Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

bonjour,

Je donne suite à mon expérience boitier eflexfuel :

Le capteur éthanol du kit voit une concentration à 70-71% depuis plusieurs pleins à la pompe E85. (contrôle avec l'appli BT)
Aucun problème démarrage à froid (même si nous n'avons pas eu de grand froid), limite si le premier démarrage n'est pas moins franc par température plus douce (lorsque le boitier n'active pas l'enrichissement à froid).
J'ai une consommation au tableau de bord d'environ 4.5l/100km, mais entre 6 et 6.3l/100km en réel.
aucun voyant allumé.
Il faudrait que je revérifie, mais de mémoire stft et ltft oscille un peut mais ne dépasse jamais 8% de correction au maximum.

Du coup avec un carburant à 0.57€/L on a :
6.2X0.57 = 3.53€/100km

Qui dit mieux? Même une Zoé a du mal si on inclut au prix du kwh la location de la batterie.
 
Est-ce que la puissance fournie par le moteur est la même qu'avec un plein en essence?
Ressens tu une puissance moindre lors des montées ou accélération fortes comme lors d'une entrée autoroute à la sorti d'une station service?

Pour la consommation le 6,4L de ton Auris correspond bien 6,2L sur ma PIII quand j’étais à 100% E85 sans kit, par contre j'ai toujours eu la même valeur au compteur et en réel aux erreurs d'arrondi du calculateur ou de remplissage du réservoir
 
Pour ceux que ça intéresse, sur youtube il y a une chaine ou le type installe ce boitier(EFLEXFUEL) sur de nombreux vehicules. il a même fait récemment l'installation sur une P+.
taper "Gaillard le Bricoleur".
chaine très instructive.
 
Ses conseils et affirmations sont un peu comme son orthographe.
 
Bonjour,

Sinon je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mais j'essaye de transmettre au mieux mon expérience avec ce boitier eflexfuel pour ceux qui pourraient être intéressés.

Concernant mon ressenti, ça n'engage que moi et aucun chiffre à l’appui. Il m'est arrivé de remplir le réservoir au E85 auparavant, et j'avais la mauvaise sensation que le thermique montait plus fort en régime dans les côte ou relance, (ou peut être plus bruyant?) Quelqu'un pourrait confirmer? ou contredire? Depuis que je roule avec ce boitier je n'ai plus du tout cette sensation, je ne constate aucune différence (bruit, régime). Je me dis que peut-être le calculateur moteur d'origine n'enrichit pas suffisamment?

Sinon j'ai constater une richesse trop élevée à la sonde lambda durant une très courte période à chaque fois que l'accélérateur est relâché même partiellement. Le stft tente de corriger. Je ne sais pas si c'est à cause du boitier eflexfuel qui réagit pas assez rapidement, ou si ça le faisait avant.

Note modo: la réaction concernait le youtuber
 
Dernière modification par un modérateur:
Et l'homologation dans tout ça ?

J'ai un copain qui me propose d’installer un boitier pour 150€, mais comme je dois passer le contrôle technique en fin d'année j'ai peur que mon véhicule soit refusé. Je roule depuis 30 000 Km sans cela et sans souci.
Leclerc l'autre jour lors d'une opération prix coutant(0.48€) avait baisser le prix de 0.12€ sur un carburant à 0.60€ cela fait une belle marge.
 
Bonjour,

Attention aux nombreux boitiers à 2 balles (ou même d'autres excessivement cher) qui au mieux ne servent à rien, au pire mettent le bazar dans le système d'injection électronique.

Pour le contrôle technique, la réponse du mien à été un truc du genre :
"la mention FE (flexfuel) n'étant pas inscrit sur la carte grise nous devons théoriquement refuser le véhicule. Cependant nous ne sommes pas obligé d’apercevoir un quelconque boitier additionnel sous les nombreux caches et protections moteur".
De plus le contrôleur ne démonte rien pour effectuer ses différents contrôles.
 
Bonjour , après plusieurs mois d'utilisation E 85 en mélange avec 5 a 8 litres de 95, j'ai passé le cap et installé un boitier Eflexfuel ce weekend pour pouvoir rouler a 100 % e85 ,
très pratique ce boitier , avec mesure en continue du taux d'éthanol et sa sonde de température pour un ajustement précise.
 
Bonjour,

plus de 6 mois que je roule avec ce boitier, environ 20 000km, RAS. J'attends juste les grands froids pour voir comment ça démarre...

Juste un petit coup d’œil de temps en temps sur l'appli BT pour vérifier que aucun code défaut n'est enregistré.
 
Bonjour , après plusieurs mois d'utilisation E 85 en mélange avec 5 a 8 litres de 95, j'ai passé le cap et installé un boitier Eflexfuel ce weekend pour pouvoir rouler a 100 % e85 ,
très pratique ce boitier , avec mesure en continue du taux d'éthanol et sa sonde de température pour un ajustement précise.
Bonjour dav03. Est ce que le boîtier dispose d'une une sonde dans le circuit de carburant pour mesurer le taux d'éthanol ?
 
Marque et type

Bonjour , j'ai passé le cap et installé un boitier Eflexfuel ce weekend pour pouvoir rouler a 100 % e85
Merci pour vos retour mais serait il possible d'avoir la marque et le type ainsi qu'accessoirement le prix de l’installation de ces différents boitiers. Par avance merci de vos retours.
 
Ce boitier je l'ai acheté chez biosystem qui est revendeur de Eflexfuel
il ma coûté 385 euros
ce boitier a effectivement un capteur d’éthanol qui mesure en continue et adapte l'enrichissement du carburant .
pour la consommation l' OBD de la voiture ne voie pas la sur consommation q'engendre ce boitier
donc on a une consommation a l'afficheur torique mais pas réel
je fini mon plein pour calculé exactement ma consommation

pour le rendu : j'ai une sensation que le moteur a plus de couple et monte moin dans les tours , mais cela reste une impression.
 
Le constat est édifiant !

Le capteur monte au taquet en estimant le taux d'éthanol à 100%, même avec 100% d'eau dans le réservoir 8) car il effectue sa mesure grâce à la conductivité électrique du carburant.

Cependant :

Le démonstrateur de la vidéo ajoute tout de même pas mal d'eau en proportion ( entre 10 et 15% à vue de nez )

Une triple question me vient à l'esprit: Une telle proportion d'eau dans un réservoir d'E85 est-elle représentative ? Et à partir de quelle proportion d'eau, le capteur est-il à la ramasse ? Les capteurs sont-ils tous basés sur le même principe de calcul ?
 
Bonjour,

Si vous revenez à mon poste 377 du 12/05/2019, je parle de ma conso affichée et réelle avec une concentration de 71% d'éthanol détectée par le capteur.

En ce qui concerne le capteur merci pour l'info je n'avais pas pensé que le taux d'humidité pouvais influencer.
Cependant j'espère bien ne pas avoir des 10 à 15% d'eau dans le réservoir quand même!!!
Je surveille de temps en temps le taux d'éthanol mesuré par ce capteur et il reste stable depuis 6 mois (71-73%).

Pour l'installation du kit "Eflexfuel" (acheter sur Ebay 399€), si quelqu'un est intéressé j'avais fait quelques photos, notamment sur l'emplacement du capteur et du raccord rapide de la conduite d'essence de façon à ne rien modifier sur la voiture d'origine.
 
Bonjour.

Dans le cas d’un achat d’une hybride d’occasion, y a-t-il un moyen de vérifier si elle a été utilisée au E85 ?

Merci.
 
Si tu achètes à un particulier et si tu fais preuve d'intérêt pour l'E85 il te dira probablement s'il en mettait ou pas.

Après, il y a une odeur particulière, mais sinon je ne sais pas.
 
Peut-être relever d'éventuelles codes erreur via obd pour voir si l'ancien propriétaire à déjà tourné à l'alcool avec voyant moteur allumé. (A condition qu'il n'ait pas eu la mauvaise idée de les effacer)
Mais avec un kit éthanol bien réglé pas de voyant ni code défaut, juste poser les bonnes questions avec tacte...
 
un autre moyen est de vérifier la consommation sur OBD cela peut donné éventuellement une indication sur l'utilisation ou non de E 85.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,647
Retour
Haut Bas