Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Auris 2 Hybride
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2013, 16h30   #21
Houblon
Participant
Modèle: Auris 2 HSD dynamic 15' NAV conf gris abysse

J'aime: 0
Remercié 7 fois dans 5 messages
Par défaut

12 000 km passés, routes et villages essentiellement : 4.95l/100 calculée (4.5 ODB ) mode normal sans faire attention plus que cela, largement améliorable si je ne suis pas en retard dans mes rendez vous...)

Pour la cote à 10% je pense que rester en zone eco sera non pas impossible mais fastidieux...

PS j'ai déjà des travaux de carrosserie à réaliser, un gros terre neuve ne m'a pas entendu.... il m'a plié calandre, aile et +/- portière... Lui n'a rien....
Houblon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2013, 12h05   #22
Majorpom
Participant
Modèle: Auris 2 hsd Dynamique

J'aime: 8
Remercié 19 fois dans 14 messages
Par défaut Conso:

Après avoir parcouru 688km ( autoroute A89 ,A 43 ) nationales et un peu de ville, j'ai refait la plein ( 34.65l) et j'ai calculé la consommation avec 2100km au compteur: 5.03 litres . Pour moi c'est plus que satisfaisant
Majorpom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2013, 13h56   #23
Grigou
Participant hyperactif
Modèle: Mistubishi Outlander PHEV Intense

J'aime: 447
Remercié 499 fois dans 326 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lephilo Voir le message
Bonjour.

En attendant la livraison de mon véhicule, je potasse le forum. Et pas que.

D'où, après la lecture sur les consommations, quelques questions dont celle-ci :

Quelle stratégie de conduite adopter, sachant que mes parcours vont se terminer par une cote d'1.5 km à 10% et réciproquement commencer par une forte descente.

Au départ
Chauffe du thermique avant de partir,mettre ou pas le chauffage ? frein dans la descente ou mode B ou les deux ?
A l'arrivée
Monter 10% sur 1,5km en zone éco ça le fait ? ou zone power indispensable ?

Bref... vivement la livraison.
Quelle est ta quête ? Tu veux consommer le moins possible quitte à te cailler les miches, partir 2 minutes plus tard le temps que le moteur soit chaud ... ou rester un conducteur normal ?

Selon ta réponse, les préconisations pourront être différentes.

Dans le même cas que toi, le matin j’appuierais sur le bouton Start, je laisserais le chauffage, et je partirais en B (ou au frein si tu veux). En bas de la pente je serais en D.
Le soir, je monterais la cote à la vitesse qui me convient, jusqu'à la limite de bruit supportable toutefois.

Et quoi qu'il en soit, sur une côte à 10 % tu devras quitter la zone verte si tu ne veux pas te traîner.
Grigou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2013, 14h49   #24
Lephilo
Prius Touring Club

Modèle: RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style

J'aime: 306
Remercié 649 fois dans 326 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Grigou Voir le message
Quelle est ta quête ? Tu veux consommer le moins possible quitte à te cailler les miches, partir 2 minutes plus tard le temps que le moteur soit chaud ... ou rester un conducteur normal ?
Ah... Qu'est-ce que la normalité ? Vaste question. Disons que sans contrainte de timing matitunal et sans vouloir faire le pingre intégriste du ml d'essence, ça serait pas mal de parvenir à être plus sobre qu'avec ma vielle Clio.

Citation:
Dans le même cas que toi, le matin j’appuierais sur le bouton Start, je laisserais le chauffage, et je partirais en B (ou au frein si tu veux). En bas de la pente je serais en D.
Le soir, je monterais la cote à la vitesse qui me convient, jusqu'à la limite de bruit supportable toutefois.
Et quoi qu'il en soit, sur une côte à 10 % tu devras quitter la zone verte si tu ne veux pas te traîner.
Vu la configuration du terrain, de toute façon dépasser le 40km/h dans cette montée serait suicidaire.
Je pense que la tactique sera d'arriver chez moi avec une batterie HT suffisamment déchargée et profiter de la descente du départ pour arriver sur la partie du parcours moins bossu avec une charge HT optimum.

Ah... Encore quelques semaines de théorie avant de pouvoir d'attaquer les TP.

J'ai hâte !
Vieux 28/08/2013, 16h09   #25
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

Je reconnais que le terme "normal" n'est peut-être pas le plus approprié, et comme tu le soulignes c'est un vaste sujet !

Remplace-le par tout autre mot à ta convenance, mais ce que je voulais dire c'est qu'il me paraît assez naturel de chercher avant tout à ne pas avoir froid trop longtemps quand on démarre le matin.

D'autres trouveront plus naturel de chercher à économiser 5 cl d'essence à la place.

Il semblerait que tu ne puisses avoir les deux, donc il va te falloir choisir ton camp, et dans les deux cas tu devrais consommer moins qu'avec ta vieille Clio ... ou pas.
C'était une Diesel ? Si oui le "ou pas" peut se justifier.

Et pour la zone ECO, à 40 km/h avec une pente à 10% cela me paraît jouable (à vérifier), mais en tout cas avec très peu de reprises. Par exemple si tu dois repasser de 20 km/h à 40 km/h tout en restant dans la zone verte, cela risque de prendre pas mal de temps. Il me semble en tout cas (du haut de mes 8000 kms en HSD !).
Vieux 28/08/2013, 16h37   #26
Lephilo
Prius Touring Club

Modèle: RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style

J'aime: 306
Remercié 649 fois dans 326 messages
Par défaut

Citation:
Remplace-le par tout autre mot à ta convenance, mais ce que je voulais dire c'est qu'il me paraît assez naturel de chercher avant tout à ne pas avoir froid trop longtemps quand on démarre le matin.
Il y aura clairement une conduite d'été et une conduite hiver.
Quand à moi mes départs matinaux sont des plus économiques et réchauffants vu que je pars bosser ....... à pieds

Le 1,4 l essence de 95cv BVA de la Clio de l'année 2000 n'est pas spécialement reconnu pour sa sobriété. J'espère que même ma moitié qui sera une conductrice plus du coté de la "normalité" que de la geek attitude d'hypermileur" arrivera à faire moins qu'avec la Clio.

Pour la pente nous verrons le moment venu.
Vieux 30/08/2013, 16h04   #27
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

Conso calculée sur 2 "pleins" cumulés (le premier étant partiel suite à panne de pompe à essence) : 6,11 l/100.

Pas mal de routes et autoroutes aux vitesses limites autorisées, et pas mal de montagne vu que j'y ai passé en cumulé 3 semaines pendant ces pleins.

Cette conso est bien sûr supérieure à la moyenne constatée jusqu'à présent, qui était 5,65 (et désormais 5,77).

J'incrimine évidemment la montagne, ce qui contredit ceux qui pensent (voire constatent) que "la faible conso en descente compense la forte conso en montée". Pour eux peut-être, mais pas pour moi ... et je l'avais déjà constaté à l'OdB de toutes façons.

A propos, l'OdB disait 5,6 au lieu de ces 6,1 réels : c'est énorme, c'est le plus gros écart constaté sur un plein (sauf que c'était un énorme plein ), ce qui contredit une soi-disant observation que j'avais faite, comme quoi l'écart entre OdB et réel s'amenuisait si on mettait beaucoup d'essence entre 2 pleins. Il faudra chercher une autre explication à ces variations d'écarts.

Jamais vu un OdB aussi menteur, ni un compteur de vitesse aussi menteur .
Je commence à accorder du crédit à ceux pensent que Toy le fait sciemment pour que certains utilisateurs pensent que leurs voitures consomment vraiment peu. J'apprécie à moitié ce genre de "politique" commerciale.

Objectivement, même des utilisateurs avertis de ces écarts n'hésitent pas à écrire dans les forums "j'ai consommé 4,9 l à 130 km/h (OdB)) c'est remarquable". Sauf qu'il est plus probable qu'ils aient consommé 5,3 l à 120 ... et cela devient nettement moins remarquable !
Vieux 30/08/2013, 18h45   #28
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par kinetik Voir le message

Pour les consommations remarquables à 130 km/h, il faut se demander aussi s'il n'y a pas eu du vent arrière.
J'ai mis n'importe quoi comme chiffre, ceci dit. C'était juste une illustration du propos

Pour l'OdB qui mentirait de manière variable, tu penses vraiment que le changement de carburant pourrait influer significativement ? ???
L'OdB mesure un volume, ou autre chose ?
Vieux 17/09/2013, 07h13   #29
L-APPRENTIT
Participant
Modèle: Bientôt Auris 2013 Hsd Dynamic 15" Pack.Confort

J'aime: 5
Remercié 3 fois dans 2 messages
Par défaut réserve

Bonjour, savez vous si un bip retentit lorsque la réserve devient critique, merci pour vos réponses.

Le voyant s'allume tôt je trouve mais je n'ai pas encore osé aller trop loin dans la réserve.

Pour ma part, j'ai l'Auris 2013 depuis juin, et niveau conso je suis à 4.2l/100 sur chaque pleins effectués, calcule appli tel. route, ville, nationale.
Vieux 17/09/2013, 13h11   #30
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 055
Remercié 2 016 fois dans 997 messages
Par défaut

Reste 6 litres environ comme tous les modèles hybrides Toyota, de quoi faire facilement 100 km de plus, a 4.2 cela ne devrait pas être un problème.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2013, 14h46   #31
L-APPRENTIT
Participant

Par défaut

Merci pour l' info, j'avais bien que la réserve était généreuse. Avec un plein j'arrive à faire 900-930 kms avec autonomie 0. Je n'ai pas encore oser aller jusqu'à 1000kms, mais je vais le faire afin d'accroître l'estimation de l' autonomie.
Vieux 17/09/2013, 15h23   #32
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 055
Remercié 2 016 fois dans 997 messages
Par défaut

Ne te fi pas a l'autonomie, c'est bien au voyant de réserve qu'il faut compter 6 litres.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2013, 17h16   #33
L-APPRENTIT
Participant

Par défaut

Ok, mais quand j' arrive à autonomie 0, et que je fais le plein, je mets 38, 39 L. Donc avec un réservoir de 45l je crois, ça fait bien 6l de réserve, avent panne sèche.
Vieux 18/09/2013, 07h26   #34
daniel-51
Participant hyperactif
Modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007

J'aime: 1 382
Remercié 1 557 fois dans 737 messages
Par défaut

essaye d'aller jusqu'au bout, en prenant soin d'avoir un bidon de secours dans le coffre
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2013, 09h47   #35
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

Quand le voyant s'allume on sait qu'il reste X litres, quelle que soit la circonstance (Ian dit que X = 6, cela me paraît fortement minimisé mais je n'ai pas encore fait un seul plein quand le voyant venait de s'allumer donc pas question d'affirmer qu'il a tort pour le moment).

Par contre quand l'autonomie indique 0 ON NE SAIT PAS combien il reste de litres, car il s'agit d'un calcul impliquant plusieurs paramètres, fonction des circonstances de conduite.

Donc méfiez vous de l'indicateur d'autonomie ! J'ai failli tomber en panne sèche (plein de 46 litres, je ne vous fais pas de dessin) en raisonnant avec l'autonomie, pensant qu'il restait toujours à peu près le même nombre de litres quand elle indiquait 0 ...
Vieux 18/09/2013, 09h55   #36
frg62
Prius Touring Club

Modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 127
Remercié 1 724 fois dans 782 messages
Par défaut

Le seul point de référence valide dans cet exercice, est le moment où le dernier carré se met à clignoter.
Il faut alors estimer soi-même l'autonomie restante, en fonction de sa propre conso moyenne.

Perso, je sais alors que je dispose encore de 100 km sans me poser de question, mais qu'au dela, je rentre dans la "zone grise" où tout peut arriver !
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à frg62 de la part de :
ian51 (18/09/2013)
Vieux 19/09/2013, 01h18   #37
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

Heu ... les deux seules différences qu'il y a entre :

- faire un plein juste après l'avertissement de réserve puis comparer ce plein avec la capacité théorique du réservoir pour en déduire la réserve qui restait

- faire comme tu dis Speedy c'est à dire brûler cette réserve

sont le fait que la capacité théorique du réservoir n'est pas la capacité réelle dans le premier cas, et que ta conso OdB est sous-estimée dans le second.

Mais pour l'Auris la capa théorique est de 45 litres, et un minorant de la réelle est 46 litres, puisque j'ai pu y mettre 46 litres avant tout signe de panne sèche.

Donc je reste prudemment sur ces 46 litres (à condition d'avoir bien fait le plein évidemment), et je suis convaincu que (du moins sur l'Auris 2) quand la petite lampe s'allume il reste plus de 6 litres dans le réservoir, parce que j'ai maintes fois remis 39, 40, au pire 41 litres, bien longtemps après l'allumage en question (50 à 70 km après disons).

Mais un jour je ferai la manip du plein juste après allumage, pour confirmer. Sauf si tu démontres pourquoi ta méthode du bidon + OdB serait vraiment meilleure !
Vieux 08/10/2013, 16h37   #38
Majorpom
Participant
Modèle: Auris 2 hsd Dynamique

J'aime: 8
Remercié 19 fois dans 14 messages
Par défaut

477 km (route et ville) 22.15 litres de sp95: conso réelle 4.64 l/ 100

Je pense que les 900 km sont faisables dans ces conditions ....

Bonne journée
Majorpom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2013, 14h26   #39
Houblon
Participant
Modèle: Auris 2 HSD dynamic 15' NAV conf gris abysse

J'aime: 0
Remercié 7 fois dans 5 messages
Par défaut

Je vais répondre à Litaire pour ma consommation après 23 000km de routes de campagne.
Moyenne 4.9 l, la plus basse 4.6, la plus haute 5.5 (autoroute coffre de toit 130km).
Conduite dans les limitations sauf rares tentatives de rattraper mon retard dans le boulot.
Houblon est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Houblon de la part de :
JOPRIUS59 (27/10/2013)
Vieux 03/11/2013, 21h44   #40
lulu31780
Participant actif
Modèle: Auris II hybride Design 2016

J'aime: 19
Remercié 11 fois dans 8 messages
Par défaut conso moyenne auris hybride 2013

bonjour
futur proprietaire d'une auris hybride 2013 modele style, je voudrais savoir sa consommation moyenne en ville (que de la ville) et sur route (que de la route) avec une conduite normale. (c'est à dire conduire normalement une voiture en ville et sur route).
J'ai tout lu sur ce forum... par rapport aux conditions climatiques,...conduite cool,... conduite nerveuse,........montées.. descentes etc..., mais tout le monde à une réponse differente.
Ce que je voudrais savoir à 0,5l prés c'est la conso moyenne ville et route (avec respect des limitations).
Merci d'avance
cordialement
lulu31780 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
auris 2 consommation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages