Vos essais de la Leaf

Restons calmes

Comme promis , voici un petit compte rendu de mon essai de 24heures au volant de la Leaf ; 24 heures au volant c'est c'est bien sûr mensonger car l'autonomie ne le permet évidemment pas .
Résumé chronologique :
1) Prise de rendez vous : par le biais de la page adhoc du site Nissan . Quelques jours plus tard un coup de fil (vraisemblablement émis du Royaume Uni) pour vérification de ma demande . Questions courtes et précises et confirmation de ma demande le jour même par un vendeur de la concession .
2) Détermination de la date : là j'ai essayé de ruser en utilisant la particularité de ce mois de mai 2012 où le nombre de jours fériés offre de véritables viaducs pour qui veut organiser ses loisirs. j'ai donc tout naturellement proposé un lundi veille de jour férié en espérant prendre le véhicule le lundi matin , et le rendre le mercredi matin , et hop j'aurais gardé la voiture 48h.
Mais pour d'obscures raisons d'assurance (le véhicule n'est pas assuré les jours fériés date de fermeture de la concession) ma petite entourloupe n'a pas été acceptée . Nous avons donc convenu une date pour un jour normal (comme dit l’autre). Lors de l'entretien téléphonique , le vendeur m'a demandé le kilométrage que je comptais faire , et m'a mis en garde sur l'autonomie limitée de ce type de véhicule. Je l'ai rassuré sur mes attentes (il y a une assurance rapatriement gratuite , mais je n’avais pas l’intention d’y avoir recours).
3) Détermination de l'usage pendant ces 24 heures. Comme le véhicule était retenu à la concession de Blois , j'ai pensé organiser un petit voyage d'agrément : Mer/Amboise par le chemin des écoliers distance + ou - 78 km soit environ 150 km aller et retour. Mais comme je ne suis pas téméraire , j'ai repéré un petit restaurant à mi parcours ( auberge de Launay bon rapport qualité/prix et accueil chaleureux) auquel j'ai annoncé ma contrainte de recharge pendant le déjeuner . Demande acceptée avec le sourire.
4) L'essai : Le jour convenu , je me pointe à 9h15 à la concession pour prendre possession d'une superbe Leaf blanche avec 45 km au compteur! Présentations d'usage du véhicule et de ses fonctionnalités . Pour un possesseur de PII le tableau de bord est assez familier avec son écran tactile multifonctions . Au moment de la prise en main , l'autonomie affichée était de 184 km , le vendeur était bluffé car il n'avait jamais vu un tel chiffre s'afficher sur un tableau de bord de Leaf ( oui, j’ai oublié de vous dire que le concessionnaire possédait au moins 2 modèles -l'autre venait d'être vendue-et que le vendeur commençait à avoir une bonne expérience de la voiture , et qu’il ne tarissait pas d’éloges sur l’agrément de conduite). Mes premières impressions ont été assez positives ; l’habitacle et la sellerie de couleur claire sont accueillants , le tableau de bord de couleur crème en plastique dur est d’un dessin agréable et assez soigneusement assemblé . L’habitabilité aux places avant semble correcte , et un peu mesurée aux places arrières ; surtout , il est impossible pour les passagers arrière de glisser les pieds sous les fauteuils avant . Le volume du coffre ne semble pas très vaste , et il est encombré par le sac contenant le câblage et le chargeur , ça fait un peu bricolage et c’est bizarre car la voiture semble quand même très étudiée et aboutie.
La prise en main se fait très facilement , il faut juste connaître la manip pour se mettre en mode « éco » (2 impulsions sur le joystick genre Prius placé entre les sièges avant).
Départ en silence , et direction chez moi pour chercher ma femme et partir ensuite en ballade .
La distance entre le garage et ma maison est de 23 km , mais à l’arrivée l’autonomie n’est plus que de 143 km ! visiblement l’ordinateur qui m’indiquait 184 km d’autonomie au départ s’était basé sur une utilisation restreinte à basse vitesse les jours précédents . J’ai conduit très cool pendant ces 23 km en faisant attention à ce que jamais plus de 2 pastilles indiquant la puissance instantanée ne soit affichée au tableau de bord . Aux allures légèrement inférieures aux limites réglementaires ( 80/85 km/h), le silence de la voiture est impressionnant : bien entendu aucun bruit de moteur , mais les bruits de roulement sont quasiment inaudibles , absence totale de vibrations ; une sensation de quiétude tellement rare au volant d’une automobile .
De retour à la maison , je mets en charge pendant ¾ d’heure , histoire de récupérer une petite quinzaine de kilomètres ; le système de charge est très facile d’utilisation , mais le chargeur pendu à la prise standard choque ma logique , par contre le pistolet de raccordement à la voiture est très pratique.
11h15 départ pour Amboise , température fraiche , mais ne nécessitant ni clim ni chauffage . Chemin des écoliers longeant la Loire aussi bien rive gauche jusqu’à Blois que rive droite jusqu’à Amboise.
Quelques dépassements pour vérifier que la voiture n’est pas léthargique , je joue avec l’écran central pour suivre les informations sur la puissance , l’autonomie ; la radio est très facile d’utilisation et le son me semble correct ; enfin le gps me paraît particulièrement performant , précis , rapide et réactif ( recalcul quasi instantané).
Arrivé au restaurant l’autonomie restante affichée est de 80 km environ ; on m’informe que je peux garer la voiture à proximité des cuisines de façon à ce que je puisse me brancher directement (la longueur du câble - 3m – ne nécessite pas d’avoir recours à une rallonge ) dans la cuisine !
Déjeuner excellent pendant près de 1h 45 histoire de récupérer une petite trentaine de kilomètres d’autonomie .
Ballade dans Amboise et ses environs (jusqu à Vouvray) et retour via Blois où je m’arrête faire quelques courses .
Arrivé à la maison je constate qu’il reste environ une quarantaine de kilomètres d’autonomie ,et que la consommation moyenne a été de 14 kwh .
Pendant tout cet essai j’ai affiché plusieurs fois des arbres complets sur le tableau de bord , preuve que j’avais bien maîtrisé le système de récupération d'énergie.
Mise en charge pour la nuit , après 22h30 pour bénéficier du tarif préférentiel , et le lendemain la voiture affichait une autonomie de 163 km. Il fallait rendre la voiture , et j’ai conduit les 23 km du retour à une vitesse légèrement supérieure aux limitations , sans recherche d’autonomie. A l’arrivée il y avait encore 130 km d’autonomie .

Pour conclure, cet essai , bien que trop bref , la Leaf m’a vraiment plu ; cette voiture est pleine de qualités , et en dehors de son prix d’achat , très séduisante .
Une pensée particulière à la concession Nissan de Blois où l’accueil a été attentionné (demander Anthony) . Cette concession semble avoir le savoir faire pour vendre la Leaf , d’ailleurs celle que j’ai essayée est déjà vendue et la concession attendait la livraison d’une troisième pratiquement déjà vendue également ( 3 en moins d’un mois , pas mal non ?)

et quelques images pour illustrer :
une petite charge
214fb5f663f2621.jpg


le chargeur bizarre pendu à son câble , et juste à côté le compteur d'un petit producteur d'électricité
214fa947eb5e690.jpg
[/IMG]
 
Dernière édition:
Salut,

D'abord, content que Nissan ait pu tenir sa parole dans ton cas. :wink:

Ce n'est pas un chargeur mais juste un peu d'électronique pour contrôler que la voiture peut tirer 10A et que la terre est bien présente.

Le chargeur est dans le véhicule. :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Petite mise à jour de mes péripéties avec la Leaf.
J'aurais dû l'avoir demain pour une durée de 24h à la concession de Créteil. Finalement, ce sera non. :sad:
J'avais réservé plus d'un mois à l'avance. :-?

Tu as bien fait d'écrire ce message ! J'avais réservé la leaf pour le vendredi 18 à la concession de Champigny (donc le même groupe que celle de Créteil) et après t'avoir lu j'ai appelé... même accueil que toi ! :evil: d'ailleurs il m'a dit (sur un ton un peu énervé...): "vous êtes la personne avec la prius qui a 50kms d'autonomie, vous m'avez déjà appelé blabla" je lui ai dit que non et que qu'au moins il aurait pu prévenir que c'était annulé (sinon je me tapais 80kms aller retour pour rien :sad:)

Bref pas terrible comme relation commerciale...
 
Peuchère, moi c'est "50 bornes"

"vous êtes la personne avec la prius qui a 50kms d'autonomie, vous m'avez déjà appelé blabla" je lui ai dit que non et que qu'au moins il aurait pu prévenir que c'était annulé (sinon je me tapais 80kms aller retour pour rien :sad:)

Bref pas terrible comme relation commerciale...

C'était bien moi. :grin:
Apparemment, il n'a pas compris que de mon côté c'est "plié" : j'ai vu une Leaf à la concession de Bourges.
J'appellerais pour savoir s'il est possible de l'avoir 24h...

Si oui, il me restera encore à trouver un créneau pour en profiter ! :-?
 
Essai réserve par le site pour le 30/05/2012

J'ai reçu une confirmation par mail, mais pour le moment aucune confirmation de la concession Nissan à Annonay (07).

Je serai vraiment sur le c... s'ils étaient capables de vendre des Véhicules électriques.

Cela dit, j'ai demandé à Renault par mail une documentation sur la Kangoo ZÉRO et je n'ai reçu qu'un mail de confirmation mais ni docu ni prise de contact d'une concession Renault.

À suivre pour Nissan...
 
Bonjour,
Cela faisait quelque temps que je n'étais pas venu sur le forum (J'ai une Prius 3) , et j'ai été très heureux de voir un topic sur la Leaf.
Du coup, voici mon retour d’expérience sur le modèle que j'ai eu l'occasion d'essayer il y a 15j.
Au bilan, une voiture très agréable à conduire, équivalente à une diesel moderne de 110 cv.
Les points positifs:
- L'équipement est complet: clim auto, régulateur-limiteur, caméra de recul, ..
- La voiture a une bonne tenue de route, très confortable (16 pouces) et l'éclairage de nuit est sympa (feux LED)
- Les bruits aérodynamiques sont très bien maîtrisés, même sur autoroute
- La voiture a une fonction d’auto-génération très efficace surtout en mode "Eco"
- Coffre de 330l
Coté des inconvénients:
- bien sûr l'autonomie, qui empêche d'aller en vacances (175 km, charge 100%. Par défaut il charge à 80% pour préserver la batterie)
- le volant n'est pas réglage en profondeur
- plastics durs-durs...
- je dois vérifier si on peu fixer une boule pour accrocher un porte-vélos. Comme sur toutes les électriques/ hybrides les remorques sont interdites.
- Cout sur le marché de l'occasion inconnu....
En résumé: une VRAIE voiture, pas comme la Peugeot ion et soeurs jumelles!
 
- je dois vérifier si on peu fixer une boule pour accrocher un porte-vélos. Comme sur toutes les électriques/ hybrides les remorques sont interdites.

Dans l'autre topic "Nissan Leaf", il y a une vidéo d'américains qui ont créé un attelage pour porte-vélos. Mais je ne sais pas où ils en sont.

En résumé: une VRAIE voiture, pas comme la Peugeot ion et soeurs jumelles!

Pour avoir essayé la iOn, elle est très chouette. A mes yeux, cela reste de vraies voitures à partir du moment où une smart est considérée comme telle. :jap:
 
Salut,
En fait, j'ai eu l'occasion d'essayer sur une semaine la Citroen C-zéro, et voici mon retour par rapport à ce test TRES intéressant.
J'ai différencié la partie test "voiture électrique" de la partie "C-zéro":

1- Véhicule électrique
a. Les plus
- Le système est au point, et la voiture peut être conduite comme une thermique
- Le couple est disponible immédiatement, ce qui donne une réactivité bluffante,
- Le couple permet de s’insérer sans soucis dans la circulation, même en entrée d’autoroute
- La limitation à 135 km/h ne m’a jamais gêné
b. Les moins
- L’utilisation de chauffage ou clim impacte directement l’autonomie : il affiche 10% de moins
- Le chauffage est vraiment lent (je chauffe, mais vraiment parce qu’il le faut…) . Je préfère ne pas voir le résultat quand il fait -10°
- L’autonomie est (juste) suffisante pour une utilisation au quotidien
- Il manque une carte GPS des bornes rapides en cas de déplacement dans la journée
2- Citroen C-zéro
a. Les plus
- Agréable à conduire
- Très facile de basculer les sièges AR, ce qui permet d’avoir un coffre quand on est 2
- L’autoradio est sympa (GSM Bluetooth, Lecture mp3 via Bluetooh, USB,..)
- On ne passe pas inaperçu ! Pas de bruit, tout le monde se retourne
b. Les moins
- Comportement (très) sous vireur, c’est une citadine
- 4 places, ce qui est vraiment pénalisant.. en un week-end, je m’y suis retrouvé confronté à 2 reprises.
- Impossible de faire des courses à 4 dans la voiture
- Spartiate en terme d’équipements (hormis l’autoradio ),

Voilà voilà !!

Merci pour l'info sur la boule sur la Leaf, j'ai trouvé aussi des infos chez des fournisseurs qui proposent des solutions pour véhicules électriques (Bosal)
 
  • 4 places, ce qui est vraiment pénalisant.. en un week-end, je m’y suis retrouvé confronté à 2 reprises.
  • Impossible de faire des courses à 4 dans la voiture

Oui, mais on parle d'une micro-citadine quand même... les 4 places sont logiques, le faible volume du coffre aussi.
Après, je ne dis pas que cela conviendra à tout le monde... et j'admets qu'elle reste encore chère pour ce qu'elle offre. :jap:
 
Nissan Leaf, essai concluant

Bonsoir à tous,
Je vous rends compte de l'essai de la Leaf que j'ai pu effectuer la semaine dernière...
Prise de RDV sur le site dédié, rappel dans l'heure par le concessionnaire pour confirmer la date et l'heure... Nickel
Le jour J, au matin, prise de possession de la Leaf, avec assez peu d'autonomie (50 bornes à peine) mais les excuses du Monsieur de chez Nissan, qui a zappé la recharge pendant la nuit, et du coup "ramenez la demain soir, que vous en profitiez..." Décidemment, sympa ici.
En résumé de l'essai prolongé qui s'est surtout déroulé en ville et sur départementale, ce qui correspond à mon usage de la deuxième voiture...
Les +
-confort. Sonore, évidemment, par "essence" je serai tenté de dire! Rien d'étonnant, mais en rien gâché par les bruits de roulement. La suspension est confortable elle aussi, tout à fait "raccord" avec la philosophie du véhicule, pas pépère pour autant, très sûre.
-Le design, même si ça ne se discute pas, moi il m'a plu, c'est une voiture différente, elle assume. L'intérieur de couleur clair, l'affichage, les commandes douces, s'accordent une nouvelle fois très bien, je trouve, avec la philosophie de la voiture.
-L'agrément, procuré par le moteur électrique, m'a franchement étonné. Pour le coup pas en accord avec l'esprit de la Leaf, j'ai essayé, pour voir, un démarrage au feu, pied dedans... Wahou. Je ne sais pas pour combien elle est donnée sur le 0 à 100, mais franchement, grosse impression. C'est je pense dû à la continuité de la poussée, mais ça paraît efficace.
Les reprises, genre 90-120, profitent elles aussi du couple du moteur, et ça rassure. Je ne m'attendais pas à ça.
-La voiture est maniable
-rapidement à l'aise dedans, même si je n'ai pas aimé le réglage en hauteur du siège. Bonne visibilité. Je ne connaissais pas la caméra de recul, même si il n'était pas question pour moi de manoeuvrer uniquement en regardant l'écran, un petit coup d'oeil dessus permet parfois de se rassurer...
-Simplicité enfantine de la recharge à domicile.
En négatif...
Intrinsèquement, pas grand chose à lui reprocher, finalement...
-La découpe des portières arrières m'a saoulé, si c'est un peu serré avec le voisin, l'ouverture est rapidement insuffisante.
-Le coffre semble un peu juste pour faire des courses un peu sérieuses...
Rien de bien méchant en somme...
-Et puis... le prix. En ce qui me concerne en tous cas, il est trop élevé pour ce qui ne peut être pour moi, qu'une deuxième voiture.
Mais avec les moyens suffisants... Je franchirai certainement le pas, le "manque d'autonomie", n'est pas pour moi un défaut rédhibitoire, vu l'usage que j'aurai de cette auto. Avec quelques bornes de recharge rapide disséminées régulièrement... Encore mieux! Il semble que le constructeur, selon le fameux "monsieur de chez Nissan" soit en pourparlers avec les enseignes de grandes distribution notamment, pour installer ces bornes sur les parkings de supermarché...
Dons essai très positif, d'une voiture que je trouve très aboutie, elle mérite, à mon sens, d'être préférée à toute autre Audi A3 diesel parcourant 12000 km/an, comme deuxième voiture. Et toc!
Et contrairement à un certain nombre d'entre ceux qui ont demandé cet essai, je ne peux que me réjouir de l'accueil fait par la concession.
Merci de m'avoir -peut-être- lu jusqu'au bout!

edit: il me semble que le GPS, contrairement à ce qui à été dit plus haut, indique bien les bornes de recharges rapide, ainsi d'ailleurs qu' un "disque" sur la carte, figurant les zones atteignables en fonction de l'autonomie...
 
La LEAF abat le 0-100km/h en 9 secondes

J'ai lu plusieurs fois des rapports faisant état de moins de 9 secondes, mais le lien ci-dessus a le mérite d'être clair et précis.

Lors de mon essai de la LEAF (bien trop rapide) j'avais également été surpris par la poussée assez soutenue dont elle est capable, surtout jusqu'à 60-70km/h c'est là que c'est le plus spectaculaire.
 
Et contrairement à un certain nombre d'entre ceux qui ont demandé cet essai, je ne peux que me réjouir de l'accueil fait par la concession.

Le problème est bien là : la qualité de l'accueil accordé au client dépend uniquement de la concession.
S'il ne veulent pas vendre de Leaf, il faudra leur arracher le bon de commande des mains. :pardon:

Mais je suis content que ton essai se soit bien passé et que cette voiture t'ait plu.
De mon côté, je vais attendre d'avoir mon nouveau kit et d'y avoir goûté avant de retenter de demander un essai de la Leaf. Histoire de ne pas être trop dégoûté... :-D
 
Essai fait cette semaine au Havre dans de très bonnes conditions.

Prise de RDV la veille après un premier contact en mai. Le matin, voiture chargée et après quelques explications, départ pour 24 heures en électrique.

La voiture m'a bien sur enthousiasmé, son seul défaut est son prix. Aucune remise possible, une offre de LLD assez coûteuse (1er loyer de 6000€ puis 36 loyers de 399€ pour 45000 km).

Je réfléchis ....
 
Aucune remise possible, une offre de LLD assez coûteuse (1er loyer de 6000€ puis 36 loyers de 399€ pour 45000 km).

Je réfléchis ....

Le loyer de 6.000 € prend-il déjà en compte le bonus de 5.000 € ?
Cela était le cas quand j'ai eu une simulation chez Peugeot pour une iOn. Ce qui faisait l'apport initial à 500 €, comme les autres mensualités.

Quand à 400€/mois, Peugeot m'avait collé 450 + 50 €/mois pour leur iOn... pour 30.000 kms... 8) :evil:

Pour une LLD, l'offre de Nissan serait plus intéressante, bien que toujours chère... :jap:
 
Oui en fait le premier loyer majoré est de 11000€ duquel sont déduits les 5000€ de bonus.
Je m'en veux d'avoir raté l'offre c-Zéro du 22 juin à 90€ mensuels sur 24 mois et 20000 km ! Les 200 voitures sont parties dans la journée.
Pour l'électrique, le seul vrai frein, c'est bien le prix encore élevé.
 
Tu peux encore te rattraper sur la deuxième offre C-Zero à 149€ par mois sans apport, LLD de 23 mois.
Attention offre encore limitée à 200 C-Zero, ensuite ce sera 199€
 
Les loyers de la Leaf sont passés à 349€ au lieu de 399€ soit 1800€ de remise sur 3 ans.
 
Que comprennent ces loyers ?

Juste la location (leasing) ou l'assurance et entretien ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Juste le leasing. La garantie constructeur est de 3 ans.
Je préférerais une LOA.
 
pas d'essai

PAS D'ESSAI :cry::cry::cry:

car dans la concession Nissan la plus proche de chez moi, on expose une Leaf fermée

Je me suis alors dirigé vers un Juke 8), nan j'ai pas honte c'était parce que le cuir intérieur avait une belle couleur. Mais la voiture était ..... fermée.


Deux vendeurs, mais occupés ( à faire autre chose que vendre ), alors je me suis dit que c'est un super concept: exposer des voitures fermées, et susciter l'envie... :razz::razz::razz:

???
 
C'est malheureusement habituel chez Nissan pour ce qui concerne la Leaf... j'ai fait la présentation de ma Leaf à Nissan Blois, ils ne la connaissaient pas encore.
 
Essai de la Leaf

Ayé, j'y suis arrivé. :-D
J'ai pu essayé une Leaf. Depuis le temps... 8)

Merci à Cyrille, si j'avais attendu Nissan, j'y serais encore... :-?

Bref, j'étais déjà monté une fois dedans mais vite fait et de nuit. :coolman:
Là, c'était de jour et j'ai pu jouer avec l'accélérateur. :hehe:

Je n'aime pas être trop à l'étroit dans l'habitacle, mais même si il y a une impression d'espace moindre que dans la PII, je m'y sentais bien.
Ce gros joujou est bien une Prius électrique, pas de doute.
Mon essai s'est fait sur de petites routes, alors pas de pointes à 110 km/h... :-D

En Drive : ça pousse ! Allo, 109 ch vous êtes sûr ? Vous n'avez pas eu la main un peu lourde ? Non, vraiment pas ?
Pour une conduite quotidienne, le mode éco est parfait. La pédale est moins réactive sur les premiers 50% et c'est très bien comme ça. Sinon la cavalerie déboule trop vite pour une conduite coulée.

Le compteur est bien positionné, l'économètre indique même le "point de glide". Très très bien cette voiture.

Bon, quand PSA fera des promos pour ses Hy4 à "5.000 € emporté", j'en prendrais une.
Pour l'échanger le lendemain avec une Leaf. :grin:
Enfin, si j'ai besoin d'une seconde voiture évidemment... :siffle:
 
Le couple est tellement important que cela donne cet effet.

Juste avant la partie HV, la prius ne délivre que 10cv en électrique et pourtant ça part fort jusqu'à 20km/h (après ça s'écroule)

Alors plus de 100cv à l'arrêt. 8)

Mais elle fait 11.9s pour le 0-100km/h car à une certaine vitesse, le couple devient inutile et les chevaux essentiels. (reprise 80-120, etc...)

C'est pour ça que la Zoé ne fait que 13,5s au 0-100 a cause de son moteur de 88cv mais laissera tout le monde derrière sur le 0-60km/h grâce à son couple de 220nm! ( la prius n'a que 115nm à partir de 4200rpm)
 
Alors plus de 100cv à l'arrêt. 8)

Je ne suis pas un expert, mais je sais une chose, une puissance en sortie d'un arbre, c'est un couple x vitesse de rotation. Alors ça serait plutôt 0 ch à l'arrêt. Et une puissance croissante en fonction de la vitesse de rotation.

C'est pour ça que la Zoé ne fait que 13,5s au 0-100 a cause de son moteur de 88cv mais laissera tout le monde derrière sur le 0-60km/h grâce à son couple de 220nm! ( la prius n'a que 115nm à partir de 4200rpm)

Les Nm des moteurs c'est bien, c'est une donnée nécessaire pour les concepteurs de la chaine de transmission. Mais c'est le couple à la roue qui importe.
 
Content, Falcon que cet essai t'ai plu ! Le LEAF est une super voiture, la meilleure actuellement dans son domaine. Je dois malheureusement m'en séparer, et de préférence à un membre du forum, je suis dispo par email / mp pour + de détails (je la vends 24.500€ et 20500km, achetée 32000€, options becquet solaire, peinture métal bleue et gravage).

la prius n'a que 115nm à partir de 4200rpm
Je ne connais pas beaucoup de moteurs électriques ayant ces propriétés... il s'agit là du moteur thermique, à mon avis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,472,619
Retour
Haut Bas