Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

A quel moment est-ce dangereux de manipuler le batterie HT?
Lorsque je l'on voie certaines vidéos où les batteries sont manipulées sans protection on se pose des questions ?:eek:
 
Je ne cherchais pas à faire débat :jap:
En bref, j'ai reçu un jour un trés gros coup de jus, avec un radiateur et depuis, j'ai beaucoup de mal. Je fais quand même les choses, mais je ne suis jamais serein.
Je démonte quand même les batteries 12v etc ...

Je me suis fais la même reflexion à propos de la batterie ht. Je connais les valeurs et comprends le danger. Mais il est vrai qu'en visionnant les vidéos, les gars manipulent cette chose aisément.
 
Je ne cherchais pas à faire débat :jap:
En bref, j'ai reçu un jour un trés gros coup de jus, avec un radiateur et depuis, j'ai beaucoup de mal. Je fais quand même les choses, mais je ne suis jamais serein.
Je démonte quand même les batteries 12v etc ...

Je me suis fais la même reflexion à propos de la batterie ht. Je connais les valeurs et comprends le danger. Mais il est vrai qu'en visionnant les vidéos, les gars manipulent cette chose aisément.

Moi aussi j'ai eu un accident, sans gant, avec mes batteries plug-in, brûlures au 2ème degré profond....ça calme....maintenant je fais TRES attention !!!:jap:
 
bonjour a tous

bonjour a tous,je viens de m'inscrire sur le forum. je suis dans le 78 en ile de france.
je viens d'acheter une prius 2 de fin 2006 avec un probleme de batterie (en toute connaisance de cause). un diag a ete effectué par l'ancien proprio, mais je n'ai aucun detail. seulement le devis toyota, environ 3000.... j'avais bien etudié les forums et videos concernant un changement de pack ou le changement d'elements apres test. le moteur semble tourner en permanence, et le ventilateur souffle aussi en vitesse max. triangle et voyant moteur allumé +vsc
pourriez vous me dire quoi faire en premier lieu avant de tout demanteler. toyota m'a suggeré de nettoyer d'abord le ventilateur..... le vehicule a 130.000km et ne semble avoir jamais mis les roues chez toyota ni avoir subi aucun rappel (d'après toyota).
 
la première chose c'est d'avoir les détails du diag...
si ta watture roule, tu peux tenter de venir me voir...
 
bonsoir, c'est sympa de me proposer un diag. la voiture roulait.... mais avec une petite eclaircie cet apres midi, j'ai demonté les garnitures, la batterie 12V et le ventilateur. celui ci n'etait pas chargé de poussiere , juste une legere couche de crasse noire. meme les gaines etaient propres. nettoyage a l'aspi et coton tige de la turbine; nettoyage de l'eau stagnante (3cm) sous la batterie, recupéré des boulons, feutre, rondelle plastique.... remontage de l'ensemble, demarrage, et tous les voyants se sont eteints, le niveau de charge etait dans le vert apres 5 min de fonctionnement.
ensuite, j'ai eteint le moteur pour ranger les outils. 10 min plus tard, le moteur a demarré avec 10 secondes de retard, puis les voyants se sont rallumés, avec l'affichage "probleme". 1 minute apres, le moteur s'est eteint tout seul et n'a plus voulu repartir apres 3 tentatives.
du coup, je suis bloqué maintenant.
 
suite

je viens de debrancher la batterie 3 minutes. elle a redemarré, voyants eteints pendant une ou deux minutes puis s'est arrêtée. meme message "probleme", voyant triangle, moteur et vsc a la deuxieme tentative, mais pas de mise en route.
 
voici en image à quoi ressemble la batterie de suirpe:
seul un bloc est défectueux : le 13.....

15a636aab63689.png
 
Bonsoir a tous, suite a mon message precedent, la voiture avait moins de problemes que je le pensait. l'ayant connu uniquement avec le moteur thermique allumé en permanence, j'ai cru a une panne lorsqu'il s'est eteint. apres réflexion, j'ai tenté une marche avant, et elle a démarré, ensuite marche arriere en electrique, chose qu'elle n'avait jamais fait avant la reinitialisation due au debranchement de la batterie 12V.
etant sur qu'elle soit roulante a nouveau, j'ai pris contact avec PRIUSFAN qui m'a gentiment proposé de venir pour un diag. chose faite cet apres midi avec une excellente nouvelle dont la concretisation est ce magnifique graphique qui indique qu'il n'y a un seul element a changer!!!!!.
merci encore a PRIUSFAN pour son accueil, son professionnalisme et au temps qu'il m'a consacré.
je vais a present me mettre a la recherche de quelques modules fiables avant de proceder au demontage du bloc et de sa refection.
je vous tiendrai au "courant" pour la suite des evenements........
 
Le diag a été fait avec HA, j'ai conduit de manière tonique pour suivre le comportement de la batterie lors de sollicitations fortes.

Ensuite, depuis HR j' ai exporté les données du trajet. Cela a généré qqs fichiers dont un HVBattery xxxxx .txt

Je l'ai importé dans excel (c'est du texte tabulé), remplacé les "." décimaux par des "," puis mis sous forme graphique les 14 colonnes qui m'intéressaient.
 
II manque un pont (ou une fosse) pour avoir la voiture surélevée :grin:

PS: mais c'est vrai qu'il n'y en a pas besoin pour remplacer la batterie.
 
Dernière édition:
Batterie changée

bonjour, je me suis mis en quete de cellules fiables pour reparer la mienne. j'ai cherché sur "ebay" mais aussi dans les annonces du "coin" qui etaient presques aussi eloignées que celles de la "baie" outre manche ou vers la peninsule iberique.
ayant appelé quelques casses, je suis finalement tombé sur une P3 venant d'une fourriere, mais aucun moyen d'en connaitre l'etat ni l'historique.
après avoir pris conseil aupres de priusfan, nous nous sommes rendu ensemble a la casse pour verifier les tensions en sortie de pack qui etait encore sur le vehicule.
apres avoir chargé la voiture de la greffe, priusfan m'a proposé de commencer l'operation chirurgicale dans la foulée (alors que je pensait rentrer chez moi avant la circulation de la fin d'apres midi, et commencer un autre jour).
n'ayant pas de garage abrité, priusfan m'avait deja proposé de faire cette operation chez lui lorsque je suis venu pour le premier diag.
tout s'est passé en 4heures 30 environ.
le pack de la p3 etant different de celui de la p2, il a fallu recuperer les cellules (identiques) pour les poser sur le pack de ma voiture.
demontage du pack, nettoyage des vis et des plaques de cuivre, verification des tensions de chaque elements qui etaient tous rigoureusement identiques.
on a decidé de poser tous les elements de la p3 sur ma voiture afin qu'il n'y ai pas de difference de tension entre les elements.
depose des garnitures du coffre, des vis et boulons du pack, puis demantelement du pack et verification des elements.
confirmation du diag effectué par priusfan , 1 element defectueux !
apres remontage des cellules sur le pack, serrage des boulons, des fixations et des carters, operation en sens inverse pour tout remonter sans se tromper et mettre les vis a la bonne place. (certaines vis de fixation du pack a la voiture sont toutes differentes sur un meme coté).
pas de surprises coté fonctionnement, apres effaçage des defauts a "l'obd"
tous les voyants ont disparu. heureusement d'ailleurs, sinon la voiture serait resté bloquée dans le garage et moi auss par la meme occasion.
nous avons fini vers 20H, et j'ai pu rentrer chez moi sans soucis. le lendemain, j'ai pu avoir un rdv pour effectuer la contre-visite au ct et obtenir mon macaron pour 2 ans.!!
ceci est un resumé de l'operation, il faut etre habitué a faire de la mécanique et etre deja un bon bricoleur pour se lancer dans ce type d'operation ainsi que beaucoup de calme et de patience. il ne faut jamais oublier que les tensions en jeu dans un pack hybride peuvent etres dangereuses, si on n'y prete pas attention.
ces 4heures30 pour un swap complet ont eté denses, sans temps morts mais tres instructives.
merci encore a priusfan pour son aide (oui, il n'a pas arreté) et ses conseils.
en effet, meme si sur youtube on y apprends pas mal de choses, rien ne vaut l'experience.
a bientot.
 
Bravo et longue vie à cette P2 greffée du cœur d'une P3!
Par curiosité, combien avez vous acheté la batterie dans cette casse?
 
@magneton

pour te repondre, c'est delicat de parler de ce sujet sur un forum public, afin de ne pas influencer le marché. donner un prix, c'est se tirer une balle dans le pied !!
l'essentiel, c'est qu'il soit le moins cher possible, mais raisonnable selon differents critères.
les batteries ne sont pas comparables tant sur leur etat, leur capacité. on ne peut pas comparer les cellules d'une p3 de 2012 et d'une p2 de 2005, beaucoup de facteurs dependent non seulement du temps d'utilisation,du kilometrage, du nombre de charges, decharges, temperature (selon la region), le relief (nefaste en zone montagneuse), le fait de rouler longtemps avec des elements defectueux qui vont sur-solliciter les autres elements..etc.
et pourtant, la plupart des vendeurs que j'ai contacté (pros ou particuliers) n'ont pas tenu compte de ces differents facteurs pour etablire leur prix
c'est a chacun de voir selon son budget, l'etat de son vehicule quel type d'element il veux mettre dedans.
dans mon cas, c'etait un risque calculé, mais un coup de poker aussi, car aucune garantie a la clé.
chacun peut voir sur ebay les differentes offres de cellules a l'unité ou de packs testés plus ou moins garantis et se faire une idée.
l'ideal est le neuf, mais le constructeur ne nous permet pas pour l'instant de trouver une solution economiquement acceptable pour des vehicules de plus de dix ans. je dirais pour finir, que c'est exactement le meme probleme qui s'est posé pour les velos a assistance electrique.
 
Bravo à vous 2 pour avoir prolongé la vie de ta P2. Un grand merci à Priusfan pour sa sollicitude.
 
@suirpe
Merci, je comprends très bien ces arguments, mais alors comment fait le vendeur pour établir son prix? Je doute qu'il soit capable de vérifier l'état de la batterie du véhicule.
 
Il y a des méthodes pour vérifier et qualifier les cellules. Mais c'est long.
Si un vendeur est sérieux il le fera, s'il ne l'est pas il ne le fera pas.
 
Bonjour à Tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une jolie Prius 2 de 2006, 180000km, état nickel, entretien régulier et suivi dans la marque, CT ok, diag batterie de traction OK.
C'est notre quatrième. C'est dire si nous sommes convaincus et ce n'est pas rien qu'un peu du au présent forum !

En faisant le périple Clermont Ferrand Rodez, j'ai eu la surprise de constater un épisode d'écroulement de la batterie auquel je n'avais jamais assisté avec les trois autres Prius :
Température 3 C°
Alternance des cols à 1000m et plus dans des secteurs autoroute 130km/h
Régulateur enclenché , consigne 120km/h donc plein charge demandée.
Dans deux des longues côtes, la batterie à l'ODB c'est affichée dernière barre violette avec mise en route constante du thermique plein régime sans pouvoir regagner de barrettes bleues.
Chose étrange, à l'ODB, le débit de la batterie en secours du thermique continuait...
Dans les descente, remontée très lente des barrettes.
Les cols suivants moins long et moins prononcés se sont mieux passés avec un niveau de 3 ou 4 barrettes bleues.
Par la suite en terrain moins hostile, comportement normal.
Conso 5.3l ce qui est une moyenne de nos 4 Prius que nous nourrissons au E10.
Pas de témoins d'alarme au TB.
Episode que j'ai connu trois fois sur des terrains similaires dans la même période et dans les mêmes conditions.

Dans ces conditions de charge et de température et pour une voiture de 11 ans, j'en déduis que la fatigue de la batterie semble montrer le bout de son nez. Ce qui ne m'étonne pas.
Néanmoins, les experts d'ici peuvent ils me dire si il y a lieu de s'inquiéter outre mesure, s'il y caractère d'urgence à lui redonner un coup de peps en procédant au remplacement de la batterie et/ou si cet état peut durer sans intervention...

Bien à vous Tous.
 
Bonjour,

À mon avis, la batterie hybride "s'est épuisée", cela arrive lorsqu'on lui en demande beaucoup.
Si ta batterie était HS, des voyants seraient allumés sur le tableau de bord.
Ensuite elle n'aurait pas récupéré progressivement les barettes bleues. Normalement quand la batterie est HS, les barrettes disparaissent et apparaissent au rythme d'une par seconde (voir quelques secondes).

Je ne sais pas exactement ton trajet.
Si tu avais eu Hybrid Assistant, nous aurions pu avoir des données pour comprendre.

Tout ce qu'on peut dire c'est que la Prius a favorisé l'utilisation de la batterie au lieu du thermique.

On ne peut pas conclure que la batterie soit HS simplement avec une observation et un ressenti.

Pour en avoir montées des côtes avec la Prius, ton observation ne me surprend pas, je l'ai déjà observée aussi.
Et jusqu'à maintenant ma Prius va très bien (bientôt 14 ans et plus de 300 000 km).

Il y a quelque chose de différent sur ce trajet par rapport aux autres que tu as faits avec tes précédentes Prius.
Température extérieure, temps (pluie, neige, soleil, vent, etc...), température intérieure (chauffage, climatisation)
État de charge de la batterie, poids de la voiture, etc....
Profil de la route. Feux allumés (croisement, antibrouillards,....)
Puis s'il y a eu un arrêt/ralentissement avant les côtés....

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer ton observation.

PS: Volkan a été plus rapide, mais en effet faire un Check battery avec Hybrid Assistant serait intéressant.
Au moins on aurait la certitude ou non que les cellules sont bien équilibrées.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,348,980
Retour
Haut Bas