Vos essais de la Leaf

Bel enthousiasme ! :cool:
-Notre budget étant de grand maxi 15 000 euros, mais n'étant pas non plus spécialement pressés (tant que la 206 ne nous lâche pas), si une acenta intérieur beige est quasiment inespérée, cela vous paraît-il judicieux d'oser la leaf 1 (sachant que 20 ou 30 km d'autonomie en plus / en moins ne serai pas dérangeant) mais je ne sais que penser par rapport au confort des sièges, aux suspensions, à la récupération d'énergie plus efficace sur la 2....bref les petites mais nombreuses améliorations de la 2 me font hésiter sur l'achat de la première version.....
15.000 € de budget, intérieur beige, prise de charge rapide, pas de bat loc ?
Oui, une Leaf 1.

Le gain en autonomie de la Leaf 2 vient de la Pompe à Chaleur (PAC) pour le chauffage.
La Visia, l'entrée de gamme, n'a pas eu les améliorations au niveau "autonomie" de la Leaf 2 (oui, je sais, c'est dommage).
Donc si vous avez apprécié la Visia à la conduite, la Leaf 1 ira très bien.
Si possible, visez une Leaf 1 avec l'option sièges chauffants. Les sièges chauffants sont moins consommateur en énergie que la ventilation. Ça peut être bien de les avoir.

Pour la recharge, la charge rapide "Chademo" utilise un câble fixé à la borne. Normalement, les Cora d'Alsace disposent de Chademo.
Les Leclerc par contre, sont plutôt équipés de prises Type 3C de puissance maxi 22 kW. Il faut donc un câble dans les 300-350 € pour brancher sur la prise Type 1 de la voiture.
Mais la Leaf 1, quelle que soit la puissance de la borne, ne chargera qu'à 16A (3,5 kW) car elle est limitée par la puissance de son chargeur interne (charge complète en 8h).

Une prise Green'Up peut s'installer soit même sous réserve d'avoir les connaissances en électricité. Mais prévoir aussi une ligne dédiée tirée depuis le tableau électrique avec disjoncteur de 25A. Le Câble de Recharge Occasionnel (CRO) livré avec la Leaf peut être utilisé de manière régulière (mais en 10A, charge complète en 10h).

Et vous avez bon goût de préférer l'intérieur beige. :-D

:jap:
 
C'était une occasion vendue 14900 euros mais à ce prix, avec location! Le vendeur nous a expliqué qu'il avait déjà eu une trentaine de coups de fil, mais que le fait qu'elle soit avec la loc faisait fuir tout le monde, évidemment.

Pourquoi évidemment ?
 
Parce que les acheteurs actuels de VE d'occasion savent ce qu'ils achètent et sont moins craintifs que les acheteurs neufs.
Cela changera peut-être avec la vulgarisation du VE, mais pour l'instant, des échos que j'en ai eu, oui, la location de batterie pour un VE fait fuir.

Et je ne parle pas de l'effet "budget limité" où l'on couche sur le chèque le tarif convenu et pas un euro de plus. Donc la location de batterie est d'autant plus mal venue.
 
Pour la recharge, la charge rapide "Chademo" utilise un câble fixé à la borne. Normalement, les Cora d'Alsace disposent de Chademo.
Les Leclerc par contre, sont plutôt équipés de prises Type 3C de puissance maxi 22 kW. Il faut donc un câble dans les 300-350 € pour brancher sur la prise Type 1 de la voiture.
Mais la Leaf 1, quelle que soit la puissance de la borne, ne chargera qu'à 16A (3,5 kW) car elle est limitée par la puissance de son chargeur interne (charge complète en 8h).



:jap:

Merci pour ces explications très claires!

Mais du coup quand même recharge à 80% en 30 minutes non??

Si on met une prise green up, on charge avec le CRO fourni ou il faut un autre câble?
Je sais maintenant ce que veut dire CRO, j'ai eu un peu de mal avec certaines abréviations au cou de mes lectures!

Et oui beige c'est tellement bôoooo!!
C'est vrai que quand j'aime ça se voit! ça m'a fait pareil avec la prius, pourtant c'était pas gagné au départ!
 
C'est une très belle démarche que tu nous proposes. Mes félicitations, c'est la démarche et l'ordre d'achat que j'ai suivi.

Pour la Leaf, en effet, je ne vois pas comment on ne peut pas être emballé en la conduisant.
Vu le budget évoqué et l'absence de problème concernant l'autonomie, vous allez devoir chercher une Leaf version 1.

Les conseils de Falcon sont bons. Vu l'absence de PAC, les sièges chauffants sont une bonne option.

Pour les recharges :
- installer une prise 16A Legrand est une bonne chose (j'ai WB et cette prise Legrand à la maison, les 2 parce qu'à terme, je prendrais une hybride rechargeable)
- acheter un câble de recharge 16A type1-type3 pour recharger chez Leclerc et chez Cora sans problème.

Le reste ne sera que plaisir. Et vu l'expérience en Prius, la Leaf et sa conduite seront naturellement inscrites dans votre pied droit.

Mes félicitations et bonne recherche.
 
Si on met une prise green up, on charge avec le CRO fourni ou il faut un autre câble?
Le CRO suffit.

Par contre, je conseille un câble Type 1 - Type 3C à terme. Ce sera plus polyvalent pour les escapades.
Mais ça peut attendre que vous vous soyez "fait la main" avec l'autonomie.
 
Je plussoie.
Le câble type 1 - type 3, je l'ai acheté en même temps que la Leaf, mais je l'attends encore.
Il permet de recharger chez Leclerc, mais aussi chez Nissan, chez Renault...

Faut pas s'en priver, mais si tu as une Leaf1, un 16A sera suffisant.
 
Mieux vaut s'adresser à dieu....

Incroyable! 22 09 2012: premiers pas chez nissan pour essai de la leaf....deux ans moins un mois et demi...premier essai....quatre jours après : rdv pour un essai 24h!! Dingue....
Tout ça parce qu'on a fait un petit détour en revenant du Haut-Koenigsbourg: "Tiens si on s'arrêtait à Saverne pour voir s'ils ont une leaf?" Ben non ils en ont pas! Bon on va à côté chez Renault voir s'ils ont une Zoé, on s'ra pas venus pour rien....C'est vrai qu'elle est jolie aussi la Zoé....mais la loc de batteries, vraiment non merci...Et là un gentil commercial, pense-t-on vient nous demander si on a besoin de renseignements.... Alors je lui glisse gentiment qu'on est plutôt venu à côté pour une leaf...Ah ben on n'en n'a pas, mais on peut vous en faire venir une si vous voulez... Ben oui, on veut bien ça fait un an et demi qu'on attend...(vérification faite, ça fait donc plutôt deux ans, mais ne chipotons pas!) ... Ah ben ça n'est pas très commercial ça, c'est qui que vous avez rencontré?... Alors ça, mais ça serait possible de faire un essai pour le week-end ou au moins une journée??... Bon je vais voir ce que je peux faire?

En fait notre gentil commercial est le chef de vente de toutes les concessions renaut / nissan du coin! Du coup a rdv demain à Haguenau, on va chercher la leaf et on la garde jusqu'à jeudi! Elle est pas belle la vie?

On commence par un petit trajet de 62 km pour la ramener à la maison ou un peu moins si on s'arrête à cora...Car du coup on a vite été vérifier la borne et là que de bonnes surprises:
La borne est un peu excentrée du magasin, donc peu de risques d'avoir des malotrus garés dessus, une prise charge rapide marquée Nissan, et un libre accès avec un câble accroché, sans clé rien du tout et gratuit....que du bonheur....

Je ne sais pas encore quel modèle nous allons essayer mais comme c'est la même concession que vendredi je suppose que l'on va avoir la même voiture (qui était une occase, je ne sais pas trop s'ils peuvent la prêter du coup comme ça...), c'était une visia, j'aurais bien aimé une acenta, bon ce sera la surprise demain...
Avec mon mari on était tout tout excités dans la voiture et bien sûr c'est déjà la bagarre pour savoir qui aura le droit de la conduire!!!


Je prépare ma liste de questions au vendeur, je le plains déjà! :-D

A bientôt pour la suite de nos aventures!
 
Ca fait vraiment plasir de vous lire.
De notre côté, la concession a toujours aidé pour l'essai. Nous l'a laissée un WE entier.

J'ai l'impression de revenir quelques mois en arrière en vous lisant.

Merci
 
Elle est bien dans mon garage non?

thum_260753ebcf4873056.jpg


http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/thum_260753ebcf4873056.jpg[/img

Bouh elle est tellement géniale à conduire, viens de faire un tour de nuit....j'veux pas la rendre!!:
 
Je trouve que ton garage lui ferait un bel écrin :D
 
Une Visia, de ce que je vois. :D
 
De retour après 24 h d'essai en live. Triste de la rendre, mais en fait pas tant que ça....Ce n'est pas la faute de la voiture, non , plutôt aux concepteurs qui ont eu l'idée saugrenue de proposer cette version visia avec des équipements très très basiques, voire carrément insuffisants dans le cas de la voiture essayée.

Nous arrivons donc à 15h tapantes à la concession avec un vendeur un poil contrarié, à qui son patron a forcé la main pour un prêt 24h d'une voiture d'occasion à vendre....donc qui normalement ne se prête pas à ce genre de prêt. Ce n'est pas non plus tout à fait le modèle que l'on espérait emmener à la maison, mais comme tout s'est fait un peu précipitamment, ma foi, on n'a pris celle qu'il y avait....et comme cela semble être la seule leaf disponible dans tout l'est de la France:eek:...

Donc on s'installe à son bureau pour faire les papiers et innocemment je lui sort ma petite liste de questions: "je vous les pose aujourd'hui ou vous préférez attendre demain?"
Et là c'est le drame....gentil le commercial....mais malheureusement une méconnaissance totale de ce qu'il vend....

1) Une prise green up est -elle obligatoire ou du moins vivement conseillée si on achète une VE? "Une quoi? " Une green up...."Non non pas la peine" Ok
2) Un câble de type 1- type3 vous semble indispensable? Pas nécessaire, "Un quoi???jamais entendu parler!" OK....
3) Je lui parle vaguement de l'assurance, nous dirige vers de grandes enseignes type axa...
4) Un autre sujet qui me tient à coeur et dont je n'ai pas encore vu de discussion: les aides alsaciennes. Nous habitons à environ 4km de l'Alsace et jusque fin 2013, cette belle région offrait 5000 euros de bonus supplémentaires aux acheteurs de VE à condition de les garder un an. Comment cela se passe-t-il alors pour la revente? Cette aide était-elle déduite du prix d'achat ou versée à l'acheteur directement?
"Directement à l'acheteur qui doit la garder deux ans" Erreur encore ....après vérification c'est bien un an...Et donc notre alsacien qui mettons achète une VE prix de départ 30 000 euros - bonus écologique de 6500 - aide région 5000 = environ 18 500 euros Une affaire! Et s'il la revend? Il tient compte son bonus ou il se fait encore un bénef en la revendant 20 000?
Parce que c'est cette occasion que je guette, moi petite maligne!

C'est alors qu'il me sort la phrase qui tue " Vous savez, avec la reprise des VE nous ne sommes pas durs, nous sommes intraitables, redoutables" Bouh ça fait peur!!

Et le pire est à venir...
"Je reviens dans une dizaine de minutes je vais vous chercher le câble pour la brancher" Ben il est pas dans la voiture??
Mais est-ce qu'on peut la brancher à une borne rapide, comme à Cora? Parce que c'est en option sur la Visia
"Oui, oui, c'est bon, puisqu'on la branche sur la borne dehors...Vous voulez que j'vous montre comment on branche ou ça va aller? "
Ben montrez nous quand même...
Il ouvre la trappe et nous monter où brancher, sur la prise de droite..juste à droite...parce que la gauche est fermée....
Je ne dis rien, mon mari ne dis rien...pas assez sûrs de nous ou trop polis pour contredire le gentil monsieur...

Une fois dans la voiture:
"Mais on peut pas brancher la prise du Cora...
- Non j'ne crois pas
-Je ne crois pas non plus...Allons vérifier !"

C'est donc un peu refroidis que nous commençons notre périple de 65 km, pas très fun car 95 % d'autoroutes ou de voies rapides, mais surtout sous un déluge de fin du monde! En fait on était plus stressés qu'autre chose...Elle est arrivée à bon port, on l'a testé dans des conditions extrêmes!

Donc on arrive au Cora, on avait déjà un plan sans accroc: la charger 30 minutes pendant qu'on allait faire quelques courses, se promener avec , éventuellement la charger encore un peu à la maison....ou l'inverse la charger la nuit, se promener le matin et un petit coup de charge rapide avant de l'emmener....tss tss tss...les plans sans accroc, ça ne marche jamais! Devinez pourquoi?? Parce que le gentil monsieur qui a acheté sa voiture il y a six mois a pris une version de base de base, sans même un petit chargeur rapide, alors la grosse prise du Cora, elle rentre pas dans le petit trou! Ca même moi je comprends!!

Bon on a quand même pu encore aller chercher fiston, l'emmener faire un petit tour, maintenant que le déluge était passé...Mais ces conditions avaient quelque peu gâché mon enthousiasme...Alors vers 22h, j'ai pris les clés et je suis repartie faire un tour....tranquille, seule dans la nuit, histoire de tester les phares par la même occasion. J'ai fait une vingtaine de km en en consommant que 7 "théoriques" j'étais contente...j'ai eu mon petit sapin et tout...Oui ce petit tour m'a fait du bien...

A charger pour la nuit et le lendemain matin, ce matin donc, re-petite balade à trois, on va faire deux trois courses, on trouve comment couper le "sifflement" censé prévenir les piétons ! qui coupe le bip de la marche arrière aussi...Mon mari a dit qu'en fait ça s'entend super fort ( il était en haut au bureau et moi dans la voiture qui partait, où l'on ne s'en rend pas du tout compte, contrairement à la prius...)

Et c'est moi qui ait eu le droit de faire le retour aussi où j'ai super bien conduit...Hier mon mari est parti avec 100% d'autonomie et on est rentré avec environ 35 %, moi je suis parti avec 85% et arrivée avec 40 % toujours sur autoroutes, en roulant entre 105 et 115 avec un peu de clim aussi parce qu'à un moment j'en pouvais plus....j'avais chauddddd...
Donc j'étais fière de moi....

Et au final contente de retrouver ma prius....ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si on avait eu une acenta et qu'on avait laissé la 206!


La Leaf a été ramenée au garage sans dommage (ouf!le stress un peu quand même quand c'est une voiture de prêt!), là où je pense elle finira ses jours....errant d'une concession à une autre en espérant être adoptée, maudissant son acheteur de ne pas avoir pris l'option chargeur rapide, ce qui la rend à mon avis...invendable pour 99,9 % des acheteurs intéressés.
Le gentil commercial n'était pas là pour la restitution mais nous lui avons quand même fait passer le message: non il n'y a pas de prise pour charge rapide sur cette voiture, non, non, non....

Quand à nous, nous sommes quasiment convaincus...reste à trouver LA voiture!
 
Dommage la politique de Nissan entre les versions, la Visia a aussi un chauffage classique par résistance et donc pas de pompe à chaleur. Point primordial pour un VE comme l'absence du port chademo vraiment regrettable.

8)
 
Dradra : tu as tout compris.
J'écris inlassablement, ici et ailleurs, qu'il faut éviter cette version "Visia" comme la peste :
- pas de PAC, ni de sièges chauffants, même en option ;
- Chademo en option : consternant quand on voit l'effort de Nissan pour créer un réseau de bornes à ce standard.

On peut se passer d'intérieur cuir, de jantes de 17", de peinture métal, de panneau solaire, voire de GPS.
Par contre, il est difficile de se priver des sièges chauffants, de la PAC et de Carwings.

Ne pas se décourager pour cause de vendeur "nul" : c'est assez général.
Tout cela est assez nouveau pour eux.
 
Oui, c'est celle de Yoann !
 
Je vois que le prix baisse,allez soyons folle, je fais une proposition!
8)
 
800 km d'autonomie ?

Il va juste falloir la faire le trajet Esterel / Alsace .
Sympa comme première expérience de la voiture électrique ...:grin:
 
Ben oui, mais à ce prix là, y'a moyen de faire l'aventure pendant quelques jours. Honnêtement, ça s'organise et le prix vaut la peine de se donner du mal je pense.
 
Il va juste falloir la faire le trajet Esterel / Alsace .
Sympa comme première expérience de la voiture électrique ...:grin:
Un permis BE, une remorque porte-voiture de 2,5T de PTAC, le véhicule tracteur adapté et roule. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,157,290
Retour
Haut Bas