Auris 2 entretien/revisions/pannes/rappels

Bonjour :)

En ces temps d'activité professionnelle réduite, j'ai tout le temps pour poster ces extraits du carnet Entretien & Garantie, livré avec le Manuel du propriétaire :

IMG_0593.jpgIMG_0594.jpgIMG_0595.jpgIMG_0596.jpg
 
ma question du tableau genre fréquence des révisions et contenus.
MDD avait réalisé et posté un tableau de synthèse des opérations d'entretien à réaliser sur Prius 2, en y associant la référence des pièces d'origine. Tu dois pouvoir le retrouver sur le fil "Prius 2 : entretien par soi même" (il me semble).
 
Bonjour :)

En ces temps d'activité professionnelle réduite, j'ai tout le temps pour poster ces extraits du carnet Entretien & Garantie, livré avec le Manuel du propriétaire :

Regarde la pièce jointe 2707Regarde la pièce jointe 2708Regarde la pièce jointe 2709Regarde la pièce jointe 2710
Je suis étonné par la fréquence de remplacement du liquide de frein. J'avais noté 5 ans pour ma Prius et là il est noté que c'est à remplacer lors des visites complètes soit 30000km/2ans. Cela me parait rapide, non ?
 
Non c'est assez général quelque soit la marque mais ça passe souvent à la trappe.

Beaucoup de garages, surtout les centres auto, se contentent de remplacer le liquide du bocal, pensant probablement que c'est suffisant de voir un beau liquide doré dans le bocal...en facturant la manip aux alentours de 60€.

La raison est simple , le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air ambiant, et en vieillissant peuvent apparaître des problèmes de ''fading'' en cas de freinage intensif.

Fading: L'eau contenue dans le circuit se met à bouillir, se transforme en vapeur (compressible) , qui se traduit par un évanouissement des freins.
 
Cela me parait rapide, non ?
C'est le standard Toyota/Lexus et c'est valable sur tous les modèles.
Je suppose que le remplacement tous les 2 ans / 30kkm est aussi là pour éviter la corrosion des divers composants de plus en plus sophistiqués.
Un bloc ABS, c'est plusieurs milliers d'Euros.
En plus, contrairement aux vieilles voitures préhistoriques, dans nos voitures les pompes (assistance) sont électriques par exemple.
 
Aujourd'hui j'ai fait faire l'entretien chez Toyota, en Italie il y a une liste de prix que tous les concessionnaires doivent respecter.
J'ai dépensé 170 euros comme indiqué sur le site de Toyota (les 40 euros supplémentaires sont pour le changement des essuie-glaces). En plus de ce qui était écrit sur la facture, ils ont vérifié le 12v, enlevé et vérifié le ventilateur de refroidissement de la batterie, lavé le moteur, vérifié la pression des pneus et d'autres contrôles mineurs (plus un déodorant spécifique pour la voiture).

WhatsApp Image 2021-09-21 at 13.16.17.jpeg
Tagliando Amico.png

C'est le document qui prouve que j'ai passé le bilan de santé de l'hybride:

WhatsApp Image 2021-09-21 at 21.11.57.jpeg
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2021-09-21 at 21.11.57.jpeg
    WhatsApp Image 2021-09-21 at 21.11.57.jpeg
    214.7 KB · Affichages: 3
Je suis étonné par la fréquence de remplacement du liquide de frein. J'avais noté 5 ans pour ma Prius et là il est noté que c'est à remplacer lors des visites complètes soit 30000km/2ans. Cela me parait rapide, non ?
Oui, pour moi ça ne sert à rien. Je le fais tous les 4 ans, c'est suffisant.
 
L'huile de frein est un fluide particulièrement "hygroscopique", c'est-à-dire qu'elle a tendance à absorber l'humidité : avec le temps, les tuyaux du système de freinage peuvent former de petites porosités sur leur surface, devenant ainsi perméables à l'eau provenant de l'environnement extérieur, qui est absorbée par le liquide de frein, causant ainsi plusieurs problèmes de sécurité ; en outre, le liquide de frein, qui a déjà un important effet corrosif, incorpore de l'eau et devient, avec le temps, encore plus agressif, et tend à oxyder les parties métalliques avec lesquelles il entre en contact, retenant également des impuretés qui pourraient bloquer les valves ABS.
Il faut dire qu'il existe un test empirique pour vérifier la qualité du système de freinage, si lors d'un freinage incisif (uniquement mécanique) un allongement de la pédale de frein est détecté alors il pourrait y avoir de l'eau dans l'huile et il serait préférable de la changer.
Je ne connais pas la fréquence du changement, mais le coût devrait être d'environ 50 euros, et à mon avis le prix justifie un changement, au moins comme mesure de précaution.
 
Ca ne justifie pas un changement tous les 2 ans, alors que chez les autres marques c'est généralement tous les 4 ans.
Par exemple chez Renault c'est tous les 120 000 km ou 4 ans.

C'est comme la vidange tous les 15 000 km / 1 an, ça parait bien excessif, alors que beaucoup de constructeurs sont à 30 000 km / 2 ans.
 
Il est vrai que certaines marques exigent un changement tous les 4 ans, tandis que d'autres, également pour des raisons de trésorerie, exigent des changements plus fréquents. En tout cas, si dépenser 50 euros tous les deux ans (25 euros par an) me permet de me sentir plus à l'aise, même si c'est un " placebo ", ça me va (un peu comme dépenser un peu plus pour des pneus plus performants).
En ce qui concerne la vidange de l'huile, en revanche, je suis d'accord pour qu'elle soit effectuée tous les ans. Nos voitures roulent 50 % du temps avec le moteur éteint, ce qui entraîne une variation continue de la température de l'huile, et je pense que tous ces "start&stop" font travailler beaucoup l'huile du moteur.
 
J'ai fait l'entretien annuel, 230 euros qui est en fait 220 car 10 euros ont été débités en crédit sur ma carte Toyota.
Ils m'ont demandé si je voulais aussi changer les bougies d'allumage (160 euros) mais j'ai remis cela à la prochaine fois parce que pour l'instant la voiture va bien et que, de toute façon, ce que je viens de faire est le minimum pour maintenir la garantie.
Je pense que la facture est claire et compréhensible, au cas où je la spécifierais article par article.
Screenshot 2023-10-20 185719.png
 
Lors des 90000km, il faut normalement changer les bougies dans la préconisation d'une garantie relax, si ce n’est pas fait ce n’est plus une garantie relax, donc je dirais que la garantie n'existe plus pour cette année....
 
Oui et en plus , la voiture à déjà 97837 kms lors de l'entretien 😋.
Ca ? , c'est le genre de " petit" détail qui peut foutre la mer.. en cas de problème .
 
Lors des 90000km, il faut normalement changer les bougies dans la préconisation d'une garantie relax, si ce n’est pas fait ce n’est plus une garantie relax, donc je dirais que la garantie n'existe plus pour cette année....
Il est possible que la situation soit différente en Italie, car c'est le cas pour la garantie jusqu'à 15 ans.
Toyota Italie autorise trois types d'entretien : Start, Regular et Full (lien).
Comme le montrent les documents relatifs au dernier entretien, j'ai effectué le Start, ce qui prolonge ma garantie.
Screenshot 2023-10-21 193744.png
Screenshot 2023-10-21 193858.png

Oui et en plus , la voiture à déjà 97837 kms lors de l'entretien 😋.
C'est vrai mais attention j'ai fait la septième entretien, si j'avais 97k km au sixième entretien je serais hors garantie.
 
Bon, lors de la dernière maintenance, je n'avais pas fait changer les bougies d'allumage. Aujourd'hui, en quittant le travail, la voiture fonctionnait de manière irrégulière, je l'ai emmenée chez Toyota et j'ai dû changer les bougies d'allumage, qui étaient très usées (170 euro).
Les bougies ont duré 7000 km de plus.
 
Bonjour la communauté,

j'aurais besoin d'un peu d'avis de votre part.

J'ai un message vérifier système hybride qui revient fréquemment, le fameux p0a80.

J'en conclu qu'il faut changer la batterie. Après un test avec Dr Prius je vois qu'elle est en mauvais état (44%).

Que pensez vous qu'il soit judicieux de faire ?
1/Changer la batterie avec Toyota ? (3200€)
2/tenter de nettoyer les connexions du pont et prier pour que ça ai une réelle incidence... (oxydation)
3/acheter une batterie chez bna battery et la poser soit même ? (1750€+170 de port)
4/changer la batterie chez pacemaker garage (2300€)

Merci d'avance !
 
Tu ne donnes aucune information sur ta voiture et son historique.
 
Tu ne donnes aucune information sur ta voiture et son historique.
Ah désolé j'ai fais ma présentation du coup j'avais l'impression de déjà avoir fait le tour 😊
Toyota Auris 2 hsd phase 1 du 02/2015.
152 000 kms - révision tjs faite chez Toyota sauf la dernière (comme par hasard 😅)
 
Elle est en bon état mécanique ? Pas de consommation d'huile, pas de fuites, bon entretien en temps et en heure ?
 
9 ans pour une batterie, cela me semble assez court. Peut-être qu'un diagnostic plus poussé et une demande de prise en charge pourrait aboutir auprès de Toyota.

Dans le cas contraire, vu que la voiture n'est pas très vieille et a un faible kilométrage je remplacerais la batterie par une neuve d'origine Toyota uniquement.
 
9 ans pour une batterie, cela me semble assez court. Peut-être qu'un diagnostic plus poussé et une demande de prise en charge pourrait aboutir auprès de Toyota.

Dans le cas contraire, vu que la voiture n'est pas très vieille et a un faible kilométrage je remplacerais la batterie par une neuve d'origine Toyota uniquement.
La prise en charge Toyota sera refusé puisque le dernier entretien a été fait ailleurs.
En terme de batterie il me semblait être un bon plan la société BNA battery 😒 dommage...
 
Non, si tu veux réellement investir dans une batterie fais le pour que celle-ci dure un temps respectable.
Tu sais déjà que celle de Toyota te fera au moins 9 ans c'est à dire la durée de vie de la voiture.
Les autres... On ne sait pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,152,712
Retour
Haut Bas