Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Recharge sur borne publique

J'ai pu recharger vendredi dernier sur une borne publique payante, à LAON (02) sur le réseau de l'Union des Secteurs d’Énergie du Département de l'Aisne (USEDA). C'est la 1ère fois que je payais... Mais le coût est raisonnable : 1,58 euros pour une recharge complète. En effet, je ne paie que le temps de la recharge soit environ 2 heures à 80 cts / heure.

Ce n'est pas le même prix qu'une borne du réseau Sodetrel, c'est clair...

Le fonctionnement est facile :
- on se connecte au site internet via le lien indiqué sur la borne
- on s'identifie (le mieux est de créer un compte avant)
- on valide le choix de la borne
- on saisit son numéro de CB pour prépayer 9 euros (seul le montant réel sera débité)
- et on a 45 secondes pour brancher la voiture. J'ai dû refaire la manipulation deux fois car je n'avais pas été assez rapide. Le mieux est de brancher côté voiture puis, au moment opportun, brancher à la borne.

Plutôt une bonne expérience, que je réitérerai au besoin.

Pour info, j'ai utilisé le câble fourni par Toyota Type 2 / Type 2.
On peut aussi utiliser le câble avec la prise domestique. Mais l'intérêt de la prise type 2 a été d'accélérer la recharge à 3 kW (80 cts/h si puissance inférieure à 3 kW, sinon c'est plus cher...).
 
Dernière édition:
Coucou !
*bonne année au passage depuis mes derniers messages toussah*
Dites, j'ai un soucis à Lyon avec les bornes Bluely qui sur certaines bornes n'ont pas de prise domestique.

Je suis donc allée me saigner pour acheter un cable type 2 / Type 3 mais il est en 32A.
Qui peut le plus peut le moins, si les bornes sont en 16A ça pose pas de soucis ?
En théorie, de mémoire 220v x 16A = 3,5kw (puissance annoncée des bornes) donc ça devrait le faire non ?

Pas envie de griller la batterie à 10k...
 
Ton chargeur interne est limité à 16A (grosso modo) donc de toute façon la limite sera fixée par la voiture, non pas par ton câble. Donc pas de souci.
 
Il n'y a aucun risque pour la batterie, le régulateur/chargeur interne limite le courant selon plusieurs paramètres. Un câble plus gros ne peut pas faire de mal, pas plus qu'une borne plus puissante que le chargeur.
 
Coucou !
*bonne année au passage depuis mes derniers messages toussah*
Dites, j'ai un soucis à Lyon avec les bornes Bluely qui sur certaines bornes n'ont pas de prise domestique.

Je suis donc allée me saigner pour acheter un cable type 2 / Type 3 mais il est en 32A.
Qui peut le plus peut le moins, si les bornes sont en 16A ça pose pas de soucis ?
En théorie, de mémoire 220v x 16A = 3,5kw (puissance annoncée des bornes) donc ça devrait le faire non ?

Pas envie de griller la batterie à 10k...

Bonsoir j'ai interrogé mon CC cette semaine sur le prix de la batterie de traction.
il a fallu deux jours pour répondre car personne n'avait fait la demande à cette heure et de fait le prix n'était pas côté dans leur logiciel. donc le prix est de 7800€ ttc.
 
ça , c' est le prix de la batterie pour escalader les côtes ? :grin: et c'est juste pour rire hein.
 
Arrêtez de vous faire mal avec les prix des pièces détachées... Vous avez prévu de changer toutes les batteries tous les 6 mois en préventif ?
 
Bonsoir à tous. Comme promis je vais vous parler un peu de mes charges sur ma PHV. Bon, chez moi pas de problème sur les prises domestiques dans ma cour. A 0,0856 le kw heures creuses, ça le fait. Chez ma fille en HLM à la montagne je peux stationner sous ses fenêtres et tire un câble qui ne gêne pas. Une rallonge de qualité de 7 m que je passe par l'une de ses fenêtres et le tour est joué. Chez des amis ou dans la famille je demande poliment si je peux leur piquer un peu de jus; à peine le prix d'un apéro ou d'un paquet de cacahuètes.:cool:
C'est ailleurs que ça se complique. Alors j'ai découvert "Charge map". Je fais pas de pub car leur carte badge est à 19,90 mais c'est le site le plus complet. C'est comme cela que j'ai découvert des bornes de recharges gratuites dans certains parking de villes ou je me rends. On paie le parking, pas forcement cher, souvent en sous sol, mais presque toujours gratuite la charge sur prises domestiques le plus souvent; et là, ça me branche bien ! (sans jeux de mots):razz:. En cherchant bien on trouve aussi des emplacements sur parking extérieur super cool. Exemple à Romilly sur Seine, Aube ( tu connais Pizzabad ?) le complexe commercial géré par Leclerc (sans pub) 2 bornes disponibles à un emplacement facile à trouver et le top c'est qu'il y a des prises de type 2. Alors je sors mon câble supplémentaire fournit avec la voiture et je charge GRATUIT en semi rapide. Le temps de manger au self pas loin et au bout d'une heure j'avais mis 32 km. dans la bête. Je n'avais pas le temps de charger d'avantage alors je me suis contenté de cela.
32 km aussi en semi rapide à l'aire du poulet de Bresse sur l'A 39 le temps de déjeuner. La prise de type 2 avec le câble attaché à la borne vont sur la PHV. Le badge charge map et click ça charge...Mais beaucoup moins sympa "claque" sur le compte en banque ! 19,80 Euros pour 32 km - 62 centimes du kilomètre - 10 fois le prix de l'essence quand la batterie est vide + de 60 fois le prix de mon électricité domestique, ça le fait pas ! Aussi j'ai essayé la charge forcée sur autoroute (en appuyant 2 secondes sur le EV/HV); la consommation augmente sensiblement au fil de kilomètres; je n'ai pas fais le calcul mais c'est surement moins cher que ce que je viens de vous raconter.
Il y a 1 mois j'ai reçu gratuitement et sans avoir rien commandé, de Toyota France un mini badge donnant accès au bornes "plugsurfing.com; j'ai regardé leur site, il y a très peu de bornes en France. Si je peux en trouver une sur mon chemin je vous raconterai. Bon je vous quitte pour ce soir. Cordialement. P.M.
 
Bon je ne suis pas le seul à avoir reçu ce badge (pas très utile finalement) de la part de Toyota.
Oui Romilly je connais : centre commercial La Belle Idée ;-)
 
32 km aussi en semi rapide à l'aire du poulet de Bresse sur l'A 39 le temps de déjeuner. La prise de type 2 avec le câble attaché à la borne vont sur la PHV. Le badge charge map et click ça charge...Mais beaucoup moins sympa "claque" sur le compte en banque ! 19,80 Euros pour 32 km - 62 centimes du kilomètre - 10 fois le prix de l'essence quand la batterie est vide + de 60 fois le prix de mon électricité domestique
C'est le problème des bornes payantes, en France.
Le tarif fonctionne au temps passé, et non à l'électricité consommée.
Sur une borne rapide d'autoroute (Sodetrel, je suppose), comme celle que tu site, le tarif fonctionne de 5 mn en 5 mn.
Avec un VE qui charge en rapide, on ponctionne beaucoup plus de "jus", qu'avec une rechargeable; qui recharge elle, en lent.
Tu as dû rester un bon moment branché, pour arrivé à ce tarif !
Il vaut mieux éviter les bornes rapides. De toute manière, elle ne sont valable que pour les VE qui ont la charge rapide; et qui vont recharger en 20 mn (principalement).
 
Bonjour fzik, En effet pour l'aire du poulet de Bresse -en semi rapide- c'est bien 1,32 par tranches de 5 minutes. Je ne me souviens plus du temps passé mais ça devait faire plus d'une heure et comme je n'avais pas fais attention il est possible que j'ai débranché en plein au début d'une tranche et ça m'a fait 1.32 de plus pour rien; et en plus je n'ai mis que 32 km. La borne est de marque Cahors mais je ne me souviens plus si c'est Sodetrel qui la gère. La seule indication dont je me souviens c'est qu'ils te garantissent sur le panneau une "électricité VERTE." De toute façon aujourd'hui elle n'est plus opérationnelle et ce depuis mi décembre car ils ont installé pas moins de 8 bornes TESLA juste à coté et à mon avis il ont donné la priorité électrique à ces bornes. De toutes façon je n'y serait pas retourné car c'est trop cher. Et je trouve cela NUL d'ailleurs ! :sad: On ne nous incite pas à moins polluer car ça me coûte 10 fois moins cher de charger en brûlant de l'essence c'est débile ! Je ne comprends pas cette politique énergétique à 2 vitesses :eek: certains comme celle citée te filent du jus hors de prix et d'autre comme La belle idée à Romilly/Seine te le filent gratis pour la même prestation semi rapide. Faut qu'on m'explique...:eek:
 
Au-delà du fait qu'on ne paye pas l'électricité à son juste prix en France et que c'est le contribuable qui la sponsorise, chaque borne mise en place a un cout et un exploitant pour la faire fonctionner. Cela a forcément un cout.
Quand on met à disposition une borne avec un accès gratuit à l'énergie non seulement quelqu'un l'a payé mais en plus ce n'est pas la personne qui l'utilise.
Je trouve que c'est une très mauvaise chose de faire croire que l'énergie c'est gratuit et de ne pas faire payer le juste prix à la personne qui la consomme.

Et au passage, ce n'est pas qu'une question de pollution, c'est surtout une question d'économie d'énergie. La meilleure énergie, c'est celle qu'on consomme pas ou qu'on gaspille pas.
 
Tout à fait d'accord avec ce que tu exposes artur.
Mais sans vouloir faire de l'anti chauvinisme exagéré, force est de constater qu'en France nos pouvoirs publics font souvent du N'IMPORTE QUOI.:sad:
 
Au-delà du fait qu'on ne paye pas l'électricité à son juste prix en France et que c'est le contribuable qui la sponsorise, chaque borne mise en place a un cout et un exploitant pour la faire fonctionner. Cela a forcément un cout.
Quand on met à disposition une borne avec un accès gratuit à l'énergie non seulement quelqu'un l'a payé mais en plus ce n'est pas la personne qui l'utilise.
Je trouve que c'est une très mauvaise chose de faire croire que l'énergie c'est gratuit et de ne pas faire payer le juste prix à la personne qui la consomme.

Et au passage, ce n'est pas qu'une question de pollution, c'est surtout une question d'économie d'énergie. La meilleure énergie, c'est celle qu'on consomme pas ou qu'on gaspille pas.

Sauf que là c'est le contraire: tarif exorbitant.

Le discours officiel est celui-ci: l'exploitant veut que les voitures ne restent pas vu qu'il n'y a qu'une seule borne, pire une seule place. De plus c'est une borne rapide, 50kW donc on ne devrait pas y rester vue la capacité des accus. Rien ne l'empêche techniquement sauf à facturer...cher (sans afficher le prix comme les pompes à pétrole !)
L'effet néfaste de cette facturation à la durée est que cela n'incite pas vraiment à consommer peu. Cela incite à avoir un véhicule qui charge à la puissance maxi de la borne, ici 50kW.
Facturer au kWh c'est possible et cela se fait. A défaut on peut faire comme certains des tranches de puissance et de la facturation à la minute.
Il est anormal que les "anciens" VE qui n'utilisent que la prise domestique soient facturés plein pot comme ceux qui chargent à 50kW.
Cela rejoint une de mes réflexions qui est que les bornes sont mal conçues !
Rapides comme accélérées. Parce qu'elles ont une prise domestique qui va forcément être utilisée longtemps. Il aurait été plus malin de prévoir une 2ème place (derrière la borne) pour ce cas ou une 3ème place à côté/derrière les bornes accélérées. Ainsi on éviterait l'indisponibilité d'un côté de ces bornes par usage de cette prise basique. Et puis exit les prises T3. Du coup le tarif serait celui d'une prise domestique vu que sur les bornes evtronic par exemple elles n'empêchent pas un autre VE de charger en rapide en même temps.

Ou bien il devrait y avoir une borne accélérée à côté d'une rapide. Car il y a un paquet de phev qui ne peuvent pas charger rapidement et ainsi squattent ces bornes rapides destinées à remettre vite de l'énergie pour continuer son trajet.
Il y a d'ailleurs des commentaires d'utilisateurs qui souhaitent que dès que la charge passe sous une certaine puissance, on se déplace pour la finir quand cela est indispensable sur une borne accélérée. Mais ce n'est pas l'idée de l'exploitant.


Une autre façon d'améliorer serait que TOUS les constructeurs mettent des chargeurs embarqués 18-22kW Tri. En option s'ils le veulent. C'est pas lourd, pas encombrant et cela permettrait de charger plus vite et de libérer les bornes.


C'est bien écrit Sodetrel sur la borne, le poulet en question est sur la cartographie chargemap (et je pense que le dernier commentaire fait penser à ...). Quand on va lire les commentaires sur chargemap et le forum automobile propre c'est pas gage de fiabilité, autre notion qui devrait aller de pair avec le péage aux bornes. Avec cette enseigne il est conseillé d'avoir un téléphone voire un "badge prépayé".

Donc la gratuité il y en a encore, par exemple près de certains supermarchés, clairement pour faire venir le chaland. Depuis janvier 2018 il y a plusieurs réseaux qui sont passés de gratuit à payant. 2017 a été une phase de mise au point. J'ai été d'ailleurs surpris que ce type de borne très standard puisse poser les soucis rencontrés de ci de là. Là encore ce n'est pas fournir du 230/400V qui pose soucis mais le système de facturation !

2017 a été une année marquée par un grand progrès: l'arrivée de badges acceptés par plusieurs opérateurs, à travers le système appelé gireve. Je l'ai utlisé la semaine dernière avec succès, dans le maine et loire et le badge chargemap. Un seul badge et pas d'abonnement obligatoire. Autre avancée par exemple dans l'Orne : les bornes ont été équipées de lecteurs de CB (J'ai pas encore testé).

Borne route :jap:
 
Je ne pense pas qu'on soit obligé de refaire le débat sur les limitations des tous les VE (et autres rechargeables) actuels qu'on connait parfaitement. Dans l'état actuel recharger un VE prend un temps fou ! Si si, même des Tesla.

Et la denrée rare reste la borne de recharge. Donc si je vous dis ne rechargez pas si cela coute trop cher, vous allez me répondre qu'il y en a pas d'autres à proximité et qu'il y a que celle-ci si on veut rouler à l'électrique.

Ben voilà. L'offre, la demande, la concurrence. On vit pas dans un monde parfait. Les VE sont mal foutus, les bornes sont mal foutues, l'électricité est pas assez chère, les bornes sont rares et parfois chères quand on squatte trop longtemps.
Ca va s'améliorer, mais il faudra du temps.
 
Je ne pense pas qu'on soit obligé de refaire le débat sur les limitations des tous les VE (et autres rechargeables) actuels qu'on connait parfaitement. Dans l'état actuel recharger un VE prend un temps fou ! Si si, même des Tesla.

Une partie non négligeable des utilisateurs de VE recharge en temps non pas fou mais mort. C'est le stade suivant de la pensée, celui de constater qu'une voiture passe bien plus de temps arrêtée, au garage (le sien, pas celui où on va faire les vidanges et autres échanges avec souvent un sympathique café) par exemple qu'à rouler.

Et la denrée rare reste la borne de recharge. Donc si je vous dis ne rechargez pas si cela coûte trop cher, vous allez me répondre qu'il y en a pas d'autres à proximité et qu'il y a que celle-ci si on veut rouler à l'électrique.
..
Denrée rare ! Presque 58 000 prises en France sur chargemap. Mais qu'est-ce qui compte ? Celle de mon garage est unique et c'est la plus utilisée. Quand on voit le nombre/km de trajets locaux dans l'ensemble de l'usage...
Vu la quantité de recharges faites chez soi, il y a une grosse marge pour recharger à un tarif fou.

Ca va s'améliorer, mais il faudra du temps.
Fou sans doute !! :p
 
Si tu cantonnes l'usage d'un VE aux courses et à la messe, la prise à la maison quand on en a une doit suffire.
Il faut croire que la borne dont on a besoin quand on fait autre chose que le tour du paté de maisons n'est pas aussi facile à trouver et pas aussi bon marché que ça.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les commentaires ici. Donc les 58000 bornes, c'est merveilleux, mais pas suffisant, il faut croire.
 
La gratuité des bornes, finira de toute manière.
D'ailleurs, on est quelques un à milité pour que Nissan rende la recharge payante, passé les 30 premières minutes, sur ces bornes DBT.
Cela évitera le squattage de ces bornes, par les locaux qui recharge gratuitement, plutôt que chez eux. Et les voitures ventouses, qui restent plus d'une heure.

Le fait qu'il y ait 58000 bornes en France, ne veut pas dire que le réseau est au point.
Les batteries des VE, augmentent.
Ce ne sont pas les bornes accélérées, qui vont leur servir pour les grands déplacements. Car ce sont des bornes trop lentes, pour la plupart des VE.

Il y a encore pas mal de chemin à faire en France; et surtout, à nos politiques qui n'y connaissent pas grand chose; mais qui donne des subventions pour des bornes qui seront bientôt obsolètes.
Tiens, ça fait penser au réseau 4G ! Les grandes villes, et après.... Bin personne ne doit habiter dans ces campagnes ! Pourquoi les équiper !
 
Quel bordel les bornes publiques, ici à Charleville-Mézières elles ont commencé à être installées depuis décembre, elles devaient être en service début janvier et être gratuites jusqu'à fin février. Sur l'application du prestataire elles sont référencées depuis peu, sont sensées fonctionner sauf qu'en réalité sur la borne soit l'écran est éteint soit il fonctionne tellement mal qu'il est inutilisable, ça fait 2 fois que j'essaye sans succès. Et quand on appelle le numéro indiqué personne ne sait rien.

La seule fois que j'ai pu charger à une borne dans la rue c'était à Bar-le-Duc, au début ça fonctionnait mais une fois la charge finie impossible de déverrouiller la borne, il a fallu appeler leur assistance pour qu'ils la déverrouillent à distance.

Entre ça et les bornes qui reviennent bien plus chères que de rouler à l'essence je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et je vais charger uniquement chez moi et au travail.
 
Il y a quelques réseaux publics (syndicat départementaux, etc.) qui marchent et ne sont pas exorbitants. En tous cas moins chers que l'essence (mais plus que la maison). Si on les repère on peut les utiliser, mais oui, j'ai renoncé aussi à me brancher sur la plupart des réseaux, les privés à but lucratif surtout.
 
Bonsoir Pizzabad,
En effet je pense que le garage peut avoir un effet positif sur la charge car la batterie descend moins en température qui si la voiture se trouve dans un courant d'air plus ou moins froid, et par définition les batteries n'aiment pas le froid; je crois avoir lu que tes meilleures charges ont étés réalisées en été car tu a touché la voiture vers le mois de juin me semble t-il.
J'ai aussi lu quelque part qu'il y a un système de réchauffage de la batterie. Dans quelles conditions agit-il ? Ou est prise l’énergie pour le réchauffage ? Ce réchauffage a-t il une incidence sur la charge totale ?
Que de questions n'est-il pas ?
Mais une autre chose que je n'ai pas réussi à déterminer avec précision c'est l'incidence d'une décharge partielle ou complète sur le résultat de la charge totale. Je crois qu'il faudrait que je commence à prendre des notes sur le sujet (ce qui me reste dans la batterie, température pendant la recharge et résultat de la pleine charge).

A suivre...
 
J'ai fait un ou deux posts dans ce fil sur mes observation concernant le réchauffage de la batterie. Le chauffage se fait en prenant du courant sur la prise de charge quand elle est branchée. Selon la programmation, le moment de la chauffe varie, cf. mes posts.
 
Réchauffage batterie

Merci Mal_B, je vais chercher cela.
 
A propos des rallonges électriques.

Bonsoir à tous,
En épluchant tout le fil de ce sujet pour trouver l'info (merci à Mal_B, j'ai trouvé), j'ai pu lire certaines interrogation sur le problème des rallonges électriques, et je me permet de vous faire part modestement de mes connaissances sur le sujet.
Il y a beaucoup de mises en gardes sur les rallonges électriques dans tous les domaines ou l'on utilise l'électricité domestique; et cela est normal car il y a des gens qui font n'importe quoi et cela génère des accidents.
La première chose à savoir en électricité domestique est celle ci : L'ennemi principal c'est la résistance de contact.
Dans la rubrique des faits divers on lit souvent que " l'incendie de cette maison a été déclenchée suite à un court circuit". Dans 99 % des cas c'est faux. un court circuit fait sauter le disjoncteur et tout s’arrête. Alors qu'un câble mal serré dans un tableau électrique génère une résistance de contact au point de jonction. Il s'ensuit un échauffement très localisé, quelques millimètres au début mais qui va grandissant avec l’échauffement jusqu'à enflammer l'isolant du conducteur. Il ne faut pas perdre de vue qu'une petite résistance de 0,5 ohm traversée par un courant de 10 Ampères fait naître une chute de tension de 5 Volts ! Et ces 5 Volts multipliés par les 10 Ampères qui défilent génèrent 50 Watts de puissance dissipée !
C'est pourquoi une rallonge de qualité doit impérativement avoir ses connexions serrées " à mort " (limite de casser la tête de vis) Le cuivre doit être écrasé le plus possible (et non pas légèrement tangenté sur sa circonférence) afin de présenter une surface de contact maximum pour offrir la résistance la plus faible possible.
Le deuxième ennemi c'est l’oxydation. Tous les oxydes de métaux sont mauvais conducteurs. Deux mauvais conducteurs en contact (les prises connectées entre elles) génèrent naturellement de la résistance de contact si elle sont oxydées. La rouille et le vert de gris en épaisseur deviennent des isolants.
Le troisième ennemi c'est l'enroulement. Un enroulement ça fait "une self" (une bobine) une self c'est une induction et une induction crée une résistance. Alors ...
Si on prend bien garde à ces ennemis les problèmes de longueurs de rallonges deviennent presque inexistants
Je vous fais grâce des calculs fastidieux liés à la résistance des conducteurs qui se calcule par rapport à la surface, à la longueur et à la résistivité dudit conducteur. Si vous voulez vous y coller vous serez certainement étonnés de voir ce que l'on peut passer dans du 1,5 mm² et sur quelle longueur avant d'avoir une chute de tension conséquente à l'extrémité de la ligne. Pour info le cuivre est le meilleur conducteur 17 à 18, juste derrière l'argent 16, l'or suit de près avec 22 mais il a l'avantage de ne pas s’oxyder.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,518
Retour
Haut Bas