Levage du véhicule

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
256
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Bonjour,

lors du remontage des roues été, j'ai voulu utiliser un cric rouleur.

Pour l'arrière, pas de souci, je l'ai déjà fait , le point de levage est facile à trouver, c'est ce bidule gris qui pendouille :

1684f636f96846e7.jpg


Par contre pour l'avant j'hésite entre :

1684f636f969297b.jpg


qui est centré dans l'axe du véhicule mais semble un peu "léger",

et :

1684f636feeb0303.jpg


qui a l'air plus costaud mais moins centré:eek::eek::eek:

Je n'ai rien trouvé dans le manuel, ni dans le "Haynes" à ce sujet...qui peut me renseigner ??

Merci
 
Merci pour l'info, Planetaire, mais le souci, c'est que la pièce en carré rentre juste bien dans le cric mais elle n'a vraiment pas l'air solide:-? .

Les deux photos représentent la même pièce, la pièce "carrée" étant plus vers l'arrière de la voiture ...au pire je demanderai à l'occasion d'une révision.
 
J'ai fini par trouver ceci :

1684f63b3f51c400.jpg


Mais ça me dit toujours pas où mettre précisément le cric :eek:
 
Sur nos 2 shémas le cric est sur la grande traverse. Mais il est vrai que ton bloc carré en caoutchouc n'est pas là par hasard. Très tentant de dire qu'il est là pour éviter d'abimer la peinture lors des levages. A quoi d'autre pourrait-il servir ? (What else ? Ndt)

Au fait pour voir de quoi on parle il y a dans la médiathèque une excellente photo du dessous.

Je ne mets que l'adresse vue la taille de la photo:

http://priustouringclub.com/librairie/mediatheque/pics/panoramique_prius.jpg
 
Je n'avais pas remarqué ces points de levage.

Merci pour l'info, je m'en servirai dorénavant quand je voudrai inverser les pneus gauche/droite.
 
Intéressant, je vais pouvoir récupérer un cric rouleur 2t ! Ce sera plus pratique que le cric de la voiture
 
Oui.
Moi j'en ai déjà un, mais je ne savais pas trop où le mettre.

Alors je faisait en 3 fois, en utilisant la roue de secours. Pas top.
 
Intéressant, je vais pouvoir récupérer un cric rouleur 2t ! Ce sera plus pratique que le cric de la voiture

Dans ce cas il y a sur le crobar le centre de gravité où tu peux placer ton cric. Soulèvement direct des 4 roues :grin:

@Vigilence. Mdd devait permuter comme une bête. Comme une histoire de roue musicale !
 
Tu peux expliquer, j'ai pas tout compris :oops:

Tu veux échanger G/D.

Tu enlèves la roue G. Tu mets la roue de secours à la place.
Tu enlèves la roue D. Tu mets la roue G à la place.
Tu enlèves la roue de secours. Tu mets la roue D à la place.
 
Ok ! j'avais cru à un truc du style "prendre la roue de secours pour caler le cric" :grin:8)
 
Ah y'est , je crois avoir trouvé sur priuschat

Est-ce que quelqu'un d'Anglophone pourrait confirmer svp ?
 
Lors du passage chez son concessionnaire, votre serviteur a payé de sa personne et n'a pas hésité à se coucher sous une P3, une P+ et une Auris 2013 pour constater la présence sous ces 3 véhicules du dispositif de levage à l'arrière, mais rien de tel sous la Yaris HSD :evil: ; pas pu vérifier sous une Auris "ancienne"
 
On t'a laissé faire ? On ne t'a pas pris pour un maniaque ? :grin:
 
Voici la cale en bois que j'ai fabriqué pour lever la P2 sur les 4 points d'origine.

Elle est en sapin , renforcée par une petite plaque en alu strié , le tout de récup'

La rainure (8mm de large sur 8mm de profond) faite à la défonceuse est creusée perpendiculairement au sens du bois, pour ne pas claquer le bois.

Ses cotes : 118*77 , hauteur 42 mm.

Elle sert aussi bien sur la P2, que sur la Yaris Hybride, ainsi que sur la Micra des parents.

168551ef8977c218.jpg


168551ef8984873f.jpg


168551ef898b007e.jpg
 
La rainure sert à accueillir la tôle verticale de la voiture, j'ai pris exemple sur le cric d'origine.
Ca me semble plus stable comme ça que de juste poser la voiture sur le bout de bois , c'est plus "rassurant pour moi ":oops:

D'ailleurs, sur la photo, on voit que la rainure à déjà un peu morflé.
 
Je présume qu'on place cette rainure dans la "lèvre" de tôle où on place le cric... ....
 
C est effectivement mieux exprimé ainsi! :D
 
@vigilence
j'utilise le même procédé depuis fort longtemps et je viens d'ailleurs de refaire 2 cales (ou plutôt une, et Ket une autre pour lui).

En ce qui me concerne, pas de plaque de renfort, au contraire, je préfère que le cric s’incruste un peu dans le bois, cela évite de glisser...

Nous réservons ces cales pour le levage avec cric hydraulique.

Cela évite de coucher/plier la mince feuillure de tôle où prend appui le cric.
 
Salut la compagnie!

J'ai décidé de faire ma vidange moi même. Au moment du levage de la voiture, j'ai eu un petit souci! Ne pouvant pas lever par en dessous comme préconisé sur le manuel de la prius, j'ai décidé de lever la voiture coté par coté avec un cric hydraulique de 2T. C'est la première fois que je le faisait et pour une première fois, je me suis complètement loupé!
J'ai levé au mauvaise endroit, c'est à dire a la base ou l'aile redescend (voir sur les photos), du coup ça m'a complètement plié la tôle :nonnon:! Donc, pour ceux qui veulent lever la prius, ne faites pas comme moi!!!
Du coup, j'ai relu le forum et je me suis fabriqué une cale en bois renforcée par une plaque de ferraille pour mieux répartir le poids comme l'a fait Vigilence (merci :jap:). J'ai levé la prius au niveau ou il y a les repères visuelles (voir photos) et ça s'est bien passé. Pour les chandelles, je les ai mis au niveau du berceau moteur.
Voilà, juste vous partager ou cas ou et éviter la même bêtise que j'ai faite.
 

Pièces jointes

  • ou lever.jpg
    ou lever.jpg
    139.7 KB · Affichages: 54
  • IMG_20200814_112924.jpg
    IMG_20200814_112924.jpg
    158.6 KB · Affichages: 45
  • IMG_20200814_112930.jpg
    IMG_20200814_112930.jpg
    154.3 KB · Affichages: 45
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,709
Retour
Haut Bas