Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

L'avenir est à l'H2, car même le soleil l'utilise depuis des milliards d'année.

Euhhh. Notre soleil utilise l'hydrogène dans une réaction nucléaire de fusion, très différente de la réaction qui se déroule dans les piles à combustible.

Après tout je pourrais dire que j'aime la forêt, et que ce sont les forets du carbonifère qui m'ont gentiment préparé mon pétrole et mon gaz, et que, par amour de la forêt, je tiens à donner ce merveilleux produit à mon automobile; ça ferait rigoler tout le monde . :grin::grin::grin:

C'est un des moyens de stocker l'énergie alternative du vent ou du solaire.
Les batteries sont une herisie car lourdes, durée de de vie limité car l'électricité ne se stock pas les électrons arraché de leurs atomes sont dans un état instable.
L'H2 serait donc un moyen de stockage, alors que l'électricité ne se stocke pas. C'est pas bien clair.
Si les batteries sont effectivement lourdes, la Mirai H2 n'a rien d'une ballerine : ni le poids ni la taille fine ;).

Je crois surtout que l’électricité c'est, de toute façon, chiant à stocker; que se soit sous forme électrostatique (condensateurs), électrochimique (batteries), chimique (piles), mécanique (réservoirs d'eau en altitude) ... . Bref on n'a pas trouvé la panacée.
En revanche on peut penser que les batteries vont sérieusement progresser, par exemple via un électrolyte solides, qui est la voie de recherche la plus travaillée en automobile en ce moment ( Toyota, Université du Michigan, ...)
La compétition reste ouverte, ce qui est nécessaire pour que l'électricité arrive à surpasser les carburants liquides ( pétrole, alcool et huile - écologiquement corrects ou non ).

A+
 
Je me disais que des bornes électriques de recharge électrique, tu peux facilement en installer en tout endroit de ton entrepôt, ce qu n'est pas le cas de la station hydrogène.
C'est tout.

(Sur ce coup là, je n'ai pas saisi comment tu as lu..... je ne parlais pas de site de production d'hydrogène mais de station ;) )

A+

L'hydrogène n'est pourtant pas plus dangereux que l'électricité domestique.
Les bouteilles de gaz (genre B50) avec de l'hydrogène ou autre gaz dedans sont très sécurisées. Il y en a des milliers qui transitent chaque jour sur les routes.
Entre les hôpitaux, les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, les pétroliers, les industries automobiles (leurs fournisseurs, leurs prestataires) etc..... Les besoins sont énormes.

On peut avoir une station de production et de recharge chez soi... il suffit de respecter quelques règles de sécurité et normes d'installation.
 
L'avenir est à l'H2, car même le soleil l'utilise depuis des milliards d'années.

Le jour où on arrivera à recréer un mini-soleil sur terre et à s'en servir pour faire de l'électricité… vous m'appelez.

C'est un des moyens de stocker l'énergie alternative du vent ou du solaire.
C'est un moyen. Et il y en a d'autres. D'ici à dire que "c'est l'avenir", ça reste à prouver.

Les batteries sont une herisie car lourdes, durée de de vie limité car l'électricité ne se stock pas les électrons arraché de leurs atomes sont dans un état instable.
Alors là, je me marre. Au moins un peu. Je passerai sur le côté instable des pauvres petits électrons si brutalement arrachés à leurs atomes. La stabilité, c'est à 0K (lire zéro Kelvin, le zero absolu). Des électrons baladeurs, "instables", il y en a partout. Des gouttes d'eau "instables" (comprendre bien sûr, comme dans le cas des électrons, avec une énergie potentielle - cinétique, électrostatique, etc), il y en a plein les barages…

Les batteries ont connu ces dernières années des progrès énormes, autant en densité énergétique qu'en poids et même en longévité, et c'est loin d'être fini. La dernière Prius, comme le CH-R, pèse près de 1400kg. La Leaf 40kWh pèse 1600kg, 30kg de plus que ma Leaf 30kWh qui faisait 20kg de plus que la 24kWh. La Mirai? 1850kg. Avant que la Leaf ne pèse autant, on pourra l'équiper avec une batterie qui égalera l'autonomie de la Mirai (tout en gardant 5 places et un vrai coffre, ce qui ne sera jamais le cas de la Mirai).

Mais quand on ne veut pas voir les dernières avancées technologiques dans le domaine des batteries… on se dit effectivement que l'hydrogène, c'est l'avenir.
Ceci dit, je suis d'accord pour employer l'hydrogène dans les camions par exemple…
 
...

Mais quand on ne veut pas voir les dernières avancées technologiques dans le domaine des batteries… on se dit effectivement que l'hydrogène, c'est l'avenir.
Ceci dit, je suis d'accord pour employer l'hydrogène dans les camions par exemple…

Je suis confiant sur l'évolution technique des batteries, qui à terme vont permettre de stocker encore plus d'énergie, avec un poids et un prix contenus.

Là où je m'interroge, c'est sur la durée de rechargement de ces "super-batteries".
Quand on regarde Tesla et ses superchargeurs, qui ont besoin de 30+ minutes pour recharger de quoi faire environ 300 kms, avec des câbles de charge d'un diamètre significatif, on peut s'interroger sur l'évolution du temps de recharge.

Si demain on a des batteries 4 fois plus capacitives, on aura le choix entre charger 4 fois plus longtemps avec le même chargeur, ou avoir une super-super-charger capable de débiter 4 fois plus de puissance.
A iso-tension c'est ampérage x 4 --> bonjour les câbles, ou alors tension x 4 --> risque d'arcs électriques car 1500 V.

P=UI, les lois de la physique sont têtues ...

et de toutes façons il faudra un réseau électrique capable de fournir 4 fois plus de puissance qu'aujourd'hui.
A quand une centrale (nucléaire ?) derrière chaque station service d'autoroute, pour tenir le choc lors des recharges de départ en vacances ?

A mon avis, pour le grand public, le véhicule full électrique ne peut être qu'une solution temporaire, et encore si pas trop de foyers s'équipent.

A terme le H2 a l'avantage du stockage plus facile, et surtout du plein dans un délai comparable à celui d'un carburant classique.

(my 2 cents)
 
Dernière édition:
Peut-être, mais le fait est qu'il y a déjà un grand nombre de stations de recharge, mais un nombre infinitésimal de stations-service capables de débiter de l'hydrogène à 700 bar.
 
@lmd: Ce sont des arguments tout à fait légitimes. En même temps, une pause de 30min tous les 300km, je crois que c'est déjà satisfaisant. Une batterie plus grosse ne ferait que donner plus de sécurité point de vue panne sèche. Pour la recharge de ces batteries, on peut tout à fait imaginer (Tesla le fait il me semble) des batteries fixes au pied des bornes de recharge pour lisser les appels sur le réseau (et stocker les EnR). Ou alors des piles à hydrogène pour générer l'électricité sur place… et recharger les camions en H2.

Les institutions anglaises ont évalué la possibilité d'équiper tout le monde en VE (à batterie)… et ça passe. L'astuce est de continuer à développer les réseaux décentralisés, avec micro-générations, EnR, batteries, etc, disséminés sur le réseau pour le rendre plus stable et robuste. C'est sûr que si on ne fait rien, ça va piquer à un certain moment. Mais tout le monde ne va pas s'équiper en VE d'ici la fin de l'année (ou la décennie).
 
Attention ! Il faut penser aussi, que plus les batteries seront grosses, et donc avec une autonomie importante; moins on aura besoin d'aller sur une borne pour recharger, pendant un voyage !

Et non, on aura pas besoin de construire d'autres centrales nucléaire, si il y a plus de VE en circulation (plusieurs études l'ont démontrés).
Car la plupart des VE rechargent la nuit, quand la demande d'électricité est faible.
 
Oui et la consommation annuelle d'électricité pour recharger son véhicule équivaudrait à la consommation annuelle d'électricité de notre frigo et ballon d'eau chaude.
C'est d'autant plus faisable si on équipe les bâtiments avec des panneaux solaires.
 
Sur le coup, on se dit que la voiture consomme plus mais en fait, tu as raison.

J'ai fait le calcul:
Il faut 1,162Wh pour 1l par 1°C
Pour 1 m3 pour monter l'eau de 28-30°C il faut donc 32,5kWh
Pour une famille de 4 personnes on consomme 150m3, ce qui fait:
4900kWh par an. :cool:

Pour deux voitures:
avec 15000km par an à 140W par km x 2 on a 4200kWh par an. :jap:

C’est pour donner une idée de l'ordre de grandeur, chacun pouvant modifier les valeurs à loisirs. :grin:

Bon cela double quand même la consommation électrique de chaque foyer. :-?
Il va falloir ajouter quelques panneaux solaires et autres, mais ce n’est pas si rédhibitoire. :grin:
 
4900 kWh /an c'est sans compter les pertes thermiques du ballon pour rester à température constante.
Il faut compter entre 2,2 kWh/jour et 2,8 kWh/jour (pour des ballons de 200 à 300 L) perdus à travers l'isolant entourant le ballon, pour une différence de température de 45°C entre l'eau et l'air environnant.
Soit en gros 900 kWh /an pour juste maintenir la température sans tirer d'eau à ajouter aux 4900 dus à la consommation soit 5800 kWh/an.
Il est donc évident qu'il faut surisoler tous les ballons d'eau chaude.

Quand à la voiture il y a des pistes très simples pour en réduire la consommation, pistes à l'inverse desquelles vont les constructeurs automobiles aujourd'hui.
On peut passer de 140 Wh/km à 110 Wh/km au niveau de la prise de courant pour une berline comme celle que j'ai le plaisir de conduire d' 1,5 T. Avec les 15 000 km/an on arrive à 1650 kWh/an et dans le cas où il y a deux voitures par foyer 3300 kWh/an.

3300 kWh pour deux VE face aux 5800 kWh pour l'eau chaude. 58%

Après il y a des véhicules très "spéciaux" comme la XL1 où on peut diviser encore par 2 la conso. Mais la couleur ne va pas plaire à tout le monde :grin:
Ou le moteur... Ou la marque...

Pour en revenir à l'hydrogène embarqué, comme l'efficacité est 3 fois moindre qu'un modèle à batterie et que ce ne sont pas aujourd'hui des véhicules efficients, on peut prendre les 4200 kWh et les multiplier par 3 soit 12600 kWh/an (Si l'hydrogène est obtenu par électrolyse) face aux 5800 kWh/an pour l'eau chaude. 217%

Là oui, des centrales nucléaires peuvent être nécessaires. Ou trois fois plus d'éoliennes ou ....

A+:jap:
 
Sur ce coup là j'ai pas saisi comment tu as raisonné.....
3 minutes pour recharger et autonomie de 10 heures.
Puis il aurait fallu aller sur un site de production de gaz pour recharger ?

Alors qu'il est simple de générer du gaz.
On peut en générer chez soi, c'est pas compliqué.
Il suffit d'un générateur de gaz.
5000 - 10 000 euros.

Maintenant si on parle de générer quelques kg d'H2 comprimé à 700 bars, ce qui est le besoin des VH2 actuels, là on ne parle plus de la même bête.

Par exemple la station Simplefuel

Elle n'occupe "que" 2m2, produit jusqu'à 5kg par jour à 700 bars max. Pas mal non ?

Bon quand on vous aura donné le prix, vous allez vous étrangler : 250 000 $

Là dessus le fait de devoir prendre un abonnement électrique à plus de 14 kW c'est un détail. Car il faut consommer 68 kWh pour produire 1 kg d'H2.

Pour transvaser 1 kg il faut 10 mn.

Mais bon quand on a de quoi payer 66 000 € un véhicule, peut-être qu'on a en plus 250 000 $ ?
 
Le prix de la Mirai est de 78 900 €

La Mirai est commandable sur le site de Toyota le prix est de 78 900€ les seules options sont le choix de la couleur.
https://www.toyota.fr/new-cars/mirai/
 
Entre la Mirai est une Tesla Model S (pour à peine plus cher), je sais ce que je choisirais...
 
Mon choix est fait la Mirai.
Maintnanent faut trouver les euros....
 
:violon:....Et j'entend la Miraï chanter.......!
..............Zeuro est arrivé.....Hé....Hé......!
 
Je prendrai la Mirai également, si la première pompe à hydrogène n'était pas aussi lointaine de chez moi. 150 kms, je crois. 8)

Ah, oui, un petit détail qui peut avoir toute son importance. Le prix. :sad:

On va attendre un peu. :oops:
 
Mais dans ce prix, vous avez quasiment une finition Lexus...


Il y en avait une de passage chez moi hier et c'est une bien belle watture. mais fort longue (4,89 m)...
 
Avec seulement 4 places (contre 5 voire 7 places pour la TMS) et quasiment pas de coffre.
 
Ça va être compliqué à rentabiliser les stations services hydrogène si vous êtes seulement 2 à vous battre pour en avoir une. Au pire, au lieu de gâcher l'électricité pour compresser l'hydrogène, ils installeront une ou plusieurs prises électriques où l'on pourra recharger nos EV à batteries... ;)
 
Mais dans ce prix, vous avez quasiment une finition Lexus...

Ce n'est pas le souvenir que j'en ai.

J'en avais vu une au Salon de Paris il y a quelques années. Bien que je ne sois pas entré à l'intérieur, car fermée, j'ai pu voir par les fenêtres que c'était un peu "cheap".

A l'époque, ma P+ faisait très haut de gamme en comparaison.
 
Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, mais les sièges sont luxueux et celui du conducteur et le volant sont à mémoire (pas vérifié pour les rétros).
La sono JBL est bonne et le DAB est présent.


Cette watture va participer au eRallye avec un équipage qui nous est familier
 
Est-ce qu'Air Liquide est dans le coup pour mettre à dispo une station hydrogène mobile pour le rallye ?
 
:youpi:.....Des pompes......????

...Pfuit...j'en fais 20 tous les matins.....enfin.....environ.....! ! !

..C'est vrai qu'il ne s'agit que de pompes à oxygène.........MAIS....

Je récupère les gènes et les passe à la douche,

.....et je récolte des hydrogènes............

( sans commentaire sur l'état mental du scripteur )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,603
Retour
Haut Bas