HybridAssistant

C'est la charge moteur en %.

C'est ce qui fait la différence majeure du système Toyota par rapport aux autres systèmes hybrides.

Le rendement d'un moteur thermique est d'autant meilleur que le moteur est utilisé en pleine charge.
Avec l'eCVT Toyota permet de contrôler et d'utiliser le moteur au maximum à la charge maxi.
Quand le moteur ne force pas assez, il est aussi utilisé à recharger la batterie HTce qui le met d'avantage en charge.

Après il y a d'autres paramètres pour agir sur le rendement moteur (tr/mn...)
 
Coucou,

J'ai depuis peu un S-Max Hybride (modèle de 2021). Le véhicule n'est pas (encore?) couvert par Hybridassistant mais pourrait-il l'être dans le futur? Je vois que la Ford Mondéo hybride est déjà couverte.

Cela serait particulièrement intéressant car Ford est très limité dans l'affichage des performances hybrides (quasiment inexistant pour être franc).
 
Bonsoir.
On pourrait essayer de simuler une mondeo ( cela marche de manière correcte sur Kuga).
Pour cela, contacte moi pour que je t'explique la manipulation...

Pour info, HA/HR ne vont probablement plus beaucoup évoluer car l'équipe de dev a décidé de prendre des grandes vacances...
 
Bon alors je suis obligé de garder mon Auris pendant encore 30 ans...:ROFLMAO:
Je plaisante bien sûr, le travail que vous avez accompli gratuitement jusqu'à présent est déjà immense.(y);)
 
bonjour a tous

j'ai une petite question
dans hybride assistant quand on clique sur le petit icône du moteur , nous avons plusieurs valeurs qui sont affichées
a quoi correspond la valeur load exprimée en % juste en dessous du couple moteur

bonjour :coucou:
pour info , voici le manuel utilisateur de HA en français en PDF
 
Bonsoir.
On pourrait essayer de simuler une mondeo ( cela marche de manière correcte sur Kuga).
Pour cela, contacte moi pour que je t'explique la manipulation...

Pour info, HA/HR ne vont probablement plus beaucoup évoluer car l'équipe de dev a décidé de prendre des grandes vacances...
Grâce à @priusfan , que je remercie pour sa grande patience, Hybrid Assistant marche désormais sur mon S-Max hybrid 2021. Si intéressés, n'hésitez pas à me contacter pour les explications car cela nécessite quelques manips.
 
Je te suggérerais d'expliquer le mode d'emploi ici et dès maintenant. Comme ça quelqu'un qui veut utiliser HA sur sa Mondeo pourra le faire sans te solliciter.
 
Qui sait quel est ce "S3" ? Vu avec Rav4 Prime (= Rav4 PHEV = Across), indépendamment du mode D ou S1 à S6.

Fugacement, j'ai aussi vu un message du genre "idle testing", lorsque le moteur était dans un mode ressemblant au TQTSR.

Ces deux messages "S3" et "idle testing" proviennent-ils directement de la voiture, ou d'un état codé retranscrit ainsi par HA ?


WhatsApp Image 2022-07-11 at 16.25.08.jpeg
 
qqs éléments de réponse:
ici
par là
et il y a un très bon truc sur HL

Mais rendons à Bill l'honneur de ses découvertes.

Cela a été enrichi par la suite, mais cela correspondait à des hybrides "simples".
J'ai de gros doutes pour la correspondance avec les PHEV.

edit: ajout précisions
 
Dernière édition:
qqs éléments de réponse:
ici
par là
et il y a un très bon truc sur HL

Mais rendons à Bill l'honneur de ses découvertes.

Cela a été enrichi par la suite, mais cela correspondait à des hybrides "simples".
J'ai de gros doutes pour la correspondance avec les PHEV.

edit: ajout précisions
Ah en effet, rien à voir avec les "vitesses" S1 à S6 du Rav4 Prime. C'est la bonne vieille séquence d'états. En étant attentif, mode thermique forcé (HV), j'ai vu défiler S1a S1b S2 puis S3 au dessus de 70°C environ. Ça repasse en S2 si on laisse le thermique refroidir en poussant électrique forcé (EV). En S3, j'ai vu deux fois des "idle check". Mais contrairement à la P2, avant cet "idle check", le thermique ne reste pas au ralenti forcé, et il démarre br`evement le thermique pour faire son "idle check", et ce à bien plus de 10 km/h il me semble. Mais il a raté le premier, je ne sais pas pourquoi. Après le deuxième il est passé en S4.
@priufan : ces états sont explicitement transmis sur le port diagnostic, sans encodage ? Je n'ai pas vu de S3a S3b dans HA. "HL", c'est quoi ?
 
Ah en effet, rien à voir avec les "vitesses" S1 à S6 du Rav4 Prime. C'est la bonne vieille séquence d'états. En étant attentif, mode thermique forcé (HV), j'ai vu défiler S1a S1b S2 puis S3 au dessus de 70°C environ. Ça repasse en S2 si on laisse le thermique refroidir en poussant électrique forcé (EV). En S3, j'ai vu deux fois des "idle check". Mais contrairement à la P2, avant cet "idle check", le thermique ne reste pas au ralenti forcé, et il démarre br`evement le thermique pour faire son "idle check", et ce à bien plus de 10 km/h il me semble. Mais il a raté le premier, je ne sais pas pourquoi. Après le deuxième il est passé en S4.
@priufan : ces états sont explicitement transmis sur le port diagnostic, sans encodage ? Je n'ai pas vu de S3a S3b dans HA. "HL", c'est quoi ?
@priusfan, ton film
m'apprend que déjà l'Auris n'avait pas besoin d'aller à moins de 10 km/h pour l'idle check.
 
@priusfan, c'est quoi la double barre || à droite de S3 ? Elle apparaît au début d'un démarrage moteur. Autre question, tu mentionne dans le film "fond en jaune" pour signifier l'état prêt à l'idle check. C'est le fond de quoi ? HA est vraiment riche en codes couleurs, je suis frustré de ne pas avoir tout compris !
 
Haha, OK, merci @priusfan. J'utilisais exclusivement le PDF comme manuel, mais il est bien plus pauvre que la page http://hybridassistant.blogspot.com/p/dashboard.html et ne parle pas de cette icône "Pause" = ||
Et tiens je lis "Engine phase (S1..S4) is also displayed. On cars equipped with a gear-based transmission, the currently selected gear will be displayed." Comme la Rav4 affiche éventuellement sur son écran les pseudo-vitesses S1..S6 à la place de D, ma confusion initiale n'était pas complètement stupide ;)
 
Sur les palettes au volant , ou sur le levier de sélection des " vitesses " ( ben oui , y a pas de vitesse en fait ) S1 et voir S2 , sont à considérer comme frein moteur dans les descentes voir les fortes descentes de montagne .
 
Sur les palettes au volant , ou sur le levier de sélection des " vitesses " ( ben oui , y a pas de vitesse en fait ) S1 et voir S2 , sont à considérer comme frein moteur dans les descentes voir les fortes descentes de montagne .
Dans ma très longue descente de col j'étais avec un ami et je n'ai pas eu trop le loisir d'expérimenter. Il m'a néanmoins semblé utile de "rétrograder" d'un cran, pour que les freins s'activent moins.en rouge. Un cran de plus, ça met inutilement le thermique en frein moteur. J'imagine que la batterie PHEV n'était jamais en saturation de courant, mais je n'ai pas bien observé.
 
EXEMPLE , avec une VRAIE voiture automatique , ne t'avises JAMAIS de descendre la montagne, ou grande et longue descente, sans le frein moteur , donc sur le rapport 1 ou 2.
Pied sur la pédale de frein , plaquettes et disques , vont chauffer comme tu ne peux même pas savoir. Je te passe la suite.........des dégâts.

SI il me vient l'idée d'une balade en montagne , en descente , soit palettes soit levier en S1 voir S2. je commence par S2 , si pas assez de frein moteur , S1. et si le thermique tourne pour rien , c'est (moins) pas grave.
 
EXEMPLE , avec une VRAIE voiture automatique , ne t'avises JAMAIS de descendre la montagne, ou grande et longue descente, sans le frein moteur , donc sur le rapport 1 ou 2.
Pied sur la pédale de frein , plaquettes et disques , vont chauffer comme tu ne peux même pas savoir. Je te passe la suite.........des dégâts.

SI il me vient l'idée d'une balade en montagne , en descente , soit palettes soit levier en S1 voir S2. je commence par S2 , si pas assez de frein moteur , S1. et si le thermique tourne pour rien , c'est (moins) pas grave.
Euh, on parle d'hybrides, ici, non ? Et même de PHEV entre nous ! Alors les mâchoires de freins ne sont pas utilisées pour le freinage, en principe, tant que la batterie accepte d'absorber la puissance. Ce qui serait cool, c'est que HA se mette à couiner dès que les mâchoires sont sous pression. Ça éviterait de regarder autre chose que le prochain virage, ou que le véhicule qui précède.
 
Avec l'habitude tu sauras sans même regarder HA que les plaquettes touchent ou pas.
De plus, même des non habitués indiquent sur certains hybrides que la transition entre freinage régénératif et plaquette est mal fait.
 
Avec l'habitude tu sauras sans même regarder HA que les plaquettes touchent ou pas.
De plus, même des non habitués indiquent sur certains hybrides que la transition entre freinage régénératif et plaquette est mal fait.
Avec la P2, je l'entendais très bien. Et ce bruit de frottement m'énervait tellement que je passais systématiquement la marche arrière en dessous de 13 km/h. Le bip bip était nettement plus agréable :p Avec le Rav4-clone, l'insonorisation est tellement poussée que je n'entends rien. Mais la transition on la sent en effet. En descente, le souci est qu'on va plus vite, on est plus attentif à la route, et peut-être moins doux sur la pédale. Alors une alerte auditive de la part de HA serait bienvenue.
 
En descente forte en PRIUS + , mode B quand nécessaire. Quitte à faire tourner le moteur " pour rien "
Je préfère le mode B que de garder mon pied sur les freins plaquettes / Disques , ou même à la limite des deux systèmes , recharge et frein.

Et je ferai pareil avec le RAV, S2 et peut être même S1.

Quand à passer la marche arrière , franchement la, je suis scotché sur place .

Ha oui , depuis près ( plus ) de 25 ans , je roule boite automatique et ou HSD .
 
En descente forte en PRIUS + , mode B quand nécessaire. Quitte à faire tourner le moteur " pour rien "
Je préfère le mode B que de garder mon pied sur les freins plaquettes / Disques , ou même à la limite des deux systèmes , recharge et frein.

Et je ferai pareil avec le RAV, S2 et peut être même S1.

Quand à passer la marche arrière , franchement la, je suis scotché sur place .

Ha oui , depuis près ( plus ) de 25 ans , je roule boite automatique et ou HSD .
Scotché sur place ? Que veux tu dire ?

À ne pas pratiquer sur les boites automatiques non HSD !!!

Sur HSD à joystick c'est tout à fait permis, très facile et très rigolo. Depuis que Toyota a remplacé le joystick par un gros levier, c'est moins facile. Les personnes qui suivent n'ont pas l'air très perturbées. Sauf une fois, on m'a dit qu'il y devait y avoir un bug. Non c'était un feature.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,917
Retour
Haut Bas