Freinage / Démarrage "en côte"

au fait dada 67, me confirme tu comme des dizaines d'autres ici, que les plaquettes auraient tendance à frotter sur les roues? encore un millième bruit de défaut de finition?...!!!
 
C'est à dire ? Quels sont les symptômes ?
 
je ne sais pas encore, je ne l'ai pas encore ma prius, mais beaucoup semblent d'un bruit de frottement entre les plaquettes et les roues, lorsqu'ils roulent. pourrais tu me faire un condensé concernant ton véhicules, de tous les bruits parasites que tu as pu déceler? (frottement, bruits sous le tdb, dans les portières, etc), merci à toi...
 
le rouge est en baton par chez toi??
 
Uniquement dans ce cas, on peut utiliser le pied gauche
Pourquoi ? Nous avons deux pieds et nos voitures deux pédales.

@Celui qui se reconnaîtera :
c'est un truc que j'avais oublié de te signaler et que tu n'as peut-être pas remarqué : j'utilise (avec parcimonie) la pédale de gauche avec le pied gauche.
 
De temps en temps, j'ai quelques rossignols qui viennent de la boîte à gants, mais pas d'autres bruits parasites...
L'isolation acoustique aurait pu être mieux, mais on est loin de la catastrophe !
Sinon, en été, les bruits les plus gênants viennent des diesels, surtout aux feux rouges...
 
Cette aide au démarrage en cote, elle est sur tous les modèle de P3 depuis le début?
car j'ai déjà fait des démarrage en cote bien raides,sans que la voiture recule, mais j'ai jamais vu ce voyant s'allumer alors que j'ai le pied à fond sur la pédale de frein quand la voiture est arrêtée.

Perso ce qui me dérange le plus sur le démarrage en cote avec cette transmission (mais c'est valable pour toutes les boitoto) c'est l’impossibilité de se laisser légèrement reculer juste en relâchant juste le pied, comme par exemple à un cedez-le passage sans trop de visibilité où on s'aperçoit au dernier moment qu'une voiture arrive alors qu'on avait commencé à avancer.

il faut vite avoir le réflexe de repasser au neutre ou en marche arrière.

bonsoir, pourquoi dans ton cas cité tu te sens obligé de repasser au neutre ou en marche arrière?? tu arrêtes simplement ton véhicule même si c'est un freinage de dernière minute, et tu laisses pour autant en position D; inutile à mon avis de passer sur N ou marche arrière, pour ton exemple cité...
 
C'est parce qu'il a commencé à s'engager puis à changer d'avis et veut reculer pour ne pas gêner le passage de l'autre voiture,non?
 
je ne l'avais pas compris comme ça par rapport à son explication..je pensais qu'il parlait bien d'un freinage de dernière minute à l'abord d'un rond point, d'un cédez le passage...lui seul peut nous éclairer, merci pour votre remarque, salutations,
 
Dernière modification par un modérateur:
c'est Nuts720 qui a la bonne réponse :D

je donnais l'exemple d'un carrefour en démarrage en cote.
avec une voiture à boite manuelle, si au moment où l'on commence à avancer on se rend compte qu'une voiture arrive (ou un chat, ou un canari en rut, peu importe), on peut tout de suite freiner, puis enfoncer l'embrayager et relacher le frein pour se laisser reculer en roue libre.
avec une boite auto ou une CVT, on freine, mais si on relache le frein, la voiture ne recule pas, au pire elle continue à avancer. il faut avoir le réflexe de passer très vite au neutre pour pouvoir laisser la voiture reculer.

Disons pour résumer que dans ce même cas de figure, une voiture à boite manuelle pourra être gérée uniquement avec les pédales alors qu'une voiture à boite automatique/CVT devra faire appel à un geste de la main en plus. ça peut être une perte de temps et source de confusion pour quelqu'un qui n'est pas habitué

C'est principalement une question d'habitude, mais la première fois qu'on se retrouve au milieu d'un carrefour avec sa voiture qui a continué à avancer alors qu'on pensait qu'elle allait reculer, ça fait tout drole :D (vécu au début de l'apprentissage de la prius)
 
+1 j'ai déjà eu cette blague en "phase apprentissage" l'avantage c'est qu'une fois confronté au problème on le garde bien en tête pour le reste de cette phase !
Mais je vous rassure, une fois que l'apprentissage d'une CVT est fait c'est bon. J'ai déjà eu le tour dans un carrefour avec peu de visibilité, j'ai du viré le museau de ma p3 au plus vite pour éviter le 38T qui déboulait, je peux te dire qu'une fois la phase d'apprentissage passée tu passes ton levier en R à la vitesse de la lumière et je pense même que le temps de manipulation est plus rapide qu'un passage en marche arrière d'une boite manuelle (débrayer + passer le levier en R avec appuis sur le levier ou p'tit bouton a activer ou tout autre système + embrayer et gaz...trop tard au-revoir le parechoc :-? )
 
Merci messieurs en tout cas de nous informer de ce qui peut sembler un détail, mais par votre retour d'expérience, d'autres comme moi éviteront l'éventuel accident, car c'est en effet une phase à laquelle je n'aurais jamais pensé, jusqu'au jour ou elle me serait arrivée, merci à vous pour cette précieuse info, salutations
 
+1 j'ai déjà eu cette blague en "phase apprentissage" l'avantage c'est qu'une fois confronté au problème on le garde bien en tête pour le reste de cette phase !
Mais je vous rassure, une fois que l'apprentissage d'une CVT est fait c'est bon. J'ai déjà eu le tour dans un carrefour avec peu de visibilité, j'ai du viré le museau de ma p3 au plus vite pour éviter le 38T qui déboulait, je peux te dire qu'une fois la phase d'apprentissage passée tu passes ton levier en R à la vitesse de la lumière et je pense même que le temps de manipulation est plus rapide qu'un passage en marche arrière d'une boite manuelle (débrayer + passer le levier en R avec appuis sur le levier ou p'tit bouton a activer ou tout autre système + embrayer et gaz...trop tard au-revoir le parechoc :-? )

bonjour, dans ton cas précis cité, quel est le temps de réponse de la prius, si je peux le dire comme ça, entre la seconde ou tu as mis ton levier sur R et le moment ou tu as pu reculer, est ce instantané? 1 seconde d'attente? ...
 
Bonsoir

Le temps d'activation de la marche arriere aprés avoir mis le levier sur R me semblait aussi un peu long au début, mais on s'y fait trés vite.
En fait je pense que c'est bien plus rapide qu'avec une boite manuelle.
 
Pour mon compte j'ai l'impression que c'est instantané ou en tout cas non quantifiable
En fait mis à part ce/ces cas où il faut être ultra réactif, en usage "normal" comme j'ai une Lounge j’attends l'affichage de la caméra de recul et ca pour le coup ce n'est pas du tout instantané et il faut attendre 2-3 secondes avant d'avoir l'affichage, c'est peut-être à cause de cela que l'on pourrait avoir une impression de latence
 
C'est principalement une question d'habitude, mais la première fois qu'on se retrouve au milieu d'un carrefour avec sa voiture qui a continué à avancer alors qu'on pensait qu'elle allait reculer, ça fait tout drole :D (vécu au début de l'apprentissage de la prius)

:ouioui: Ben oui, tu donnes toi même la réponse, et c'est le problème de ceux qui ne
conduisent qu'un type de véhicule et en prennent une habitude instinctive !.......et
celà ne date pas d'aujourd'hui. J'ai encore en mémoire l'enfoncement d'un portail
par une voiture neuve qui avait la 1ere là ou la précédente avait la marche AR !....
En début de Priussisation, j'ai retrouvé le même émotion en partant en R croyant
être en D........! Quand les automatismes sont bien ancrés, il faut faire attention.....
Ne m'arrive t'il pas encore aprés plus de sept ans de Prius de chercher la seconde
quelques mètres aprés avoir démarré !!!!
 
:grin:Hélas, je n'ai pas de candidates pour contrôler ma rapidité de passage de marche AV en marche AR......
cette alternative, maintenant, est du domaine des rêves.....bien qu'il me semble qu'essayer un nouveau
chassis ne doit pas relever des travaux d'Hercule !
 
une question :que se passe t'il si par une mauvaise manipe en roulant on actionne la marche arrière ou la position P
 
Au dessus d'une certaine vitesse (de mémoire 5 km/h, peut-être un peu plus) rien sauf un bip pour nous avertir que la voiture a refusé cette consigne stupide.
En dessous de cette vitesse, elle passe en R et cela permet de terminer le freinage sans toucher au frein et en récupérant encore un petit poil d'énergie.
D'après ce que j'ai lu, elle accepte aussi le passage en P mais là je n'ai pas envie d'essayer. Cela doit être assez brutal !
 
Effectivement, le passage en P ne peut pas se faire au dessus d'une vitesse très faible. Pour tester la limite il faudra le faire sur neige cet hiver afin que le blocage des roues n'abime pas trop la transmission. C'est à éviter.

Le passage en R est possible en dessous de 13 km/h. Cela ne pose aucun problème à la mécanique et permet de récupérer une minuscule cuillère de carburant. Cela permet surtout d'avoir un freinage très doux et sans grincement de freins.
 
De mémoire si on passe en R à une vitesse trop élevée, la lettre R clignote, et bien sûr aucun morceau de la Prius ne recule.
Toujours de mémoire si on appuie sur P en roulant au-dessus de xx km/h on se retrouve en N.
 
Tout est marqué dans le mode d'emploi qui devrait se trouver dans votre boite à gants !

Le passage de D en R est très jouissif pour les manœuvres en silence sans toucher à l'accélérateur.

J'adore cette ouature !!!!! :coeur:
 
:ouioui:......Et il l'est encore plus pour descendre un forte pente.......
Accélérer pour freiner.......IMPENSABLE ET POURTANT VRAI.....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,320,534
Retour
Haut Bas