Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > BMW i3
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2015, 13h19   #321
klawal
Participant actif
Modèle: BMW I3 Rex

J'aime: 0
Remercié 22 fois dans 7 messages
Par défaut

On lit souvent des récits sur des trajets longues distances (> à 500 km)

Dans l'absolu, c'est réalisable, mais plutôt pour le fun, ou pour prouver justement que ce n'est pas impossible.

Dans la réalité, même avec le REX, cela impose beaucoup de contraintes.

Sur autoroute, si on force le REX dès 75% de charge (mode pseudo-hybride), on doit arriver à 200-250 km d'autonomie cumulée (en faisant attention), peut être un peu plus sur route.

Si on inclu une marge de sécurité pour arriver à une pompe ou une station de recharge, cela fait une autonomie de 150-200 km.

Si le plein du REX est vite fait (8l en pratique), la recharge (mode rapide) dure 20-30 min, pour 80% de la charge. Et à condition qu'il n'ait personne devant vous, et que la station fonctionne, soit équipée de la bonne prise et accepte le moyen de payement...

Comme on ne peut charger que 80%, l'autonomie suivant est amputée d'autant.

Pour une traversée de la France Nord Sud de 1000 km, je pense qu'il faut au mieux tabler sur 7 pauses recharge, soit près de 4h supplémentaires dans le meilleur des cas, en plus du trajet, que l'on fait déjà à allure réduite pour prolonger l'autonomie...

Si l'I3 est la voiture principale, et pour envisager un grand trajet, le mieux reste encore de louer une voiture (BMW doit proposer ce service je crois...)
klawal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2015, 00h00   #322
Hybridébridé
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 517
Remercié 1 488 fois dans 527 messages
Par défaut

Pour répondre à ton dernier alinéa, c'est pas évident que ce soit mieux de prendre un thermique, car après, tu a le plaisir de conduire ton i3 à ton lieu de destination en mode électrique (vacances par exemple, en supposant bien sûr que tu puisses recharger sur place).

Sur l'aspect contrainte, chacun voit midi à sa porte. Pour moi, passer au VE veut dire accepter de rouler moins vite avec des étapes moins longues, soit revenir aux années 60 (années sans autoroutes et avec des voitures d'autonomie < 500 km), qui n'était pas une époque si difficile à vivre. Je peux comprendre toutefois que certains demandent des VE avec des contraintes pas plus élevées qu'avec des thermiques actuels . C'est d'ailleurs la philosophie Tesla.

Où je te rejoins, c'est qu'il faut sur ces longs voyages essayer de recharger le plus souvent possible et ce d'autant plus qu'on fait de tels parcours souvent, car quel intérêt de rouler avec un VE pêchu en utilisant en continu un moteur de secours de 30 kW qui consomme 6 à 7 l/100 km ? C'est bon ni pour le plaisir, ni pour le climat .

Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est qu'avec sa version REX, BMW a inventé sans que ce soit son but initial, un concept unique (*) de futur VE tous usages , alternatif à celui de Tesla. Les utilisateurs inventifs défrichent cet usage sur la BMW i3 REX v1, mais si BMW est attentif à cet usage spécifique et perspicace, il saura proposer pour sa seconde génération de i3 vers 2020, un VE d'autonomie de 300 km avec un REX identique à celui de l'i3 actuel avec un rendement peut-être un peu amélioré.

Avec le développement des bornes qu'il y aura eu d'ici 5 ans (réseau Corri-Door + Bolloré), on aura alors un VE véritablement tous usages !

En face d'une Tesla qui développe de grosses et lourdes voitures avec de très grosses batteries (d'après les premières infos, ce sera aussi le cas de la model 3) pour être totalement EV sur de longues distances en emmenant une grosse masse (c'est encore quelque part la philosophie de la grosse voiture américaine des années 60), BMW proposera une petite voiture très légère avec le cercle vertueux du "light is right" de Colin Chapman (dans l'esprit de l'actuel i3). On rechargera sa i3 plus souvent qu'avec la Tesla model 3, on aura moins de marge en électrique, mais on aura le REX, inestimable secours indépendant en cas de pépin (**).

Pour moi, cette possible BMW i3 v2 est un concept rendant à peu près les mêmes services que la Tesla model 3, tout en étant plus durable à grande échelle de diffusion (exemple : il sera possible de recharger l'hypothétique batterie 40 kwh d'une i3 v2 en une nuit sur une borne de charge lente 16 ampères, alors que ça ne sera pas possible pour les probables 70 kWh d'une Tesla modèle 3 ; autre exemple : la quantité de lithium par véhicule sur la base des chiffres ci-avant sera pas loin de 2 fois moindre sur l'i3 v2 que sur la Tesla model 3).

Pour conclure une question subsidiaire : à quels réseaux de bornes donne accès la carte BMW chargenow, et as-tu une idée des tarifs de recharge ?

(*) : pour moi l'Ampera bien que qualifiée de R-EV par GM reste plus une hybride rechargeable : autonomie EV nettement inférieure à celle d'un VE et moteur thermique relativement conséquent pouvant transmettre sa puissance directement aux roues à vitesse soutenue.

(**) : pour moi, un BEV de prochaine génération avec 300 km d'autonomie restera juste pour des grands trajets, moins pour des raisons d'autonomie qu'au regard de tous les aléas que l'on peut rencontrer lors de la recharge. Même si ça ce sera sera amélioré d'ici 5 ans au niveau disponibilité, interopérabilité et moyens de paiement, le nombre de VE aura augmenté et il y aura risque augmenté de files d'attente surtout aux bornes de recharge rapide (et là, on attend plus qu'à une station essence !).
Hybridébridé est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Hybridébridé de la part de :
planétaire (28/07/2015)
Vieux 28/07/2015, 08h35   #323
Sandoli
Participant hyperactif
Modèle: Lexus IS 300h

J'aime: 773
Remercié 966 fois dans 457 messages
Par défaut

Tout ça me rend perplexe. Les REX devraient avoir leur place hors des voitures. Et les batteries devraient avoir des tailles standards (on a bien défini des formats de piles...) et être remplaçables facilement. C'est juste du bon sens.
Sandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2015, 10h22   #324
klawal
Participant actif

Par défaut

J'ai reçu ma carte en début de mois, gratuite jusqu'e enfin d'année puis payante.

Ne chargeant qu'à la maison je ne me suis pas trop penché sur le sujet...

Gros défaut pour l'instant : pour la version française, il semblerait qu'elle ne marche qu'en France

Voici ce qu'on peut lire :

Citation:
BMW i élargit son réseau ChargeNow avec l’arrivée des premières bornes de recharge rapide du projet CORRI-DOOR.

Le bagde ChargeNow permet désormais de recharger la BMW i3 sur les bornes CORRI-DOOR
Paris. Les deux premières bornes de recharge rapide du réseau Corri-Door ont été mises en service sur les deux aires d’autoroute: Bosgouet Nord (A13) et Tardenois Nord (A4). Ces bornes, qui permettent de recharger la BMW i3 en 30 minutes sont d’ores et déjà accessibles avec le badgeChargeNow !

Placées tous les 80km le long des principaux axes autoroutiers des groupe SANEF, APRR et Vinci Autoroutes et dans les centres commerciaux à proximité, les 200 chargeurs rapides du projet Corri-Door permettront avant la fin de l’année 2015 d’envisager de longs trajets sans aucune émission de CO2 en rechargeant les batteries de la BMW i3 le temps d’une courte pause.

Grâce aux technologies d’eRoaming, le projet Corri-Door a pour objectif d’œuvrer pour faire de l’interopérabilité entre les autres réseaussx de recharge européens une réalité. A ce titre, BMW i met d’ores et déjà à disposition de ses clients son badge ChargeNow donnant accès au réseau Corri-door et à près de 400 autres bornes de recharge publiques en France. De plus, grâce auConnectedDrive BMW i, les conducteurs de BMW i pourront, en exclusivité, consulter en temps réel la disponibilité de ces bornes de recharge et plus tard, les réserver.
« Le projet Corri-door, nous permet de franchir une étape décisive en faveur de l’électro-mobilité. Avec un tel réseau de chargeurs rapides, la voiture électrique devient une solution de mobilité durable adaptée à tous les clients et compatible avec 100% des usages ! BMW i est particulièrement fier de contribuer à cette entreprise d’envergure nationale et de mettre à disposition de ses clients son badge ChargeNow donnant d’ores et déjà accès au réseau Corri-door et à près de 400 autres bornes de recharge publiques en France »
Antoine Bourbonneux, Directeur de BMW i.

A propos de ChargeNow
ChargeNow est un service de mobilité premium proposé par BMW i pour permettre une recharge facile et sécurisé sur un réseau de bornes de recharge partenaires. Grâce à BMW i ConnectedDrive, les conducteurs de BMW i peuvent localiser toutes les stations de recharge ChargeNow dans leur système de navigation ou sur l’application BMW iRemote. Une indication dynamique permettra de savoir si la borne est disponible, occupée ou hors service.
Les clients BMW i peuvent également se rendre sur leur compte personnel ChargeNow, consulter en ligne l’historique de leurs recharges et régler mensuellement leur frais de recharge, en toute sécurité.
chargenow.sodetrel.fr

A propos du projet CORRI-DOOR :
Cofinancé à 50% par le programme du réseau de transport transeuropéen (RTE-T), Corri-Door est un projet déployé par un consortium de 7 partenaires :
- EDF S.A.,
- sa filiale Sodetrel,
- BMW,
- Renault,
- Nissan,
- Volkswagen,
- ParisTech (douze grandes écoles d’ingénieurs et de commerce).

Les 200 bornes Corri-Door seront au bord des autoroutes et dans les zones frontalières avec l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Elles sont fabriquées en France et alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d’origine renouvelable.
Merci à klawal de la part de :
Hybridébridé (28/07/2015)
Vieux 28/07/2015, 10h23   #325
klawal
Participant actif

Par défaut

A titre indicatifs, les tarifs en Belgique :

Merci à klawal de la part de :
Hybridébridé (28/07/2015)
Vieux 28/07/2015, 12h38   #326
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 855
Remercié 4 782 fois dans 1 447 messages
Par défaut

Merci. Donc 3€ pour une heure pleine, quelque soit la puissance, limitée par la borne et le chargeur embarqué. Dommage que ce ne soit pas comme avec, par exemple edf, au kWh consommé.
C'est plus cher que le dernier parking équipé d'une prise sur lequel j'ai branché ma plugin. Alors même que ce parking venait de multiplier par 2,3 son tarif de l'heure, suite au passage au 1/4 d'heure imposé. De plus il faut ajouter des frais fixes.

Quand arrivera-t-on à une facturation par carte bancaire et selon sa consommation comme avec les carburants liquides ?
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2015, 13h14   #327
falcon
Participant hyperactif
Modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 2 006
Remercié 2 014 fois dans 969 messages
Par défaut

La solution, c'est l'EP-Tender.
Vieux 28/07/2015, 17h41   #328
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Oui, ou alors le i3 avec rex mais un rex avec accus. Au lieu de 120kg de métaux huilés, 24kWh d'accus. De quoi doubler l'autonomie ma foi. Il devient alors possible de ne recharger qu'avant de partir, la pause de midi et le soir en arrivant, mais sur nos sympathiques routes, dans l'esprit qu'hybridébridé a indiqué plus haut.
Vieux 28/07/2015, 18h19   #329
falcon
Participant hyperactif
Modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 2 006
Remercié 2 014 fois dans 969 messages
Par défaut

C'est l'une des évolutions possibles envisagées pour l'EP-Tender.
Vieux 28/07/2015, 18h42   #330
HybridRabbit
Participant hyperactif

J'aime: 204
Remercié 758 fois dans 338 messages
Par défaut

Je suis étonné d'entendre dire que c'est bien de ne pas trimbaler de grosses batteries, en suivant le concept "light is right", mais que c'est bien quand même de trimbaler cet autre "poids mort" qu'est le REX de 120kg (et son réservoir d'essence de 9L), soit 10% du poids de la voiture... C'est pas logique.
HybridRabbit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2015, 20h25   #331
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

Bonne idée planétaire, mais ta proposition pose tout de même quelques questions...

Je ne suis pas up to date en batterie mais 200 Wh/kg, ça me semble de l'accu Li-ion de course et je ne suis pas sûr qu'on ait ça dans une i3, mais dans 5 ans, pourquoi pas ?

Ensuite, tiendraient-ils dans le volume du REX (pas sûr au regard des capacités volumiques du Li-ion-->cf. les photos des premiers posts du fil laissées par Alterociter) ? Pas sûr, et même s'ils tenaient, il ne seraient pas vraiment en position de sécurité.

Si ta solution est jouable dans les volumes de l'i3 actuelle, j'achète tout de suite ! Mais je crains que si on veut des batteries notablement plus grosses approchant donc les 50 kWh, il faudrait probablement un soubassement plus gros, et donc une voiture plus grosse. Et on perdrait une partie de la compacité et de la légèreté de l'i3.

Or le principal atout de cette i3, c'est qu'elle est compacte et légère. La légèreté permet d'enclencher un cycle vertueux qui a pour conséquence des trains roulants plus légers, des batteries plus petites, etc...

Le REX n'est pas l'idéal, c'est un moyen pragmatique d'offrir un presque-VE répondant à 100% des usages possibles d'une auto, notamment pour un profil de grands parcours en majorité voire en quasi-exclusivité, sans taper dans la philosophie grosse Bertha de Tesla (dans mon cas, pourquoi aller prendre une model 3 qui fera probablement entre 4,60 m et 4,70 m alors qu'une i3 de 4 m est largement suffisante pour mes besoins ?).

Les 1315 kg (valeur actuelle transposée) d'une future i3 avec la verrue du REX resteront bien plus légers que les futurs probables 1700 kg d'une Tesla model 3, tout en permettant 100% des usages d'une voiture normale.

Last but not least, le REX offre une source d'énergie très dense totalement indépendante de l'électricité, ce qui peut permettre de se tirer d'affaire dans les 15 ans à venir où la balance "bornes de recharge disponibles-nombre de VE en circulation" pourra amener à des situations délicates voire désespérées lors d'un grand voyage pour un tout électrique. On commence à voir apparaître la narration de telles situations sur des forums et blogs électriques...

@ Hybridrabbit : lecteur de David McKay et intervenant actif sur le fil des ENR, tu sais bien qu'on ne peut raisonner et comparer des solutions dans le domaine de l'énergie sans mettre des ordres de grandeur, autrement c'est de la rhétorique sans intérêt. Tu as la réponse ci-dessus : 400 kg de différence !

@Sandoli : il faut rester modeste et se méfier de son bon sens, quand tous les ingénieurs des constructeurs automobiles, y compris ceux de Tesla, laissent de côté une solution après l'avoir évaluée.

@falcon : SCx et masse de l'EP Tender ? Oui pour un grand voyageur occasionnel, mais ce serait un non sens pour moi qui ne fait que des grands voyages !
Vieux 28/07/2015, 20h47   #332
Hybridébridé
Participant hyperactif

Thumbs down

3 € l'heure, et sur la base de 15 kWh/100 km et sans compter l'abonnement mensuel, ça nous fait 12,5 €/100 km sur une borne à 16 A, et 6,25 €/100 km sur une borne 32 A (donc respectivement environ deux fois plus cher ou égal au prix du carburant d'un petit véhicule thermique). Ce n'est pas par une telle politique que le VE va se déployer .

Ca me rappelle les débuts du Wifi dans les hôtels : hors de prix ! Espérons, sans aller jusqu'à la gratuité, que l'évolution à la baisse soit aussi rapide...
Vieux 28/07/2015, 21h05   #333
Hybridébridé
Participant hyperactif

Thumbs up ACC de l'i3 dans les bouchons

Démonstration d'une fonctionnalité optionnelle de pilotage (quasi) automatique très cool de la BMW i3 . C'est le genre d'option très reposante que j'apprécierais beaucoup d'avoir sur ma prochaine voiture .

Klawal, l'as-tu pris en option et l'as tu essayé dans de telles conditions ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Merci à Hybridébridé de la part de :
Xenon31 (28/07/2015)
Vieux 28/07/2015, 21h46   #334
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Hybridébridé Voir le message
Bonne idée planétaire, mais ta proposition pose tout de même quelques questions...

Je ne suis pas up to date en batterie mais 200 Wh/kg, ça me semble de l'accu Li-ion de course et je ne suis pas sûr qu'on ait ça dans une i3, mais dans 5 ans, pourquoi pas ?...
Par exemple 243 Wh/kg et ce ne sont pas les derniers, seulement 3,2-3,3 Ah par cellule, il existe des 3,6Ah chez pana.
Pour le volume je n'ai pas la place dispo dans l'i3, mais avec des accus 18650 on est dans un volume très faible.
Je ne détaille pas plus (il y a plusieurs manières de faire etc...), à mon avis ce ne sera pas proposé par le constructeur.
Merci à planétaire de la part de :
Hybridébridé (29/07/2015)
Vieux 28/07/2015, 22h48   #335
HybridRabbit
Participant hyperactif

J'aime: 204
Remercié 758 fois dans 338 messages
Par défaut

Si on prend la densité des batteries Tesla, 120kg de batteries correspond à environ 19kWh (544kg pour 85kWh). On est loin des 24kWh de Planétaire en effet, mais c'est pas si mal.

Attention, je ne critique pas le REX, je trouve qu'il est plutôt bien pensé commercialement. Moi, ça ne me gêne pas d'emporter des kg "en trop" si c'est pour la bonne cause. L’embonpoint, c'est de toutes façons le lot de toutes les voitures actuelles, toujours plus grosses, toujours plus lourdes. 9L de carburant pour partir en vacances, ça promet de nombreux arrêts en station essence quand même !

Pour ma part, je suis monté dans une i3 d'exposition. A l'arrière. J'ai bien failli avoir besoin d'un chausse-pied, j'avais l'impression de monter à l'arrière d'un Twizy - que j'avais essayé aussi (je fais 1,87m pour 95kg). Je ne vois pas comment on peut choisir cette voiture pour un usage familial, malgré les 4m de long...
HybridRabbit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2015, 00h40   #336
Sandoli
Participant hyperactif
Modèle: Lexus IS 300h

J'aime: 773
Remercié 966 fois dans 457 messages
Par défaut

@Hybridébridé, ce ne sont que rarement les ingénieurs qui décident... Les batteries sont des objets onéreux. Moins cela sera vrai, plus les utilisateurs seront enclins à les voir comme de vulgaires réservoirs d'énergie, interchangeables à loisir. Peut-être que leur densité énergétique aura décuplé et qu'une charge pourra permettre de rouler des milliers de kilomètres, mais si ce n'est pas le cas, je mise sur le swap... avec force et conviction
Les ingénieurs de Tesla l'avaient imaginé ce système de swap, les voitures sont prévues pour, ce ne sont pas eux qui ont laissés tomber l'idée, c'est la réalité économique qui en décide autrement... pour cette fois
Sandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2015, 01h14   #337
klawal
Participant actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Hybridébridé Voir le message
Démonstration d'une fonctionnalité optionnelle de pilotage (quasi) automatique très cool de la BMW i3 . C'est le genre d'option très reposante que j'apprécierais beaucoup d'avoir sur ma prochaine voiture .

Klawal, l'as-tu pris en option et l'as tu essayé dans de telles conditions ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Oui, j'ai cette option, et ça marche plutôt pas mal.

Mais contrairement aux HdG BMW où le régulateur adaptatif marche avec un radar ici, (option moins chère), il fonctionne avec la caméra. Et donc dans certaines circonstances (fort contre jour, chutes de pluie importantes, neige, brouillard...), il déclare forfait.

A noter que sur autoroute (et sur autoroute seulement), jusque 30 km/h, le volant tourne tout seul et suit la file automatiquement...
Merci à klawal de la part de 2
Hybridébridé (29/07/2015), Pont Vert (29/07/2015)
Vieux 29/07/2015, 17h30   #338
libride
Prius Touring Club

Modèle: NX 300h , CZéro

J'aime: 1 044
Remercié 1 180 fois dans 472 messages
Par défaut ICar

Citation:
Envoyé par daniel-51 Voir le message
Apple serait en pourparler avec BMW pour utiliser la base de la i3

http://macbidouille.com/news/2015/07...-base-de-la-i3
Merci pour cette info .
Mais je ne résiste pas à communiquer ce nouveau lien pour la qualité ( hilarante) de certains commentaires .
Attention à Icar ( I care ? ) qu'il ne se brûle pas les ailes ......

http://www.caradisiac.com/L-Apple-Ca...-i3-103872.htm
Ageasson (29/07/2015), daniel-51 (29/07/2015), Jibu (29/07/2015), priusfan (29/07/2015)
Vieux 29/07/2015, 19h05   #339
daniel-51
Participant hyperactif
Modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007

J'aime: 1 382
Remercié 1 557 fois dans 737 messages
Par défaut

effectivement, le commentaire (fictif) est un régal
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2015, 20h03   #340
Hybridébridé
Participant hyperactif

Par défaut

@Sandoli : dans l'industrie, que ce soit en conception, production, projet,...il n'y a pas les ingénieurs qui font de la technique et des économistes ou des gestionnaires qui chiffrent les coûts. La partie économique fait partie des variables de l'équation que doivent résoudre les ingénieurs et ceux-ci évaluent et comparent les solutions possibles sur la base d'études technico-économiques qu'ils produisent, et les décisions se prennent (en général par des ingénieurs, plus ou moins haut placés en fonction de la portée de la décision ; pour les produits grand public (comme une voiture), les gens du marketing interviennent également) sur la base de ces études multi-critères. Enfin, pour moi, la solution d'échange de batterie fait partie d'une vision du futur que je ne partage pas : à poursuivre sur d'autres topics, car ça devient HS

@Hybridrabbit : je ne mettais pas dans la balance la fonction habitabilité. Evidemment, la BMW i3 n'est pas une familiale. Mais ça peut être la voiture principale d'une personne seule ou d'un couple. Sur cette base, on peut la comparer à une Tesla model 3.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages