Prius 1 de yoyo59

Pauvre André Citroën...

Pourquoi la trappe électrique de la DS7 tenait avec du scotch ?????
:moqueur::moqueur:
Bravo Yoyo, très belle PI !

Monsieur le président (pas celui qui roule en DS7...) conduit en effet une Prius I exemplaire : ancienne à kilométrage élevé et en parfait état.

A l'heure où la plupart des constructeurs ont à vendre sur leur stand à Genève des hybrides rechargeables et ce depuis plusieurs années voire des électriques flamboyantes (Jaguar i-Pace, Porsche e-Mission...), PSA ose faire conduire aux journalistes un proto rempli de coups-circuits d'urgence à la trappe de recharge "à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence"... Et ne parlons pas du prix envisagé...

On en rirait si ce n'était pas à pleurer...
 
duree de vie moyenne

Il faudrait voir la methode de calcul, la moyenne est biaisée.
meme en admettant cette moyenne de 10 ans, cela veut dire que la moitié du parc a plus de 10 ans!
bien entendu, le nombre de vehicules ancien decroit progressivement. donc affirmer qu'apres 10 ans il n'y a plus personne...... sauf crash, casse moteur, manque d'entretien manifeste, le reste du parc est roulant ou exporté.
pour un concessionnaire, un vehicule de plus de 8 ans n'est pas vendable a un particulier, uniquement a un marchand (qui va vous le vendre un max)
son but est de vous vendre du neuf.
pour ma part, j'ai toujours acheté des vehicules de plus de 10 ans, mais ça devient de plus en plus difficile de trouver des vehicules fiables, pas chers a l'achat et a l'entretien dus a la complexité/fragilité des equipements qui ont une durée de vie courte contrairement aux generations de voitures d'avant 2000.
voici le lien d'une etude, certe ancienne, mais explique bien les subtilités du calcul de cette moyenne.
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1267695266BLFpFl.pdf
 
et le kilométrage dans cette histoire moyenne ? :-?

Bizarrement, le carnet d'entretien comme le compteur kilométrique des premières P2, s'arrêtait à 300.000 km :grin:
... Tout juste rodée :-D
:jap:
 
Volvo roule...

Il y a à coté de chez moi un break Volvo de 1975 (pare-chocs énormes et calandre inclinée) qui roule toujours et sans fumée...

Ca fait quarante-trois ans...
 
Ad vitam...

Bizarrement, le carnet d'entretien comme le compteur kilométrique des premières P2, s'arrêtait à 300.000 km :grin:
... Tout juste rodée :-D
:jap:

Le carnet d'entretien peu importe, on peut faire des photocopies. Et en outre aujourd'hui il est dématérialisée dans les ordinateurs de Toyota et on peut le suivre sur son smartphone en numérisant les factures dan son cloud...:jazz:

Pour l'odomètre je crois que vous galéjez...
Un taxi m'a indiqué avoir parcouru 500 000 km avec une P2 et l'avoir donné à sa femme qui parcourt encore 100 km par jour avec...
 
:pleure2::pleure2::pleure2::pleure2:


Ma Prius est très souffrante.
Je suis tombé en panne avec.....

Bon, je vais remettre un peu de contexte....

Ma Prius 1, qui a 17 ans, et 193 000 kms, allait super bien.

Mais, quand je l'ai acheté, en Mars 2016, elle n'avait que 146 000 kms.
Donc, quasiment 50 000 kms en un peu plus de 2 ans, elle qui était habituée à n'en faire que 10 000 par an.....


Depuis, le début d'année, elle roule beaucoup.

Et là, vendredi après-midi, j'étais sur Orléans, et juste en repartant, un voyant moteur orange, et triangle orange s'allume au tableau de bord.
Je vais directement à la concession Toyota locale.

Diagnostic : visiblement, problème sur un calculateur thermique.

Voyant Orange, pas trop d'inquiétude, on me conseille de rentrer par la ville, et surveiller que cela ne surchauffe pas.

Ils enlèvent le code erreur, et me voilà repartit.

Un léger bruit se fait entendre dans certaines phases de décélérations, surtout autour de 80 km/h, un bruit sourd, comme un roulement à bille qui ne va pas bien....

Ce bruit devient de plus en plus présent, et surtout dans les décélérations.
Les voyants orange se rallument au bout de 20 kms....

Ma Prius est vaillante, je continue.

AU bout de 100 kms, le voyant thermique devient rouge une seconde, puis s'éteint....
Hop, arrêt de 30 minutes pour reposer mamie.


Je redémarre, et rentre dans le nord, avec les voyants orange et le bruit bizarre, sans AUCUNS autres soucis.... Mais en roulant cool.


J'arrive chez moi dans la nuit, de vendredi à samedi.

Dimanche, je la redémarre pour l'emmener devant la concession Toyota, qui doit la diagnostiquer du lundi matin.
Elle démarre direct, plus aucuns voyants n'est allumé !!!!!!

Mais le bruit est bien présent........

3 heures de recherche de pannes, de diag avec des codes et des définitions de pannes différentes, et d'essais routiers plus tard, la panne est trouvée :

Variateur endommagé.

Visiblement, des engrenages font la tête.....

3 choix possibles :

- Adios la P1 ( non, ne vous inquiétez pas, c'est pas possible )

- Remettre un variateur neuf ( autour de 2400 euros quand même )

- Trouver un variateur d'occasion.

Je peux avoir une Prius 1 HS , à 500 euros.

Mais le variateur est d'origine et a 299 999 kms au compteur.... Autant dire, peut être trop .......


Voilà la première grosse panne sur cette voiture.

Il aura fallu attendre 17 ans et 193 000 kms, mais je l'ai eu :grin:
Elle n'aurait pas pu faire juste la batterie, comme tout le monde ?????

Ba non, celle du Président, il fallait qu'elle fasse un truc différent.... :-D

Si je la sauve, tapez 1

Si je la transforme en oeuvre d'art, tapez 2
 
Je pensais te retrouver dans le Doubs avec ta P1 fringante :cool:
... mais comme ma P1 a eu aussi un gros coup de chaud,
Pas sûr qu'elle soit réparée à cette date :cry:
On va bien trouver des solutions pour ces petits épisodes de passage :D
J'ai toujours 2 ECU d'avance à tout hasard, mais ils ne semblent pas correspondre à tes besoins ...
 
Non, et le variateur de la yaris, ne rentre pas dans la prius 1 :-?

Quand je dis qu'il ne rentre pas, je parle de compatibilité.

On ne peut pas mettre le même...
 
Oui, la transmission.

Il est différent, c'est sur, il évolue tout le temps.

Je ne suis pas sur qu'il soit "mécaniquement" réparable.

Dans tous les cas, je vais garder l'ancien si quelqu'un du club souhaite s'amuser .....
 
Bonjour Yoyo,

Les symptômes que tu décrit (bruit sourd à 80 Km/h, voyant surchauffe thermiques (rouge), secousses lors démarrage en électrique) sont les symptômes de la mort de MG2 (moteur de traction).

C'est la maladie des P1, c'est un problème très connus sur P1 (voir Priuschat)

Personne n'as émis d'hypothèse sur l'origine du problème, certaines transmissions n'ont jamais eu de problème d'autres sont mortes au bout de 150 000 Km ... c'est un peu aléatoire.

D'après les lectures que j'ai pu faire sur le sujet, la vidange de boite ne change rien (certaines transmission jamais vidangés n'ont jamais eu de problème et d'autre avec un entretien suivis sont HS ...)

Pour faire simple, le stator de MG2 (la partie fixe du moteur) brûle au niveau des bobinages, surchauffe ? défaut de fabrication ? Personne ne sait vraiment mais la transmission lâche !

Peux tu fournir les codes d'erreur diagnostiqué par Toyota ? (P3009 P3125 P3120)

La transmission et le moteur de traction MG2 de la P1 est unique, moteur le moins performant, plus gros et moins efficace que sur P2 et +. Il faut tout de même rappeler que c'était une véritable "révolution" en 2001 !

Vidéo du remplacement du stator MG2 (sans changer la boite complète) mais je pense pas que Toyota voudras procéder de la sorte.

https://www.youtube.com/watch?v=EUUPpC9_YbA

Petit article sympa sur le sujet :

https://lusciousgarage.com/blog/gen_1_prius_transmission_repair_p3009_p3120_p3125/

ça me fait peur, j'ai vraiment peur que ma transmission me lâche, la mienne a 211 000 Km ...

Bon j'ai des petits soucis avec ma P1 (freins de stationnement ...) mais je vais pas me plaindre, c'est 3 fois rien à coté de la tienne et celle de Carpediem.

Par contre faut que je règle le problème avant le mois prochain car je passe au contrôle technique.

Je déconseille fortement l'achat d'une transmission d'occasion car c'est la loterie et le nombre de kilomètres ne donne pas l'état du stator (à moins qu'elle soit ouverte et que tu aies la possibilité de vérifier l'état du stator)

Le mieux, si tu en as les moyens, est une transmission neuve.

Voilà bonne chance !

"my two cents"

#DontLetItDIE
#LOVE-MY-1ST-GEN-PRIUS
 
Dernière édition:
Bon je vous fait une petite traduction de l'article de Lucious Garage sur les symptômes et code d'erreur liées à la transmission sur P1 (par ce que je suis sympa :D) :

https://lusciousgarage.com/blog/gen_1_prius_transmission_repair_p3009_p3120_p3125/

Les Prius de première génération sont sujettes à une panne de la transmission. Dans 9 cas sur 10 le problème est la panne du stator de MG2.
L'isolation des enroulements (spires) se dégrade et créer un court-circuit entre chaque tours ou/et phases. La chaleur résultante du court-circuit (courant de haute intensité) brule à son tour les isolations des enroulements alentours, ce qui augmente la surface affecté par le problème et ainsi de suite.

Les symptômes les plus courants sont :

1. Tremblement au démarrage (Départ d'un Stop par exemple)
2. Un sifflement plus important pendant le freinage par régénération, on peut aussi ajouter un sifflement à environ 60 Mph (90 Km/h)
3. Témoin de température moteur s'allume (thermomètre rouge)
4. Triangle rouge
5. Codes de diagnostique :

P3009: Fuite HT à la masse
P3125, code d'info 287: Court-circuit Interne à l'inverseur
P3120, code d'info 250: Dysfonctionnement de l'assemblage de la Transmission HV, problème de performance du capteur de température moteur

Voilà
 
Ça dépend à combien on touche MG2 ou la transmission.
Même si c'est la loterie, si on paie moins de 500 euros, c'est quand même intéressant. Puis on s'entraînerait à le faire avant si Toyota ne fait pas le montage du neuf, dans le cas où la pièce d'occasion lâcherait.
 
Bonjour Smax,

Alors si tu as arrive à remplacer une boite, là je dis BRAVO ! :jap: Par ce que là, la difficulté n'est pas la même que pour un changement de module de la batterie HV.
Attention je ne dis pas que tu ne vas pas réussir hein :cool:, je dis juste que moi je je ne m'aventurerais même pas ! :?:

Sur ebay, la boite, c'est pas donné ! :

https://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-PRIUS-Saloon-W1-Getriebe-Automatik-2003-184910km/273180475243?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D571f59d053a140a28c3d2fb257c7a9a0%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D3%26sd%3D352345101693%26itm%3D273180475243&_trksid=p2047675.c100005.m1851

à 575€ (+ FDP/douanes = 800€), perso je prends un stator neuf :

https://www.ebay.fr/itm/Electric-Motor-Transmission-Stator-Fits-01-03-Toyota-Prius-587-990/392022099861?fits=Model%3APrius&hash=item5b46568795:g:BA0AAOSwQFNa1luT

C'est "Dorman" qui propose ça, c'est une boite connus dans le remplacement des batteries hybrides aux USA

Par rapport au Stator Toyota, la version "Dorman" comporte "apparemment" des capteurs supplémentaire pour contrôler la chauffe du stator.

https://www.dormanproducts.com/p-75965-587-990.aspx?year=2002&make=Toyota&model=Prius&parttype=Electric%2520Motor%2520Transmission%2520Stator&origin=YMM

J'ai oublié de préciser hier que, si Yoyo contrôle la température de MG2, il va être très chaud du au C/C interne, et la température va continuer d'augmenter au fur et à mesure de la dégradation du stator

Voilà
 
Bonjour SNOW,

Waillym a déjà remplacé la transmission sur une Prius 2.
Il faut avoir le local adapté et le matériel (chèvre, pont, etc) ainsi que les personnes compétentes ( savoir et/ou savoir faire )

Le bloc transmission/MG1/MG2 est bien plus lourd qu'une batterie de traction. Impossible de remplacer tout seul, il faut être plusieurs.
 
Ça dépend à combien on touche MG2 ou la transmission.
Même si c'est la loterie, si on paie moins de 500 euros, c'est quand même intéressant...
Quand j'ai reçu ma facture pour le changement MG2,
C'était 1400€ hors MO à prix préférentiel aux dires du chef d'atelier, avec sous entendu que c'était le dernier disponible il y a déjà 2ans ...
On verra bien,Toy France pourra peu être arranger cela
:jap:

P.S. : je n'avais pas regardé les liens de snow_sg1
 
Dernière édition:
Dans l'article, ils annoncent quand même un prix de 2500$, avec la MO.

Je pense que s'il fallait changer toute la boîte se serait bien le double.

Dans la vidéo il garde le rotor et seul le stator est remplacé. Cela n'a pas l'air si infaisable. :D

De plus pour le diagnostique, si on peut se connecter sur les bornes d'alimentation de stator, on doit assez facilement pouvoir confirmer le problème avec un multimètre.
 
Le code erreur est 3120.

Pour la boîte neuve, environ 2400 euros.... Sans la MO


Je vais voir celle que tu m'indique snow sur ebay !

Merci !
 
Snow,

P3120 sur gogole et on tombe sur des vidéos YT.
A mon avis, on peut faire ça soir même. Ça n'a pas l'air si compliqué. Surtout s'il faut "simplement" enlever la roue, et tout le support de roue pour dégager et accéder au stator.

https://youtu.be/EUUPpC9_YbA

Yoyo soit tu achètes le neuf soit d'occasion (avec un certain risque) et on monte ça.
Je peux voir pour réquisitionner un pont. Et si des membres du PTC veulent venir voir, ça pourrait éventuellement se faire.

J'ai pas vu les vidéos en entier, donc pour le moment à prendre un peu avec des pincettes jusqu'à ce que je vous confirme pour le remplacement du stator.
 
Effectivement, cela n'a pas l'air trop compliqué, mais peut-être y a-t-il des consignes à connaître pour que la réparation dure dans le temps...
On voit par exemple, qu'elle met un produit sur le joint avant de recapoter le moteur. Il faut connaitre les couples de serrage...8)

En bout de l'axe du moteur il y a aussi une pompe de lubrification (qu'elle ne démonte pas)...
Et le capteur de vitesse de rotation, constitué d'une multitude de petites selfs et du capteur de température...
 
Oui ça s'appelle du silicone, pour garantir l'étanchéité ;)
Et en effet il faut connaître les couples de serrage.
Néanmoins ces infos devraient pouvoir se trouver assez facilement :)

La personne indique qu'il est préférable de mettre un stator neuf si le prix du stator d'occasion est très élevé.
Mais s'il est d'environ 500 $, il peut prendre le risque de mettre un d'occasion.
Après chacun fait ses choix.
 
Pour que les bobinages du stator brulent comme cela, il faut que soit le courant max est trop élevé, soit que la température est trop élevé, soit le fait que les deux en même temps température max et courant max fait que le stator ne tient pas le coup.
On peut alors en déduire que le convertisseur, ne prend peut-être pas en compte la combinaison des deux paramètres. :cry:
Car je pense que les deux paramètres sont quand même intégrés dans la spec du convertisseur.:eek:
 
D'après le concessionnaire, le changement du variateur se fait par le dessus, en démontant l'inverseur......
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,246,833
Retour
Haut Bas