Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

La réparation par échange d'un module est un pari sur la bonne santé des modules restants, sur l'état du module de remplacement (pas évident d'en trouver un neuf) et sur la qualité des connexions.

C'est une opération plus complexe et dangereuse qu'un remplacement de batterie sans compter les imprévus comme les écrous grippés, les connexions oxydées, les traces de potasse...

On peut toujours espérer qu'il n'y avait qu'un module défectueux, que les autres sont comme neufs, que les connexions sont nickel mais avec une batterie qui atteint ou dépasse 12 ans c'est de moins en moins vrai.

Si on calcule un peu: le forfait à 2300€ dont 700€ de montage laisse la batterie neuve à 1600€. Il me semble même avoir lu moins de 1500€ soit le coût de 2 réparations avec remplacement de module par un technicien qualifié.

Il existe un test hybride chez Toyota, avec ça on peut avoir accès aux codes de défaillance, sachant qu'un module correspond à un code, il est possible de connaître le (ou les) module(s) défaillant(s).

On peut avoir accès aux codes erreur avec Torque, on peut avoir des données avec HA.

Les autres modules sont peut être un peu fatigués.
Mais c'est pas parce qu'il y a un (ou deux) module(s) défaillant(s) que les autres le sont aussi.

C'est un pari que je suis prêt à faire.
C'est pas si complexe que ça.
Y a des vidéos, des tutoriels, des témoignages de personnes qui l'ont déjà fait.

Je suis bien conscient qu'il y a un risque et que ça peut être dangereux, avec les bonnes précautions, ce n'est pas insurmontable.

Avec tous ces éléments, c'est faisable.

PS: je suis en train de me demander si je ne vais pas acheter une P1 ou P2 avec batterie HT HS, juste pour faire l'expérience.
 
Si je comprends bien, c'est pas tellement le kilométrage qui rentrent en compte, mais plutôt l'age, en ce qui concerne le risque de voire les batteries de traction devenir H.S.

Car on voit des Prius taxi avec 300 ou 400 milles km au compteur n'ayant que 4 ou 5 ans qui n'ont aucun soucis de batteries, alors que certains particuliers dont la voiture a 10 ou 12 ans mais seulement 150.000 km, et connaissent des soucis !
 
Comme avec tous êtres vivants le temps est assassin.
Les objets issues de la chimie peuvent etre considérés comme du vivant ainsi le caoutchouc des pneus, les joints vieillissent dans le temps même si on ne l'utilisent pas.
Les batteries sont chimiques et en font aussi partie.
 
Si je comprends bien, c'est pas tellement le kilométrage qui rentrent en compte, mais plutôt l'age, en ce qui concerne le risque de voire les batteries de traction devenir H.S.

Car on voit des Prius taxi avec 300 ou 400 milles km au compteur n'ayant que 4 ou 5 ans qui n'ont aucun soucis de batteries, alors que certains particuliers dont la voiture a 10 ou 12 ans mais seulement 150.000 km, et connaissent des soucis !
On en est pas certain mais en effet, en recoupant le peu d'informations sur nos avons, les risques sont plus élevés proportionnellement aux facteurs suivants :

- la batterie est âgée
- la batterie est restée non utilisée ou très peu pendant des périodes assez longues et/ou a peu être utilisée (moins de 15.000 km/an)
- la batterie a été utilisée de manière inadaptée (rouler souvent en forçant le mode ev jusqu'aux barrettes roses)
- la batterie a subi des températures extrêmes
- le climat et/ou les conditions d'utilisation à la réunion semble également néfastes.

Donc en effet, je devrais acheter une p2 âgée maintenant, soit j'en trouve une qui a beaucoup roulé, soit je prévois dans mon budget les 2300 euro d'office pour remplacer la batterie par une neuve.

Celle que j'ai acheté en Hollande a été soignée aux petits oignons par son conducteur, une personne âgée, qui habitait en ville et qui avait une Audi cabriolet comme second véhicule, et la voiture avait 80.000 km en 9 ans. Je l'ai utilisée ensuite pendant un an et demi et environ 30.000 km et un des modules a rendu l'âme.
 
- la batterie est âgée
- la batterie est restée non utilisée ou très peu pendant des périodes assez longues et/ou a peu être utilisée (moins de 15.000 km/an)
- la batterie a été utilisée de manière inadaptée (rouler souvent en forçant le mode ev jusqu'aux barrettes roses)
- la batterie a subi des températures extrêmes
- le climat et/ou les conditions d'utilisation à la réunion semble également néfastes.

Il faut pointer aussi:

Les bouchons en été avec la clim en route.
 
On en est pas certain mais en effet, en recoupant le peu d'informations sur nos avons, les risques sont plus élevés proportionnellement aux facteurs suivants :

- la batterie est âgée
- la batterie est restée non utilisée ou très peu pendant des périodes assez longues et/ou a peu être utilisée (moins de 15.000 km/an)
- la batterie a été utilisée de manière inadaptée (rouler souvent en forçant le mode ev jusqu'aux barrettes roses)
- la batterie a subi des températures extrêmes
- le climat et/ou les conditions d'utilisation à la réunion semble également néfastes.

.

C'est en déduisant tout ça, que j'essaye de tout faire pour préserver mes batteries sur le long terme:

- Je ne force jamais en E.V (je suis tjs entre 5 et 7 barettes de batterie), car ce sont les cycles de charge/décharge qui les use
- Je parcours 25.000 km/an avec utilisation quotidienne
- Là où j'habite, pas de climat de l'extrème (de -5°c l'hiver à 30°c l'été)
 
Si je comprends bien, c'est pas tellement le kilométrage qui rentrent en compte, mais plutôt l'age, en ce qui concerne le risque de voire les batteries de traction devenir H.S.

Car on voit des Prius taxi avec 300 ou 400 milles km au compteur n'ayant que 4 ou 5 ans qui n'ont aucun soucis de batteries, alors que certains particuliers dont la voiture a 10 ou 12 ans mais seulement 150.000 km, et connaissent des soucis !

Dans votre analyse vous oubliez une donnée importante : le terrain où l'on utilise la voiture HSD.

La batterie Haute Tension s'usera plus vite sur un véhicule HSD qui verra tout le temps sa batterie HT descendre bas en charge et remonter aussi vite comme une utilisation en région montagneuse.
Rouler dans ses régions augmente l'usure sur n'importe quel autres type de motorisation.

J'ajouterai que très probablement les embouteillages tout les jours, avec la clim ou le chauffage de surcroit, où l'on se retrouve avec une batterie en charge très basse ne doivent être très bons pour avoir une batterie HT qui dure plus.
 
J'ai acheté il y a 1 mois une P2 de fin 2007 avec 34.000 km en toute connaissance de cause... donc ! Je vous tiendrai au courant, c'est le cas de le dire.
Pour l'instant pas de nouvelle, bonne nouv.......
HA me montre des éléments en forme. Pourvou qué ça doure, comme disait Madame Buonaparte.
 
une P2 de fin 2007 avec 34.000 km

Pourvou qué ça doure, comme disait Madame Buonaparte.

En fait cet engin a donc été acheté en 2007 par un QUIDAM qui depuis, lui a fait produire plus de CO2 qu'une voiture essence!

"Pourvu que ça dure" comme disait Letizia en italien ou en corse, elle qui n'apprit jamais le français.

Napoleone Buonaparte est mort en

Réponse a. 1765?
Réponse b. 1815?
Réponse c. 1821?
 
Hum... Je trouve quand même, comme je l'avais dit il y a quelques jours, qu'on est sous la menace de ce souci à l'approche des dix ans, même s'il est vrai que ça reste marginal.

Mais quand même...

J'en suis à me dire qu'une Toyota cvt non hybride pourrait être plus sûre dans le temps. Même si elle consomme plus, le prix de la batterie est difficile à amortir. Surtout en tournant à l'e85. Sans parler de la différence de prix à l'achat.

Je ne suis pas certain de reprendre une hybride. je vais voir comment ça évolue le vieillissement des batteries.

Tiens, d'ailleurs, si je changeais maintenant, celle-ci m'a tapé dans l'oeil:

https://www.leboncoin.fr/voitures/974438247.htm?ca=22_s
 
Pas encore fait. j'aime ma p2 et pour l'instant je la garde... Mais je suis moins convaincu par le vieillissement. :cool:
 
Je parie 1€ que t'es pas cap' de garder ta P2 jusqu'à la panne de la batterie. :grin:
 
Je me posais la question et j'ai trouvé, sur cette vidéo, comment est fait chaque un des 6 cells d'un module 7,2V de la batterie HT.
Chez ce conducteur, il parle carrément d'explosion !!!!
Au premier visionnage, j'avais cru qu'il avait découpé le module !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=yrSpi-RCAT8
 
Je parie 1€ que t'es pas cap' de garder ta P2 jusqu'à la panne de la batterie. :grin:

En fait je ne sais pas encore. J'adore cette voiture. Mais je ne voudrais pas être confronté à ce genre de panne. Dans mon esprit je pensais pouvoir la garder sans plus de soucis jusqu'à ses 15 ans.... Comme une essence classique fiable, quoi...

Mais en voyant les ennuis de batteries qui arrivent je commence à comprendre que ça ne va pas être réalisable sans rajouter 2500-3000 euros.

Du coup je réfléchis, et il se peut que tu gagnes ton pari ! :grin:

L'Avensis a l'air bien convaincante aussi. Son grand gabarit n'est pas un souci et je peux avoir besoin d'un grand coffre.

De toute façon là je manque de temps pour m'occuper de ça, et en plus je n'aime pas vendre des voitures, négocier, tout ça... Je ne sais même pas combien vaut ma p2 !

Donc on verra... C'est dommage quand même ces histoires de batteries je trouve.
 
A voir

J'en suis à me dire qu'une Toyota cvt non hybride pourrait être plus sûre dans le temps.
Je ne suis pas certain de reprendre une hybride. je vais voir comment ça évolue le vieillissement des batteries.

Tiens, d'ailleurs, si je changeais maintenant, celle-ci m'a tapé dans l'oeil:

https://www.leboncoin.fr/voitures/974438247.htm?ca=22_s
Si tu est intéréssé par cette toyota c'est à 90 km de chez moi, je peux avancer voir la bête.
 
pattenrond, et 15 ans, c'est combien de km dans ton usage ?
 
Si tu est intéréssé par cette toyota c'est à 90 km de chez moi, je peux avancer voir la bête.

Merci. Mais pour l'instant ça ne sera pas nécessaire. Sauf si quelqu'un veut m'acheter la p2.... :cool:

Très sympa de ta part en tout cas ! :jap:
 
Je me posais la question et j'ai trouvé, sur cette vidéo, comment est fait chaque un des 6 cells d'un module 7,2V de la batterie HT.
Chez ce conducteur, il parle carrément d'explosion !!!!
Au premier visionnage, j'avais cru qu'il avait découpé le module !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=yrSpi-RCAT8

Je te remercie, grâce à ta vidéo j'en ai trouvée une qui montre comment enlever un module et le remplacer, c'est vraiment pas compliqué.

https://www.youtube.com/watch?v=8p8Im1eL67Y

Y'a un bon business a monter avec toutes ces batteries à remplacer.

J'y pense, j'y pense :D
Mais y aura pas de quoi se verser un salaire annuel avec uniquement des remplacements de batterie HT.
Pas assez de batterie HT à remplacer.
 
C'est encore bien vrai ça. :D y en a combien des batteries à Proquiblème ? Ici sur le forum PTC. Après , on pourra extrapoler pour à peut près savoir dans la VRaie vie .
Ensuite , j'achète en règle générale pour 5 ans une voiture neuve. C'est à celui qui reprend en " occasion" de prévoir les pannes éventuelles et les coûts y associés.
Ensuite , allez au delà des 10 ans , c'est clair que c'est s'exposer à des pannes. La voiture NE PEUT PAS aller de mieux en mieux , que du contraire. Et ce quelque soi la voiture et son carburant. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,522
Retour
Haut Bas