Consommation sur longue période - au moins 1 an

Cette usure se produit essentiellement sur des batteries de traction, qui sont soumises à des cycles de charge et décharge profonds du genre 90%-20%, avec des courants régulièrement assez forts par rapport à la capacité.

. Sur la Prius, le cyclage est fortement réduit au pire 40%-80%, et souvent moins 50%-70% si on reste en plaine. Le cyclage est beaucoup plus fréquent et les courants débités restent plus faibles en moyenne.

Ces différence sont essentielles dans la vie d'une batterie. La garantie de 8 ans assurés par le constructeur le confirme.
 
Pour l'instant, tout va bien. :cool:

Plus de 100 000 km, bientôt 7 ans et toujours moins de 5 l/100 km en conduite normale sur route. Pour les gros kilométrages, s'adresser aux taxis...
 
récapitulatif de conso depuis l'achat de ma Prius Sol en Octobre 2006 (mesures au remplissage)



avec estimation des fluctuations dûes à la saison (courbe jaune hiver-été) : très visible.

Valeur totalisée à 20.000 km = 1125 litres consommés = 5.6 L/100 (premier point).
sur des parcours 20% ville - 20% campagne - 60% autoroute.
vitesse sur autoroute - avec régulateur : les 6 premiers mois à 135 km/h compteur (130 réel), les 12 mois suivants à 125 (120), ces 6 derners mois à 115 (110).
moyenne sur les derniers 12 mois = 5.3 L/100 (dernier point)
 
Dernière édition:
Un an déjà.

Le bilan après un an en PRIUS::lecteur:

25973 km au dernier plein (1 an et 6 jours)
1268 litres consommés

soit 4,88 litres au 100

On est deux conducteurs à l'utiliser.

Elle est si agréable, économe et écologique que quand on a besoin de deux voitures en même temps c'est pas drôle.
On a donc défini une règle simple pour éviter tout problème:

celui qui doit faire le plus de kilomètres prend la PRIUS.

Et j'ai de la chance, quand on a besoin de 2 voitures... c'est moi qui fait le plus de kilomètres ! Une bonne règle donc.:hehe:

A+
 
:bg45::eek:Illustration simple de la Raie-action !
 
J'ai effectué 173 pleins.

Parmi ces pleins 1 était de 50,36 l et un autre de 49,78 l.

5 pleins ont dépassé les 47 litres et 20 les 45 litres.
 
J'ai remis à jour mon tracé de consommation voir msg 103.

La diminution sur les derniers 6 mois est liée à ma décision de ne plus dépasser les 110 km/h sur autoroute, ce qui m'amène à une consommation moyenne sur ces parcours (plus de 2000 km depuis mon départ pour le rassemblement de Suisse) entre 4.9 et 5.2 L/100.
 
Ce qui est intéressant ce sont les stats qu'il est possible d'obtenir sur un grand nombre de véhicules de même modèle.

A+ :bye:

Bonsoir,

C'est ce que je realise depuis que j'ai la Prius en janvier 2006:

kms parcourus: 42455

litres consommés:

2287,96
coût : 2 964,07 €

moyenne kilometrique : 5,3891
Conso max: 5,97L
conso mini: 4,71L .
 
:coucou: Bonsoir,

Comme Dom291 :

Depuis que j'ai la Prius (26 janvier 2006), et au 15 octobre 2008 (date du dernier plein):

4 3.7 6 0 kms parcourus sur tous trajets (de retraité)
2 1 1 2,13 litres consommés

Moyenne : 4,83 l/100 km :jap:
 
Après 1 an en Prius

Environ 17 000 km parcourus (avec grand plaisir!)

Moyenne constatée de 4,9 L / 100 km sur parcours habituelle qui se compose grosso modo de 50% ville, 40% routes et 10% autoroutes
Sur autoroute uniquement à environ 130 km/h la consommation moyenne est de 6,3 L mais elle peut monté un peut si le vent et contraire et/ou si il pleut mais pas plus de 6,7 L
Sur route limité à 90 km/h assez plate la consommation moyenne est de 4,3 L
 
mise à jour de mon tableau de conso depuis l'achat de ma Prius :

131049df2f43b8088.png


valeur moyenne finale actuelle = 5.6 L /100km (basée sur l'achat du carburant et le kilométrage parcouru = 1580 litres pour 28150 km).
 
Dernière édition:
Ma Prius a 3 ans et il était donc temps de refaire mon point de consommation annuelle.:ordi:

Bilan des courses : pas de miracle, j'ai refait moins bien que l'année dernière:pardon:. Ma conso moyenne sur 9150 kms parcourus (soit 150 km de moins que l'année dernière) entre début avril 2008 et début avril 2009 est de 4,98 l/100km, soit 0,15 l/100 km de plus que l'an passé, avec toujours aux environs de 45% d'autoroute pour plus de 50% de route et moins de 5% de ville.

J'y vois principalement comme raison une chance moindre en terme de météo autoroutière sur mes parcours de cette année (températures moins clémentes et plus de vent). Ainsi, mon maxi sur un plein a redépassé les 6,0 l avec 6,1 l/100 km soit 0,6 l de plus que l'année dernière.

Mon mini sur un plein se situe à 4,2 l/100 km (soit 0,1 l de plus que l'année dernière), mais il m'est difficile de faire un plein entier sans prendre au moins quelques portions autoroutières, et cette augmentation n'est pas significative.

J'ai plutôt l'impression de continuer à améliorer ma consommation sur route via la connaissance de la conduite du véhicule mais c'est à la marge. Disons que je doit tourner, en consommation réelle sur un parcours strictement routier, autour de 4,6 l/100 km en hiver et à 4,0 l/100 km en été.

Pour mémoire, les valeurs de l'anée dernière sont ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=49874&postcount=99
 
Evidemment, puisque ça prend en compte tout le carburant qui à été mis dans la voiture et tous les km parcourus avec. Et vu qu'il s'agit de milliers de litres, qu'il en reste quelques uns ou quelques autres n'influe pas des masses sur la précision. (dans mon cas au pire 5 L / 1680 L = 3 pour mille)

Il n'y a rien de plus précis, hormis de mesurer le débit exact réellement distribué au niveau des injecteurs.

De toute façon, la connaissance du niveau restant n'a aucune importance pour l'estimaion de la conso à chaque plein. Seul compte quand on veut identifier ce qui se passe d'un plein à l'autre, la connaissance du niveau de remplissage. Ou bien on sait précisement remplir le réservoir à la même "graduation" à chaque plein, ou non.
Si on pense pouvoir garantir le niveau de remplissage, alors la consommation sur le trajet effectué depuis le dernier plein est égale à ce volume acheté divisé par le nombre de km parcourus.

Il n'y a aucun autre calcul à faire et ce qui reste au fond du réservoir n'à aucun impact sur cette méthode.

Par contre si on ne pense pas pouvoir garantir le remplissage à un niveau max toujours le même, alors il n'y a aucune solution. La précision du calcul de conso dépend directement et exclusivement de celle du niveau de remplissage.
 
Une mesure peut être fausse, mais cette erreur est compensée dans la mesure suivante.

Mon graphe (et oui, déjà un an...) illustre ce cas. Suivant l'humeur, le niveau de stress et la queue à la station service, je fais le plein au taquet ou parfois j'arrête au premier clac du pistolet ==> grosses variations d'un plein à l'autre

143049ee13598c4a3.png


Total, 5,38l/100 sur un an (j'y tiens, je ne veux pas passer à la tranche supérieure en ces temps de déclaration :grin:), mais avec la fin des frimas , une conso en chute libre (objectif moins de 5 l/100 en ce moment).
 
très bien, menfin, pour ta présentation. et pour le score , tu me bats ! :D

J'attends de tous les lecteurs de ces colonnes qu'ils nous fournissent des enregistrements de ce style. :cool:

nota: pour ceux qui n'ont pas l'occasion de titiller les tableurs, je suis disposé à leur réaliser ce tracé à partir d'un simple texte de message donnant pour chaque plein la date , le km du totalisateur et le volume acheté.
 
Je ne pense pas que quelqu'un batte quelqu'un (chacun a ses propres trajets) et encore moins le Menfin qui triche honteusement en utilisant un turbo mazout pour les gros trajets autoroutiers :oops: (pour info, entre 5,7 et 6,5 de conso moyenne à 135 réels au cas où certains annonceraient qu'ils font 3l au 100 avec une 407...)
 
On peut dire ça aussi pour le Mik&Toy qui dépasse rarement avec sa Prius le 115 compteur sur les autoroutes, sauf les premiers mois avant que le charme de la Prius n'opère à plein :cool:
 
Des Stats

Là c'est la conso de notre Prius depuis 21 mois.
Deux conducteurs environ 50/50% des kilomètres chacun.
Les 2 traits rouges c'est le changement d'année (un peu dur..:lafete:)
Le trait vertical bleu c'est le début de l'application de techniques de réduction de la conso par un des deux conducteurs.
Hélas, je n'ai pas le pourcentage d'autoroute. Mais il était plus élevé à gauche du trait bleu et on les prenait alors à 120-125 km/h (comme on faisait avant la Prius).
167149ee22fca7a02.png


On constate aussi que les point jaunes sont plus proches de la courbe après le trait bleu suite à une attention particulière apportée à la façon de faire le plein (si possible même pompe, même façon de remplir) et aussi à une + grande régularité de conso. Le seul qui est très au-dessus en janvier 2009 l'était réellement, à cause des températures de -9°C alors que l'hiver précédent ce n'était que -5°C au petit matin.:froid:
 
Sauf que si on tient compte que du nombre de litre du précédent plein, et du kilométrage parcouru jusqu'au plein suivant, le résultat est erroné vu qu'on ne connais pas le nombre de litres restant dans la voiture.

Surtout que:
- Jauge moitié: je réussi à mettre 30l jusqu'au clack
- Jauge avec que 3 carré, je réussi encore à mettre 30l jusqu'au clack

Bizarre hein????
 
non , le résultat n'est pas erroné. C'est ce qu'on ajoute qui compte, on ajoute tant de litres pour tant de km de manière à se retrouver dans la même situation , c.à.d. le réservoir plein au même niveau.
Ce que tu constates, c'est que c'est très difficile de garantir le même niveau de plein. Dans le temps on mesurait le plein en enfonçant une règle graduée dans le réservoir jusqu'au fond. mais il n'y avait pas toutes ces circonvolutions de tuyauteries pour l'atteindre, et on voyait l'essence monter jusqu'au goulot.
Sur la Prius, il y a à tous les coups une poche d'air qui doit se former parce que le tuyau de remplissage n'aboutit pas au sommet du réservoir.
 
:coucou: Bonsoir,

C'était du (bon) temps des premières dedeuch...:coolman:

J'me souviens... d'une bande souple en composite grenat... :cool:
 
H.S.

Sur Spritmonitor, il y a une skoda fabia 1.9tdi avec 665.000 kms avec une moyenne de 3.79 l.

PAS MAL COMME PERFORMANCE

L.E.N.S.O.
 
Pas mal en effet. :jap: Pas inutile non plus de rappeler que ça équivaut à environ 4,2 l d'essence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,313,860
Retour
Haut Bas