Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Mais pas d'inquiétude....on va suivre les futurs exploits en attendant:-D
 
C'est une magouille voulue par la FIA (que j'ai déjà dénoncée dans ce fil) pour soi-disant équilibrer les performances (tout comme le déficit de carburant de -2l embarqué par les hybrides), alors que d'un autre côté, on veut promouvori les hybrides. Va comprendre :sad:! Ca rend surtout les courses illisibles et ça nuit à l'image des hybrides de série (ça va pas plus vite et ça consomme plus !) :evil: !


:jap:
Entièrement d'accord!!!
 
Silverstone : debriefing chez Toyota

Dans Autohebdo de cette semaine , une interview de Pascal Vasselon qui donne quelques éléments suite à la course de Pierre d'Argent :

- la nouvelle conifguration aérodynamique donne 25% d'appui en plus à la Toyota / configuration le Mans :jap:. On peut s'attendre à ce que leur double aileron soit rapidement pompé par la concurrence dès l'année prochaine,

- la TS030 aurait été en moyenne 0,5" plus rapide au tour que les Audi sur la course,

- TMG ne comprend pas comment la TS030 peut consommer autant (5 tours de moins que les diesel avec un plein), alors qu'il s'attendaient à juste faire un tour de moins que les essences. Ils pourront diminuer l'écart d'un tour sur la fin de saison en jouant sur la cartographie du moteur (au détriment de la puissance), mais pas plus.

- Toyota perd 5" à chauqe ravitaillement / AUdi. Là, c'est qu'ils sont moins efficaces en terme d'organisation, et à ça peut se corriger.

Ce dernier point est effectivement incompréhensible :eek:. On pourrait croire à un miracle des ingénieurs allemands si l'écart ne concernait que les diesel.

Mais j'avais relevé les consommations à mi-course ici et les Toyota faisaient 4 tours de moins que les meilleures essence. Or, ils ont les mêmes brides à l'admission qui déterminent la puissance et donc la consommation du moteur, paramètres assez bien cernés sur un moteur essence atmosphérique.

La seule explication que je vois toujours, est que Toyota a donc été capable de chercher de la puissance, grâce à des technos sophistiquées, mais qui se paye cash en consommation. Ce qui est troublant, c'est que Toyota semble étonné, alors qu'un motoriste doit être tout à fait capable de prévoir les conséquences de ses choix avant de tourner sur la piste.

Ca sera donc dur pour les prochaines courses de Toyota qui part avec un sacré handicap en matière d'arrêts aux stands. Mais c'est là tout le charme de l'endurance :cool:.

En attendant, un gars qui suit de loin le WEC, risque de conclure en voyant les résultats : "Vous voyez bien, les journalistes essayeurs de la presse automobile ont raison : les Toyota Hybride essence consomment en réalité bien plus que les diesel. Moi qui était tenté par une Auris hybride, je vais racheter une moyenne diesel" :cry:.
 
En attendant, un gars qui suit de loin le WEC, risque de conclure en voyant les résultats : "Vous voyez bien, les journalistes essayeurs de la presse automobile ont raison : les Toyota Hybride essence consomment en réalité bien plus que les diesel. Moi qui était tenté par une Auris hybride, je vais racheter une moyenne diesel" :cry:.
De même, le doux bruit (fascinant même) des audi tdi est (malheureusement!) une très bonne publicité pour le diesel, quand on compare au vacarme des autres voitures essences, y compris la ts030.
 
Justement, le côté quelque part fascinant des diesel que je partage, vient du fait qu'on n'entend pas le moteur et de leur relatif silence :silence: lorsqu'ils passent à haute vitesse. Heureusement d'ailleurs, car dès qu'on est à basse vitesse, on réentend l'horrible clac-clac de ce type de motorisation (certainement accentués en endurance via des rapports volumétriques très élevés et des pressions d'injection très fortes). Le bruit du V8 Peugeot en 2011 était particulièrement hideux:nonnon:. Une course avec uniquement des diesel serait phoniquement ennuyeuse.

En revanche, je qualifierais de mélodie :violon: le bruit de la plupart des nobles moteurs essence qui y concourrent, surtout qu'en Endurance, on a beaucoup de type de moteurs, de cylindrée différente, allant du 4 au 8 cylindres (ça allait jusqu'au 12 cylindres avant 2011, en passant par le 10 cylindres). Sans valoir la musique d'une Aston Martin V12, j'adore le bruit de la TS030. On sent que son petit V8 est un pur sang, un vrai tigre :shock:!

Après, effectivement, si on n'aime pas le bruit, mieux vaut éviter les circuits :grin:!
 
Pour les amateurs : Chaînes de diffusion des 6 heures d'Interlagos

Outre MotorsTV pour les abonnés à la chaîne du câble, les amateurs pourront regarder la course gratuitement sur le net aux endroits suivants :

- Cette page du site Audi sport (course et caméras embarquées avec la télémétrie sur les deux Audi),

- Cette page du site officiel fiawec du championnat d'endurance, avec les classements et les chronos.

La lien du fiawec permet de suivre également les essais libres et les qualifications. Ces dernières se dérouleront ce soir à 19h00 pétantes, heure de Paris !

Rêvons un peu : entre une première pôle pour la Toyota et une première victoire, je choisirais la seconde, mais les deux ne me déplairaient pas :victoire:.

J'espère que j'aurai le plaisir de retrouver Less Polluter ou d'autres passionés pour échanger en direct sur la course. C'était sympa la dernière fois :ouioui::wink:!
 
La pôle pour la Toyota Hybride !!!

Fabuleux :yeah:! Historique :super:!

Dès sa troisième course, la Toyota TS030 Hybrid :jap1:fait la pôle position !!!:lafete::confettis::champ::ovation:

Et avec panache ;)car avec un tour en 1'22"363 millièmes, elle relègue la deuxième qui est l'Audi Ultra classique à 784 millièmes. L' Audi Etron Hybride est pour sa part troisième à 969 millièmes.

C'est de plus de très bonne augure pour la course :ouioui:, avec un circuit qui favorise plus les hybrides que celui de Pierre d'Argent avec 5 zones de freinage. Ca va être passionant.

Je crois aussi que ça fait un bail (plusieurs années) qu'une essence n'avait pas fait la pôle devant une diesel en endurance. Cette bouffée d'air frais (sans particules fines) fait le plus grand bien à ce sport :jap::dieu:!!!
 
Audi thermique plus véloce que l'audi hybride (sur le sec)

Quelle enthousiasme Hybridébridé !!!

Événement certes historique car c'est la première fois qu'une hybride essence est la plus rapide en qualif, mais les qualifs ne sont pas déterminantes en endurance. Bref, historique mais mineur.

En revanche, il semble que chaque écurie se soit piquée au jeu des qualifs, et , dans la quête de la pôle, Audi n'a pu faire autrement que d'avouer que leur hybride n'était pas plus véloce que leur modèle thermique (sur le sec).

Dans les deux précédentes courses, Toyota n'avait pas pû disputer la victoire à Audi, et ce dernier avait un peu ralenti les thermiques pour faire la promotion de ses hybrides; on avait bien vu, au Mans que la thermique était super rapide, mais maintenant, le secret de polichinelle s'est vraiment éventé:
L'Audi thermique est plus véloce que l'Audi hybride (sur le sec).

Bon, pour la victoire de Toyota, celui-ci devra maîtriser ses consommations, et le dernier résultat est carrément mauvais.

A+
 
:papy:Tu y vas un peu rapidement, genfutures.

Permièrement, c'est l'Audi Etron qui a le meilleur chrono absolu des Audi à Interlagos en 1'22"765 lors des essais libres 3 (ce qui montre au passage que l'écart entre les Audi et la Toyota en vitesse pure est moins important que la qualif. ne le laisse penser).

Et ce n'est pas ce qu'on a vu objectivement à Silverstone (je ne crois pas un seul instant à ta théorie du complot d'Audi). Ni d'ailleurs au Mans.

Ce qu'on peut dire en l'état actuel, c'est qu'il y a nettement moins d'écart entre Etron et Ultra que l'on pouvait s'y attendre ; il est globalement assez faible, et dans certaines conditions, l'Ultra peut être aussi rapide, voire plus que l'Hybride. Tout dépend du circuit en fait.

Par contre, un fait constant est que la non Hybride semble un peu plus sobre que l'Hybride, ce qui est un comble, il faut le reconnaître :vitre:!
 
Warm-Up

La Toyota fait le premier chrono mais les Audi ne sont pas loin.

Si la fiabilité est au rendez-vous et en l'absence d'accochages (c'est pas gagné, car le circuit de Sao Paulo est étroit et il y a du trafic), on va avoir une course passionante à suivre, comme souvent en Endurance (c'est pas comme la F1...:langue:)
 
Peut on accorder le même poids aux essais libres et à la séance de qualif ?

La séance de libre n’était pas forcement abordée avec les mêmes objectifs pour tous; certains cherchent la perf maxi sur un tour mais d'autres travaillent à divers réglages, mesures d'usure des pneus, etc....
En outre, difficile de comparer deux séances différentes, car les conditions de pistes ne sont pas forcément identiques.
La séance de qualif, elle, a été bien disputée. Et là, l'Audi hybride fut un peu moins véloce que la thermique.

Ensuite, au Mans la n°3 (thermique) a régulièrement été plus véloce le samedi, et a un peu soulagé le dimanche. Était-ce suite à ses deux sorties de routes?. Elle détient le meilleur temps au tour de toute la course (3'24.189) un poil devant la 2 hybride en 3'24.276. source : http://www.fiawec.com/courses/24-heures-du-mans/resultats.html

En final, je ne considère pas que l'Audi hybride soit un veau, mais que la 'priustorique' est plus rapide. Et, comme tu le soulignes, plus sobre (!) .
La R18 thermique est très aboutie, et la version hybride est un tout jeune dérivé, dont les choix techniques ne me semblent pas pertinents, sauf sur le mouillé. Si le WEC était aussi concurrentiel que la F1, la R18 hybride ne brillerait guère.
 
C'est parti

La TS030 a conservé la tête, et s'est constitué une petite avance sur les deux Audi, malheureusement aléatoire avec le trafic.

Pendant que j'écris, l'Etron vient de passer l'Ultra et semble légèrement creuser l'écart (ça reste léger < 1s)


@genfutures :
Pourqui ne cites-tu que les résultats qui t'arrangent ?
Sur 3 courses, 2 meilleurs temps en course pour l'Etron, un pour l'Ultra,
Sur 4 courses, 3 meilleurs temps en qualif. pour l'Etron, un pour l'Ultra.

Pour l'instant, avantage Etron.
 
Premier ravitaillement :

TS030 : 32 t
E-tron : 36 t
Ultra : 37 t
 
Après 1h30 de course, plus de 33 s d'avance pour la Toyota, qui devra faire un arrêt de plus que les Audi. Mais un arrêt sans changement de pneus dure environ 50 s.

Si ça continue comme ça...c'est jouable ! :smile::mrgreen:
 
Deuxième ravitaillement :
TS030 : 66 t soit 34t entre 1er et 2ème ravitaillement.
Audi Ultra : 72 t soit 35t entre 1er et 2ème ravitaillement.
AUdi E-Tron : Arrêt à 65 t soit 29 t entre 1er et 2ème ravitaillement.

Les 3 voitures ont changé de pneus. L'arrêt des Audi a été dimensionné par l'usure des pneus. Il y a donc un problème récurrent sur l'Etron sur ses pneus avant (la température est proche de 30°C en plus).

Wurz qui a pris le relais de Lapierre a du mal à prendre le rythme et il n'y a plus que 16 s d'écart entre la TS030 et l'Etron (la seule à ne pas avoir changé de pilote).

L'Ultra avec Kristensen qui a pris le relais de McNish vient de faire une touchette avec une Ferrari GT. Elle a perdu un peu de temps et est repartie.
 
Bien vu, Less Polluter, il est bien connu que le diesel bride l'hybridation, bien plus efficace pour le plaisir d'essence. :cool:
 
A la faveur d'une safety car, la Toyota aurait maintenant 43 s sur la deuxième Audi (source MotorsTV, le live timing semble être en rade) :-D.

Pas la même Ferari, ian51 ! au Mans c'était un amateur qui a fait n'importe quoi, là c'était Fisichella en tête de sa catégorie ! :D

Si c'est bon : 51s d'avance pour la Toyotasur l'Audi Etron maintenant.
 
Les deux Audi sont reléguer a un tour, a espérer qu'il n'y est pas de pépin mécanique.
Pour le Live c'est haché on est passer en peu de temps a 281 a plus de 800 connecter, on est au Bresil.:jap:
 
Non, 1mn 5" d'avance pour la Toyota. Ce qui fait 1 tour - 20". Mais elle va ravitailler.
 
La Toyota a 1'17" d"avance sur l'Audi Etron. Sachant que ça tourne en 1'25" au tour, il n'est pas impossible qu'elle lui prenne un tour pendant ce relais :-D !

Ian51, va sur le site Audi et mets-toi sur le caméra embarquée de l'Audi Etron. Tu pourrais bientôt voir le joli derrière d'une Toyota Hybride te passer sous les moustaches, et te lâcher irrésistiblement :wink: !

A noter que la course se finira probablement de nuit, ce qui ajoutera du piment à l'arrivée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,411,331
Retour
Haut Bas