P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Bon... rien n'a cramé... la recharge haute tension fonctionne à merveille... mais d'énormes déséquilibres à corriger... ca va prendre du temps pour que ce soir nickel.... et retarder les tests.... mais ça marche !
Demain je test quand-même le BMS+ !
 
Coucou,
Bon il ne me reste plus qu'à équilibrer patiemment le pack entier... ça va être un peu long mais c'est une étape importante afin de dénicher un accu défaillant et permettre d'avoir la meilleure longévité possible sur le pack...

Sinon tout fonctionne !!! La mise en parallèle s'est faite sans accroc même si j'ai vérifié 10 fois les polarités pour éviter les ennuis.... J'ai fait des tests sur quelques mètres avec accélération en EV forcé et freinage brusque.... tout va bien, pas de chauffe... rien a flambé, rien a fumé (enfin pour le moment :grin:)...

Je ne peux pas pousser les tests bcp plus loin pour le moment à cause des déséquilibres.... mais en tout cas c'est vraiment génial !

Je vous met une photo ou deux plus tard !

Même si je ne suis pas encore en phase optimum de fonctionnement je suis au bout après 1 an et demi de recherche, de travail, de questions quasi quotidiennes à planétaire (oui oui il doit me haïr... :evil: ), d'essais, erreurs, découragement, motivation.... en tout cas merci à planétaire ! Et merci aussi à ceux qui m'ont donné des coups de pouces ponctuellement, cyril de bientotelectrique, priusfan, croco, delvig.....

Je vous tiens rapidement au courant....
 
Désolé petits soucis avec internet.

Aujourd'hui petit test plus poussé, 2kms sous la forme 1 km, vérifications, puis un autre km pour rentrer, vérifications.

Ca va toujours bien à part les parasites. Planétaire ma donné des conseils, je vais les suivre et vous tiendrai au courant.
 
Comme promis deux images :
- installation en cours (déjà déplacer le BT et son accu pour limiter les parasites):

20130301_124937.jpg


Tout loge comme prévu, heureusement... à gauche le "module" de connexion à la prius dans lequel on trouve le contacteur et le fusible.
Les deux "valises" contenant chacune 35 accus (12+11+12, dé-connectables pour intervenir sur un bloc à la fois) et 3 modules du BMS, et en haut à droite le BMS+.
On voit sortir de la valise de gauche le module BT relié à son accu, vers l'avant.
Vers l'arrière la connexion entre les modules de BMS.
Tout ça n'est pas optimum mais ça me permet de faire des tests de fonctionnement... mais il va falloir que j'optimise l'installation.

Et avec le reste par dessus on ne voit plus rien :

20130301_124900.jpg


Je repars faire des tests de placement du BT et de son accu pour limiter les parasites....
 
Les photos ne s'affichent pas et un mot de passe est demandé pour se connecter à ton ftp... :siffle:

Edit : ah bah si, ça marche mieux...
 
Déplacement du BT et de son accu concluant ! Ce n'est pas parfait mais pas loin ! Encore quelques parasites mais rien de bien méchant. Je ferai des tests plus approfondis quand mes accus seront équilibrés !
 
hello
je n'ai pas vu de passe-fil ...

l’intérêt d'en mettre: ne pas blesser les isolants de tes câbles par frottement...
 
Merci Priusfan,
Effectivement je ne les ai pas mis mais je les ai. Il faut que j'agrandisse un peu les trous pour les mettre. C'est prévu en tout cas.
 
Un petit post pour décrire mon chargeur HT :

20130306_092854.jpg


Ici on voit 4 alims 60v en série + une petite 24v plus puissante.
Avec les 4 alims 60 cela fonctionne parfaitement en relevant légèrement leur tension. L'utilisation de la 5eme alim 24v permet d'avoir un peu plus de puissance et c'est une alim que j'avais déjà (soit 4x400w un petit peu poussées + 1x170w, j'arrive environ à 1,8kw de puissance de charge, avec un rendement supérieur à 80% annoncé, disons max 1,5 kw, je verrai et vous dirai à l'usage).
En haut à droite on aperçoit un radiateur/dissipateur permettant d'évacuer la chaleur de 2 diodes de puissances sur le pôle négatif.
De l'autre côté on "devine" le petit circuit de gestion de la charge qu'on relie au PC pour gérer le BMS.
C'est artisanal mais tout fonctionne bien. Et ça n'a pas été très cher. C'est cependant loin d'être optimal en terme de place. J'améliorerai plus tard. :-D

En terme d'optimisation prix/place on peut maintenant avoir 3 alim de 82v en 600/500/400w. Ca peut être intéressant.

De mon côté je pense que si tout va bien sur le kit je rajouterai 3 alims 72v (400w) +1 autre petite 24v qui me reste, pour mettre 1,5kw (1,2 si le rendement est respecté) en parallèle et avoir la possibilité de recharger disons en 2,5 kw efficace). Mais plusieurs autres solutions sont à l'étude. 8)

A suivre :jap:
 
train en marche.....

Bonsoir,

En effet, je prend le train en marche. J'ai lu l'intégralité de ce post afin de réfléchir sérieusement à l'opportunité de remplacer mon véhicule par une Prius 2 et l'équiper personnellement de Batteries lithium-ion A123.
Entre autres de toutes les questions que je me pose, je voulais avoir une estimation du prix des A123, et chez quel fournisseur:
http://fr.aliexpress.com/wholesale/wholesale-a123-battery.html
http://www.green-vision.fr/catalogu...atteries-lithium-3v/lithium-a123-3v-20ah.html

Les différences de prix sont conséquentes. Chez le même fournisseur aliexpress, il y a des différences notoires.
Merci pour vos conseils avisés.:jap:

Ps: la présentation

rien de plus, rien de moins .....
1° Votre age : 41
2° Région où vous habitez : Libourne 33 (proche de St Émilion et Pomerol)
3° Citadin ou rural : moit-moit (libourne 25000 hab)
4° Votre kilométrage annuel moyen : 5500kms
5° Votre voiture actuelle : Renault
6° Quel modèle et couleur : Kangoo jaune 1,2l 16s 1ère génération, 2 portes latérales coulissantes
7° Ses options : aucune, enfin fermeture centralisée, direction assistée, et commande radio au volant ........ et vitres mécaniques bien sûr
8° C'est votre x ème voiture : 8ème
9° Vous étiez dans quoi avant : Skoda Fabia combi 1,2l 12s équipée GPL dès l'achat mais ......... c'est mon ex-femme qui l'a gardé
10° Si vous prévoyez un achat, votre prochaine voiture : Toyota
11° Quel modèle et couleur : Prius 2, plutôt claire
12° Ses options : je ne sais pas trop encore, à voir selon les opportunités en occasion
13° Qu'attendez-vous du forum : en apprendre plus sur cette prius 2. Je trouve son fonctionnement exceptionnel, afin d'y insérer un ensemble plug-in Lithium-ion comme Planétaire
14° une passion à faire partager : pas spécialement, je suis curieux et beaucoup de choses m'intéressent.
15° la prochaine voiture (Hybride, electrique ou autre), vous la voulez comment : déja répondu, P2 Plug-in à la mode Planétaire...
16° l'avenir de l'automobile dans 10 ans c'est ... : Beaucoup plus de véhicules et hybrides ...... on peut toujours rêver.

Pour plus d'infos, y a qu'à demander
Merci
 
Les A123 sur le net

Alors un petit résumé, d'après des lectures sur le forum endless-sphere sur lequel on parle de victpower et sur le forum priuschat sur lequel il y a un gars qui travaille chez A123.
Il existe au moins 3 formats sur le net:
-accus sans pattes (à éviter c'est beaucoup plus de boulot)
-accus avec pattes très courtes (10-12mm)
-accus avec une patte trouée. C'est la version officielle, les trous servent de fusible ultime.
-accus avec 2 pattes longues non trouées, à priori auparavent la version officielle n'avait pas de trous.

Deux origines: Corée et Us. Attention pour celles venant d'Us, il y a eu une série défectueuse, défaut de fabrication pas forcément visible...
Il en existe même sans aucune inscription.
Sur ebay il y a un vendeur valable, mais il n'a plus de version avec patte.
L'origine de ces accus n'est pas évidente. Démontage ? Fin de fabrication (l'usine en corée serait arrêtée), Hors tolérances ? Autre ?

Il y a une part d'incertitude dans un achat à de telles sources.
Pour ma part j'ai toujours acheté plus d'accus que nécessaire pour n'utiliser à bord que les meilleurs. 2 en plus est un minimum. Pour les autres on peut en avoir des usages moins exigeants.

A éviter à tout prix: (j'ai vu cela sur le forum endless). Un vendeur à resoudé des pattes longues sur des amorces de pattes. A priori soudure à chaud ce qui peut être facilement fatal à l'accu. La chaleur rentre très vite dedans et là...mystère.
Chez A123 ils soudent, mais au laser et juste l'extrémité des pattes entre elles.

A+ ;-)
 
Comme Falcon, je gare ma prius en ce moment au soleil. Certes cela permet de réchauffer l'habitacle, ce qui est assez rapide, mais aussi de réchauffer les accus, ce qui est fort lent. Donc en ce moment il m'arrive de la sortir de son garage pour qu'elle accumule de la chaleur dans ses accus !

Les températures sont remontées, entre 12 et 15°C pour les batteries nimh et lithium.
Visiblement il y a un seuil vers 10°C pour les A123.
Au-dessus la résistance interne redevient normale et on peut sans hésiter utiliser la puissance maxi. En-dessous la chute de tension amène, si on veut respecter le matériel, à être plus calme.

A+ ;-)
 
Je viens de terminer la décharge de mes packs, ils sont maintenant tous les 6 entre 4 et 7% . Je vais maintenant décharger chaque cellule jusqu'à 3% et tout recharger.
En tout cas, pour en revenir à la résistance interne :
- mes packs sont donnés par le matériel entre 38 et 49 mOhms
- j'avais un pack étrangement à 160 mOhms... j'ai tout resseré et je suis finalement repassé sous 50, je pense qu'un connecteur était mal mis/serré....
- j'ai refait les mesures ce soir avec des packs bcp plus froids et 8°C dehors et tous mes packs étaient entre 50 et 60 mOhms (données enregistrés sous 2A de décharge, donc peut être pas significatives, mais à même décharge qu'en début de semaine).
 
Bonsoir à tous !
Ce soir toutes mes cellules sont à 3,09v (tension de fin de décharge à 3v pendant toutes les phases d'équilibrage)!
Environ 10 jours d'équilibrage à raison de 3 ou 4h par jour :
- décharge de chaque pack à 2,5 A
- puis décharge des cellules encore très chargées d'abord à 10A
- puis décharge individuelle de chaque cellule à 2,5A,
- enfin équilibrage de chaque pack à 300mA pour finir d'égaliser le tout
J'aurais du le faire avant de monter les packs, ça aurait été plus pratique et plus rapide...

Demain matin je pense qu'elles seront autour de 3,1. donc...
Je remonte tout, je vérifie que le BMS fonctionne correctement et je charge en haute tension (8A mesurés au départ si tout va bien comme prévu), avec surveillance pour être certain que tous les shunts s'actionnent comme il faut...

Normalement l'équilibrage de fin de charge ne devrait pas être trop long étant donné que toutes les cellules sont bien équilibrées en décharge... mais si certaines ont des résistances internes différentes des autres ça ne va pas forcément se passer comme prévu... je vous ferai un bilan quand ça sera terminé...
 
Bon, un petit post rapide avant de me coucher, pour que les experts puissent me conseiller... voici le bilan de ma première charge... et comme vous le voyez, vue l'heure, ce ne fut pas de la tarte...

Pour faire simple par rapport à l'heure tardive, quand en fin de charge 2 ou 3 cellules sont montées plus hautes que les autres, j'ai voulu faire le malin et ressortir mes accus de leurs boites pour décharger ces quelques accus... sauf que j'ai accroché un fil de BMS sans m'en rendre compte et le BMS ne fonctionnait plus.... j'ai juste mis 4h pour trouver la panne et il n'était pas possible de me coucher sans avoir trouvé... bref...

Déjà première chose finalement quand j'ai pris aujourd'hui au repos la tension de mes accus avec le BMS, tout n'était pas exactement autour de 3,1. comme je le pensais. Le BMS ne prend pas exactement la même tension que mon chargeur et j'avais des valeurs entre 3,06 et 3,12 , pour des accus censés tous être à 2% de leur capacité maximale :

Charge1basepr%e9cise.jpg


Ensuite la charge se lance... le départ attaque à 5A et des brouettes... précédents réglages de test... rapidement j'arrive à avoir une intensité constante à 7,5A... tout se passe bien, une cellule monte plus vite que les autres, une autre est plus lente que les autres... bref tout va bien pendant 2h (soit si je ne me trompe pas 2h x 7,5A = 15Ah, c'est pas mal). Quelques shunts s'actionnent...je deviens de plus en plus attentif et concentré et au bout de 2h16mn31s (pour 241,7v) la première coupure intervient avec la dernière cellule qui passe les 3v58 contre toute attente (ce n'était pas elle en avance depuis le début!) :

Derni%e8revaleuravant1ershuntenaction.jpg


Bon, je calcule maintenant, mais 2h15 min ça pourrait faire environ 16,8Ah injectés, ce qui me parait pas mal... là ça se corse par contre car j'avais mal réglé le chargeur pensant qu'il commencerait à baisser d'intensite... que néni... il débite plus de 7A à chaque remise en route et la dernière cellule dépasse presque immédiatement le 3.58... il faut que je vois ça avec planétaire, je vais lui faire passer l'intégralité de mes documents pour qu'il m'aide à améliorer la phase d'équilibrage... qui n'a pas exister ou fort peu (j'ai abandonné au bout de 15 min, car le chargeur s'enclenchait/se déconnectait tout le temps et même en baissant l'intensité ça n'a pas fonctionné, je ferai mieux la prochaine fois...).

Je vous joins pour finir l'image de 4 courbes : la première cellule représentative de 70% des cellules (courbe bleue), la cellule 4 plus lente que les autres (orange) et la cellule 70 finalement la plus rapide (jaune) même si la 17 (vert) a été devant toute la partie ! (on remarquera un peu avant la moitié 3 moments où le logiciel a coupé le charge je ne sais pas pourquoi, et les 7 minutes d'équilibrage que j'ai laissé à 7,5A, avant de relancer à 1A mais sans que ça soit significativement plus intéressant) :

repr%e9sentation4courbessignificatives.jpg


Voilà, en tout cas avec ça je suis paré pour faire quelques kms avec ma prius "plug-in" , je commence les nouveaux tests demain !!!! Et je vous tiens au courant bien sûr (désolé pour l'indigestion de textes, les graphiques étant là pour égayer/illustrer le post). :-?

Enfin, bilan une 10aine de minutes après la dernière tentative d'équilibrage et comparaison avec le début (remarque intéressante, j'ai testé avec mon chargeur pour voir l'estimation de charge des accus les plus hauts, il me les annonçait à 97 et 98% de recharge, le plus faible était annoncé à 88% et les médians à 92%):

Comparaisond%e9but-fin.jpg


Toute remarque/bilan/conseil des experts seront les bienvenues pour améliorer tout ça !
Bonne nuit :sad:
 
Je ne vois pas d'anomalie. 3v58 est sans danger, les A123 se chargent normalement jusqu'à 3V6. Du fait que tu as 20Ah et pas 40Ah chargés vers 7A on va voir pour redescendre un poil ce seuil, vers 3v56. C'est juste pour limiter le courant dans le contacteur lors de la remise en // avec le nimh. Remarques, en ce moment les accus nimh sont froids et l'intensité est faible comparée à l'été.
Tu as encore un déséquilibre mais, à part la cellule encore à 3v38, les autres sont à 3v42. Tu dois pouvoir gérer l'équilibrage avec le bms. A partir de 3v42 ça sera encore "long" mais si tu laisses l'air circuler autour des shunts c'est jouable.
Tu laisses reposer de temps en temps en débranchant le chargeur, par exemple toutes les demi-heures (ça dépend de la place que tu as laissée autour de tes shunts).
Un truc parfait serait de baisser l'intensité du chargeur vers 300mA en fin de charge.
Bien sûr il serait possible de redescendre "manuellement" les cellules qui sont les plus hautes, 3v5 et plus. Mais comme chaque intervention manuelle représente un risque d'erreur, à ce stade je ne le ferais pas.

Tu es très proche de l'équilibrage final. Bien sûr tu peux rouler et continuer tes tests. Youpi.
La fin de décharge sera sûrement donnée par la cellule à 3v38. Là je débrancherai le contacteur des A123 si tu dois rouler ensuite, tant que tout n'est pas mieux équilibré.
Tant qu'on est en dessous de disons 3v4 c'est pas évident de donner le pourcentage de charge de la cellule. En plus chaque pic a sa propre référence de tension qui a une tolérance de fabrication rien ne dit que 3v42 affichée sur l'une sera 3v42 sur une autre. Mais quand on approche les 3v5 cela ne change que d'une manière infime le niveau de charge.
Mais comme tu l'a constaté, la cellule que l'on croit la première à arriver en tête peut se faire doubler. C'est normal. Et ce genre de surprise dépend en plus de la température. Plus il fait froid et plus les différences entre cellules apparaissent.

Pour les micro-coupures en cours de charge, il faudra surveiller s'il n'y a pas un appareil proche qui génère des parasites. J'avais eu le cas une fois avec un néon dans un hotel. Là il faut s'éloigner ou utiliser des câbles-signaux blindés. J'ai regardé ton log et effectivement tu as ramassé un petit parasite. Comme le bms joue la carte de la sécurité, dès qu'il n'a plus 70 tensions il ne cherche pas à comprendre ni attendre, il coupe la charge puis la reprend quand les conditions sont remplies. Ce genre de parasite peut peut-être venir de tes alim ? Si cela recommence peut-être mettre un filtre (ferrite) sur le câble dc.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Merci Planétaire ! Je suis donc rassuré (et moins fatigué par ailleurs) !

Pour donner quelques précisions hier j'ai suivi toute la charge et relevé les températures au fur et à mesure.

Les liaisons entre chaque accu ont débuté à 19°C environ, ont commencé à décollé au bout de 30 min et ont terminé à 23°C au bout de 2h15 à 7,5A .

Les alimentations de charge ont oscillé entre 30 et 40°C .

Le radiateur des diodes de puissance n'a pas dépassé 28°C .

Je tenterai la prochaine charge à 8A (ce sera mon max) en descendant la fin de charge à 241v, donc théoriquement un peu avant que le premier shunt coupe la charge et je finirai l'équilibrage manuellement en maintenant l'ampérage autour de 0,3 A . On verra ce que ça donne.

Je l'ai fait ce matin, j'ai tenu 20min en maintenant 0,3A mais finalement 2 cellules montaient dans le rouge... la pince ampèremétrique n'est peut-etre pas forcément très fiable, surtout sur de si petites intensités, donc ça doit jouer (j'ai quand-même gagné 1V en tout sur l'ensemble du pack par rapport rapport à hier).

En tout cas j'installe tout dans la voiture, j'ai des petits trajets à faire pendant 2 jours là, je vais rouler au max en électrique, mais avec 1°C dehors la chauffe moteur va forcément me faire monter la conso, mais je pourrai comparer à ces même trajets fait les semaines précédentes... et je recharger dimanche ! Je garde le mode super-ev pour dans quelques semaines quand tout sera bien stabilisé !
 
Bon, coup d'arrêt ! :eek:
De gros soucis avec l'utilisation de BMS+,ça ne se passe pas vraiment comme prévu ! :cry:
Nous allons essayer d'éluder les différentes questions avec planétaire et je reviendrai vers vous dans quelques temps..... :evil:
 
Nous allons essayer d'éluder les différentes questions avec planétaire et je reviendrai vers vous dans quelques temps..... :evil:

Eluder ? :eek:

J'espère plutôt que vous allez les étudier... :-D
Enfin, je dis ça, je dis rien... :siffle:

éluder, verbe transitif

Sens : Eviter avec adresse. Synonyme : esquiver
 
Merci falcon effectivement c'est mieux avec le bon mot! :D
 
...J'espère plutôt que vous allez les étudier...

Oui, car il n'y a pas d'âge pour étudier :-D

Je citerais une formule très connue : "Aucune piste n'est privilégiée", bien que là ce soit à cause de la masse importante d'infos dont nous disposons, vu que m8mat utilise pcm et que tout est loggé, que sa Prius a bon caractère et accepte toutes les combinaisons imaginables, avec et sans lithium, avec et sans bms+, avec et sans ...bluetooth, avec et sans etc

Pour l'instant donc, ce n'est pas sûr que ce soit bms+ le coupable, c'est peut-être plutôt un témoin perturbé.

m8mat a aussi fait appel à un ami via un câble transatlantique.:super:

A+ ;-)
 
Hello,
:coucou:
Après l'appel à un ami, il y a le 50/50???8)

Comme quoi, l'insertion de batteries supplémentaires n'est pas une sinécure...

Courage! bientôt... :victoire:
:champ:
:bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,355
Retour
Haut Bas