3 rechargeable date de 2013, 150kkm.
L'autonomie oscille entre 22km, l'été si je roule lentement et 16km l'hiver. Aucun problème à ce jour, aucune perte d'autonomie constatée en 5 ans et 80kkm. Entretien limité aux vidanges + filtres divers et essuie glace.
La batterie 12V est d'origine (j'ai constaté qu'elle était chargée à chaque fois qu'on branche la voiture).
D'habitude je change tous les 4 ans. Là, ça fait 5 ans et je l'ai encore...
 
Ma P3 rechargeable date de 2013, 150kkm.
L'autonomie oscille entre 22km, l'été si je roule lentement et 16km l'hiver. Aucun problème à ce jour, aucune perte d'autonomie constatée en 5 ans et 80kkm. Entretien limité aux vidanges + filtres divers et essuie glace.
La batterie 12V est d'origine (j'ai constaté qu'elle était chargée à chaque fois qu'on branche la voiture).
D'habitude je change tous les 4 ans. Là, ça fait 5 ans et je l'ai encore...
Merci, c’est exactement le genre de retours que je recherche !
Tu fais beaucoup de trajets en full électrique ?quel est ton type d’utilisation de ta PIP?
 
Tous les trajets en ville, mais je ne prends pas la voiture tous les jours. L'hiver si on veut avoir du chauffage, on a besoin du moteur thermique. En ce qui me concerne, j'ai les sièges chauffants et pour 10 minutes ça fait le job.
Après je pars loin et assez souvent en vacances (5x1000 km par an).
Je fais globalement 35% en électrique et 65% en hybride.
Attention ! Le plaisir de ne pas faire de bruit ni de fumée et de ne pas passer à la pompe est addictif. Je n'envisage pas de retour en arrière sur une hybride simple.
 
Tous les trajets en ville, mais je ne prends pas la voiture tous les jours. L'hiver si on veut avoir du chauffage, on a besoin du moteur thermique. En ce qui me concerne, j'ai les sièges chauffants et pour 10 minutes ça fait le job.
Après je pars loin et assez souvent en vacances (5x1000 km par an).
Je fais globalement 35% en électrique et 65% en hybride.
Attention ! Le plaisir de ne pas faire de bruit ni de fumée et de ne pas passer à la pompe est addictif. Je n'envisage pas de retour en arrière sur une hybride simple.
Mon usage sera très proche du tiens et me conforte sur mon choix de la PIP.
Merci de ton retour!
 
Hello,

Je n'ai pas eu de p3 pi, mais juste des P2 et p3 "classiques".

De ce que j'ai retenu, c'est que les batteries de p3 pi sont encore plus fiables que celles des p3 pi. Je ne me souviens plus précisément des raisons (techniques), mais les experts ne vont pas tarder à rappliquer pour t'expliquer tout ça, en détails 😁😁😁

PS : une p3 pi veut aussi dire de faire l'impasse sur certains équipements
/options de p3 classique.
Tu voulais dire: batterie P3PI plus fiable que P3?
 
J'ai une P3 plug in depuis 2 mois. J'en suis tres satisfait (Voir autre post):
- 5,3 L/100 en 100% superethanol85. Et pleins à 17€ ! Je sais il n'est pas conseillé par Toyota.
- Conso peut etre 2L /100 si que de la ville.
- Autonomie indiquée en ce moment 15km en 100% électrique.
- Quelques plastiques qui craquent : peut etre à réparer à la colle PU et ca repart.
- La voiture est tres silencieuse par rapport à ma P2 d'avant.
- Accoudoir peu confortable mais
- Sinon tres content. Et voiture tres écologique surtout.
A+
 
J'ai une P3 plug in depuis 2 mois. J'en suis tres satisfait (Voir autre post):
- 5,3 L/100 en 100% superethanol85. Et pleins à 17€ ! Je sais il n'est pas conseillé par Toyota.
- Conso peut etre 2L /100 si que de la ville.
- Autonomie indiquée en ce moment 15km en 100% électrique.
- Quelques plastiques qui craquent : peut etre à réparer à la colle PU et ca repart.
- La voiture est tres silencieuse par rapport à ma P2 d'avant.
- Accoudoir peu confortable mais
- Sinon tres content. Et voiture tres écologique surtout.
A+
Merci de ton retour, sortant d’une Mercedes j espère ne pas être trop déçu par ces fameux bruits de plastiques!
Tu as un boîtier pour l’éthanol ou tu roule sans modification ?
 
Merci, c’est exactement le genre de retours que je recherche !
Tu fais beaucoup de trajets en full électrique ?quel est ton type d’utilisation de ta PIP?
Bonjour, pour ma part : P3 PIP de décembre 2014, achetée d'occaz en janv. 2017 à 20 000km. Aujourd'hui à 98 000km. 0 pannes sauf 2 fois batterie 12v déchargée par ma faute parce que j'avais oublié le dongle BT sur la prise diagnostique pendant 3 semaines de vacances !
Je confirme que Toyota reconduit la garantie hybride d'année en année si révision annuelle chez eux (300€). Coté batterie HT : RAS. Toujours la même autonomie théorique (25/26km en été, 17/18km en hiver). Voiture très confortable pour les longues distances sur autoroute (je ne m'attendait pas à ça, le régulateur radar sur autoroute fonctionne très bien et ça change la vie...). Et très économe en consommables : plaquettes de frein d'origine. Si j'ai changé les 4 pneus (Michelin), c'est parce que trop vieux : craquelures et délamination ponctuelles sur bandes de roulement à l'AV mais usés à - de 50% à l'avant et quasiment neufs à l'arrière !!
Conso : basse à très basse par ex. 6,5l à 130km GPS chargé à bloc sur autoroute en hiver. En mode mixte essence / électrique : un "plein" d'essence dure facilement 1200 km (800 km avec les 40l et le reste en électrique) : ça ne dépend que de mon enthousiasme à recharger (fréquemment ou pas). Je peux le faire au boulot et à la maison donc c'est jouable au quotidien. Coté facture électrique à la maison ? dans l'épaisseur du trait car 4 kwh ça représente grosso-modo une lessive ... Enfin la batterie ne pèse "que" 80 kg donc la pénalité sur la sensation de conduite est nulle, contrairement aux hybrides rechargeables récents qui embarquent 250 à 300 kg pour la batterie, le moteur élec et l'électronique de puissance. Pas de surconsommation décelable non plus...
Le coffre est à l'usage très logeable car le hayon est très creusé, on peut mettre des valises cabine debout les unes à côté des autres et charger jusqu'à la vitre de custode, du coup 4 adultes peuvent voyager avec sac + valise cabine sans pb. Elle résiste aussi bien à cette charge, ne talonne pas donc c'est super ! De même la praticité de la banquette rabattable 2/3 1/3 est excellente. Bref une bonne surprise que je n'avais pas anticipé.
Défauts ? deux pénibles :
1- les pare chocs à l'avant sont trop bas, donc on les frotte très vite contre les trottoirs un peu haut en se garant, même en faisant attention. En plus le radar avant bipe tout le temps, même au point mort : ergonomie débile. Je passe mon temps à le désactiver et le réactiver. En plus il n'est pas très précis. Dans le registre manoeuvrabilité, le rayon de braquage est passable voir mauvais, elle ne braque pas très bien (moins bien que l'Espace 4 que j'avais avant !)
2- Le montant de pare brise latéral gauche (et droit) est beaucoup trop épais (airbag) : la visibilité en virage gauche sur route départementale et en ville est mauvaise. Je me suis fait piéger plusieurs fois. Donc on penche la tête en virage... dommage mais gérable.
Conclusion : je la garde !
 
Bonjour,
Mon témoignage :
J’ai également une P3 Plugin de fin 2013 avec 145000km.
Autonomie de 16,4 km en ce moment, mais 18,5 l’été et 14 par grand froid.
La consommation est de 3,4L à 4,4L/100 sur des trajets mixtes 50/90/110km/h de 40-50km, en roulant au SP98 et en ayant chargé à 100% la batterie avant départ.
Autonomie annoncée par l’ODB de 826km.
Mauvaise surprise un matin à -1 degrés la semaine passée, la voiture ne démarre pas. Pourtant 80km de trajet la veille, toutes les lumières éteintes et portes verrouillées. Un booster sur la batterie 12v d’origine et plus de problème depuis.
Très content de cette voiture même si l’autonomie EV est faible. A 12-15K€ c’est ce qui consomme le moins tout en étant très logeable pour une famille de 4 personnes (cf. Prius 4 plugin ou ionic plugin).

Bien à vous
 
Ce qui te donnerait un peu plus de 6l/100km si tu ne la branchais pas.
Cela te laisse un peu de marge si tu veux consommer encore moins sans brancher plus. ;)
 
Question, naïve peut être mais question qd même :

Est il possible de recharger une p3pi "rapidement", genre à la "mode Tesla" ? Qq mins sur un "chargeur au top", et on repart plein ?

J'imagine ce biberonnage, sur une aire d'autoroute, x le temps d'aller avaler un café et faire un bio break
 
Financièrement cela risque de coûter plus cher au km que de rouler en thermique.
Se taper les inconvénients d'un VE et laisser de côté les avantages d'un VHR n'a pas beaucoup de sens.
 
Par exemple pour charger 25 km, l'une va le faire en une minute et l'autre largement plus d'une d'heure.
 
Dernière édition:
Toc toc toc

Y a t il quelqu'un pour répondre à ma question ci dessus ?

Dit autrement : une p3pi ne peut elle QUE "charger en lent en 3h et qq" ? Sérieusement ?
 
Oui, c'est obligatoirement du lent.
Car la batterie étant petite elle ne peut pas encaisser plus d'une part et d'autre part le convertisseur est donc dimensionné pour une charge lente chez soit pénard. :ronfleur:
 
Oui, c'est du lent mais plutôt un truc comme 1h30 1h45, quand recharge totale, on parle de P3 pas de P4. Faut chercher sur le forum il y a des utilisateurs qui ont documenté ça.
Elle a au total 4,4 kWh dont une partie est rechargeable sur le secteur.
La P3pi ne recharge qu'en monophasé et d'après ce que j'ai lu le chargeur interne est limité à 3 kW (d'où les 1h30 et +)
Donc si c'est bien ça, elle peut charger à 3 kW sur une borne ou 2 kW sur une prise domestique (limitée par prudence). C'est tout.

Maintenant la question concerne peut-être plus:
Il n'y a pas de port rapide, chademo ou combo ccs, sur la p3pi en France, qui aurait permis d'utiliser un chargeur externe plus rapide.

De mémoire elle a du en avoir au japon, mais là bas ça doit être du 120v donc du super lent à mauvais rendement de charge interne probablement.
Mais rapide, façon de l'écrire, la batterie ne faisant que 4,4 kWh et étant refroidie à l'air, la technique des accus lithium ion amène ce genre de limite. Avec un refroidissement liquide, au maxi actuel (Cf Tesla), on aurait pu avoir une recharge d'environ 13 kW.

A+
 
La capacité rechargeable de la batterie de 4 kWh n'est que de 2,7 à 2,8 kWh (sur ma P3PI de décembre 2015, 70 000 km).
Donc avec un courant de charge de 10 A, la durée théorique de la charge est de 1h15 environ (en pratique 1h30 car le courant est limité en fin de charge). En utilisant un autre câble qui permet de charger à 14 A, soit à 3,2 kW la puissance maxi du chargeur embarqué, on charge théoriquement en 50 mn (en pratique 1 h). Il n'est pas possible de charger plus rapidement.
 
Ayant eu une Leaf auparavant, je charge ma P3PI sur la wallbox fournie avec le VE et ça prend 1h à 1h15 si je recharge en partant de 0 et en fonction de la température. C'est un brin plus lent en période de forte chaleur et de grand froid (inférieur à -5°C et supérieur à 30°C).
La Prius est faible, les batteries ont 10 ans, et l'autonomie EV oscille entre 15 km l'hiver (elle dors dehors dans les Vosges) et 22km en été mais c'est aussi selon la lourdeur du pied droit ^^
 
C'est là qu'on voit la fiabilité des lithium (batteries produites par quelle marque d'ailleurs) sur les prius+ et récemment sur les derniers modèles toyota.
 
Bonjour
Depuis mon achat de P3 plugin hsd j'ai l'impression que la batterie diminue.
Achetée en septembre 130 000km Autonomie 17km
Novembre 134 000km: 14,5 km.
Est ce à cause du froid?
 
J'ai ça aussi tous les hivers. Jusqu'à aujourd'hui, ça a toujours remonté au niveau "normal" en été.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,035
Retour
Haut Bas