Prix Du Carburant

Entendu sur RTL ,le journaliste auto qui parlait des ristournes sur les véhicules diesel,qui faisaient que l'on était déscendu de 30 000km/an à 19 000km/h pour amortir un diesel, je ne sais pas si ç'est vrai,mais plausible,malheureusement!
 
Bonsoir,

Je reviens d'une semaine sur l'ile Espagnole de Gran Canaria (zone franche) , le mazout y est aux alentours de 74 centimes et le SP95 aux alentours de 85 centimes ....J'y ai tout de même vu une Prius :cool:
 
Aux US ça flambe. Si ça fait un moment que l'essence a franchi le cap de $3/gallon, dans les 3.25 actuellement, mais c'est le gasoil qui bat tous les records : 4,09 (env 70 eurocents le litre) !!!! Et on leur promet que ça va aller crescendo avec les nouvelles normes de désulfurisation etc.
 
Less polluter tu parles encore en francs, cela fait un bout de temps que l'on y est plus.
Convertit, convertit...:moqueur:, tu vas planter tous le monde.

j'ai déjà du mal a m'y retrouver.:jap:
 
Non, non il s'agit du prix par gallon (US gallon = 3,785 litres) et 4,09 USD par gallon revient bien à environ 70 eurocents (4,59 F) pour 1 euro = 1,55 USD.
Car même si les américains se plaignent, à juste titre, de l'augmentation du prix du carburant les prix sont de loin inférieurs à ceux de la France. Ils sont passés en 4 ans de 4 fois moins chers au litre à 2 fois moins chers le litre par rapport à la France.
On peut noter que le gas oil est très rare chez eux et nettement plus cher que le super unleaded.
 
Dernière édition:
c'est ben vrai tout ça, sauf que le carburant ne représente que 25% du prix de revient kilométrique d'une prius parcourant 20000km/an calculé sur un amortissement de 3 ans...
 
Petite piqûre de rappel : prix moyens des carburants les plus courants (gazole et SP 95) donnés par l'UFIP, avec la décomposition des différents "ingrédients" de ces prix :

2008_04_02%2004_09_49_170_decomposition_du_prix_du_SSP95_gazole.gif


J'ai comme l'impression qu'ils ont déjà augmenté depuis mars, mais avec un baril (159 litres) de pétrole à plus de 120 dollars ça nous fait le litre de brut à 50 centimes d'euro maintenant, au lieu de 42 sur ces graphiques. :shock:

Petit exercice : calculer le prix du gazole s'il était affecté de la même fiscalité que l'essence... :-D
 
Je croyais que le gasoil a la base était plus cher que l'essence, environ 0,64 euros :eek:.:jap:
Oui, il me semble que ça se voit clairement sur les graphiques si tu regardes la partie "hors taxes" : 0,54 € le super contre 0,63 € le gazole. Mais avec le prix actuel du brut tu peux rajouter 8 centimes à chacun environ en supposant les coûts de raffinage et de distribution identiques.
 
Ce n'est pas un problème de prix du brut mais de capacité de raffinage.
Dans leur équation, les constructeurs ont oublié qu'en produisant plus de moteurs à mazout pour améliorer leurs marges, ils allaient déséquilibrer le marché des carburants.
Moralité: la France exporte du super et importe du gasoil.
Ce n'est pas le prix du gasoil qui aumente, c'est le prix de l'essence qui baisse, faute de clients.
 
Ce n'est pas un problème de prix du brut mais de capacité de raffinage.
....
Pour la différence non mais pour la valeur absolue si, quand même !

....
Moralité: la France exporte du super et importe du gasoil.
....
Et pas qu'un peu, toujours selon l'UFIP (en millions de tonnes) :

2007_07_12%2005_22_34_30_120_evolution%20_de_production_et_de_consommation_des_carburants.gif


....
Ce n'est pas le prix du gasoil qui aumente, c'est le prix de l'essence qui baisse, faute de clients.
Ouais, enfin je ne pense pas que les pétroliers finissent par la vendre à perte quand même. On ne va pas les plaindre non plus.
 
Il y a aussi une autre raison au rapprochement des prix à la pompe. Maintenant que la majeure partie des automobilistes a mordu à l'appât (de carburer mois cher avec du gasoil) on peut les traire à volonté car l'essence n'est toujours pas plus concurrentielle et quand bien même ils ne vont pas tous changer de caisse. C'est parti pour un bon moment de gavage.
 
Prix du carburant en hausse
Je pense que c'est n'est pas fini pour une période proche de 3 mois encore
le pétrole viens de battre un nouveau record aujourd'hui 125.98$/ baril de Brent.
La période de transhumance Américaine ne fait que commencer pour les vacances d'été.
 
Le journal de 20h de France2 ouvre avec le prix du gasoil bientôt supérieur à celui de l'essence à la suite du record du prix du baril à New-York 127.30$

Début du reportage à 1 min 20s
http://jt.france2.fr/20h/ Le lien n'est valable que 6 jours
 
Certaines stations Total de l'Ouest affichaient hier ou ce matin un prix du SP95 à 1,416 €/l et un prix pour le gasoil de 1,419 €/l.

Malheureusement je crois que c'est encore un épiphénomène. Cela ne peut pas être lié au prix du baril ; c'est lié à la difficulté d'importer du gasoil. Les hausses continues de ces derniers mois ont sans doute causé un déséquilibre temporaire entre les prix des sources d'approvisionnement : l'essence est produite à partir de pétrole acheté par les compagnies avec des contrats longue durée donc avec des variations de prix atténuées alors que le gasoil est en partie importé au prix fort.

Lorsque les prix vont se stabiliser, de telles différences disparaîtront au bout de quelques mois. Le prix ne changera que lorsque la différence de taxation changera.

Il est par contre assez étrange qu'en Belgique la différence de prix reste de 15 cents en faveur du gasoil.
 
Effectivement, hier j'ai vu pour la première fois du gasoil plus cher que le SP95 dans un super marché à Tours, mais c'est le gasoil Excellium, l'autre est 12 centimes en dessous.
Voilà qui n'incite pas à rouler propre.
Du SP 95 à 1,415, Ca fait mal à la carte bancaire. 3 centimes en une semaine.
 
Bonjour à tous,

Glané sur Internet:


“ Petit exercice de calcul:
1.En l'an de grâce 2000 après JC (quand même)
nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
soit le Baril à 72 Euros
et on payait 1.00 Euro / litre

2 - de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore)
Nous avons 1 Dollar à 0.625 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à près de 115 Dollars.
soit le Baril à 71.825 Euros (Oups !)
et on leur donne 1.30 Euros / litre

Et là, très chères Vaches à lait
On se pose la question suivante:
Si le Baril est au même prix pour nous en Europe qu'en 2000
Pourquoi l'essence est elle 30% plus chère qu'en 2000 ?

Si quelqu'un peut expliquer ça, je suis preneur. Merci. ”



Pas mal, non ? Alors que l'on nous explique et martèle que seule

la hausse du baril est responsable des hausses abyssales des carburants :sad:


Lazare
 
:ouioui:...LAZARE.......Pauvre petit gars dont il est parlé dans la parabole
du "mauvais riche"......pas étonnant qu'il soit au parfum ! :dollars:
....comme dit la chanson......à Saint Lazare................:pascool:
 
Pour comparer les prix il faut que tu prennes en compte les différents éléments qui le compose (brut, raffinage, distribution, tipp, TVA). ravois ton analyse en te rapportant au post de Shadoko ci-dessus (n°182) et en allant consulter le site de l'UFIP qu'il donne en référence.
 
Je ne faisais que citer !

En économie je suis à peu près nul :oops::oops:

Alors en mots simples, à part le prix du baril qu'est-ce qui à augmenté ?

le prix du carambar ? A moins que ce soit les taxes ? :eek::eek::eek:

Mais si on paie le pétrole en € (c'est ce qu'il me semble) le prix du baril

est bien le même qu'en 2000 du fait de la dégringolade du $.

Donc, pourquoi le carburant est-il aussi cher ?

Expliquez-moi tout SVP

Lazare
 
Un peu de Glouglou avec "cotation du Brent" (variété de pétrole de la Mer du Nord) t'amène à cette page où tu verras qu'en 2000 le baril était très loin des 60 dollars.

La part relative des taxes baisse dans le prix du carburant : la TIPP étant fixe, et la TVA proportionnelle au prix hors taxe, globalement on peut dire qu'il y a de moins en moins de taxes, en pourcentage, dans un litre d'essence ou de gazole.

Inutile de se cacher la réalité : dans les prochaines années, ça va faire mal dans les transports routiers. La bonne nouvelle c'est que la course à l'économie ne sera plus considérée comme une lubie d'écolos post-soixante-huitards.

Rappelons que fin 98 (soit un an après la sortie de la première Prius au Japon) le baril de pétrole était descendu sous les dix dollars. :ouioui:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,497,282
Retour
Haut Bas