Les Voitures Electriques en Général

Il faut donc estimer la consommation qui sera demandée par les salariés soit le nombre de km en électrique qu'ils vont faire pour venir à la société, multipliés par la consommation énergétique du véhicule pour faire ces km.
Ca me semble compliqué. Tu tiens compte comment de ceux qui rentrent déjeuner chez eux, du VE qui est une MIA ou une Tesla, de l'été ou de l'hiver ?

Concernant la norme AFNOR, tu vois bien que j'ai raison, il n'y a pas de toilettes, couloirs, coin détente, salle de réunion, archives, etc...
Oui, je suis d'accord. Surface / poste de travail à multiplier par un coefficient pour toutes ces surfaces communes. Si j'applique mes hypothèses avec 14 m2 / salarié, j'ai un surcoût énergétique de 25% ce qui reste très important si l'employeur est contraint à le financer.
 
Je n'ai pas compris si avec un surcoût énergétique de 25% tu couvres l'intégralité des besoins des salariés (ceux qui roulent en mia, en tesla ou qui rentrent chez eux) ?

De toute manière, l'énergie n'est pas le premier poste de dépenses dans le tertiaire (et de loin!). Donc 25% de pas énorme, c'est pas énorme...
Dans le cas le plus défavorable pour l'entreprise, un salarié lui coute aux max 40-50 euros par mois (un plein d'électricité par jour). Dans bien des cas, ça doit être même plus rentable de payer l'électricité que de rembourser la moitié de la carte orange...
 
En ce moment, 5000 entreprises font faillite chaque mois (en France).
Il n'y a qu'à l'époque du Titanic, où pendant que le navire sombrait, on discutait de la musique à faire jouer par l'orchestre ou du moyen d'améliorer le menu du restaurant.

Ce financement ne sera pas un élément de fidélisation du salarié, dans la mesure où il sera obligatoire. Il risque seulement d'achever les entreprises qui surnagent à peine en ce moment. Il est de plus choquant d'aider les salariés les plus favorisés. S'ils veulent agir pour l'environnement, il leur suffit d'aller au travail en transports en commun, en covoiturage ou demander à télé-travailler.
 
Dans bien des cas, ça doit être même plus rentable de payer l'électricité que de rembourser la moitié de la carte orange...
Il me paraît beaucoup plus raisonnable de faire payer la recharge aux employés.
Avec un badge RFID pour identifier l'utilisateur sur la borne.

Et comme ça, ceux qui achètent une Tesla ne sont pas favorisés par rapport à ceux qui ont une Mia.

Il y a de toute façon de grandes chances que le tarif du kWh soit avantageux pour les employés si l'entreprise bénéficie d'un "gros" abonnement...
 
Wow, la discussion sur le calcul du surplus de consommation est parti bien loin dans les details, malgre le nombre assez important de variables dans les equations. La disparite entre les entreprises, leurs surfaces disponible, leurs modes de fonctionnement, leurs nombres de salaries, l'utilisation du parking, etc est tellement forte que je m'abstiendrai bien de trouver une valeur moyenne.

Ce que je considererais, c'est la baisse potentielle des impots qui pesent sur nos cheres PME qui suivrait un reajustement de notre balance commerciale, deficitaire a cause des enormes importations de petrole. C'est ce qu'on oublie souvent dans la mise en oeuvre de mesures ecologiques, souvent subies comme une nouvelle depense, une nouvelle contrainte : ce qu'on impose quelque part procure des benefices indirects qui peuvent justifier a moyen ou long terme un certain investissement. Bien sur, la facon dont le gouvernement accompagne l'operation est importante (et en ce qui concerne l'ecotaxe par exemple, c'est bien mal barre), et les entreprises les plus faibles pouraient ne pas pouvoir attendre ce moyen/long terme.

Au sujet de l'accompagnement des mesures, je m'etonne qu'en France (ou on a des idees mais pas de petrole) on ne voit pas vraiment d'entreprises privees (autre que les monopoles actuels, riches mais frileux) se lancer dans la conquete du marche naissant des reseaux de recharge et proposer des solutions cle en main aux entreprises qui doivent equiper leur parking. Comme une entreprise qui sous-traite (et eventuellement finance en partie) une cantine payante, elle pourrait faire la meme chose pour les bornes (et le reseau entier) de recharge du parking. Le sous-traitant investit au depart et exploite ensuite pour rentabiliser. L'entreprise qui possede le parking n'a alors pas a debourser trop d'argent pour la mise en place, la maintenance et l'administration des bornes... (nul besoin de souligner que c'est ce qui se passe deja en Angleterre). De plus, le sous-traitant pourrait aussi s'implanter dans les parkings payants et/ou de grands magasins, et meme se diversifier en proposant des solutions domestiques, faisant en sorte que l'usager ait une seule carte RFID chez lui, quand il va faire ses courses, quand il se gare au centre-ville et au travail (encore une fois, c'est ce qui se dessine au Royaume Uni).
 
faisant en sorte que l'usager ait une seule carte RFID chez lui, quand il va faire ses courses, quand il se gare au centre-ville et au travail (encore une fois, c'est ce qui se dessine au Royaume Uni).
Et c'est quand que vous importez le modèle chez nous ? :-D

Nan parce que c'est pas les visionnaires qui nous étouffent en France... :-?
 
La disparite entre les entreprises, leurs surfaces disponible, leurs modes de fonctionnement, leurs nombres de salaries, l'utilisation du parking, etc est tellement forte que je m'abstiendrai bien de trouver une valeur moyenne.
Tu as tout-à-fait raison, et le problème de cette loi c'est qu'elle ne voit qu'un modèle unique d'entreprise (comme d'habitude ...). Je me demande comment par exemple une entreprise de coiffure à domicile qui emploie des centaines de salariés sans aucun bureau va installer ses 10% de bornes ? et ou ? Une entreprise tertiaire localisée à Paris intra-muros dont le personnel vient travailler à 99% en métro va avoir à installer aussi 10% de bornes qui ne seront jamais utilisées.

Au sujet de l'accompagnement des mesures, je m'etonne qu'en France (ou on a des idees mais pas de petrole) on ne voit pas vraiment d'entreprises privees (autre que les monopoles actuels, riches mais frileux) se lancer dans la conquete du marche naissant des reseaux de recharge et proposer des solutions cle en main aux entreprises qui doivent equiper leur parking.
C'est une bonne idée pour créer un business, mais ça ne réduira pas le niveau de la dépense à engager par les entreprises.
Mais j'avais lu sur automobile-propre une news sur une société de ce type. Tu as été grillé ...
 
Une entreprise tertiaire localisée à Paris intra-muros dont le personnel vient travailler à 99% en métro va avoir à installer aussi 10% de bornes qui ne seront jamais utilisées.
Si j'ai bien lu il s'agit de 10 % des places de parking, pas de 10 % du personnel.
Et je suppose qu'une entreprise dont 99 % du personnel vient en métro ne doit pas avoir investi dans un grand nombre de places de parking. :cool:
 
Nan parce que c'est pas les visionnaires qui nous étouffent en France... :-?
Au contraire, on est sans cesse victime de ces utopistes "yaka" qui pondent des textes inapplicables, et qui se mêlent d'imposer des moyens alors qu'ils devraient se concentrer sur les objectifs. Et passer de la culture de la contrainte uniformisée à celle de l'incitation à atteindre des objectifs.

Ici l'un des objectifs est de réduire les nuisances environnementales liées à l'usage de l'automobile. Utiliser un VE n'est qu'un moyen, pas un objectif.
Il reste à démontrer qu'il s'agit du meilleur, et on sait que cela dépend au minimum de la façon de produire l'énergie électrique.

L'ecotaxe est un excellent exemple de bonne idée gâchée.
A l'heure de la géolocalisation mobile, on a imaginé repérer les camions par des milliers de portiques aussi coûteux que disgracieux et fragiles. Affligeant !
 
Si j'ai bien lu il s'agit de 10 % des places de parking, pas de 10 % du personnel.
Mais oui ! Ouf ! :jap:
Et j'ai trouvé une précision ici:

L’arrêté fixe les caractéristiques techniques :

- la borne de recharge devra être reliée à un TGBT (Tableau Général Basse Tension) situé en aval du disjoncteur de l’immeuble
- les gaines techniques et les câblages seront installés pour desservir au moins 10 % des places de parking, avec au minimum une place équipée

Le coût d'usage sera donc faible pour une grosse structure, et important pour une TPE qui n'a qu'une place de parking. Reste le coût d'installation.
 
Et je suppose qu'une entreprise dont 99 % du personnel vient en métro ne doit pas avoir investi dans un grand nombre de places de parking. :cool:
En fait, c'est très complexe car réglé localement.
Le STIF a fait un document intéressant à cet égard.

Il y a des contraintes au niveau des communes/départements/régions.
Par exemple (voir page 17), dans le 92, 80% des POS exigent 60% de la SHON consacrés aux parkings.

1000 m2 de bureaux imposent 600 m2 de parkings (= 60 places ?).
Donc 6 places pré-équipées VE, dont 1 avec borne opérationnelle si j'ai tout compris.

Les POS/PLU etc ...sont revus régulièrement pour réduire ces exigences, afin de réduire la place de l'automobile ... toutes les automobiles.
 
Et si on arretait de toujours penser par Paris ? En province les entreprises accueillent souvent une majorite de leur personnel avec de gigantesques ( ou pas quand il s'agit de petite pme de quelques dizaines de salariés...) parking ,malgré les nombreux bus mis à dispositions . Un parking de 500 vehicules avec 10% de bornes sera deja difficile ...mais pas impossible. Faut juste refaire l'infrastructure. Mais le cout reste enorme.

En Alsace ou la majorite de Zoe se sont vendus je connais maintenant plusieurs personnes qui l'ont ou l'ont souhaité. Le probleme de la recharge , impossible avec la Zoe sur le parking, est souvent un theme de discussion car pour ceux qui voudrait charger a leur travail ( dans l'hypothse d'un vehicule compatible...la Zoe n'est qu'un "debut") ben c'est généralement impossible.
J'avais penser a une prius plug in par exemple mais sur les 2 prises dispo dans mon parking ( recharge gratuite !!) elles sont deja squattées et donc impossible . Donc pas de Pip pour moi...Remarque je suis pas decu finalement la + me convient mieux finalement...8)
 
Depuis le temps qu'on le dit...

Et si la voiture électrique était plutôt faite pour la campagne ?

L'an passé, il ne s'est vendu que 8 770 voitures électriques, dont 5 511 Renault Zoé. La révolutionnaire petite qui devait faire exploser le marché l'aura seulement augmenté de 50 %. Bilan, le marché ne s'est converti qu'à 0,5 % et Carlos Ghosn s'est assis sur son objectif du million et demi de Renault électriques d'ici 2016. Une défaite pour la marque au losange, mais une victoire pour qui ? Et si c'était un peu de notre faute, à nous les journalistes ?

Il faut reconnaître que la voiture branchée nous a bien fait ricaner. Moi aussi, j'ai écrit qu'une électrique chargée à bloc avait le rayon d'action d'une diesel dont le témoin de réserve s'allume. J'ai même ajouté que cette charge prenait plus de temps qu'une révision des 100 000 km. C'est vrai, mais c'est con. Autant écrire qu'une Porsche roule plus vite qu'un tracteur. Et même qu'un tracteur Lamborghini.

A chaque essai d'une voiture électrique dans la presse auto, c'est la même chanson : le confrère part à l'aventure, surveille l'autonomie restante comme la mèche du pétard, s'angoisse de tomber en panne, ne trouve pas de borne de recharge, vide la batterie deux fois plus vite que prévu – refrain : "faut bien que je teste les reprises" – et finit par attraper un rhume parce qu'il a dû couper le chauffage pour économiser les watts dans les bouchons afin d'arriver à bon port. A moins qu'il ne joue le scoop : la photo de l'auto chargée –ou plutôt déchargée- sur le plateau de la dépanneuse. Couplet final, une électrique, ce n'est fait que pour la ville, point barre.
La voiture électrique pour la ville ? Justement non, au contraire, c'est fait pour la campagne ou la lointaine banlieue, là où on habite dans une maison avec : 1/ une prise 240 V dans le garage, 2/ des trajets réguliers et 3/ une deuxième voire une troisième voiture capable d'emmener la famille en vacances.

Une voiture électrique, c'est fait pour aller au boulot un peu loin (pour que ça soit rentable) mais pas trop (vous avez compris pourquoi) puis en revenir et se brancher sur sa wallbox. Ou pour une infirmière, un toubib ou un kiné faire la tournée des patients. Bref, pour le train-train quotidien des centaines de milliers de voitures qui ne sortent jamais de leur département. Une Nissan Leaf ou une Renault Zoé, c'est l'auto idéale du conducteur qui abat ses 100 ou 150 km par jour ouvrable, jamais plus, jamais moins, en a marre de sortir sa carte bleue à la pompe toutes les semaines et ne veut pas faire comme son voisin. Sur cinq ans, pour 20 000 km annuels, entre l'économie de carburant (essence ou gazole), la location (ou pas) des batteries, la wallbox (ou pas) l'entretien et l'assurance moins chers et la facture EDF (heures pleines ou creuses), une électrique peut faire économiser de 1 000 à 3 000€.
Vous l'avez compris, malgré le faible niveau actuel des ventes, la voiture électrique a peut-être encore de l'avenir. Ne l'enterrons pas trop vite...
Comme quoi, tout le monde peut changer d'avis. :-D
Merci à Jean Savary donc. :jap:
 
Comme toujours Renault se la "pète" 100 000 voitures électriques vendus dans le monde.
Sachant que c'est Nissan qui fait le gros du chiffre.
Seulement 5000 Zoe en France et 10 000 dans le monde on va pas aller bien loin.

On voit plus les Twizzy qui roulaient comme démonstrateur chez les concessionnaires et qui ont disparu des rues IDF.

En plus Renault explique page 38 que le coût d'une voiture Renault traditionnelle et Electrique Renault est proche.

Le coût de la batterie, est élevé (~5-10 k€) du fait notamment des matériaux utilisés pour le Li-ion, mais devrait baisser sensiblement avec l’effet volume
- Le prix d’un véhicule électrique (hors batterie) est équivalent à celui d’un véhicule thermique comparable
- Le coût d’usage d’un véhicule électrique doit être équivalent ou inférieur à celui d’un véhicule thermique

Une voiture Electrique sans les batteries devait être moins cher par construction qu'une voiture Thermique sans prendre en compte le bonus gouvernemental.

La raison de la différence de coût est le nombre de pièce est inférieur dans une voiture électrique (embrayage, boite de vitesse, le nombre de pièces du moteur electrique versus thermique...) que dans une Thermique.
La complexité étant réduite le coût d'industrialisation et de fabrication devrait l’être aussi.

L’argument "on en vend pas assez c'est pour cela qu'on vends cher" ne tiens pas puisque Renault se vante de vendre 100000 voitures électriques par an.
 
Dernière édition:
C'est completement ignorer les contraintes liees aux chaines de montage un peu differentes, a l'investissement dans les machines et la formation des employes pour monter la batterie (entre autres), les prix plus eleves des pieces qui ne beneficient pas de commandes "en gros", des frais des bureaux d'etude qui doivent reinventer completement une bonne partie de la voiture, faire les essais, etc (la R&D ca coute tres cher), les incertitudes sur la fiabilite a long terme des composants (qui fait que Renault depense peut-etre plus qu'il ne devrait pour etre sur d'avoir des pieces de qualite)...

Tant qu'on ne sera pas dans une situation ou les usines Renault sortent 50% de Clio et 50% de Zoe (avec autant de recul sur la technologie et la fiabilite qu'on peut en avoir sur une Clio nouvelle generation), on ne pourra pas dire que le VE doit couter moins cher a construire que l'equivalent thermique...

Et Renault ne se vante pas de vendre 100 000 VE par an (Nissan ou pas), mais d'avoir vendu ces VE depuis le debut de l'aventure...
 
Je me souviens ...

@Volkan .

500 Zoe , c'est le nombre de véhicules vendus , chaque mois en France en 2013 . Bien sûr ce n'est pas énorme, mais c'était à peu près le nombre de Prius vendues en France dans les années 2004 à 2006 . Les Prius sont maintenant très visibles dans le parc automobile roulant national .
Et justement , des Zoe , on commence à en voir , et pas seulement en région parisienne . Laissons lui le temps de s'implanter , maintenant que le câble de recharge lente (ou occasionnel c'est comme vous voulez) est disponible .
Cet accessoire n'est pas indispensable si on a installé une borne de recharge rapide chez soi , mais il rassure au moment de l'achat le client un peu timoré. Ce câble ne sera en fait que rarement utilisé , car si - cet exemple est constamment avancé - on part en week end à 150 km de son lieu de résidence principale , il faudra alors recharger complètement la batterie , une fois arrivé sur place . Ce qui représente une bonne douzaine d'heures avec une prise 10a . Sauf si c'est sa propre maison de campagne , je vois assez mal demander l'immobilisation d'une prise électrique pendant une durée aussi longue à l'hôtel ou aux amis chez qui on est invité (juste une question de savoir vivre).

Pour en revenir à la Zoe , j'avais lu quelque part , que le moteur utilisé par Renault n'était pas à aimant permanent (afin d'éviter de faire appel à l'usage de terres rares), et que les balais devaient être changés tous le 90 000 km . Quelqu'un peut il m'indiquer le coût probable d'une telle intervention ? Et puisque j'aborde le problème de l'entretien une autre question me taraude : lorsque Renault sera amené à changer la batterie de location ( après 7 à 8 ans de bons et loyaux services ) , Renault prendra - il (ou elle ?) , en charge la main d'œuvre nécessaire à cette opération ?

Bref le VE c'est vraiment super , mais la maturation sera lente .
 
des frais des bureaux d'etude qui doivent reinventer completement une bonne partie de la voiture, faire les essais, etc (la R&D ca coute tres cher), les incertitudes sur la fiabilite a long terme des composants (qui fait que Renault depense peut-etre plus qu'il ne devrait pour etre sur d'avoir des pieces de qualite)...

la contradiction avec l'affirmation du cout eleve de la R&D est la location de batterie.
Si des tests poussés avait etaient fait Renault pourrait vendre les batteries en les garantissant sur une période de 5 ans ou 8 ans comme Toyota pour la Prius .
Vu que Renault loue batteries, les tests poussés n'ont pas encore était fait en R&D.


Et Renault ne se vante pas de vendre 100 000 VE par an (Nissan ou pas), mais d'avoir vendu ces VE depuis le debut de l'aventure...
C'est pire que ce à quoi je pensais 100 000 depuis l'alliance Nissan-Renault.

30 000 VE vendu par Renault (page 13 du document de Priusfan)
11 000 Twizy (on n'en voit plus rouler, c'est les contraintes de la voiture et du scooter réunies sans aucuns avantages des 2)
10 000 Kangoo (Flotte de société: La Poste et de l’état "Avec 15.000 véhicules au total, le constructeur français a remporté une commande significative auprès de l'État et de la Poste. "
5 000 Zoé (Pour les particuliers?)
4 000 Fluence (Production arrêté pour l'Europe, seule reste la Production Coréenne)

Bilan d'une réussite de l’électrique en 2 ans.
La voiture électrique fait encore une fois un flop. Merci à Renault pour la démonstration.
 
Plusieurs point; une ZOE est construite sur une plateforme modifiee de Clio, donc pas de gros cout d'etude ; la fabrication/formation des ouviers n'est pas si specifique que cela ( à chaque nouveautes il faut refaire la formation sur chaine peu importe le type de motorisation) et le cout d'un ensemble moteur et surtout boite de vitesse est tres élevé ( la moitie du prix usine sur une clio !).
Par contre la ZOE etant une petite serie, les couts specifiques et entre autre le moteur et l'ensemble de gestion electrique lié sont tres cher encore ( pas d'effet de masse ) je suppose.
Le cout de la batterie vient en plus bien sur..
Les ventes de ZOe sont en baisse actuellement...contrairement a celle de la Leaf. C'est pas pour rien que Renault sort le fameux cable qui manquait...
 
La Nasa teste

La Nasa vient de rendre publique une étude menée depuis quelques mois .
La Nasa a confié une dizaine de voitures électriques à certains de ses employés pour répondre à la demande du gouvernement fédéral de mener des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre .
Un résumé de cette étude en cours ICI
 
La baisse des ventes de la Zoé ne serait-il pas lié tout simplement à l'arrivée annoncée du CRO ? Si j'étais intéressé par la Zoé, je l'attendrais, donc ça remet des ventes à plus tard... et plus la sortie annoncée du CRO va approcher plus on devrait voir les ventes des Zoé diminuer, jusqu'à ce que le bouchon saute avec sa disponibilité effective.

De toute façon je trouve ça hasardeux toutes les news/débats dès qu'un chiffre bouge d'un mois à l'autre. Il faut plus de recul pour tirer de quelconque tendance, surtout sur des volumes aussi bas.

Par rapport à la part de marché, qui semble très faible, il faut aussi la mettre en perspective par rapport au nombre de modèles de VE proposés. On ne choisit pas sa voiture que sur sa motorisation... Celui qui cherche un SUV familial aujourd'hui, a-t-il une proposition en VE ? Non.
Donc, la PDM de 0.5% des VE est à pondérer, je serais d'ailleurs bien curieux de trouver une analyse digne de ce nom pour estimer un chiffre extrapolé.
 
Il est vrai que la question du parking n'est pas toujours simple pour une entreprise.
Si, en plus, il faut prévoir que tout employé puisse avoir accès à une borne de recharge pendant plusieurs heures, ça devient un casse-tête.
Sans compter les personnes qui ne peuvent pas quitter leur poste de travail pour la seule raison qu'il faut déplacer leur voiture.
Et en France, je suis près à parier que ceux qui ne peuvent pas recharger demanderont une prime en compensation, puis ceux qui n'ont pas de voiture électrique puisqu'ils ne peuvent bénéficier de ce service offert par l'entreprise.
 
J'ai déjà eu le cas au boulot. Voila le genre d'interpellation : "Mais si une autre voiture électrique veut charger, elle peut ?". Je répond qu'il n'y a pas de souci, qu'on se débrouillera. Alors je propose à la personne d'en acheter une et après on en reparle. Et là, pas de réponse, bizarre... Ils oublient peut-être que c'est aussi un choix écologique qui a un coût. Et là, pas de prime de l'entreprise...
Mais, la gestion des bornes est une idée qui me préoccupe, l'infrastructure électrique ne permettant pas un foisonnement de celles-ci en un seul point. Le pb majeur est d'avoir un VE incapable de supporter une charge rapide car monopoliser une borne pendant plusieurs complique la situation. J'y penserai pour mon prochain VE ;-)


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,917,933
Retour
Haut Bas