La Prius 1 de mgervais

...une infiltration d'eau ayant au bout de quinze longues années, commis son irréparable outrage...

Quelle est l'étendue de cet "irréparable outrage" :eek:

Je ne comprends pas comment Toyota a pu ne pas lancer un rappel mondial sur ce problème !...

8)8) Problème purement esthétique, n'ayant surement aucune incidence sur la sécurité et l'intégrité des pièces.
Ca rejoint ma première question. On en saura plus lorsque "irréparable outrage" sera détaillé par le propriétaire "victime".


Depuis cette nouvelle monte, j'avais curieusement ressenti un léger bruit de "balourd" en roulement à l'avant en circulant sur un billard parfait comme l'A4 en sortie de Paris fraichement refaite il y a quelques semaines.

Assurément le bruit caractéristique d'un pneu hiver vs pneu été. :D

Le poids de ce métal manquant correspond aisément à tout ou partie d'un poids d'équilibrage collé sur la roue et donc produit aisément cette sensation que la roue n'a pas été correctement équilibrée.

Je n'y crois pas beaucoup, l'écrou se trouvant relativement près du centre de la jante. Il pourrait même être manquant que tu ne t'en apercevrais pas forcément à la conduite.

J'ai noté que les ateliers collent des plombs d'équilibrage à l'intérieur des roues alliage. En revanche sur une roue en tôle, l'équilibrage se fait par un plomb sur l'extérieur de la jante tenu par une pince.
Les montages usine semblent faits systématiquement par ces plombs externes même si la roue est en alliage léger.

Et pour quelle raison les plombs sont disposés au plus proche des pneus ?
Parce que s'ils étaient positionnés près du centre (comme les écrous) ils ne serviraient à rien.
C'est pourquoi ton écrou percé ne risque pas de faire du "balourd", ou si peu qu'il ne serait détectable que par une machine d'équilibrage.

Je remplacerai cet écrou par un de ceux ôtés pour installer les modèles antivol...

Esthétiquement c'est la bonne décision. :jap:
 
sur les jantes en alu , il faut absolument demander au gars de :
1 bien nettoyer , à fond l'intérieur de la jante.
2 ABSOLUMENT dégraisser AVANT de coller les plombs.
 
Eurêka c'était bien ça...

Merci à tous. Pour répondre collectivement je préciserai que :

- L'infiltration d'eau s'est faite DANS l'écrou par la soudure imparfaite entre le capuchon supérieur chromé et le corps de l'écrou (mal voiture n'a pas joué les sous-marins...);

- Je plaisantais quant au "rappel mondial" manquant... Mais notre 2001 a été rappelée après DIX ans pour une modification préventive dans la commande de direction (devenue très légèrement plus ferme depuis).

- J'ai parfaitement ressenti la fin d'un bruit de déséquilibre (il n'y a jamais eu de vibration du train avant) après avoir changé l'écrou. J'ai bien conscience que l'écrou est près du centre et que l'impact est a priori minime mais pourtant le bruit a cessé... A force, j'écoute ma Titine très précisément... L'impact est aussi proportionnel à la vitesse de rotation. Un déséquilibre faible se ressent donc à 90 sans peine.

- Pour ce qui est du bruit des pneus hiver, j'ai remarqué en effet un mugissement dans les descentes d'autoroute qui est sans doute propre aux lamelles cisaillantes nécessaires au pneu pour agripper la neige. J'ai bien entendu 4 pneus hiver très peu usés.

Donc cette "préoccupation" est close.

Il me reste à comprendre pourquoi mon moteur cale après quelques secondes à froid en P alors que quand je le met en N (comme l'indiquent justement Prius Chat et autres) après quelques instants il ne cale pas... Et pourquoi le phénomène n'a pas lieu lors d'un autre démarrage sauf température très basse...

Ma consommation est toujours de 5,0l/100 après 900 km en région parisienne avec mon 98 Excellium, au plus bas historique malgré 15 ans d'âge...
 
Ecrous au poids...

...:non: Je ne pense pas que ce petit bout de tôle manquant vers le centre de la roue puisse
la déséquilibrer....Quid alors, de la différence de poids entre l'écrou d'origine et celui antivol.....?

Précisément je pense que nos amis nippons ont eu la sagesse de faire des écrous antivols de même poids que l'écrou classique...:jap:
 
woww woww woww , on se calme :grin:.
la , j'ai comme un doute quand même. le poids des écrous de roue ?
lors du remplacement roues été hiver hiver été , après 2 ans et demi , j'ai demandé à ce que les roues soient ré équilibrées. usure oblige.
le poids des plombs à changé ET la place sur la jante aussi.
je précise que j'ai 8 jantes , donc , on ne démonte pas les pneus.
j'ai aussi 40 écrous de roue 8).
 
Eh oui !...

Vous apportez de l'eau à mon moulin...

Si vos ensembles pneus sur roues ont nécessité un rééquilibrage c'est qu'une différence de poids minime a pu être détectée.

Le morceau manquant sur mon boulon a une épaisseur et un poids parfaitement comparables à un plomb d'équilibrage. Ceux-ci sont parfois minuscules : regardez sur vos roues.
C'est encore plus visible sur les plombs externes des roues en tôle. Certains étaient grands comme un petits pois (sans d !...) sur la mienne.

Je précise que le ressenti auditif seulement était perceptible uniquement à 90 km/h au moins et sur un revêtement parfait d'autoroute fraichement refaite à neuf...
 
le plombage change de place parceque quand le pneu s'use , le balourd change de place aussi.

ET les roues sont équilibrées sans les écrous , non ? :-? est ce à dire que si on place des écrous différents sur les roues , l'équilibrage est faussé ? :eek:
 
Pour mettre tout le monde d'accord il faut une machine à équilibre horizontale.
Ce qui permet de corrigé les vibrations de l'ensemble roue+roulement+ transmission !

Mais cela coûte cher car ça prends trop de temps.

7363-11012053.jpg



 
il fut un temps , que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre , c'est çe que je faisais , MAIS , le prix était en rapport ET ENCORE , le gars très sérieux passait même son temps à démonter le pneu pour le faire tourner sur la jante , histoire de mettre un MINIMUM de plomb. il faisait lui même de la compétition MAIS IL A FAIT FAILLITE :evil:. trop sérieux ils ont dit. :-D
 
Décoiffé...

les roues sont équilibrées sans les écrous , non ? :-? est ce à dire que si on place des écrous différents sur les roues , l'équilibrage est faussé ? :eek:

Justement quand les écrous sont de même poids, l'équilibrage est conservé, ce qui n'était plus le cas avec mon écrou sans "chapeau" chromé...
 
Machine infernale...

Pour mettre tout le monde d'accord il faut une machine à équilibre horizontale.

Ce dispositif extrêmement lourd à mon sens n'a d'utilité que pour compenser une légère déformation d'un ou plusieurs demi-arbres de transmission. Je doute que pour une suspension simple il y ait beaucoup de pièce tournante à équilibrer en amont de la roue...

J'avais soulevé l'avant gauche de ma Titine en N et j'avais tenté de faire tourner la roue ce qui est très labourieux. Est-ce parce que je n'ai pas pu soulever simultanément l'autre roue ? En aucun cas je n'ai pu la lancer et la faire tourner sur son élan comme sur cette video (mais où les deux roues motrices sont soulevées)...

Est-ce que ça peut fausser un repère de démarrage dans le train épicycloidal ou bien perturber le différentiel ? J'en doute mais cette transmission est tellement spécifique.

Je ne me souviens plus si cette tentative était liée au déséquilibre entendu ou à mon problème de démarrage...
 
près du centre un petit déséquilibre n'a pas ou peu d' importance puisque la vitesse et le rayon sont faibles.
Pour les pneus de bonne facture il y a un repère (souvent un point rouge) pour le monter correctement sur la jante afin de minimiser l' équilibrage.
 
Du plomb dans l'aile...

le gars très sérieux passait même son temps à démonter le pneu pour le faire tourner sur la jante , histoire de mettre un MINIMUM de plomb.

Ca semble assez obsessionnel... D'autant qu'il n'y a pas forcément un déséquilibre de la roue comparable à mettre en opposition à un déséquilibre du pneu pour arriver à un équilibrage sans plomb...

Seul le résultat compte et la présence d'un peu de plomb sur la roue pour arriver à l'équilibrer ne saurait troubler mon sommeil...
 
Pneus qui voient rouge...

près du centre un petit déséquilibre n'a pas ou peu d' importance puisque la vitesse et le rayon sont faibles.

Le déséquilibre à la distance d'un écrou est sensible à une vitesse suffisamment élevée (90 km/h pour moi) ET sur un revêtement peu bruyant et de type billard (A4 rénovée en sortie de Paris).

Pour les pneus de bonne facture il y a un repère (souvent un point rouge) pour le monter correctement sur la jante afin de minimiser l' équilibrage.

J'ai déjà vu ce point rouge sur mes Michelin mais je pensais que c'était juste un repère de contrôle qualité. Je doute qu'un balourd intentionnel soit créé en un point pour équilibrer une roue qui peut avoir n'importe quelle déformation, sans compter les capteurs de pression électroniques...
Une cause systématique de déséquilibre est la valve... Ce point rouge doit-il être opposé à la valve ? Je regarderai les explications sur le site Michelin...
 
Est-ce que ça peut fausser un repère de démarrage dans le train épicycloidal ou bien perturber le différentiel ? J'en doute mais cette transmission est tellement spécifique.
Rien de tel que de forcer la dose pour mettre en évidence un problème subtil. C'est ce qu'on fait par obligation quand on doit remplacer une des roues AV par la roue-galette de secours. Et là c'est tout de suite évident que ce gros déséquilibre sème un fameux bazar dans le système. :cool:
 
mettre en place la roue galette crée un fameu déséquilibre 8) c' est probablement pour cette raison que la vitesse est limitée :-?:grin: heu, c'est juste pour rire hein... quoi que.
 
Félicitations Mgervais pour ces deux Prius historiques !

Je pense que cette matière doit être le fameux "Nylon éponge" cher à Fernand Raynaud...

Je reviens sur le tissu des sièges : ne serait-ce pas du foam back un jersey sur mousse . J'ai eu dans ma jeunesse une veste d'hiver dans ce tissu... très solide...
 
mettre en place la roue galette crée un fameu déséquilibre 8) c' est probablement pour cette raison que la vitesse est limitée :-?:grin:
Après mon expérience sur seulement 2 km mais avec une côte à 8 % je peux te dire que
1. il ne me serait jamais venu à l'idée d'essayer d'atteindre les 80 km/h autorisés
2. Si jamais je dois à nouveau changer une roue AV pour une plus longue distance je monterai la galette à l'AR et je monterai la roue AR ainsi libérée à l'AV. Double effort, mais à mon goût ça en vaut la peine.
 
sage decision :D. SAUF QUE hier , 110 kms heure sur autoroute , je me suis fait dépassé par une voiture avec une roue temporaire , à mon avis , le chauffeur avait oublié ce détail :-?
 
Ma Titine se soigne tout seule (ou presque)

Depuis que je lui donne de la bonne essence 98 avec additif nettoyant (Total Excelium) ma Titine semble soigner ses problèmes de calage au démarrage.

J'avais démarré en laissant le clim allumée et elle semble être entrainée par le moteur au moment ou la recharge de la batterie se met en fonction (3ème variation de régime au démarrage). Je suppose qu'un afflux de carburant supplémentaire est déclenché pour entrainer la clim et donc j'ai observé qu'elle ne calait plus.

Mieux, en démarrant clim branchée mais à une température où elle ne s'enclenche pas, elle m'a gratifiée de plusieurs démarrages parfaits.
Néanmoins de temps en temps elle a une rechute.

J'en déduis donc que l'arrivée d'essence se nettoie progressivement et que ce tout petit inconvénient va s'estomper rapidement...
 
98 : le bon régime...

Je constate régulièrement que le 98 permet des régimes plus bas du moteur notamment en phase de surmultiplication.

Egalement les phases de redémarrage en sortie de pur électrique se font à un régime plus bas où un couple suffisant est présent, par une combustion plus tardive en fin de compression et plus complète en phase d'expansion probablement puisque l'indice d'octane plus élevé permet à l'essence d'entre moins détonante et de mieux tolérer la compression...
 
As tu déjà fait changer l'huile de la boite = planétaire?
ce changement d'huile influence la douceur du passage thermique <==> électrique
 
Investigations...

Pour l'instant je n'ai pas livré ma Titine à nouveau aux experts de la marque.

J'avais interrompu leur travail car je devais impérativement leur faire passer le contrôle technique avant la date fatidique pour celle de ma mère et donc lui laisser en banlieue la mienne.

Leur premières investigations (2 heures ?) n'avaient pas isolé le problème. Ils descendaient la liste des vérifications préconisées sachant que ce problème de calage fait l'objet de deux fiches techniques de Toyota m'ont-ils dit.

Les deux codes erreur mémorisés font référence à l'alimentation d'essence parait-il. Le technicien ne les avait pas en mémoire (la sienne...) et il s'est trompé sur la procédure pour les faire apparaitre à l'écran en appliquant celle probablement de la Prius II...

Je n'ai pas cherché à les faire apparaitre bien que j'avais aperçu les zones d'écran à toucher à plusieurs reprises pour les révéler en me plongeant dans PriusChat ou autre. Un recherche rapide sur ce symptôme avec Google faisait plutôt référence à un problème de papillon d'admission d'air encrassé sous la boite à air.

Je persiste pour l'instant dans ma tentative de décrassage de 15 ans de fonctionnement et 190 000 km avec essence de luxe et Bardahl avant de leur laisser pour le contrôle technique (plus cher...) et la révision annuelle cet été.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,497,221
Retour
Haut Bas