Pneus d'été basse consommation

Bonjour,non ce n'est pas trop 3,3 cela fait 3 ans que je roule avec ses pressions et pas de problème et consommation de carburant basse !
 
Sava Intensa UHP2

Hello,


Après 3 ans et 80.000km parcourus, je viens de remplacer mes 4 Dunlop SP SPORT MAXX RT (en 215/45/R17) par des Sava Intensa UHP2.

Retour d'expérience sur les Dunlop: A l'époque, j'avais recherché un pneu silencieux sans "trop" sacrifier sur la sécurité et la consommation. Les Dunlop ont finalement tenu leur promesse: Même si ce ne sont pas les pneus les plus adaptés à des basses consommations, cela reste à l'usage très correct (conso. moyenne de 5,6l/100km dans mon cas, sachant que je n'ai pas une conduite éco.). Coté sécurité, rien à redire, les Dunlop sont parfaitement sécurisants et sans surprise dans tous les cas (excepté conditions de grosse neige ... c'est un pneu été hein :razz:). Question longévité, rien de plus à dire que 80.000 km ... bah c'est pas mal. Il devait rester à peu près 5000 km sur les pneus avant témoin, mais je ne suis pas très joueur sur ce plan la, donc c'était le bon moment pour les remplacer.
Dernier point, le silence ... et c'est vraiment le point fort de ce pneu. Quel que soit l'usure, le bruit généré par ce pneu reste toujours très contenu même sur chaussée dégradée. L'idéal étant de rouler sur de revêtement neuf ou là c'est simplement du bonheur.
Bref, un excellent pneu été tout à fait adapté à la Prius 3. 2 de mes collègues possédant également des Prius 3 mais chaussés avec d'autres pneus me font régulièrement la remarque sur les bruits de roulement très atténués dans ma voiture.


Pourquoi avoir donc basculé sur des Sava Intensa UHP2 ?
Toujours pour la même raison: Les Sava proposent une fiche technique interessante (identique à celle des Dunlop SP SPORT MAXX RT, Conso: C, Pluie: A, Bruit: A) mais avec un niveau de bruit inférieur d'1 dB (66 pour le Sava contre 67 pour le Dunlop).
Par ailleurs, même si la marque Sava n'évoque pas grand chose pour le grand publique, il faut savoir que cette marque existe depuis 1920 et fait partie du Groupe Goodyear Dunlop (Tout comme Fulda et Debica) depuis 1998. D'après certaines infos (un ami travaillant chez un fournisseur du groupe), les Intensa UHP 2 seraient produits en Allemagne dans une usine Fulda, l'usine Sava en Slovénie étant à priori dédiée à la production de pneus hiver et pneus utilitaires du groupe.
Mes premiers retours sur ce pneu après 300 km (c'est certes un peu court) sont:
Dès la sortie du garage après monte des pneus, on sent une différence notable par rapport aux Dunlop, premièrement sur le bruit qui est perceptiblement inférieur (c'est assez net), mais aussi sur la souplesse des pneus qui semblent mieux filtrer les irrégularités de la route. Ce qui laisse présager d'un pneu avec une gomme moins résistante et avec une longévité inférieure. Cela dit, vue la différence de prix, ce n'est pas choquant. Coté tenue de route, j'ai rodé les pneus sur route sèche uniquement et n'ai rien de particulier à signaler (pas de glissements ou de comportements douteux). Sur la consommation, je n'ai pas encore passé un plein complet, mais l'ordinateur de bord ainsi que mes rapports Dash (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dashlabs.dash.android&hl=fr) ne semblent pas avoir évolués dans un sens ou dans l'autre.

En parlant du prix ...
Les Sava Intensa UHP 2 215/45 R17 91Y XL, MFS sont à 268.36 € TTC les 4 pneus livraison incluse chez Centralepneus.fr actuellement.
Pour info, pour 4 pneus Dunlop SP SPORT MAXX RT2 (les RT ne sont plus dispo), même taille, livraison incluse, il faut compter aux alentours de 350 € TTC.


Bref, pour l'instant, je suis assez content de mon achat, j'espère que cela va durer ;-)
 
Merci pour ton retour détaillé ! J'ai moi aussi des Dunlop MAXX RT à l'arrière et j'en suis content, même si, après 5 ans et 40 000 km, la gomme devient sèche et craquèle. C'est sympa d'avoir un avis sur une marque moins connue.

Concernant ta phrase : "Dès la sortie du garage après monte des pneus, on sent une différence notable par rapport aux Dunlop, premièrement sur le bruit qui est perceptiblement inférieur (c'est assez net), mais aussi sur la souplesse des pneus qui semblent mieux filtrer les irrégularités de la route. Ce qui laisse présager d'un pneu avec une gomme moins résistante et avec une longévité inférieure. Cela dit, vue la différence de prix, ce n'est pas choquant."

A mon avis, on ne peut pas trop comparer des pneus de 80000 km avec des pneus neufs. C'est surtout la différence d'age et d'épaisseur de la gomme qui rend les Sava plus silencieux et confortables. Les Dunlop devaient être pareils quand ils étaient neufs.

Petite question : sais-tu à quelle date tes Sava ont été produits ? (c'est marqué sur le flanc du pneu). Car parfois, avec les sites internet, on se fait refourguer des vieux stockés déjàs âgés de 1 ou 2 ans (voire plus).
 
D'après les inscriptions sur le flanc des 4 pneus, ils ont bien été produits en Allemagne il y a deux mois. La référence Intensa UHP2 etant très récente chez Sava, il y avait peu de risques de se voir refourguer des pneus vieux de 2 ans.
La seule crainte que j'avais était de me voir refourguer des UHP1 au lieu des UHP2, lesquels n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques. Mais ce n'est pas le cas, le fournisseur est reglo :)
 
Alors que deviennent les pneus sava .
Toujours aussi bien?
 
Hé bien sava ... :)

Après quelques 1500km avec ces pneus, c'est impeccable. Pas de changement notoire sur la conso par rapport aux Dunlop. La tenue de route est excellente sur sec et mouillé. Et les pneus restent silencieux et confortables.
À vrai dire, jusqu'à maintenant, il est très difficile voir impossible de faire la différence avec les Dunlop SP sport maxx rt.
 
Et bien SAVA a dû bien progressé car pour en avoir monté tout au long des années 2000, c'était des pneus premiers prix en concession que l'on montait sur les VO et aux clients qui n'avaient pas trop les moyens de se payer des bons pneus.

Voici le ressenti à l'époque :

Lourds (a comparer avec un Michelin 30% plus leger à dimension égale)

Impossible à équilibrer

Très bruyants

Sensation de flottement sur la route à 130

Usure très rapide avec déformations

Pour moi, SAVA est une marque discount du groupe qui fabrique dans les mêmes moules et avec les memes gommes des pneus dépassés technologiquement.

À l'époque on disait "SAVA, ça va pas".

En ce qui concerne les étiquettes, ce sont bien les manufacturiere aux mêmes qui se notent non ?!?
 
Oui, c'est effectivement l'image que j'en avais pour en avoir eu également sur un autre véhicule il y a 15 ans, et ceux là correspondaient exactement à la définition que tu en as fait.
Mais visiblement, oui ils ont beaucoup changé. Même mon monteur de pneus m'a fait la réflexion en ces termes "Sava ca a vachement évolué, il y a 20 ans, leurs pneus étaient durs comme du bois, ils accrochaient rien ... mais ils duraient 300.000 km, aujourd'hui j'en monte régulièrement et les client sen font de bons retours". Je précise qu'il ne vend aucun pneu, il officie uniquement comme station de montage.

En ce qui concerne la notation, oui, ce sont les manufacturiers qui fournissent leurs chiffres, exactement comme pour le domaine de l'électroménager. Ces chiffres sont encadrés par des règles et des protocoles de mesures que les fabricants sont sensés respecter ... je ne m'avancerais pas plus sur ce point là car il est impossible de savoir à quel point tout cela est respecté.

En ce qui concerne les histoires de marques "premium" et "eco", les secondes appartenant souvent aux premières puisque comme pour les constructeurs automobiles, le marché de "contracte", c'est en tous cas vrai pour sava et fulda qui appartient à Dunlop. Au sein des groupes manufacturier, il existe donc des logiques économiques, qui consiste à standardiser des gammes de produits et répartir leur fabrication sur les sites du groupe. Aussi, au bout d'un moment on se retrouve avec des sites qui produisent tous les pneus hiver du groupe, un autre tous les pneus été, un autre tous les pneus utilitaires et finalement un site qui produit des pneus premium/haute technologie.
Au final, au sein d'un groupe manufacturier, en ce qui concerne les pneus de M. toutlemonde (càd < 120euros) on se retrouve avec une qualité et des caractéristiques très proches. Ensuite chaque groupe à sa gamme de pneus premium, vendue uniquement sous la marque porte étendard du groupe, souvent à plus de 120 euros l'unité.

Après il y a des marques qui évoluent et d'autres non. Par exemple, quand j'entend mes parents parler de Toyota, c'est pas flatteur. Ils ont eu une Celica au début des années 1970 et ils ont eu tous les ennuis du monde. C'est d'ailleurs une idée que l'on retrouvait à propos des constructeurs japonais il y a 20/30 ans en France ... et on voit ce que sont devenus Toyota, Honda, Mazda, etc... aujourd'hui :)
 
Salut à tous! Je donne des nouvelles de mes pneus été LANDSAIL LS388 avec lesquels j'ai fait pas mal de kilomètres avec ma P3.
Rien à dire! A ma grande surprise, ces pneus de marque chinoise jugés comme étant "low cost" sont silencieux, fiables et tiennent bien la route, même en temps de forte pluie! ça ne fait pas encore un an que je les ai mais j'en suis pour le moment très satisfait. J'avais lu sur un article qu'ils avaient battu des Michelin lors d'un essai sur la pluie, et ça m'avait encouragé à les acheter (ça et le prix 2 fois moins élevé bien entendu :razz: , avec 67DB c'est silencieux et agréable, et ça change de mes anciens pneus hiver qui faisaient un bruit assourdissant 8) )
 
Merci pour ce retour.
C'est bien aussi parfois de s'intéresser à des marques plus "confidentielles" et de se faire son propre avis.

De mon côté, j'ai des Dunlop SP SPORT MAXX RT sur le train arrière. Ils ont 40 000 km et datent de 2012. Ils ne sont pas usés mais commencent à craqueler et la gomme est dure. Je trouve le train arrière de plus en plus sautillant.

Je pense que d'ici 1 an, je vais les remplacer mais, étant un petit rouleur (<8000 km/an), je n'ai pas envie de prendre du haut de gamme, mais pas de la cochonnerie non plus.
 
En janvier 2018 michelin lance le premacy 4.
Sinon en allemagne en 15 pouces on peut acheter en concession le falken ecorun a-a.
Sur le site rezzulto le landsail ls388 est noté 50/100.
Par contre le sava ustensa hp2 79/100.
 
Je préfère largement un essai comparatif à des perceptions personnelles.
Quelqu'un aurait déjà vu un comparatif avec ces pneus pour confirmer leurs réelles capacités ?
 
Bjr Ricore.
Est ce que ça va toujours les pneus sava ustensa hp2.
Je me suis rensegné au profil + à côté de chez moi.
Il ne conseille cette marque qu à ceux qui font moins de 10 000 km par an .
 
J'aimerais bien entendre sa justification...
 
D après la vendeuse usure rapide. Déformation du pneu.
Sur le site rézultéo il est noté 5/10 en usure.
Le dunlop sportmax rt2 qui m intéresse aussi 6/10.
A voir.
 
C'est pas vraiment la même gamme des pneus. :-D
Avec ces Dunlop tu serais collé à la route. Il faut juste savoir si cela te semble indispensable.

Sinon les EfficientGrip Performance sont plus écolo et s'useront probablement moins vite. Le grip est forcément moins bon, mais c'est correct.
 
Je cherche un pneu silencieux.
Le dunlop est noté 67 db.le sava 66 db.le goodyear efficientgrip 69 db.
Ils sont noté c en consommation essence contre b pour le goodyear. Donc environ 0.1 à 0.2 l d écart.
J en peux plus des turanza t001 sur mauvais revêtement.
Mes pneus actuels sont notés e en consommation d essence. Donc le efficientgrip est une possibilité.
 
Prends le RT2 dans ce cas. Tu seras en sécurité.
 
Ok merci artur. Bona bientôt pour un dessert.
Hs j aime bien la lexus is 300h et un coup de coeur pour la nouvvelle honda civic 4 portes noires.
Par contre injection directe j aime moins niveau pollution.
Et aussi la nouvelle alfa guila.
 
Tu n'aimes pas l'injection directe sur quelle voiture ?
 
Honda civic 1.5 . Le 10 ème modèle qui vient de sortir.
1.5 turbo 182 cv.
 
Ah oui, je comprends. Mais tu aurais pu grincer des dens devant une IS/GS/RC 300h aussi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,362,453
Retour
Haut Bas