Lexus IS 300h

Voiture amenée ce matin à la concession. Le sympathique technicien Lexus a pris tout son temps pour tester la voiture avec moi malgré son emploi du temps très chargé. Et... Il ne constate pas de problème, nous avons fait plusieurs aller retours sur l'A4 et pour lui tout est normal, j'avoue que moi-même je ne savais plus très bien si mes sensations étaient faussées du fait que je ne suis pas encore habitué à la voiture. Et il se peut que j'ai un peu influencé mon entourage qui a essayé la voiture en leur disant qu'il y a un problème de direction. Je ne sais pas trop, nous allons continuer comme ça. Nous partons dans le Vercors dans quelques jours, nous verrons bien. Et si décidément nous trouvons la voiture peu sécurisante, et que pourtant elle a un comportement normal et bien nous la revendrons. Par contre si on nous demande ce qu'on pense de la tenue de route d'une IS, on dira que... c'est mitigé.

Pour information, je conduis bras tendus, les mains à 9h15 voire un peu plus haut, le technicien pense que c'est peut-être un facteur qui explique mes sensations. Personnellement je pense que la voiture bénéficie d'une grosse démultiplication de la direction même à haute vitesse, et que ça me dérange par rapport à la Prius à la direction plus lourde.
 
Vu que tu te trouves en RP, il me semble qu'il ne devrait pas être trop difficile de trouver, pas trop loin de chez toi, un membre du forum qui roule en propulsion.
(Lexus IS, voire GS ou carrément LS, on peut rêver ! :-D )

Une telle personne pourrait te confirmer ou pas le diagnostic du technicien.

Ceci dit, conduire les bras tendus...:non:
Voir notamment :
http://automaitrise.fr/v2/?p=3873
http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/la-position-de-pilotage.html

Je suppose que ta position entraîne une fatigue musculaire des bras plus rapide, ce qui rend plus difficile de maintenir le volant à la même position.

Avec à la clé de micro-oscillations de ta part, qui sont amplifiée sur une propulsion, naturellement survireuse, parce que fondamentalement au moindre mouvement du volant, l'arrière essaye de dépasser l'avant.
Alors qu'avec une traction (sous-vireuse), il ne se passe quasi rien, parce que dans cette architecture, l'arrière se traîne, en étant tiré par l'avant.

Et donc en fait, tu te bats avec toi-même quand tu corriges...

Essaye de modifier ta position de conduite, et vérifie le ressenti au niveau des bras.

Perso, je me souviens qu'en 1993, j'avais ajouté des pièces pour rapprocher le volant de mon corps sur ma petite Mazda 121, parce mes bras étaient trop tendus, et je trouvais que je n'avais pas une maîtrise correcte de la direction ainsi.
(OK, je roulais assez agressivement à l'époque ! :-D )
 
Merci pour ton retour.
Je devrais la faire essayer à un autre possesseur d'IS oui... Un volontaire ? :-D
 
position des mains au volant

Je confirme les remarques de frg ,jamais de bras tendus,toujours flexe au volant et surtout toucher le haut du volant avec les poignets sans décoller les épaules du siège. sur une pro^pulsion moteur arrière type alpine en ligne droite le louvouement était inévitable et il ne fallait pas corriger mais çà c'était dans le temps.:grin:
 
Il faut essayer de moins incliner le siège, ou de l'avancer un peu pour avoir les bras moins tendus.
Après tes vacances, je veux bien essayer pour voir, si ça persiste, et si on trouve un créneau ;)
 
Après être revenu à la traction, j'ai vraiment remarqué que l'Auris subissait sa transmission quand il faut brutalement envoyer du couple, alors que mon IS 2 faisait ça harmonieusement en "s'inscrivant seule en courbe"… :-? la direction paraît plus légère sur une propulsion, car elle n'est pas "parasitée" par la transmission. Les 136cv des P3 et dérivés, c'est à mes yeux la limite, surtout quand on voit comment MG2 peut balancer une dose de couple élevée et surtout immédiate… c'était encore pire sur le RAV4h FWD… bon, en HSD, on ne passe pas son temps à attaquer en mode PWR/Sport, et c'est bien moins fourbe qu'avec un mazout, mais la propulsion tient la dragée haute à la traction quand il s'agit de se lancer vigoureusement, et plus encore de le faire à un stop qui accède à une RN.
 
conduite en virage

avec l'auris il suffit de lever le pied à l'entrée de virage et accélerer en sortie quand les roues sont en ligne, la technique classique pour la plupart des tractions.:jap:
 
Suite de mon histoire :
Comme je suis un peu têtu et qu'en bon papa je suis un peu inquiet pour la progéniture qui sera à l'arrière, je me suis mis en quête de témoignages de personnes qui constateraient le même problème que moi.

J'en ai trouvé en Angleterre et aux US. En Angleterre sur des IS300h et aux US sur des ES et IS et même GS je crois. Il faut chercher "Notchy steering wheel".

Et... Il y a même un rappel... qui concerne les IS300h produites avant Août 2013, ce qui est le cas de mon exemplaire.

Alors je pense que le prochain gros trajet sera déterminant pour la suite des événements. Si nous n'arrivons pas à nous faire à cette satanée direction, alors on demandera le changement de la pièce, voire on revendra la voiture, pour racheter probablement un truc moins premium mais qui sera un peu moins stressant à conduire, qui sera plus sécurisant.


http://cloud.tapatalk.com/s/598e295157d17/CP-0044L-0314_IR.pdf
 
Dernière édition:
Ça ne fonctionne pas pour les VIN Lexus.
Mais il y a exactement le même site pour Lexus, je vérifie...

Après vérification, il n'y a aucune "Open campaign" ni aucune "Closed campaign", ce qui est bidon : je sais de source sûre qu'il y eu un moins un rappel concernant un grondement à bas régime.

En fait si je cherche les TSB associés à mon modèle, il y en a 12 pages...
Dont le fameux CP-044L-0314 en page 5.
 
Effectivement, je me suis trompé dans le lien, je viens de corriger.

Aucune campagne également sur mon numéro de châssis, alors que précédemment, je les visualisais toutes.
J'ai l'impression que le site bugue.

Quoi qu'il en soit, le minimum est de faire vérifier par le CC.
Lui aura accès à une database fonctionnelle, et donc pourra confirmer ce qu'il en est réellement.
 
Pour ne pas en essayer une autre en concession? C'est encore le moyen le plus simple de confirmer ou non le problème!
 
J'ai eu ce mercredi une IS300h car j'ai amené ma PHV au garage. Elle avait les palettes au volant. Quel délice cette voiture mais faut pas regarder la conso. Mais le rapport conso / plaisir de conduite est largement favorable.

A chaque fois, mon fils perte de ne pas pouvoir en profiter... J'étais allé le chercher au collège la dernière fois. Il a adoré !

Qui sait si un jour... Mais comme seconde voiture elle est un peu too much... Dommage, car elle me plait cette berline. Pourquoi ne pas faire une CT un peu plus longue et plus courte qu'une IS ? ça m'irait.

Elle me hante cette IS. Même en vacance, perdus au fin fond du Portugal, j'ai croisé une magnifique IS F SPORT blanc pur. Magnifique.

Personnellement, ce qui me manque, c'est une version hayon en hybride rechargeable.

En attendant, pour ceux qui trouvent la Prius trop poussive et qui acceptent la male du coffre, pas de raison de ne pas essayer cette IS, qui d'occasion est de plus en plus intéressante. L'intérieur est un peu triste à mon goût mais la qualité perçue est très bonne.
 
Qui sait si un jour... Mais comme seconde voiture elle est un peu too much... Dommage, car elle me plait cette berline.

Pour que ça ne fasse pas too much, tu la prends en voiture principale, et tu gardes la Prius comme seconde voiture !
 
La recherche stylistique que Lexus a entrepris ces dernières années les a amené un peu loin... Un peu trop loin. Cela dit l'IS 300h est probablement la plus équilibrée de la gamme. Trêve de considération esthétique...
Personnellement, je regrette également sa grande taille, et je ne suis pas fan de l'aspect propulsion. Il manque un chaînon chez Lexus : Une berline de 4m50, familiale, traction, avec un coffre correct, voire un grand coffre :)
Cela dit vu que la mode est aux SUVs, elle ne risque pas d'arriver !!
 
Hier, nous avons roulé environ 150 km, il faisait assez chaud dehors, la voiture exposée au soleil était brûlante, la climatisation fonctionne à merveille pour abaisser la température dans l'habitacle, mieux que dans la Prius 2.
Concernant mes problèmes de direction et de louvoiement, j'ai essayé d'appliquer les conseils prodigués ici par frg62 et par le technicien Lexus, à savoir être moins crispé sur le volant et conduire coudes posés sur les accoudoirs en manipulant le volant avec souplesse presque du bout des doigts: Il y a du mieux, on sent moins ce moment où le volant offre de la résistance et qui débute le louvoiement. Cela dit ça n'est pas encore parfait.

Je souhaiterais également vous faire un petit compte rendu sur nos premiers mille kilomètres en Lexus.

Nous avions besoin d'un familiale et n'avions pas du tout retenu l'IS 300h dans notre liste de candidates potentielles, mais au détour d'une promenade sur le parc d'occasion Lexus, nous avons craqué sur cette occasion faiblement kilométrée (4 ans et 46000 km). Madame a un peu tiqué sur le coffre mais au quotidien ça n'est pas pire que la Prius 2 à ceci prêt que je n'y rentrerai plus des portes de placard de 2m50 de long.

Par contre l'intérieur, que dire... un peu austère de prime abord, mais quel confort ! Nous sommes assis un peu bas à l'avant, mais les sièges aux multiples réglages (manuel, c'est une finition Pack Business) permettent assez facilement de trouver une position confortable. Cela dit, je regrette un peu de devoir retrouver ma position à chaque fois que je reprend le véhicule derrière ma femme, comme je faisais avec la Prius 2. Point très positif : le siège passager est réglable également en hauteur.

A rouler dans nos trajets pendulaires, elle enroule sur son couple plutôt généreux comparativement à la Prius 2. Non elle ne réagit pas comme un diesel dont le couple déboule d'un coup, en fait, tout se passe en douceur, si je devais faire une analogie, je dirais que c'est un peu comme un TGV, ça peut rouler très vite, ça n'est jamais à bout de souffle. Elle monte donc peu dans les tours, sauf à mettre le pied dedans. CEPENDANT, il faut faire TRÈS attention, car on est très vite au dessus des limitations de vitesse, j'ai perdu mes repères auditifs d'une part et d'autre part, le tachymètre analogique (compteur de vitesse à aiguille) ne facilite pas la tâche comparativement à l'affichage digital pour malvoyant de la Prius 2. J'ai d'ailleurs remarqué que je me faisais souvent avoir en arrivant dans les ronds points, je vais trop vite sans m'en rendre compte et je dois freiner assez fort.

En parlant de freinage, je n'ai rien à dire, il parait tout à fait endurant et à la hauteur de la tâche, je n'ai pas l'impression d'avoir un changement fondamental de comportement par rapport à ma Prius 2. On entend un peu plus la régénération électrique, le sifflement électrique est plus distant mais plus prononcé que dans la Prius, comme si la machine électrique était plus grosse mais mieux étouffée, je ne sais pas comment le décrire autrement. On entend également ce sifflement caractéristique sur les accélérations en EV.

Car il y en a des phases en EV et pas qu'un peu ! On est dans une vraie hybride et elle nous le fait savoir, les alternances roulage électrique / thermique sont très très fréquentes, il n'est pas rare d'être à 100 km/h et d'avoir le voyant EV s'allumer. A vrai dire, je laisse la voiture complètement gérer, je vois de temps en temps s'allumer le petit voyant EV vert bien excentré d'ailleurs (complètement à gauche du compter).

Nous avons fini un premier plein à 5.6 l/100km ODB, et notre deuxième plein nous gratifie d'un 5.9 pour l'instant. C'est vraiment pas mal, sachant que nous avons fait énormément de ville. Et que notre Prius nous donnait du 5.5 dans les mêmes conditions.

Concernant l'aspect technologique de la voiture, il y a du bon et du moins bon :
- Je suis très satisfait de rouler enfin dans une voiture avec les essuie glaces et les feux automatiques. Ça ne parait rien comme ça, mais il y a énormément de tunnels en Île de France, et c'est très confortable de ne pas avoir à sans arrêt activer / désactiver les feux. Je n'ai pas le passage feux de route / croisement automatique, mais j'ai l'impression qu'il y a encore peu de constructeurs qui ont implémenté correctement cette fonctionnalité.
- La souris... Elle est rebutante, les premiers jours, on n'arrive à rien ! On se demande pourquoi Lexus ne s'est pas contenté d'une IHM classique comme l'écran tactile de la Prius 2. Et puis on s'y fait, et je me suis même surpris à naviguer avec aisance dans les menus. J'ai paramétré le retour de force en "moyen", au milieu de la jauge. Et ça nous convient à ma compagne et moi.
- La clim avec ses sliders... Encore une fois, Lexus essaye d'innover, je me demande combien ils ont dépensé dans un système aussi perfectible. Autant dire que nous nous contentons d'appuyer en haut ou en bas du slider pour monter, descendre d'un demi degré.
- L'affichage digital au milieu des 2 compteurs... j'aime beaucoup ! Il reprend pas mal d'informations utiles, comme l'autonomie restante, la vitesse moyenne, l'affichage hybride avec les flux d'énergie... Je regrette de ne pas avoir un affichage du nombre de kilomètres effectués depuis le plein, j'utilise donc Trip A et Trip B pour compenser. Je regrette également de ne pas avoir un affichage digital de la vitesse. Dixit le commercial "C'est la volonté de Lexus de proposer un affichage analogique"... Moué... et le compteur dans la F-Sport il affiche bien la vitesse de manière digitale non ? Je lui ai pas dit, pas envie de le vexer...
- Les rétroviseurs qui se rabattent électriquement, mais avec un bouton, pas de manière automatique... J'ai pas compris. Ils ont la technologie pour le faire mais ils ne le font pas. Il manque juste un bouton "auto". Surtout que souvent on a éteint la voiture et on se dit "Mince les rétroviseurs !". Il faut rallumer la voiture, fermer les rétroviseurs, éteindre la voiture. Sur la Prius, on n'avait pas les rétroviseurs qui se rabattent électriquement, mais on avait quelques dizaines de secondes pour remonter les fenêtres, contact éteint !
- La caméra de recul, et les radars avant et arrière : Quand on a une voiture de près de 4.70m, ce n'est pas du gadget, à vrai dire, on ne l'aurait pas acheté sans ces options. Nous n'avions pas l'IPA dans la Prius 2 et je n'avais jamais fait monter de caméra de recul. Donc je suis très content d'avoir ses aides au stationnement, et les jantes de 17 pouces seront un peu plus épargnées. Toutefois, la caméra n'est pas HD, la définition est correcte, mais sans plus. A vrai dire, je ne sais pas si le facteur limitant est la résolution de la caméra ou de l'écran 8 pouces.
 
Concernant les rétroviseurs, je me demande s'il n'est pas possible d'installer le bouton auto. Je pense que les rétroviseurs sont identiques. Il doit manquer un peu d'électronique, un ECU différent certainement. J'ai cherché un peu sur le net, j'ai pas trouvé grand chose pour l'IS. Il y a des kits aftermarket, mais ça m'intéresse moyennement. Un américain a fait la modification sur un RX avec du matos Lexus. Et j'ai cru voir quelque chose en identique sur une GS ou ES.
 
Concernant les rétroviseurs, je me demande s'il n'est pas possible d'installer le bouton auto. Je pense que les rétroviseurs sont identiques. Il doit manquer un peu d'électronique, un ECU différent certainement. J'ai cherché un peu sur le net, j'ai pas trouvé grand chose pour l'IS. Il y a des kits aftermarket, mais ça m'intéresse moyennement. Un américain a fait la modification sur un RX avec du matos Lexus. Et j'ai cru voir quelque chose en identique sur une GS ou ES.
Je pense que cela pourrait être activé via l'application Carista, qui fonctionne via un dongle tel que celui que l'on utilise avec Hybrid Assistant.
(Ceci et des dizaines d'autres paramètres, qui demandent normalement de passer en CC.)

A vérifier sur leur site : http://www.caristaapp.com/
 
Je pense que cela pourrait être activé via l'application Carista, qui fonctionne via un dongle tel que celui que l'on utilise avec Hybrid Assistant.
(Ceci et des dizaines d'autres paramètres, qui demandent normalement de passer en CC.)

A vérifier sur leur site : http://www.caristaapp.com/

Cool cette appli! merci pour l'info
 
Merci Artur, ça aurait été avec plaisir mais c'est mon week-end de départ en vacances :)
 
Sandoli, vient faire un tour en Normandie ce week-end, on pourra tester et comparer nos IS.

On en parlait avec Étienne, non pas qu'on n'aime pas aller dans ton pays, mais, pourquoi pas faire un tour à BXL, ça permettra de voir Étienne, et quelques autres. À voir, je te le dis car c'est toi le pro des rassos !
Fin HS
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,351,912
Retour
Haut Bas